Aller au contenu

que puis'je esperer avec un braquet de 24-42


Eric

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens d'acheter un vieux vélo à retaper. La transmission est à refaire ainsi que les freins et la peinture. Ma question porte sur le fait que ce vélo est équipé de 5 pignon et deux plateaux. les pignons sont de 15 pour le plus petit et 24 pour le plus grand, et les plateaux de 52 pour le grand et 42 pour le petit. est ce suffisant pour rouler sur les routes vallonnées de Corrèze? Je n'ai pas l'intention de grimper de grands cols, juste me faire un peu plaisir sur route moyenne. Je pense sinon avoir la place de mettre une cassette avec plus de pignons autrement mais si pas la peine je le restaurerai comme à l'origine.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

                                                                                                          Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben… ça dépend de ta condition physique et des pentes de Corrèze… Je ne connais pas ce département, mais il a la réputation d'être très vallonné. Si les pentes y sont sévères, et si ton niveau n'est pas top, tu risques d'en baver avec 42/24.

 

Mais ce n'est qu'une supposition. On n'en sait pas assez sur toi pour te répondre avec certitude. En fait, le mieux est que tu fasses le test pratique toi-même. Si malgré une bonne condition physique tu t'aperçois que tu as du mal à grimper les côtes que tu ambitionnes en Corrèze avec ce 42/24, change de braquet minimal pour un nettement plus petit. Si par contre ça passe bien, ne change rien.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je m'étonne que tu ne lui préconises pas justement un ... 24/42 😂

 

Conformément à ma formation scientifique, je ne fais pas d'un cas particulier (le mien) une généralité. 😛 

 

Je m'attendais à ce que tu m'en félicites, je suis donc un peu déçu… 😉

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42x24 était la norme dans les années 70 comme plus “petit” développement sur un vélo de route, et c’est ainsi qu’à 15 ans je faisais autour de Gap la trilogie Bayard-Noyer-Festre (cols vus sur les étapes 17 et 18 du Tour de cette année). J’ai refait un peu de ce parcours 40 ans plus tard avec le même Mercier de 74 et c’est passé… (juste). Je reprends aussi ce vélo tous les ans pour l’Eroica en Toscane (les mêmes parcours que les Strade Bianche, bien raides, et sur du gravier) et je ne dois mettre pied à terre que sur les sections gravier au delà de 13/15% 

Je pense donc que rouler en 42x24 en Corrèze, —où cela grimpe moins que dans les Hautes Alpes et pas plus qu’en Toscane— sur un vélo vintage en acier ça se tente. (Il faut se rappeler qu’à braquet égal un vélo acier de l’époque est beaucoup plus tolérant qu’un vélo carbone d’aujourd’hui sur le cadre duquel on vient buter). Si c’est trop dur, je ferai la même recommandation que Frank de réduire le braquet, par exemple avec une roue libre (on ne parlait pas de cassettes dans les seventies, les 1eres cassettes ont dû apparaître au début des années 80) avec un pignon de 26. Mais pour être plus précis il faudrait connaître l’âge du vélo et surtout savoir de quelles roues il est équipé (Mavic Monthléry, GP4, autres ?) afin de déterminer si elles peuvent accueillir une 6 pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci de vos réponses, en fait je dois vous expliquer, je recommence depuis seulement quelques mois à faire du vélo. jusqu'à présent je roule avec un VAE mais je voudrais me relancer avec un vélo sans assistance. Je ne sais pas du tout l'age de ce vélo, je l'ai acheté en ressourcerie et il y a du travail à faire dessus avant d’espérer rouler. j'ai fait un tout petit essai et la transmission saute dés que ça force un peu, je crois qu'elle est à changer. tout ce que je peux dire c'est des roues de 700x35c et qu’apparemment il reste environ 1.5 cm entre le petit pignon et la fourche, je pense donc avoir la place de rajouter un ou deux pignons. je ne sais pas ce que vous en penser. je suis un peu novice en la matière d'où mes questions.

Merci bonne roulade à tous.

 Cordialement.

                                                                                                                                              Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être PL8 ? Quant à « rajouter »des pignons c’est impossible ou alors il faut changer le dérailleur AR et l’opération risque d’être compliquée et chère.

Sinon j’ai personnellement refait un clone de Peugeot ( un Rochet) équipé tout pareil , il venait de la Dordogne et y est retourné ! 😂Mon gendre a fait peter une chaîne neuve dans la montée de la cathédrale a Perigueux🫣

Essaye de voir si tu trouves une cassette ( des pignons ) différente sur un site dédié aux vieux vélos ?

bon courage  😥

 

IMG_2364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...