Aller au contenu

Avis roues carbone tubless


frck25

Messages recommandés

Il y a 18 heures, dAuvare a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu en parcourant les résultats de plusieurs tests. Entre 4 et 6 bars, le rendement augmente avec la pression, avec ou sans CAA, sur revêtement lisse aussi bien que rugueux. Le décrochage au roulement peut survenir avant 6 bars, mais il ne deviendra pénalisant que pour le cycliste qui roule longtemps et à vitesse élevée sur des pavés, de la tôle ondulée, etc.

 

Baisser la pression augmente le confort et réduit la fatigue. Cet effet positif, bien que non quantifiable, existe dans doute, surtout lors de nos sorties les plus longues.

 

On peut aussi privilégier le confort pour lui-même, bien entendu.

Question subsidiaire : quelle pression mets tu dans tes tubeless ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2024 à 13:28, dAuvare a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu en parcourant les résultats de plusieurs tests. Entre 4 et 6 bars, le rendement augmente avec la pression, avec ou sans CAA, sur revêtement lisse aussi bien que rugueux. Le décrochage au roulement peut survenir avant 6 bars, mais il ne deviendra pénalisant que pour le cycliste qui roule longtemps et à vitesse élevée sur des pavés, de la tôle ondulée, etc.

 

Baisser la pression augmente le confort et réduit la fatigue. Cet effet positif, bien que non quantifiable, existe dans doute, surtout lors de nos sorties les plus longues.

 

On peut aussi privilégier le confort pour lui-même, bien entendu.

C'est vrai lorsque tu roules en ligne droite sur un sol lisse... dès que tu as un sol un peu plus rugueux, que tu vas devoir prendre de l'angle en vitesse, le rendement "pur" n'est plus aussi important... Sinon, on roulerait tous avec des pneus pleins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2024 à 13:28, dAuvare a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu en parcourant les résultats de plusieurs tests. Entre 4 et 6 bars, le rendement augmente avec la pression, avec ou sans CAA, sur revêtement lisse aussi bien que rugueux. Le décrochage au roulement peut survenir avant 6 bars, mais il ne deviendra pénalisant que pour le cycliste qui roule longtemps et à vitesse élevée sur des pavés, de la tôle ondulée, etc.

 

Baisser la pression augmente le confort et réduit la fatigue. Cet effet positif, bien que non quantifiable, existe dans doute, surtout lors de nos sorties les plus longues.

 

On peut aussi privilégier le confort pour lui-même, bien entendu.

Ça dépend aussi du type de pneus, mais ce n'est pas la conclusion de ce test par exemple :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est vrai lorsque tu roules en ligne droite sur un sol lisse... dès que tu as un sol un peu plus rugueux, que tu vas devoir prendre de l'angle en vitesse, le rendement "pur" n'est plus aussi important... Sinon, on roulerait tous avec des pneus pleins...

J'avais pris soin de préciser que je raisonnais entre 4 et 6 bars, rien à voir donc avec les pneus pleins.

L'influence de l'action conjointe de la pression et du revêtement sur le rendement à la verticale versus sous prise d'angle dépasse mes compétences, mais je reste dubitatif. Quelqu'un pourra peut-être ici en poster une explication rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, David Courtois a dit :

Ça dépend aussi du type de pneus, mais ce n'est pas la conclusion de ce test par exemple :

 

 

Les résultats sont surprenants et s'ils étaient confirmés ils remettraient en cause les connaissances acquises jusqu'ici. Il serait cependant prématuré de le faire. Résultats d'autant plus surprenants que Silverstone cite Aerocoach parmi ses collaborations, dont le protocole d'essai aboutit à des résultats contraires et très similaires à ceux de BicycleRollingResistance, WheelsEnergy, TOUR magazine, Alban Lorenzini, etc.

On aimerait en savoir davantage sur les matériels et méthodes ainsi que sur les résultats détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dAuvare a dit :

J'avais pris soin de préciser que je raisonnais entre 4 et 6 bars, rien à voir donc avec les pneus pleins.

L'influence de l'action conjointe de la pression et du revêtement sur le rendement à la verticale versus sous prise d'angle dépasse mes compétences, mais je reste dubitatif. Quelqu'un pourra peut-être ici en poster une explication rationnelle.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... ce que je veux dire c'est que lorsque tu es dans la vraie vie, il y a d'autres paramètres que le rendement qui entre en jeu dans la performance, comme l'absorption des irrégularités de la route et l'adhérence.

Les tests ont tu parles sont assez régulièrement remis en cause car effectués sur des cylindre lisses... donc globalement plus tu gonfles plus tu diminues la surface de contact, plus tu augmentes le rendement...

Il y a plein d'idées reçues sur les pneus... mon constat c'est : que les pneus les plus agréables sont les tubeless les plus souples... Veloflex, Vittoria... malheureusement, ils sont assez fragiles et pas toujours très étanches (Veloflex), donc si tu veux qu'ils soient bien étanches il faut mettre pas mal de liquide...

Les GP5000S TR plébiscités sont beaucoup plus raides... je ne sais pas quantifier la résistance au roulement mais à pression identique par rapport à ceux pré-cités, la différence est flagrante.

Pour moi de ceux que j'ai essayés, le bon compromis c'est le Pirelli PZero Race (rebaptisé RS) en 26 ou en 28mm selon les largeurs de jantes. Et en plus il est vraiment très adhérent... en contre-partie, il s'use assez vite (compter 4000km avec une utilisation montagne et un cycliste lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...