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Gestion de l'assistance électrique.


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Salut, me voici nouveau possesseur d'un VAE.

C'est un Mondraker Dusty SX R, un gravel à assistance électrique en version "urbanisée" (avec les garde-boues).

Il est relativement léger et équipé d'une transmission pensée pour, sans doute, faire du vélo dans les arbres 😛 

 

Je n'ai pas besoin d'utiliser l'assistance électrique tout le temps car il roule très bien sans, mais quand j'utilise l'assistance je me pose la question de comment gérer les vitesses.

 

L'assistance est géré par un moteur Mahle X20 dans la roue arrière et sa gestion se fait par un capteur de puissance au niveau du pédalier.

 

J'aimerais utiliser l'assistance de manière intelligente, alors si j'ai bien compris, plus je force sur les pédale, plus l'assistance électrique est importante.

 

Cela veut dire que plus j'utilise les grand pignons, plus je pédale en vélocité et moins il y a d'assistance électrique ?

 

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Moins tu es dans le dur , moins tu demandes d'effort à ton AE. C'est pourquoi quand on roule face au vent , que l'on veuille garder une certaine vitesse on sollicite plus  l' AE et forcément l'autonomie de la batterie diminue. 

 

En principe tu consommeras plus de batterie , donc autonomie moindre :

- face au vent 

- en fonction du D+

- en hiver si les T° sont basses

- si revêtement de piètre qualité des routes empruntées.

 

Actuellement il y a régulièrement du vent lors de mes sorties j'ai vite une perte de 15% d'autonomie.

 

A tenir en compte aussi que les chiffres annoncés par les constructeurs ne sont valables que dans des conditions optimales et des conditions optimales c'est rare !

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