Romain Posté vendredi à 20:04 Share Posté vendredi à 20:04 Bonjour, Mon projet terminé : Réplique du vélo de Lance Armstrong lors de sa première victoire sur le tour de France 1999. Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 – Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (Vélo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (Vélo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) Pédale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (Vélo de Lance : San Marco Concor) Assemblé par Bike Services (Belgique – Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté vendredi à 20:32 Share Posté vendredi à 20:32 😮 Ouah, nostalgie quand tu nous tiens, du beau boulot, félicitations. L'évolution depuis lors est saisissante, je me demande comment on faisait avant ... Quand je vois la hauteur de selle en regard de la potence, et que j'entends tout ce qu'il faudrait savoir relativement au réglage de celle-ci. Bon, la perspective joue, mais quand même. J'espère que tu vas le rouler, parce qu'à mon sens le plaisir ne serait pas complet, sans ça. Bonne route à toi ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté vendredi à 21:10 Share Posté vendredi à 21:10 il y a une heure, Romain a dit : Bonjour, Mon projet terminé : Réplique du vélo de Lance Armstrong lors de sa première victoire sur le tour de France 1999. Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 – Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (Vélo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (Vélo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) Pédale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (Vélo de Lance : San Marco Concor) Assemblé par Bike Services (Belgique – Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Félicitations pour ce travail et puis une roue libre 13/25 un bonheur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté samedi à 05:51 Share Posté samedi à 05:51 Admiration pour avoir su remonter un vélo de l'époque oui ,... mais se rappeler du bonhomme et de sa façon de pratiquer le cyclisme , merci bien !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 06:16 Share Posté samedi à 06:16 Il y a 9 heures, Romain a dit : Bonjour, Mon projet terminé : Réplique du vélo de Lance Armstrong lors de sa première victoire sur le tour de France 1999. Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 – Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (Vélo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (Vélo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) Pédale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (Vélo de Lance : San Marco Concor) Assemblé par Bike Services (Belgique – Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Bravo pour la réalisation ! Mais je reste sur ma faim : tu ne dis rien à propos des boyaux, tu n'expliques pas pourquoi le JDD est un Shimano 600 alors que le groupe est un 7700, tu mets seulement une photo prise à la va-vite dont la perspective fausse l'appréciation des proportions du vélo, et tu ne dis pas si le vélo dont tu as confié le montage à un atelier professionnel est destiné à être exposé (et dans ce cas, es-tu un collectionneur et as-tu d'autres répliques de vélos de champions déjà réalisées ou en projet ?) ou si tu vas rouler dessus la tête pleine de souvenirs de l'année 1999. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 07:12 Share Posté samedi à 07:12 A lire le post de la buvette , et les antécédents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vélo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mérite mieux comme support! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 07:34 Share Posté samedi à 07:34 (modifié) il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : A lire le post de la buvette , et les antécédents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vélo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mérite mieux comme support! Le vélo n'est pas responsable de la pratique sportive douteuse de Lance Armstrong et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais mon questionnement rejoint ta réaction : en dehors du bleu et de la marque Trek, qu'est-ce qui donne l'envie de posséder précisément ce vélo. Ou : pourquoi admire-t-on une personne indépendamment de ses actes ? Pour l'anecdote : j'avais un copain cycliste qui était un fervent admirateur du Texan au début des années 2000; sa femme qui venait d'accoucher me téléphone pour m'annoncer l'heureux événement et je lui pose les questions de circonstances, en particulier "quel prénom avez-vous choisi ?". Elle : Lance ! J'hésite un moment et lui réponds : c'est une blague ? Elle : non non J'ai réalisé que je venais de commettre une gaffe mais j'étais à 100 lieues d'imaginer qu'on puisse donner à son enfant le prénom d'un coureur cycliste dopé (il n'avait pas encore avoué à cette époque). Je me dis que ce prénom n'a pas été facile à porter pour ce gamin (un jeune adulte à présent). Modifié samedi à 07:41 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté samedi à 16:28 Auteur Share Posté samedi à 16:28 Bonjour à tous, Merci pour vos retours. Afin de répondre aux diverses questions : - je compte bien rouler avec ce vélo qui pour moi est mythique ! Premier vélo carbon à remporter le Tour de France Première victoire pour Shimano sur le Tour de France Première victoire d'un américain sur un vélo américain dans une équipe américaine - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but était de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisés par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous : Photos reçues de Johan Bruyneel - vélo original de Lance en 1999 : Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction monté sur vélo à l'époque. Comme évoqué, mon but était de remonter une réplique exacte : Photo fournie du vélo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600) - Montage : Le montage a été effectué par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compétences techniques et mécaniques suffisantes. Filetage de la fourche Problématique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complètement pris dedans ... Mais il est évidement prévu de rouler avec ce vélo ! J'aimerai monter d'autres vélos de ce type mais je n'ai pas de projet définit pour l'instant. Pourquoi : J'ai découvert le vélo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'était épique. Je possède également une collection d'objet US Postal/Discovery Channel. Quelques photos complémentaires du vélo : (taille trop importante) Post suivant Quelques photos de Lance sur le vélo en 1999 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté samedi à 16:42 Auteur Share Posté samedi à 16:42 Je rajouterai également que les pièces remontées sont en très bons voir excellent état. Certaines pièces sont neuves comme la potence ou le boitier de pédalier. Photo complémentaire du vélo : La réplique va jusqu'à la gourde TDF 1999 (qu'avait Lance lors de certaines étapes). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 17:08 Share Posté samedi à 17:08 (modifié) il y a 41 minutes, Romain a dit : Bonjour à tous, Merci pour vos retours. Afin de répondre aux diverses questions : - je compte bien rouler avec ce vélo qui pour moi est mythique ! Premier vélo carbon à remporter le Tour de France Première victoire pour Shimano sur le Tour de France Première victoire d'un américain sur un vélo américain dans une équipe américaine - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but était de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisés par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous : Photos reçues de Johan Bruyneel - vélo original de Lance en 1999 : Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction monté sur vélo à l'époque. Comme évoqué, mon but était de remonter une réplique exacte : Photo fournie du vélo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600) - Montage : Le montage a été effectué par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compétences techniques et mécaniques suffisantes. Filetage de la fourche Problématique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complètement pris dedans ... Mais il est évidement prévu de rouler avec ce vélo ! J'aimerai monter d'autres vélos de ce type mais je n'ai pas de projet définit pour l'instant. Pourquoi : J'ai découvert le vélo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'était épique. Je possède également une collection d'objet US Postal/Discovery Channel. Quelques photos complémentaires du vélo : (taille trop importante) Post suivant Quelques photos de Lance sur le vélo en 1999 : Merci pour les photos. Sur la troisième, on voit clairement l'entretoise montée entre le roulement supérieur et le contre-écrou du jeu de direction sur le vélo de L Armstrong, une astuce également utilisée à une époque sur le vélo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu inséré dans le pivot de fourche, ces cyclistes préférant un cintre assez relevé. L'atelier qui a monté ton vélo n'a pas recouru à ce montage qui réclame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. Modifié samedi à 17:10 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 17:59 Share Posté samedi à 17:59 il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour les photos. Sur la troisième, on voit clairement l'entretoise montée entre le roulement supérieur et le contre-écrou du jeu de direction sur le vélo de L Armstrong, une astuce également utilisée à une époque sur le vélo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu inséré dans le pivot de fourche, ces cyclistes préférant un cintre assez relevé. L'atelier qui a monté ton vélo n'a pas recouru à ce montage qui réclame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. J’avais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara c’était en 1997. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 18:10 Share Posté samedi à 18:10 à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J’avais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara c’était en 1997. J'ai eu également une bague alu sur mon Colnago. Les cintres compacts n'existaient pas à cette époque et je ne m'étais pas encore habitué à rouler "aéro". Cette solution ne me plaisait qu'à moitié d'un point de vue mécanique parce que le plongeur de la potence était exclusivement inséré dans la zone filetée du pivot (les contraintes se concentrent au fond du filet). Le problème ne se pose plus avec les pivots actuels non filetés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilote14 Posté samedi à 19:26 Share Posté samedi à 19:26 Sacré boulot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté samedi à 21:27 Share Posté samedi à 21:27 (modifié) "J'aimerai monter d'autres vélos de ce type mais je n'ai pas de projet définit pour l'instant." Ah selon moi le vélo de Jan Ullrich serait une évidence, parce que le coureur allemand était le principal antagoniste du texan, et que le Bianchi ELV4, je crois que c'était 4, ou 3, ou EV4, je ne sais plus ? Etait un alu qui m'a fait rêver, aussi, j'avoue 😇 Et que le TDF 2003, c'était quand même quelque chose. Modifié samedi à 21:33 par Franck Steinel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté samedi à 21:36 Share Posté samedi à 21:36 (modifié) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220370811758400&set=p.10220370811758400&type=3&locale=zh_TW A priori, s'aurait été le vélo de Pantani, et d'Ullrich. Si cela ne te donne pas une piste pour un futur projet ... Je dis ça, je dis rien 😉 Modifié samedi à 21:43 par Franck Steinel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté dimanche à 17:51 Share Posté dimanche à 17:51 Le 14/02/2025 à 21:04, Romain a dit : Bonjour, Mon projet terminé : Réplique du vélo de Lance Armstrong lors de sa première victoire sur le tour de France 1999. Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 – Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (Vélo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (Vélo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) Pédale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (Vélo de Lance : San Marco Concor) Assemblé par Bike Services (Belgique – Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Magnifique vélo, félicitations. Un petit défaut tout de même, je trouve le cintre trop levé, je préfère aussi le cintre monté sur les photos du vélo d'Armstrong avec la potence plus basse, ça donne un avant plus agressif. MLS 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté dimanche à 19:55 Share Posté dimanche à 19:55 Félicitations pour le boulot 👍👍👍👍👍. Tu vas être fier de rouler dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté lundi à 07:13 Auteur Share Posté lundi à 07:13 Bonjour Merci pour vos message. Effectivement, je vais redescendre la potence et ajuster l'angle du cintre 🙂 Impatient de pouvoir rouler avec (en attente du beau temps en Belgique... :)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés