David Courtois Posté le 13 novembre Share Posté le 13 novembre (modifié) Salut, Ce lundi ferié j'en ai profité pour faire une sortie aller-retour au Mont Saint Michel, et il se trouve que j'avais fait (à peu près) la même sortie en mai 2023, et la comparaison des données m'a quelque peu interpelée. Les sorties en question sur strava : - 05/2023 : https://www.strava.com/activities/9105274399 - 11/2024 : https://www.strava.com/activities/12874920101 Les distances et dénivelés sont proches, la vitesse moyenne (29.2 et 28.9) ainsi que la puissance moyenne (154W vs 153W) kif-kif, cependant je trouve la différence de FC moyenne abyssale en comparaison (159 vs 135bpm). Alors certes j'ai progressé en 1 an 1/2, mais j'ai un doute sur le fait que cela explique en totalité cette différence de FC. À votre avis, est-ce qu'une partie de l'explication pourrait venir en partie de la façon dont j'ai distribué mes efforts (moins de roue libre cette année mais plus de zone 2, et moins de temps dans les zone 3 et +) ? Y-a-t-il de "bonnes pratiques" dans la façon de distribuer ses efforts pour s'économiser sans baisser l'allure (relances en début ou fin de bosses, lissage de l'effort en acceptant de se traîner par moment) ? Je suppose que les (anciens ou non) compétiteurs du forum ont l'expérience de mettre les bons coups de pédale au bon moment (même si la compétition n'est pas du tout mon objectif) et ont sûrement de bons conseils à partager sur ce sujet 🙂 Modifié le 13 novembre par David Courtois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 novembre Share Posté le 13 novembre (modifié) il y a une heure, David Courtois a dit : Salut, Ce lundi ferié j'en ai profité pour faire une sortie aller-retour au Mont Saint Michel, et il se trouve que j'avais fait (à peu près) la même sortie en mai 2023, et la comparaison des données m'a quelque peu interpelée. Les sorties en question sur strava : - 05/2023 : https://www.strava.com/activities/9105274399 - 11/2024 : https://www.strava.com/activities/12874920101 Les distances et dénivelés sont proches, la vitesse moyenne (29.2 et 28.9) ainsi que la puissance moyenne (154W vs 153W) kif-kif, cependant je trouve la différence de FC moyenne abyssale en comparaison (159 vs 135bpm). Alors certes j'ai progressé en 1 an 1/2, mais j'ai un doute sur le fait que cela explique en totalité cette différence de FC. À votre avis, est-ce qu'une partie de l'explication pourrait venir en partie de la façon dont j'ai distribué mes efforts (moins de roue libre cette année mais plus de zone 2, et moins de temps dans les zone 3 et +) ? Y-a-t-il de "bonnes pratiques" dans la façon de distribuer ses efforts pour s'économiser sans baisser l'allure (relances en début ou fin de bosses, lissage de l'effort en acceptant de se traîner par moment) ? Je suppose que les (anciens ou non) compétiteurs du forum ont l'expérience de mettre les bons coups de pédale au bon moment (même si la compétition n'est pas du tout mon objectif) et ont sûrement de bons conseils à partager sur ce sujet 🙂 Salut David, La différence de FC serait étonnante pour un cycliste aguerri mais me paraît normale s'il est débutant lors de la première sortie et s'est entraîné régulièrement et correctement ensuite. Et comme tu le soulignes, tu as également roulé différemment, tu étais plus régulier pendant la deuxième sortie (les puissances moyennes sont proches mais les puissances normalisées diffèrent quelque peu). Les périodes de roue libre (notamment dans les descentes) impactent peu la moyenne et la FC. Par contre, les périodes intenses sont coûteuses en énergie et empêchent la FC de redescendre ensuite. Sur un parcours plat et sans vent, il est toujours plus économique de rouler à vitesse constante. C'est plus compliqué quand il y a du dénivelé parce qu'il est plus rentable du point de vue physiologique de fournir un effort régulier et il est plus rentable du point de vue aérodynamique de rouler à vitesse constante (parce que la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse). Ces deux exigences sont contradictoires et on en est réduit à essayer de trouver le meilleur compromis. Intuitivement (parce que je ne suis pas capable de m'atteler à de tels calculs), je dirais en première approximation que les puissances développées doivent être d'autant plus élevées que les côtes sont pentues pour obtenir la meilleure moyenne. Par ailleurs, pédaler comme un dératé dans une descente assez pentue occasionne une grosse dépense énergétique pour un faible gain de vitesse. Au-dessus de 50 km/h en roue libre, il faut surtout être attentif à prendre une position aérodynamique. Modifié le 13 novembre par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 13 novembre Auteur Share Posté le 13 novembre Merci pour l'éclaircissement @Thierry GEUMEZ, je vois aussi dans les stats quelque chose qui pourrait expliquer en partie la différence : 96trs/mn de cadence moyenne l'an dernier contre 81 cette semaine, pour une puissance moyenne identique. Je me rends compte que j'avais un peu roulé comme un bourrin à l'époque, d'autant que c'était tout juste une semaine après mon BRM400, et 1 semaine avant le 600, j'étais un peu plus jeune et %@!? 😄 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 13 novembre Share Posté le 13 novembre Il y a 2 heures, David Courtois a dit : Merci pour l'éclaircissement @Thierry GEUMEZ, je vois aussi dans les stats quelque chose qui pourrait expliquer en partie la différence : 96trs/mn de cadence moyenne l'an dernier contre 81 cette semaine, pour une puissance moyenne identique. Je me rends compte que j'avais un peu roulé comme un bourrin à l'époque, d'autant que c'était tout juste une semaine après mon BRM400, et 1 semaine avant le 600, j'étais un peu plus jeune et %@!? 😄 tu donne toi meme les réponses .....😄 Tu n'avais surement pas assez récupéré de ton BRM et tu a trop mouliné ce qui fait monter le coeur ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 13 novembre Auteur Share Posté le 13 novembre (modifié) il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : tu donne toi meme les réponses .....😄 Tu n'avais surement pas assez récupéré de ton BRM et tu a trop mouliné ce qui fait monter le coeur ..... Oui, j'étais passé à coté de la cadence dans le jeu des 7 différences... Mais je voulais en même temps profiter des conseil et autres trucs et astuces des expérimentés sur la bonne répartition des efforts, savoir à quels moment mettre les bons coup de pédale pour avancer sans gaspiller d'énergie (dans l'optique de refaire de longues distances) Modifié le 13 novembre par David Courtois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 13 novembre Share Posté le 13 novembre (modifié) il y a 36 minutes, David Courtois a dit : Oui, j'étais passé à coté de la cadence dans le jeu des 7 différences... Mais je voulais en même temps profiter des conseil et autres trucs et astuces des expérimentés sur la bonne répartition des efforts, savoir à quels moment mettre les bons coup de pédale pour avancer sans gaspiller d'énergie (dans l'optique de refaire de longues distances) Salut David, le facteur vent à ne pas négliger, 10km/h de plus que l'année dernière et plein cul cette année au retour. L'efficacité du coup de pédale tu peux le mesurer. Tu as tous les outils pour cela, tu testes à quelle cadence/fc tu tiens le plus facilement les watts. J'ai testé les cadences hautes, mon cœur monte trop à mon goût. Modifié le 13 novembre par Gérôme BORGER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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