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Look 795 Blade RS


Jean-Franois

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Jean-Franois a dit :

 

 

En fait, je ne chercher pas à changer de vélo pour rouler plus vite: je sais que ça dépend de la forme du  moment et que je  vais vieillir.

 

Je cherche un vélo qui se comporte différemment du mien. C'est pourquoi j'ai écarté tous les vélos typés endurance

Puisque tu recherches 1 vélo différent du tien et bien prends le ce 795. On ne peut t'en dire plus que ça ni te prendre par la main. Moi je ne me suis jamais posé de question pour m'acheter un vélo. Je prends celui qui me plaît car comme tu l'as dit toi même il faut être heureux en le regardant.

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il y a une heure, David Courtois a dit :

Franchement c'est kif-kif, ceux qui étaient devant moi avec le BMC le sont toujours, ceux qui étaient derrière le restent avec le Look.

 

Exactement, et c'était un peu l'objet de mon intervention. Si ma démarche est à l'inverse de celle de @Jean-Franois, ma logique était la même (il pense gagner en performance avec un vélo plus typé "course" et plus léger, je pensais perdre en passant à un vélo typé gravel et plus lourd), mais l’expérience m'a montré que l'écart est finalement assez minime à mon petit niveau, comparé par exemple à la qualité de mon sommeil, de mon alimentation, ou de mon entraînement.

+100% David , pour exploiter et ressentir des sensations sur un vélo quel qu'il soit il faut un minimum de conditions ......

J'aimerais peu être me prendre un vélo aéro d'ici 3-4 ans pour ma semi retraite mais est ce que je serais encore assez puisant a 62-63 ans ? c'est seulement a 40-45km/h que la gain commence a être valable ....... 

J'ai 3 vélos course carbone , un Kuota Kharma presque 20 ans ( fait le Ventoux avec il y a 2 ans) , un Giant TCR 12 ans et un Pinarello de 10 ans et bien niveau performance c'est infime entre les 3 , en club je suis dans le groupe moyen et j'arrive meme a bien flinguer (pourtant la majorité sont avec des vélos de pros)  .......

J'ai un petit surpoids de  +/-5kl si je le perdais et faisait + attention a mon alimentation et travaillais moins je gagnerais énormément en performance  , changer de vélo maintenant de m'apporterais strictement rien , conclusion c'est bien de changer de vélo et se faire plaisir mais ne pas attendre des sensations de ouf si au départ on a déjà un vélo correct comme le Synapse, il vaut mieux essayer d'améliorer  sa conditions physique si on est pas au top de ce coté là ..... 

 

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Il y a 7 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

La réponse est oui ! J’ai 3 vélos de route, un Émonda SLR de 6,7 kg prêt à rouler (avec portes-bidons et tout le tsoin tsoin), un Domane SLR a 7,3 kg prêt à rouler et un nouveau Specialissima à disque de 7,7 kg. Je confirme, la différence est vraiment sensible. J’ai terminé la sortie Velo101 de mai (114 km) avec le Bianchi plus fatigué qu’après les 174 km de la Mallorca 312 faite 10 jours plus tôt avec le Domane, malgré moins de km, moins de D+, et plus d’entraînement.

Et quant à ma dernière cyclo, la Mediofondo du Tour des stations du Valais faite sur l’Emonda (85km et 2900m de D+), j’ai déjà écrit ici qu’avec le Specialissima je n’aurais probablement pas vu la ligne d’arrivée. Pas uniquement ni purement une question de poids, certes, question aussi de rigidité, elle-même dérivant en partie des roues à disques, mais dans les vélos d’aujourd’hui ces effets pénalisants de poids et rigidité sont en grande partie liés. (Le Bianchi a depuis subi une cure d’amaigrissement avec un changement de roues, il est à 7,38 kg maintenant, je ferai un retour de sensations le moment venu).

Quant à Guillaume Martin, je lui suis reconnaissant d’avoir été le premier coureur pro à dénoncer l’aberration de devoir se coltiner 1 kg inutile tout le long des cols du dernier Tour. Les 40 secondes qui le séparaient des favoris en haut du col de la Bonnette ne sont pas à chercher plus loin que dans ce kilo inutile.

Olivier .........

40s sachant que la plupart des cyclos montent le Ventoux en 2h et + ...... 🙄

Tu dis que t'étais pas en forme lors de notre sortie V101 et + fatigué que ta sortie + longue 10 jours + tôt tu met cela sur le vélo  moi j' ai surtout vu ton embonpoint désolé de te le dire (et moi j'en ai aussi un peu )......imagine tes sensations avec 10kl de moins ?

Franchement faut arrêter de se la raconter , quand je roule en club c'est pas les vélos qui font les bons coureurs mais leur entrainement et leur affutage , le vélo permet un gain infime sauf a voir une enclume au départ  , si tu n'est pas capable de bien rouler avec ton Bianchi que devrais je dire vu mes vieux clous  ..........  

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il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Olivier .........

40s sachant que la plupart des cyclos montent le Ventoux en 2h et + ...... 🙄

Tu dis que t'étais pas en forme lors de notre sortie V101 et + fatigué que ta sortie + longue 10 jours + tôt tu met cela sur le vélo  moi j' ai surtout vu ton embonpoint désolé de te le dire (et moi j'en ai aussi un peu )......imagine tes sensations avec 10kl de moins ?

Franchement faut arrêter de se la raconter , quand je roule en club c'est pas les vélos qui font les bons coureurs mais leur entrainement et leur affutage , le vélo permet un gain infime sauf a voir une enclume au départ  , si tu n'est pas capable de bien rouler avec ton Bianchi que devrais je dire vu mes vieux clous  ..........  

c’est marrant que lorsqu’on parle de matériel vélo, le sujet dévie souvent sur la morphologie, le régime alimentaire, ou je ne sais quoi d’autre. Le matériel c’est un sujet, la forme du cycliste en est un autre, il faudrait éviter de systématiquement traiter de l’un quand la question porte sur l’autre.

La question posée est claire :si vous avez plusieurs vélos de poids différents, ressentez (et on parle de ressenti, pas de chrono ou autre) vous une différence ? J’ai répondu oui car mon ressenti est mon ressenti , mon expérience est mon expérience, vécue à divers degrés de forme et d’entraînement , et je crois que cela n’appelle pas de commentaire de ta part. Moi je n’en fais pas sur ta personne, ni sur tes vélos, ni sur rien qui te soit personnel.

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Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je confirme, la différence est vraiment sensible. J’ai terminé la sortie Velo101 de mai (114 km) avec le Bianchi plus fatigué qu’après les 174 km de la Mallorca 312 faite 10 jours plus tôt avec le Domane, malgré moins de km, moins de D+, et plus d’entraînement.

 

Je ne conteste pas ton appréciation quant aux différences de sensations, Olivier. Il faudrait néanmoins que ton jugement très critique à propos du Bianchi n'omette pas un éventuel manque de récupération après la Mallorca. A nos âges, une longue cyclo comportant un gros dénivelé laisse des traces pendant longtemps.

 

Ceci dit sans avoir jamais roulé sur un Bianchi Specialissima qui est peut-être un vélo exigeant et sans connaître tes facultés de récupération.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne conteste pas ton appréciation quant aux différences de sensations, Olivier. Il faudrait néanmoins que ton jugement très critique à propos du Bianchi n'omette pas un éventuel manque de récupération après la Mallorca. A nos âges, une longue cyclo comportant un gros dénivelé laisse des traces pendant longtemps.

 

Ceci dit sans avoir jamais roulé sur un Bianchi Specialissima qui est peut-être un vélo exigeant et sans connaître tes facultés de récupération.

Je pense aussi qu'il a fini plus fatigué la sortie de 114 kms plus fatigué parce qu'il n'avait pas récupéré de celle de 170 kms effectuée 10 jours avant et ça n'a rien à voir avec le vélo.

Le Bianchi spécialissima est un très bon vélo vu les nombreux retours que j'entends.

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Je me doit d'aller sans le sens à Olivier, oui le ressenti est différent d'un vélo à l'autre du fait d'une géométrie différente, d'une fibre de carbone différente et de roues différentes. Je possède 3 vélos  freins patins et un frein à disque que j'ai reçu aujourd'hui, pour moi la plus grande différence d'un vélo à l'autre vient du triangle arrière vient ensuite le boitier de pédalier et pour finir la direction. Bien sur les roues ont une incidence sur la réactivité du vélo mais somme toute il n'y a pas de différence majeur entre des vélos dans la même catégorie de qualité, ensuite chacun voit midi à sa porte! Je reviendrai dans quelques temps après plusieurs sorties pour faire part de mon avis sur mon nouveau vélo FAD, montage à la carte et peinture personnalisé. 

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Il y a 6 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

c’est marrant que lorsqu’on parle de matériel vélo, le sujet dévie souvent sur la morphologie, le régime alimentaire, ou je ne sais quoi d’autre. Le matériel c’est un sujet, la forme du cycliste en est un autre, il faudrait éviter de systématiquement traiter de l’un quand la question porte sur l’autre.

La question posée est claire :si vous avez plusieurs vélos de poids différents, ressentez (et on parle de ressenti, pas de chrono ou autre) vous une différence ? J’ai répondu oui car mon ressenti est mon ressenti , mon expérience est mon expérience, vécue à divers degrés de forme et d’entraînement , et je crois que cela n’appelle pas de commentaire de ta part. Moi je n’en fais pas sur ta personne, ni sur tes vélos, ni sur rien qui te soit personnel.

Olivier tu laisse croire qu'en prenant un autre vélo tu est vraiment+ facile c'est un peu exagéré et peu induire un futur acheteur en défaut cela m'a interpellé.

Ton ressenti ce base sur le vélo mais tu ne te pose pas la question si tu avais assez récupéré ? Tu m'avais dis toi même que tu avais fait beaucoup de voiture et peu dormi donc comment peu tu avoir un bon ressenti dans ce cas ?

Que certains velos sont + performants  et mieux adapté à ta pratique je n'en doute pas mais n'exagérons pas trop non plus .

Sur la question du physique je n'en rajouterais pas et je m'excuse , chacun assume je suis juste toujours surpris et consterné quand des cyclistes veulent changer de monture pour mieux performer mais ne se remette pas en question sur l'entraînement et le poids  ....

Perso quand je roule mal je ne met pas cela en compte sur le matériel ....

Ici j'ai bien compris qu'on parlait de ressenti pas de performance quoique dire que G Martin a perdu 40s a notre niveau c'est risible ......

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Je me doit d'aller sans le sens à Olivier, oui le ressenti est différent d'un vélo à l'autre du fait d'une géométrie différente, d'une fibre de carbone différente et de roues différentes. Je possède 3 vélos  freins patins et un frein à disque que j'ai reçu aujourd'hui, pour moi la plus grande différence d'un vélo à l'autre vient du triangle arrière vient ensuite le boitier de pédalier et pour finir la direction. Bien sur les roues ont une incidence sur la réactivité du vélo mais somme toute il n'y a pas de différence majeur entre des vélos dans la même catégorie de qualité, ensuite chacun voit midi à sa porte! Je reviendrai dans quelques temps après plusieurs sorties pour faire part de mon avis sur mon nouveau vélo FAD, montage à la carte et peinture personnalisé. 

Tu a raison Pierre c'est juste qu'il faut être mesuré sur les gains perçu et tu le souligne en disant que dans le haut de gamme c'est minim, souvent le marketing trompe les acheteurs.....

Je me souvient quand j'ai acheté mon Giant TCR avec les Cosmics carbones 50mm je m'attendais a rouler + vite et j'ai étais bien déçu.

Je pense qu'à notre niveau c'est surtout le confort qui compte .

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Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Tu a raison Pierre c'est juste qu'il faut être mesuré sur les gains perçu et tu le souligne en disant que dans le haut de gamme c'est minim, souvent le marketing trompe les acheteurs.....

Je me souvient quand j'ai acheté mon Giant TCR avec les Cosmics carbones 50mm je m'attendais a rouler + vite et j'ai étais bien déçu.

Je pense qu'à notre niveau c'est surtout le confort qui compte .

Et surtout,maintenir un minimum de sortie par semaine,alterner l'intensité sur des sorties courtes  et le fonds physique sur des longues.Au sommet des cols je donne tout ! À 65 ans bientôt 66,je me sens sans la peau d'un junior !

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Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Je me souvient quand j'ai acheté mon Giant TCR avec les Cosmics carbones 50mm je m'attendais a rouler + vite et j'ai étais bien déçu.

 

J'ai également été déçu des Bora One 35 qui ont remplacé les Eurus après 7 ans de bons et loyaux services. Tout le monde faisait l'éloge des roues carbone et je ne voulais pas passer à côté de quelque chose d'apparemment essentiel dans la vie d'un vrai cycliste. Les sensations étaient différentes mais je roulais toujours à la même vitesse (impossible de savoir si je gagnais 0.2 km/h, la condition physique du jour et la météo ou le dénivelé sont responsables de plus gros écarts). J'ai donc équipé mon dernier vélo de Zonda 4 fois moins coûteuses et roule ma poule. 

 

Si on souhaite devenir plus performant, il faut mieux s'entraîner, mais c'est plus contraignant que payer du matos.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Olivier tu laisse croire qu'en prenant un autre vélo tu est vraiment+ facile c'est un peu exagéré et peu induire un futur acheteur en défaut cela m'a interpellé.

Ton ressenti ce base sur le vélo mais tu ne te pose pas la question si tu avais assez récupéré ? Tu m'avais dis toi même que tu avais fait beaucoup de voiture et peu dormi donc comment peu tu avoir un bon ressenti dans ce cas ?

Que certains velos sont + performants  et mieux adapté à ta pratique je n'en doute pas mais n'exagérons pas trop non plus .

Sur la question du physique je n'en rajouterais pas et je m'excuse , chacun assume je suis juste toujours surpris et consterné quand des cyclistes veulent changer de monture pour mieux performer mais ne se remette pas en question sur l'entraînement et le poids  ....

Perso quand je roule mal je ne met pas cela en compte sur le matériel ....

Ici j'ai bien compris qu'on parlait de ressenti pas de performance quoique dire que G Martin a perdu 40s a notre niveau c'est risible ......

 

 

 

 

Sur Guillaume Martin, j'ai mentionné les 40s que LUI avait perdu dans la Bonette, pas celles qu'un cyclo lambda perdrait dans un quelconque col, car de cela on est d'accord on s'en fout. Pour Martin, si tu as regardé l'étape, ces 40s  lui ont coûté très cher en efforts dans la descente et ensuite dans Isola qu'il a commencé vidé. C'est pour cela qu'il a eu cette réaction sur le poids de son vélo, et je trouve qu'elle était juste et saine. 

Sur le Bianchi, quelque soit mon état de forme (j'ai pu fin août faire la cyclo du Valais dont des cyclos aguerris sur ce site disent qu'elle n'est pas pour tout le monde, donc ma forme à ce moment là ne devait pas être si mauvaise), le fait est qu'il est plus dur à emmener que mes Trek, l'Emonda comme le Domane. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais vélo, d'ailleurs j'ai finalement décidé de le garder, cela veut dire qu'il est plus exigeant. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, évoquées par notre camarade forumeur québécois : la forme du triangle arrière, la fibre, la rigidité, les roues (que j'ai changées), et aussi le poids, qui découle de ce qui précède. Je pense qu'il est honnête de dire que les dernières évolutions des vélos proposées (tubes aéro, triangle arrière réduit, freins à disques, jantes plus large..) a conduit à des vélos quelque part plus performants mais aussi plus exigeants. D'ailleurs, je constate que face à l"aérodynamisation" du Tarmac Specialized maintient son vélo léger Athéos au catalogue, que Trek a considérablement travaillé sur l'allègement du Madone dernière génération, et que d'autres marques vont ressortir bientôt des vélos légers (selon les confidences d'un très bon vélociste de mon coin). Comme disait Colin Chapman, le fondateur de Lotus, "Light is right". Après, le gabarit, le régime alimentaire, le surpoids ou non du cycliste, c'est un autre sujet.

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Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

c’est marrant que lorsqu’on parle de matériel vélo, le sujet dévie souvent sur la morphologie, le régime alimentaire, ou je ne sais quoi d’autre

L'auteur du sujet a posé des questions autour du poids, et sur un vélo, la plus grande partie du poids ne se trouve pas sous mais sur la selle, ceci explique peut-être cela.

D'autant que comme tu l'as souligné, comparer 2 vélos n'équivaut pas à comparer 2 poids différents, tant il peut y avoir de différences ailleurs (roues, fibres, géométrie...). D'où mon idée de lui proposer le test avec un bidon pour lester son vélo actuel, et ressentir la "vraie" différence d'1Kg, toutes choses égales par ailleurs. D'ailleurs, entre ton vélo le plus léger et ton plus lourd, est-ce que partir sans bidons sur l'un et avec sur l'autre gomment tes sensations liées au poids ?

 

Citation

Je cherche un vélo qui se comporte différemment du mien

@Jean-Franois tout comme ce que je recherchais 🙂. Je pense que tu trouveras ton bonheur, au vu de l'age de ton vélo actuel et de l'évolution qu'il y a eu depuis. J'avais un peu peur pour toi que tes attentes soient fixées sur la performance, au risque d'être déçu au vu des résultats. Enfin bon, il y a aussi l'effet psychologique du nouveau vélo, et quel que soit l'écart "sur le papier" avec l'ancien, ça donne un coup de boost, on le bichonne, on le sort + (donc on progresse), on prend plaisir à son guidon, libérant ainsi des hormones qui peuvent aider la performance, et si on est persuadé qu'il ira plus vite, on appuiera inconsciemment un peu plus sur les pédales, on baissera un peu plus la tête, et au final on ira plus vite 😄. C'est d'ailleurs peut-être cet effet "nouveau vélo" qui fait que je roule a peu près aussi vite avec le gravel qu'avec le course.

 

Bref, fais-toi plaisir, prend un vélo qui te plaît, outre la géométrie, selon moi l'important n'est pas de choisir le meilleur techniquement, mais d'être persuadé d'avoir choisi le meilleur pour soi.

 

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il y a 17 minutes, David Courtois a dit :

L'auteur du sujet a posé des questions autour du poids, et sur un vélo, la plus grande partie du poids ne se trouve pas sous mais sur la selle, ceci explique peut-être cela.

D'autant que comme tu l'as souligné, comparer 2 vélos n'équivaut pas à comparer 2 poids différents, tant il peut y avoir de différences ailleurs (roues, fibres, géométrie...). D'où mon idée de lui proposer le test avec un bidon pour lester son vélo actuel, et ressentir la "vraie" différence d'1Kg, toutes choses égales par ailleurs. D'ailleurs, entre ton vélo le plus léger et ton plus lourd, est-ce que partir sans bidons sur l'un et avec sur l'autre gomment tes sensations liées au poids ?

 

@Jean-Franois tout comme ce que je recherchais 🙂. Je pense que tu trouveras ton bonheur, au vu de l'age de ton vélo actuel et de l'évolution qu'il y a eu depuis. J'avais un peu peur pour toi que tes attentes soient fixées sur la performance, au risque d'être déçu au vu des résultats. Enfin bon, il y a aussi l'effet psychologique du nouveau vélo, et quel que soit l'écart "sur le papier" avec l'ancien, ça donne un coup de boost, on le bichonne, on le sort + (donc on progresse), on prend plaisir à son guidon, libérant ainsi des hormones qui peuvent aider la performance, et si on est persuadé qu'il ira plus vite, on appuiera inconsciemment un peu plus sur les pédales, on baissera un peu plus la tête, et au final on ira plus vite 😄. C'est d'ailleurs peut-être cet effet "nouveau vélo" qui fait que je roule a peu près aussi vite avec le gravel qu'avec le course.

 

Bref, fais-toi plaisir, prend un vélo qui te plaît, outre la géométrie, selon moi l'important n'est pas de choisir le meilleur techniquement, mais d'être persuadé d'avoir choisi le meilleur pour soi.

 

Le test du bidon pourquoi pas mais les 1kgs vont être tous au même endroit et c'est surtout sur le centre de gravité que ça va jouer contrairement à 1kg reparti partout sur le cadre.

Mais bon moi je trouve que c'est vraiment se prendre beaucoup la tête pour l'achat d'un vélo. Se poser autant de questions, se retourner autant la tête jusqu'à ne plus savoir finalement. Comment on faisait avant sans internet ?

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il y a 55 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Sur Guillaume Martin, j'ai mentionné les 40s que LUI avait perdu dans la Bonette, pas celles qu'un cyclo lambda perdrait dans un quelconque col, car de cela on est d'accord on s'en fout. Pour Martin, si tu as regardé l'étape, ces 40s  lui ont coûté très cher en efforts dans la descente et ensuite dans Isola qu'il a commencé vidé. C'est pour cela qu'il a eu cette réaction sur le poids de son vélo, et je trouve qu'elle était juste et saine. 

Sur le Bianchi, quelque soit mon état de forme (j'ai pu fin août faire la cyclo du Valais dont des cyclos aguerris sur ce site disent qu'elle n'est pas pour tout le monde, donc ma forme à ce moment là ne devait pas être si mauvaise), le fait est qu'il est plus dur à emmener que mes Trek, l'Emonda comme le Domane. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais vélo, d'ailleurs j'ai finalement décidé de le garder, cela veut dire qu'il est plus exigeant. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, évoquées par notre camarade forumeur québécois : la forme du triangle arrière, la fibre, la rigidité, les roues (que j'ai changées), et aussi le poids, qui découle de ce qui précède. Je pense qu'il est honnête de dire que les dernières évolutions des vélos proposées (tubes aéro, triangle arrière réduit, freins à disques, jantes plus large..) a conduit à des vélos quelque part plus performants mais aussi plus exigeants. D'ailleurs, je constate que face à l"aérodynamisation" du Tarmac Specialized maintient son vélo léger Athéos au catalogue, que Trek a considérablement travaillé sur l'allègement du Madone dernière génération, et que d'autres marques vont ressortir bientôt des vélos légers (selon les confidences d'un très bon vélociste de mon coin). Comme disait Colin Chapman, le fondateur de Lotus, "Light is right". Après, le gabarit, le régime alimentaire, le surpoids ou non du cycliste, c'est un autre sujet.

Olivier on s'en fou des 40s de Martin , un cyclo lambda comme toi et moi qui va monter le Ventoux en 2h a 2h30 franchement avec 1kl de moins tu perd combien ? 2 mn et encore ?

Sur une grande cyclosportive de montagne ou tu vas passer 8-10h sur le vélo tu crois que le poids du vélo et l'argument n°1 pour ne pas souffrir , le gain va être de combien .

Quand tu est compétiteur ok je comprend cette intérêt du poids surtout en montagne mais en faire une fixation pour 1kl est ridicule pour la majorité des cyclistes amateurs.

L'industrie du vélo a alourdi les vélos pour les raison que tu cite mais beaucoup n'ont pas les watts pour exploiter ces vélos exigeants et maintenant au revient au light c'est vraiment le marketing a fond et vider les poches de cyclistes car tous n'ont pas les moyens  .....

Si il faut payer 10 000€ et + pour avoir un vélo light et performant pour gagner quelques secondes dans un col je préfère avoir un vélo déja correct qui coute 2 a 3 fois moins et faire un effort sur mon poids de corps  et tu peux largement rivaliser ( le gap est énorme entre etre a 20% de matiere grasse et 10 %)    , c'est mon point de vue ......    

Je trouve  qu'on donne une importance trop grande sur le matos maintenant ......

 

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il y a 36 minutes, Patou a dit :

Le test du bidon pourquoi pas mais les 1kgs vont être tous au même endroit et c'est surtout sur le centre de gravité que ça va jouer contrairement à 1kg reparti partout sur le cadre.

oui évidemment, je n’avais pas jugé nécessaire de me répéter.

 

Citation

liés aux différences autres que le poids (hors centre de gravité)

Mais je n'avais pas de meilleure idée pour éliminer tous les autres facteurs que le poids.

 

il y a 38 minutes, Patou a dit :

Se poser autant de questions, se retourner autant la tête jusqu'à ne plus savoir finalement. Comment on faisait avant sans internet ?

On se retournait la tête, mais hors-ligne 😄 (tout comme Jean-François je me suis toujours posé beaucoup de questions avant un achat de ce type, la réflexion qui a mené à l'achat de mon gravel il y a environ 1 mois a commencé il y a plus d'un an, et j'ai posé mes premières questions sur le forum à ce sujet en mai dernier...)

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il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Olivier on s'en fou des 40s de Martin , un cyclo lambda comme toi et moi qui va monter le Ventoux en 2h a 2h30 franchement avec 1kl de moins tu perd combien ? 2 mn et encore ?

Sur une grande cyclosportive de montagne ou tu vas passer 8-10h sur le vélo tu crois que le poids du vélo et l'argument n°1 pour ne pas souffrir , le gain va être de combien .

Quand tu est compétiteur ok je comprend cette intérêt du poids surtout en montagne mais en faire une fixation pour 1kl est ridicule pour la majorité des cyclistes amateurs.

L'industrie du vélo a alourdi les vélos pour les raison que tu cite mais beaucoup n'ont pas les watts pour exploiter ces vélos exigeants et maintenant au revient au light c'est vraiment le marketing a fond et vider les poches de cyclistes car tous n'ont pas les moyens  .....

Si il faut payer 10 000€ et + pour avoir un vélo light et performant pour gagner quelques secondes dans un col je préfère avoir un vélo déja correct qui coute 2 a 3 fois moins et faire un effort sur mon poids de corps  et tu peux largement rivaliser ( le gap est énorme entre etre a 20% de matiere grasse et 10 %)    , c'est mon point de vue ......    

Je trouve  qu'on donne une importance trop grande sur le matos maintenant ......

 

Oui on est d’accord, nous cyclos perdre une ou même 2 minutes sur un col on s’en fout.

Et là où on est d’accord aussi c’est qu’il y a trop d’importance donnée au matos avec des prix trop élevés. C’est pour cela que je garde précieusement mes Trek qui vont vers les 6 ou 7 ans d’âge. Si j’ai acheté le Bianchi c’est parce que c’est peut être mon dernier vélo et que j’ai toujours voulu avoir un Bianchi, une marque qui a une place à part dans l’histoire du cyclisme.

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