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Conseils configuration roues


Charltorance

Messages recommandés

 Bonjour

 

 J'habites dans le Nord et comptes participer à une cyclosportive en montagne .  En achetant mon vélo ( Origines en 2018), le vendeur m'avait conseillé des roues Mavic R Sys . Belles relances mais pas vraiment adaptée aux sorties plus

que plates de ma région. Je me suis donc achetée des roues carbone avec des jantes de 40 mm, très plaisante sur le plat mais peu rassurantes niveau freinage en montagne (contrairement aux R Sys).

 

 Je compte passer plusieurs week-ends + la cyclosportive dans les Vosges. N'étant pour le moment pas très à l'aise avec le changement de roues, de freins, leur réglage.

 Cela se fait-il de mixer les roues, une roue carbone à l'hier et une r-sys à l'avant ?

 

 Merci de l'attention porté à ce message et à vos éventuelles réponses

 Bonne soirée

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il y a 26 minutes, Charltorance a dit :

 Bonjour

 

 J'habites dans le Nord et comptes participer à une cyclosportive en montagne .  En achetant mon vélo ( Origines en 2018), le vendeur m'avait conseillé des roues Mavic R Sys . Belles relances mais pas vraiment adaptée aux sorties plus

que plates de ma région. Je me suis donc achetée des roues carbone avec des jantes de 40 mm, très plaisante sur le plat mais peu rassurantes niveau freinage en montagne (contrairement aux R Sys).

 

 Je compte passer plusieurs week-ends + la cyclosportive dans les Vosges. N'étant pour le moment pas très à l'aise avec le changement de roues, de freins, leur réglage.

 Cela se fait-il de mixer les roues, une roue carbone à l'hier et une r-sys à l'avant ?

 

 Merci de l'attention porté à ce message et à vos éventuelles réponses

 Bonne soirée

Les R Sys sont plus adaptées à la montagne mais tu voudrais conserver la roue carbone 40 mm à l'arrière pour éviter de changer et régler les patins à l'arrière ? Cette configuration n'est pas incohérente puisque l'essentiel du freinage est assuré par la roue avant (sur le sec). Il faudrait quand même que tu adoptes cette configuration une ou deux semaines avant la cyclosportive pour que tu t'habitues à la répartition avant/arrière du freinage forcément différente. 

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 J'avais dans l'idée de garder cette configuration, si cohérent , en permanence que ce soit dans le nord ou dans les Vosges. 

 Effectivement les patins  ne sont pas les mêmes, je voulais les faire monter et régler chez un professionnel et ne plus y toucher.

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 Merci pour ta réponse Frederic. Je voulais déjà savoir si ce n'était pas idiot de monter deux roues différentes. Je pense que je vais mettre ma roue carbonne 40 mm à l'arrière et la R sys à l 'avant aussi bien en montagne que dans le Nord.

 

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Il y a 3 heures, Charltorance a dit :

 Merci pour ta réponse Frederic. Je voulais déjà savoir si ce n'était pas idiot de monter deux roues différentes. Je pense que je vais mettre ma roue carbonne 40 mm à l'arrière et la R sys à l 'avant aussi bien en montagne que dans le Nord.

 

Il n'y a aucun obstacle à monter des roues différentes avant/arrière. 

Pour le freinage sur jante, il est clair que le freinage sur des jantes aluminium est plus rassurant, d'autant plus si tu es lourd, d'autant plus si tu n'as pas trop l'habitude des descentes de cols (et que donc tu freines un peu trop), d'autant plus que tu vas prendre des petits cols raides avec des routes étroites. Chez nous en Ariège le "Rim Killer" c'est le mur de Péguère, super raide et super étroit et donc il faut freiner beaucoup : si tu arrives en bas c'est que ta jante est fiable.

La mise en place d'une roue avant en aluminium limite les risques de surchauffe de la jante qui est quand même le problème principal des jantes carbone en FAP. Pour ma part, j'ai fondu deux roues avant... (dans Péguère).

Mais je n'ai jamais eu de problème avec les Bora de Campagnolo.

Il faut que tu fasses attention à mettre des patins adaptés à chaque jante. 

Après, utiliser la Rsys toute l'année à l'avant... bof...

Pour rouler sur le plat, les Rsys étaient vraiment limitées (je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais c'est un constat et je ne vais pas m'étendre sur tout le mal que je pense des ces Rsys) et si c'est pour des raisons d'aérodynamisme, c'est la roue avant qui est le plus impactée.

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