Aller au contenu

Tour d'Espagne


Messages recommandés

La montagne a un peu accouché d’une souris : O’Connor assure son podium (ce sera deux ou trois avec Mas en fonction du chrono de demain), Gaudu assure son top cinq, Skelmose son maillot blanc, et Dunbar s’assure une deuxième victoire d’étape (bravo !). Seul changement notable, Soler perd son maillot blanc (qui ne tenait qu’à un point) au profit de Jay Vine,

La belle affaire. Mais belle étape tout de même, très agréable à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel ROTH a dit :

Non c'était bien en 2020 en juillet avant son accident au Tour de Lombardie, plus tard la même année.

Je n'ai jamais compris pourquoi au vu de ce qu'il montrait déjà avant son accident que certains affirmaient qu'il n'était pas capable de passer les portions les plus raides des cols. Probablement que ses détracteurs avaient oublié cette étape du Tour de Burgos 2020 et le jugeait uniquement sur sa saison 2021 lorsqu'il était en revalidation.

Quand on voit la facilité avec laquelle il termine, vent de face en plus, cela semble plus rapide que ce qu'on a vu aujourd'hui. Bien sûr la comparaison est un peu biaisée puisque l'étape de cette Vuelta vient après 3 semaines, mais certains adversaires étaient les mêmes, comme Landa et Carapaz.

Je comprends : c’était au Tour de Burgos, pas à la Vuelta …Merci pour la précision. Je me rappelle avoir suivi cette course. Il y avait aussi Chavez parmi ses adversaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Connor toujours sur le podium ! Il perdra probablement sa deuxième place au profit de Mas dans le CLM de demain. Son avantage sur Carapaz semble suffisant pour rester sur le podium.

Gaudu devra faire attention à Skjelmose qui lui était nettement supérieur lors du premier chrono (voir les temps que j'ai donnés plus haut). Néanmoins un chrono en fin de grand Tour se joue aussi sur la fraîcheur et donc extrapoler les écarts de demain à partir des écarts du premier chrono n'est pas nécessairement justifié.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

Non c'était bien en 2020 en juillet avant son accident au Tour de Lombardie, plus tard la même année.

Je n'ai jamais compris pourquoi au vu de ce qu'il montrait déjà avant son accident que certains affirmaient qu'il n'était pas capable de passer les portions les plus raides des cols. Probablement que ses détracteurs avaient oublié cette étape du Tour de Burgos 2020 et le jugeait uniquement sur sa saison 2021 lorsqu'il était en revalidation.

Quand on voit la facilité avec laquelle il termine, vent de face en plus, cela semble plus rapide que ce qu'on a vu aujourd'hui. Bien sûr la comparaison est un peu biaisée puisque l'étape de cette Vuelta vient après 3 semaines, mais certains adversaires étaient les mêmes, comme Landa et Carapaz.

L’affirmation de ses détracteurs découlait un peu, je pense, des déclarations de Lefevre (ce grand communicateur), qui avait dit plus tôt dans la saison qu’il avait des kilos en trop.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

L’affirmation de ses détracteurs découlait un peu, je pense, des déclarations de Lefevre (ce grand communicateur), qui avait dit plus tôt dans la saison qu’il avait des kilos en trop.  

Ça c'était cette année avant qu'il ne reprenne la compétition après un arrêt suite à sa chute au Tour du Pays Basque.

Je parle de ce que l'on pouvait lire avant sa victoire à la Vuelta 2022. J'avais été le seul à le pronostiquer vainqueur au jeu des pronostics (et ce n'était pas par chauvinisme !). Personne parmi les pronostiqueurs de l'époque n'y croyait. Mais je m'étais souvenu de son exploit de 2020 au Picon Blanco.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bravo a Dunbar qui gagne de justesse , bravo a Sivakov qui a tenté de loin et bravo a O'Connors qui n'a pas craqué et peu sauver sa 2eme place ....

O'CONNOR a sacrément bien tenu le choc !

GADU à tenté le tout pour le tout,fallait le faire !

Landa a couru bizarrement tout au long de cette Vuelta.

Roglic a fait office de lessiveuse hyper performante ! Comme son équipe.

MAS n'y arrive décidément pas,il a tout tenté. 

CARAPAZ fidèle à lui-même dans son rôle de vieux grognard infatigable !

Triste pour VAN AERT qui méritait 100 fois son maillot vert.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel ROTH a dit :

O'Connor toujours sur le podium ! Il perdra probablement sa deuxième place au profit de Mas dans le CLM de demain. Son avantage sur Carapaz semble suffisant pour rester sur le podium.

Gaudu devra faire attention à Skjelmose qui lui était nettement supérieur lors du premier chrono (voir les temps que j'ai donnés plus haut). Néanmoins un chrono en fin de grand Tour se joue aussi sur la fraîcheur et donc interpoler les écarts de demain à partir des écarts du premier chrono n'est pas nécessairement justifié.

Gaudu a 30 s d’avance sur Skelmose, il a creusé aujourd’hui, mais moins que ce qu’il aurait pu espérer, Skelmose a subi pendant toute la montée, alors que lui a pu prendre des initiatives et peser davantage sur la course. 30 secondes, cela peut en effet sembler insuffisant au vu du chrono initial; Skelmose est nettement meilleur rouleur, mais Gaudu semble terminer cette Vuelta plus frais que lui. Il y a effectivement suspense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

O'CONNOR a sacrément bien tenu le choc !

GADU à tenté le tout pour le tout,fallait le faire !

Landa a couru bizarrement tout au long de cette Vuelta.

Roglic a fait office de lessiveuse hyper performante ! Comme son équipe.

MAS n'y arrive décidément pas,il a tout tenté. 

CARAPAZ fidèle à lui-même dans son rôle de vieux grognard infatigable !

Triste pour VAN AERT qui méritait 100 fois son maillot vert.

Curieux de voir que 3 équipiers de Roglic ont bâché aujourd’hui, et pas des moindres : Martinez, Denz et Gamper. Ils sont tellement forts qu’une demi-équipe leur suffisait aujourd’hui….

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain suspense pour l'attribution des deuxième et troisième places qui devrait tourner à l'avantage de Mas si l'on se réfère aux temps du premier chrono (12 km).

Suspense aussi pour les places de 5 et 6 entre Gaudu et Skjelmose. L'écart est actuellement de 30 s à l'avantage de Gaudu. Lors du premier chrono Skjelmose avait réalisé un temps de 29 s inférieur à celui du Français sur 12 km. Demain l'étape compte 24,6 km tout plat. Mais la fraîcheur peut jouer. Une extrapolation est toujours un peu hasardeuse.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Gaudu a 30 s d’avance sur Skelmose, il a creusé aujourd’hui, mais moins que ce qu’il aurait pu espérer, Skelmose a subi pendant toute la montée, alors que lui a pu prendre des initiatives et peser davantage sur la course. 30 secondes, cela peut en effet sembler insuffisant au vu du chrono initial; Skelmose est nettement meilleur rouleur, mais Gaudu semble terminer cette Vuelta plus frais que lui. Il y a effectivement suspense. 

Espérons qu'un incident mécanique ou une chute ne fausse ce chrono. Pour les conditions météo elles seront pratiquement identiques pour les premiers du général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel ROTH a dit :

Demain suspense pour l'attribution des deuxième et troisième places qui devrait tourner à l'avantage de Mas si l'on se réfère aux temps du premier chrono (12 km).

Suspense aussi pour les places de 5 et 6 entre Gaudu et Skjelmose. L'écart est actuellement de 30 s à l'avantage de Gaudu. Lors du premier chrono Skjelmose avait réalisé un temps de 29 s inférieur à celui du Français sur 12 km. Demain l'étape compte 24,6 km tout plat. Mais la fraîcheur peut jouer. Une interpolation est toujours un peu hasardeuse.

 

Pourquoi O Connor serait moins fort que Mas, il est tout plat ce CLM? En général les Anglo-saxons savent se défoncer en CLM au contraire des Espagnols sauf Ayuso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pourquoi O Connor serait moins fort que Mas, il est tout plat ce CLM? En général les Anglo-saxons savent se défoncer en CLM au contraire des Espagnols sauf Ayuso!

En se basant sur les temps du premier chrono (12 km). Je recopie ce que j'avais écrit plus avant :

 

Je me suis amusé à comparer les écarts entre les favoris lors du premier chrono de 12 km :

1 Roglic

2 Lipowitz à 4s

3 Skjelmose à 5 s

4 Mas à 22 s

5 Carapaz à 23 s

6 Sivakov à 23 s

7 C. Rodriguez à 29 s

8 Gaudu à 34 s

9 O'Connor à 35 s

10 Landa à 48 s

 

On voit que Mas avait pris 12 s à O'Connor sur 12 km. Or l'écart actuel entre les deux n'est que de 9 s. Bien sûr, c'est dangereux d'extrapoler à partir des écarts du premier chrono. La motivation et la fraîcheur joueront un rôle important.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier contre-la-montre de ce dimanche est en grande partie plat, dans le centre de Madrid. Ce chrono long de 24,6 km n'est pas non plus particulièrement technique (deux virages en épingle à cheveux), car le parcours est en grande partie parcouru en direction du sud vers le centre.

 

Départ premier coureur : 16h 29, Tim Naberman
Départ dernier coureur : 19h 04, Primož Roglič

Tous les coureurs partent toutes les minutes, à l'exception des 20 premiers du classement. Ces derniers partent toutes les deux minutes.

 

Horaires de départ du top 10 :
18h46 : Carlos Rodríguez
18h48 : Pavel Sivakov
18h50 : Mikel Landa
18h52 : Florian Lipowitz
18h54 : Mattias Skjelmose
18h56 : David Gaudu
18h58 : Richard Carapaz
19h00 : Enric Mas
19h02 : Ben O'Connor
19h04 : Primož Roglič

 

Les températures à Madrid oscilleront autour de 25°C.  Aucune précipitation n'est prévue. En principe, le vent ne jouera pas trop de rôle lors de ce CLM, puisque seul un vent de maximum 2 Beaufort est prévu (< 11 km/h).

 

image.jpeg.016e9bf9c74ed62de6f60b44d731f405.jpeg

image.jpeg.f3ee511795d11a808a756f4e82895ccc.jpeg

Modifié par Michel ROTH
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel ROTH a dit :

Non c'était bien en 2020 en juillet avant son accident au Tour de Lombardie, plus tard la même année.

Je n'ai jamais compris pourquoi au vu de ce qu'il montrait déjà avant son accident que certains affirmaient qu'il n'était pas capable de passer les portions les plus raides des cols. Probablement que ses détracteurs avaient oublié cette étape du Tour de Burgos 2020 et le jugeait uniquement sur sa saison 2021 lorsqu'il était en revalidation.

Quand on voit la facilité avec laquelle il termine, vent de face en plus, cela semble plus rapide que ce qu'on a vu aujourd'hui. Bien sûr la comparaison est un peu biaisée puisque l'étape de cette Vuelta vient après 3 semaines, mais certains adversaires étaient les mêmes, comme Landa et Carapaz.

 

Je cite la chaîne Youtube "Velo2max" que vous connaissez certainement sur ce site :

 

"si on compare (il parlait des débuts de Pogacar juste avant) à Remco Evenepoel par exemple, là on a affaire à un prodige…

Remco Evenepoel a été un véritable prodige chez les juniors, ce n'est jamais arrivé des prodiges pareils. Des Remco Evenepoel y en n'a pas un tous les ans. A ma connaissance ça n'existe pas, c'est le premier à faire ça...

Tadej Pogacar, des comme lui y en a 50 tous les ans chez les juniors." 

Modifié par Bruno CIRET
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Curieux de voir que 3 équipiers de Roglic ont bâché aujourd’hui, et pas des moindres : Martinez, Denz et Gamper. Ils sont tellement forts qu’une demi-équipe leur suffisait aujourd’hui….

Intoxication alimentaire de l'équipe apparemment.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Curieux de voir que 3 équipiers de Roglic ont bâché aujourd’hui, et pas des moindres : Martinez, Denz et Gamper. Ils sont tellement forts qu’une demi-équipe leur suffisait aujourd’hui….

Nico Denz a terminé l'étape 56 secondes seulement après les délais il a publié un message sur Twitter:

 

''Je suis tombé malade pendant la nuit. Souffrant de problèmes d'estomac, j'ai été lâché dès 2 km dans la course. Je n'ai jamais abandonné et je me suis battu seul sur 160 km jusqu'à la ligne d'arrivée après que mes coéquipiers se soient retirés. Malheureusement, il me manquait 56". Quoi qu'il en soit, j'ai tout donné et j'ai essayé d'honorer la course en terminant''

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clement BETOURNE a dit :

Nico Denz a terminé l'étape 56 secondes seulement après les délais il a publié un message sur Twitter:

 

''Je suis tombé malade pendant la nuit. Souffrant de problèmes d'estomac, j'ai été lâché dès 2 km dans la course. Je n'ai jamais abandonné et je me suis battu seul sur 160 km jusqu'à la ligne d'arrivée après que mes coéquipiers se soient retirés. Malheureusement, il me manquait 56". Quoi qu'il en soit, j'ai tout donné et j'ai essayé d'honorer la course en terminant''

Les cyclistes sont des sportifs hors du commun,Quand je vois certains footeux se rouler par terre après avoir reçu un coup et repartir en courant comme 1 lapin,pas le même monde !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...