gege51 Posté le 4 février Share Posté le 4 février Bjr;voulant changer la potence de mon vélo pour une plus longue,à quelle force clé dynamométrique doit on serrer la potence à la fourche et au cintre ? (fourche carbone, potence carbone ou alu,cintre alu) Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 5 février Share Posté le 5 février En général c'est marqué dessus, autour des vis. La tension ne dépasse pas 6 voir 7 N/M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 36 minutes, André ad a dit : En général c'est marqué dessus, autour des vis. La tension ne dépasse pas 6 voir 7 N/M Oui j'allais aussi le dire mais à priori comme il demande ça ne doit pas être inscrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté le 5 février Auteur Share Posté le 5 février Merci de vos reponses,rien d inscrit sur mon madone,je peux maintenant changer cette potence en toute confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 février Share Posté le 5 février il y a 8 minutes, gege51 a dit : Merci de vos reponses,rien d inscrit sur mon madone,je peux maintenant changer cette potence en toute confiance. Gégé, je recommande de mettre un peu de pate de montage pour carbone sur ton pivot : Par exemple : Xlc Sachet 5 grs pate a montage qualite carbone | 2.2 € - Culture Vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté le 5 février Auteur Share Posté le 5 février Merci Pierre pour les bons conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février Share Posté le 6 février Le 04/02/2025 à 18:50, gege51 a dit : Bjr;voulant changer la potence de mon vélo pour une plus longue,à quelle force clé dynamométrique doit on serrer la potence à la fourche et au cintre ? (fourche carbone, potence carbone ou alu,cintre alu) Merci de vos réponses. 5 Nm est la valeur maximale souvent préconisée, parfois 6 pour certaines potences alu, parfois 4 pour des modèles en carbone ou lorsque l'empreinte des vis est de type "Torx". Normalement c'est inscrit sur la potence. Personnellement, je mets 4 Nm pour le serrage au niveau du pivot de fourche en carbone et ça n'a jamais bougé, un peu plus pour le serrage du cintre pour éviter sa rotation accidentelle au passage d'un nid de poule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés