nikko Posté le 11 janvier Share Posté le 11 janvier Salut à tous, alors je passe sur un vélo carbone et étant donné qu'avant j'étais en Alu, maintenant la question des chocs trotte pas mal dans ma tête. Je suis en Savoie et les routes sont parfois bien bien pourries ! Déjà avec mon vélo alu j'essayais le plus possible d'éviter les nid de poules mais c'est parfois impossible. Ya aussi le problème des racines sur les pistes cyclables, sur un trajet que j'emprunte, il y a au moins 5 ou 6 passages avec ces veines énormes qui font carrément sauter le vélo et elles font en générales l'intégralité de la piste cyclable donc pas vraiment moyen de les éviter (et elles sont pas toujours marquées à la bombe). Pour le moment je serai en roue alu, mais le cadre doit quand même prendre des chocs ? Et qu'en est il ensuite avec des roues carbone ? ps: pour les veines, je précises que ça fait des années qu'elles sont là et à mon avis ce n'est pas prêt de changer (je suppose que c'est partout pareil en France). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 janvier Share Posté le 11 janvier il y a 3 minutes, nikko a dit : Salut à tous, alors je passe sur un vélo carbone et étant donné qu'avant j'étais en Alu, maintenant la question des chocs trotte pas mal dans ma tête. Je suis en Savoie et les routes sont parfois bien bien pourries ! Déjà avec mon vélo alu j'essayais le plus possible d'éviter les nid de poules mais c'est parfois impossible. Ya aussi le problème des racines sur les pistes cyclables, sur un trajet que j'emprunte, il y a au moins 5 ou 6 passages avec ces veines énormes qui font carrément sauter le vélo et elles font en générales l'intégralité de la piste cyclable donc pas vraiment moyen de les éviter (et elles sont pas toujours marquées à la bombe). Pour le moment je serai en roue alu, mais le cadre doit quand même prendre des chocs ? Et qu'en est il ensuite avec des roues carbone ? ps: pour les veines, je précises que ça fait des années qu'elles sont là et à mon avis ce n'est pas prêt de changer (je suppose que c'est partout pareil en France). Je n'ai pas étudié la question, mais j'ai beaucoup roulé sur acier, alu, titane et carbone. Les bons cadres carbone sont je pense (je n'ai pas de preuve formelle) ce qu'il y a de plus résistant aux chocs longitudinaux. Par contre ils résistent assez mal aux chocs transversaux (voir récemment le vélo d'Evenepoel). Pour les roues carbone, c'est la même chose. A mon avis, aucun problème avec les racines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 janvier Share Posté le 11 janvier Pas de miracle... sur ce genre de piège il faut absolument passer lentement. On en a plein sur les voies vertes en Belgique, il faut savoir où elles sont car ça secoue pas mal les vertèbres! Casse matos là dessus? Possible mais je ne crois pas car ce sont de petites bosses, elles n'excèdent pas trois centimètres, mais il faut être prudent car c'est surtout une perte de contrôle du vélo qui est à craindre, les chocs rapprochés peuvent te faire tomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 11 janvier Share Posté le 11 janvier Le problème n'est pas la matière du cadre ou des roues, Il faut prendre le problème à la racine... Nous avons le même problème sur la voie verte entre Cazères et St Julien,. La voie verte longe un canal, d'un coté le canal, de l'autre des arbres. Les racines cherchent l'eau, passent sous la voie verte et la déforment. Les services techniques ont cru résoudre le problème par une couche supplémentaire de revêtement. Moins de six mois plu tard les racines ont de nouveau déformé la piste... A part sectionner les racines je ne vois pas d'autre solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 11 janvier Auteur Share Posté le 11 janvier Merci pour vos réponses, je pense que les pneus doivent aussi prendre et dissiper une bonne partie du choc. Bon j’essaierai de ralentir si je peux mais des fois c'est un peu la surprise ! Et ici elles font plus 5cm que 3, c'est violent quand on passe dessus. Oui bien entendu, le souci c'est une mauvaise conception des pistes cyclables pour tirer les prix au moins chers, comme d'hab. Il suffirait d'utiliser un revêtement plus souple et plus épais je pense (même si ça ne serait pas parfait non plus). Je voulais juste savoir à quoi m'en tenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 janvier Share Posté le 11 janvier Les voies vertes ou Ravel en Belgique, sont souvent d'anciennes lignes de chemin de fer réaffectée en chemins de promenade mixte piétons cyclistes, bordées d'arbres retournés à l'état sauvage. Ceux-ci grossissent avec le temps et leurs racines prennent évidemment leur place là où elles le peuvent. On ne peut pas empêcher ce phénomène, c'est nous qui envahissons la nature, non l'inverse, il faut être tolérant et compréhensif. Ou alors il faut déraciner toute végétation sur quelques mètres de large... Sur ce type de route la vigilance s'impose, et une semaine n'est pas l'autre, en une fois tu as ces éclatements là où la veille c'était tout plat. Bien tenir la route à l'oeil et le guidon en main, et décoller le cul de la selle quand tu passes dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 11 janvier Auteur Share Posté le 11 janvier Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, l'arbre fait bien comme il peut et je ne le met absolument pas en cause. Je fais déjà ça en effet je me lève de la selle pour passer ce genre de chose (je le fait aussi pour les dos d’âne ^_^). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 09:14 Share Posté lundi à 09:14 Les cadres en carbone sont résistant aux chocs qui sont retransmis par les roues. Mais ils sont par certains super fins notamment sur les tubes du triangle principal. Donc si tu tombes mal ou si tu as un choc sur le coté des tubes, ils sont très fragiles. C'est aussi un peu vrai sur tous les cadres un peu légers, y compris les métalliques. Un cadre en acier léger a certaines parties de certains tubes dont l'épaisseur est inférieure à 400um. Si u prends un choc latéral à cet endroit là, au mieux le tube va être déformé. Pour les roues ces un peu pareil, pour les abimer il faut que tu sois à la limite de l'amorti du pneu et que la jante touche directement l'obstacle. En augmentant la section des pneus, on peut s'affranchir de ce risque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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