Fluoflashfun33 Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre Salut, me voici nouveau possesseur d'un VAE. C'est un Mondraker Dusty SX R, un gravel à assistance électrique en version "urbanisée" (avec les garde-boues). Il est relativement léger et équipé d'une transmission pensée pour, sans doute, faire du vélo dans les arbres 😛 Je n'ai pas besoin d'utiliser l'assistance électrique tout le temps car il roule très bien sans, mais quand j'utilise l'assistance je me pose la question de comment gérer les vitesses. L'assistance est géré par un moteur Mahle X20 dans la roue arrière et sa gestion se fait par un capteur de puissance au niveau du pédalier. J'aimerais utiliser l'assistance de manière intelligente, alors si j'ai bien compris, plus je force sur les pédale, plus l'assistance électrique est importante. Cela veut dire que plus j'utilise les grand pignons, plus je pédale en vélocité et moins il y a d'assistance électrique ? Vous validez ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit : Cela veut dire que plus j'utilise les grand pignons, plus je pédale en vélocité et moins il y a d'assistance électrique ? C'est comme ça que je le comprends (Chérie a un VAE). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 29 octobre Share Posté le 29 octobre Moins tu es dans le dur , moins tu demandes d'effort à ton AE. C'est pourquoi quand on roule face au vent , que l'on veuille garder une certaine vitesse on sollicite plus l' AE et forcément l'autonomie de la batterie diminue. En principe tu consommeras plus de batterie , donc autonomie moindre : - face au vent - en fonction du D+ - en hiver si les T° sont basses - si revêtement de piètre qualité des routes empruntées. Actuellement il y a régulièrement du vent lors de mes sorties j'ai vite une perte de 15% d'autonomie. A tenir en compte aussi que les chiffres annoncés par les constructeurs ne sont valables que dans des conditions optimales et des conditions optimales c'est rare ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Un point auquel il faut être attentif aussi, ce sont les mises à jour. Moi je trouve ça débile total, mais bon, les ingénieux sont tellement au point qu'il semblerait que quelques bugs ici et là peuvent entraver la bonne marche de leurs fabuleuses machines! Un comble quand on voit le prix, mais soit, c'est l'époque qui veut ça... Le vélo de ma copine a eu droit à sa mise à jour, évidemment payante, 20 euros. Je considère ça comme du vol pur et dur mais il y aurait apparemment un risque de déconne dans l'assistance si pas. J'adore la logique, c'est très astucieux comme escroquerie. On te vend un système potentiellement défectueux et tu dois payer régulièrement une rançon pour que tout fonctionne bien. Ca renforce ce que je pense des ingénieurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre Share Posté le 4 novembre (modifié) Le 31/10/2024 à 09:19, Michel DURY a dit : On te vend un système potentiellement défectueux et tu dois payer régulièrement une rançon pour que tout fonctionne bien. Ca renforce ce que je pense des ingénieurs. Les ingénieurs ne sont pas responsables de l'obligation de payer les mises à jour, c'est la politique commerciale de la marque qui veut ça. Pour mon Garmin Edge 830, les mises à jour sont gratuites. Pour ma bagnole de 2013 par contre... la mise à jour du système de navigation coûte bonbon, donc je me retrouve parfois sur des routes "inconnues" ou face à des panneaux de sens interdit inattendus. Mais niet (en russe), je ne payerai pas ! Modifié le 4 novembre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés