Aller au contenu

Questionnements Roues Boyau


Legow

Messages recommandés

Bonjour, 

J'envisage d'acheter prochainement un vélo d'occasion trouvé sur LeBoncoin, tout carbone, y compris ses jantes, le tout pour moins de 900 euros. Mais, les jantes  sont prévues pour des boyaux ! Jusqu'alors, je m'étais toujours refusé à passer aux boyaux, même si on m'a dit que ça apportait plus de confort / stabilité. Et, je me demande si c'est u bon plan d'acheter ce vélo, sachant que les roues sont assez haut de gamme (Flash T38) mais que, étant donnée qu'elles sont à boyaux, le cout de changement est très élevé ! 

Surtout qu'on entend souvent que le boyau ça crève beaucoup plus que les pneus et chambres (alors qu'actuellement, avec mes pneus + chambres à air, je n'ai pas crevé depuis plus de 2000 km). Alors bon s'il faut mettre au minimum 40 euros à chaque crevaison et si les crevaisons sont fréquentes...

Alors qu'en pensez vous ? Est ce que le fait que ce soit des boyaux devrait m'empêcher d'acheter cette nouvelle machine ? Ou est ce que le boyau actuel est fiable, ne crève pas beaucoup et a une durée de vie similaire aux pneus + chambre à air ? Les boyaux actuels qui seraient montés sur les roues seraient des Vittoria EVO CX 3, sont ils solides ?

Et si il y a des connaisseurs en boyaux, me conseillez vous un boyau particulier, plus résistant et qui serait donc assez économique ?

 Ah oui et, une petite dernière, pour la route,  que pensez vous de l'utilité de monter des chainettes anti crevaison PENA (ou arrache clou) ??

 

Je sais que ça fait beaucoup de questions ! Merci d'avance à ceux qui m'aideront ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

personnellement je n’ai roulé qu’avec des boyaux depuis 50ans hormis quand j’entreprends de grands voyages où il est plus facile de loger des chambres à air que des boyaux sans parler du gain de poids .

le boyaux est plus souple , sous la pluie il accroche beaucoup plus que les pneus et quand tu crèves tu peux rouler encore quelques kms ce qui peut être intéressant dans certaines circonstance 

maintenant je suis de l’ancien monde ! si aujourd’hui je découvrais le vélo je m’orienterai sur le produit du moment afin d’avoir un meilleur service pour les réparations ……

pour les crevaisons pneus ou boyaux cela doit être équivalent en 15000kms j’ai du crever 4 fois (boyaux) tu le répares ou le fait réparer il te sert de secours les prix neufs varient en 60 et 110 euros 

pour les pneus sur nos randonneuses il faut compter 30 à 40 euros le pneus  a cela ajouter des chambres à air .

pour résumer je vais terminer mon activité cycliste en boyaux , par contre si tu peux un jour essayer une bonne paire de roues à  boyaux n’hésite pas, tout n’était pas à jeter dans le monde d’avant 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Bonjour ,

personnellement je n’ai roulé qu’avec des boyaux depuis 50ans hormis quand j’entreprends de grands voyages où il est plus facile de loger des chambres à air que des boyaux sans parler du gain de poids .

le boyaux est plus souple , sous la pluie il accroche beaucoup plus que les pneus et quand tu crèves tu peux rouler encore quelques kms ce qui peut être intéressant dans certaines circonstance 

maintenant je suis de l’ancien monde ! si aujourd’hui je découvrais le vélo je m’orienterai sur le produit du moment afin d’avoir un meilleur service pour les réparations ……

pour les crevaisons pneus ou boyaux cela doit être équivalent en 15000kms j’ai du crever 4 fois (boyaux) tu le répares ou le fait réparer il te sert de secours les prix neufs varient en 60 et 110 euros 

pour les pneus sur nos randonneuses il faut compter 30 à 40 euros le pneus  a cela ajouter des chambres à air .

pour résumer je vais terminer mon activité cycliste en boyaux , par contre si tu peux un jour essayer une bonne paire de roues à  boyaux n’hésite pas, tout n’était pas à jeter dans le monde d’avant 🤪

Merci pour votre réponse Jean Pierre !

 

Actuellement, j'ai déjà un vélo (entrée de gamme, environ 9 kg) et, ce vélo que j'ai trouvé d'occasion pourrait me permettre d'avoir une machine plus "haut de game" mais à un pris réduit (le cadre est full carbone mais assez ancien, la transmission en Shimano Dura Ace 7800 est assez ancienne mais reste assez fiable mais tous le reste est neuf d'il y a 2 ans. L'ensemble (roues, pédales et bidons compris) pèse environ 7,2 kg et coute  moins de 1000 euros). Ma seule inquiétude résidait dans les pneus boyaux, qui étaient, d'après mes maigres connaissances, des machines à crever, très chères, et pour lesquelles passer par un vélociste pour les remplacer était obligatoire et très long ( et le vélociste le plus proche de chez moi est à 30 min de route). Mais, il semble au final que les boyaux actuels ne crèvent pas plus qu'un pneu (1 crevaison / 3750 km en moyenne pour vous c'est assez acceptable ! et, pour moi, ça correspondrait à environ 1 boyau à remplacer par an, donc 60 euros par ans, on a déjà vu pire !). Il me semble aussi, d'après ce que j'ai vu qu'ils sont assez facile à remplacer une fois qu'on a pris le coup de main avec la colle / l'adhésif double face et que ce n'est pas très long (on peut remplacer le soir et rouler le lendemain apparemment (à condition que la jante ait déjà accueilli un boyau et n'ai pas été nettoyée entièrement). 

 

D'ailleurs, à propos, vous me conseillerez plus le double face ou la colle pour installer les boyaux ?

 

Ensuite, j'avais une dernière question : en cas de crevaison sur la route, j'ai vu sur Youtube qu'il suffisait d'amener avec soi un boyau de secours préalablement encollé, (pour éviter de se retrouver le téléphone en main à appeler à l'aide 🙂. Mais la colle doit  sèche puisque le boyau a été encollé il y a longtemps. Alors comment est il possible que le boyau de secours colle à nouveau à la jante ?? (pour info voilà la vidéo où j'ai vu ça : 

)

Si j'achète ce vélo, je n'aurai pas de boyau de secours. Alors, me conseillez vous d'en acheter un bas de gamme, que j'encollerai au préalable, et qui me servirait seulement en cas de crevaison (puisque après je l'enlèverai pour remettre un boyau classique de retour chez moi) ou faut il acheter un autre boyau haut de gamme et donc plus cher ?

 

PS : J'ai aussi lu qu'il fallait déplier son futur boyau sur une jante pendant quelques semaines/mois afin qu'il soit facile à poser le jour J, mais, je n'aurai que 2 jantes, donc pas de jante de dispo pour déplier un autre boyau. Est ce que vous auriez une solution pour résoudre ce problème ? Peut être le gonfler à vide ? Ou utiliser une tente alu mais prévue pour des pneus ? Ou un autre cercle de métal aux dimensions d'une roue ?

 

Décidément je doit être un éternel insatisfait pour poser autant de questions ! Je suis sincèrement désolé de vous demander tout ça et je vous remercie si vous êtes arrivé jusqu'ici !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais après utilisation de la bombe anti crevaison  le boyau est mort non ? Donc il est impossible de le réparer et ça fait 60 euros de mis à la benne puisque le boyau ne peut pas être utilisé en boyau de secours.

 

Et justement en parlant de ça tu me conseilles quel boyau pour avoir une résistance aux crevaisons maximale ? ( Et le tout pour un prix abordable)

J'ai lu que les continental sprinter pouvaient faire l'affaire pour un bon prix mais je ne les ai pas trouvé en 700 x23 c. Penses tu que je pourrais les monter sur mes jantes quand même, en 700 x 25c ?

Modifié par Legow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Legow a dit :

Mais après utilisation de la bombe anti crevaison  le boyau est mort non ? Donc il est impossible de le réparer et ça fait 60 euros de mis à la benne puisque le boyau ne peut pas être utilisé en boyau de secours.

 

Et justement en parlant de ça tu me conseilles quel boyau pour avoir une résistance aux crevaisons maximale ? ( Et le tout pour un prix abordable)

J'ai lu que les continental sprinter pouvaient faire l'affaire pour un bon prix mais je ne les ai pas trouvé en 700 x23 c. Penses tu que je pourrais les monter sur mes jantes quand même, en 700 x 25c ?

Réparer un boyau...tu plaisantes, j'ai essayé quand j'étais jeune, découdre, mettre une rustine, recoudre et recoller la bande...je ne crois pas avoir réussi à faire ça et encore moins à rouler après! Ce sont les roues carbone qui ont ressuscité le boyau, car pneu + caa sur roue carbone et freins patins ne font pas bon ménage! Ici on ne parle plus que tubeless et pneus de 28 ou plus! FAD de rigueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et bien on va oublier l'idée de réparer alors ! 😄

Quand tu roulais sur boyaux, tu crevais régulièrement ? Une fois tous les combien de km en moyenne ?

Et pour monter des boyaux en 700X25c sur ma jante alors que j'ai du 700X23C actuellement tu penses que c'est possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu’en pneus,

 

 

 

 

 

ça date un peu , depuis que je suis passé aux pneus, d’abord 20 puis avec les cadres carbone 23, j’ai complètement oublié les boyaux, le collage j’ai tjrs trouvé c….t! Mon 1 er vélo neuf et tous les suivants avaient des pneus! Bientôt je serai obligé de monter des 28, TL ou TLR, parce qu’il n’existera rien d’autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Legow a dit :

Ah et bien on va oublier l'idée de réparer alors ! 😄

Quand tu roulais sur boyaux, tu crevais régulièrement ? Une fois tous les combien de km en moyenne ?

Et pour monter des boyaux en 700X25c sur ma jante alors que j'ai du 700X23C actuellement tu penses que c'est possible ?

 

Il faut bien gonfler éviter l’impression de talonnage !  Ensuite la fréquence de crevaison est à peu près la même qu’avec des pneus …. La loi des séries 🤪 

tu peux monter des 25

bon vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais donc investir dans un boyau Continental sprinter qui me servira de boyau de secours en attendant que j'ai besoin de changer un des deux Vittoria qui sont déjà montés. 

Il me reste à trouver le moyen de "détendre le boyau", en le montant sur une jante, que je n'ai pas. 

Vous avez une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Bonjour ,

personnellement je n’ai roulé qu’avec des boyaux depuis 50ans hormis quand j’entreprends de grands voyages où il est plus facile de loger des chambres à air que des boyaux sans parler du gain de poids .

le boyaux est plus souple , sous la pluie il accroche beaucoup plus que les pneus et quand tu crèves tu peux rouler encore quelques kms ce qui peut être intéressant dans certaines circonstance 

maintenant je suis de l’ancien monde ! si aujourd’hui je découvrais le vélo je m’orienterai sur le produit du moment afin d’avoir un meilleur service pour les réparations ……

pour les crevaisons pneus ou boyaux cela doit être équivalent en 15000kms j’ai du crever 4 fois (boyaux) tu le répares ou le fait réparer il te sert de secours les prix neufs varient en 60 et 110 euros 

pour les pneus sur nos randonneuses il faut compter 30 à 40 euros le pneus  a cela ajouter des chambres à air .

pour résumer je vais terminer mon activité cycliste en boyaux , par contre si tu peux un jour essayer une bonne paire de roues à  boyaux n’hésite pas, tout n’était pas à jeter dans le monde d’avant 🤪

Salut Jean-Pierre.

 

Dans un autre monde comme tu dis je ne roulais qu'en boyaux.

Ma sortie du jour avec les roues Mavic carbone à boyaux (Mavic) que mon fils m'a prêté pour essais. Si le budget n'était pas si élevé je reviendrais aux boyaux sans hésiter.

Maintenant pour les crevaisons avec le préventif il n'y a guère de différences par rapport aux pneus. Crevé en boyau et le changer au bord de la route j'ai connu ça, pas plus compliqué que changer une chambre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gérôme BORGER a dit :

 

Maintenant pour les crevaisons avec le préventif il n'y a guère de différences par rapport aux pneus.

 

On peut mettre du préventif dans ses boyaux même si la chambre à air intégrée est en latex ? J'ai lu sur le forum que c'était impossible car dangereux ?

 

"Crevé en boyau et le changer au bord de la route j'ai connu ça, pas plus compliqué que changer une chambre." Dans ce cas, faut il avoir absolument avoir collé ses boyaux à la colle et en avoir un de secours préencollé ou peut on le changer en recollant le boyau de secours sur la bande utilisée pour coller le boyaux qui a crevé ? Remettre de la colle  seulement sur le boyau de secours ? Réutiliser une bande d'adhésif ?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux connaissent la région je rentrais seul d’une sortie à Mazan je crève (boyau) et bien j’ai réussi à revenir chez moi à Saumane (roues sont de la marque RAR ) elles tournent toujours magnifiquement bien!

reparer sur le bord de la route ok la colle ou le jantex font le job mais le mieux c’est la bombe avec le percuteur 2mm d’arrêt.

maintenant si tu débutes passe aux pneus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute dans le boyau, mais pas dans le vélo ! J'ai déjà un bon nombre de km au compteur depuis 5 ans que je roule !

Tu as une marque à me conseiller pour la bombe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Legow a dit :

On peut mettre du préventif dans ses boyaux même si la chambre à air intégrée est en latex ? J'ai lu sur le forum que c'était impossible car dangereux ?

 

"Crevé en boyau et le changer au bord de la route j'ai connu ça, pas plus compliqué que changer une chambre." Dans ce cas, faut il avoir absolument avoir collé ses boyaux à la colle et en avoir un de secours préencollé ou peut on le changer en recollant le boyau de secours sur la bande utilisée pour coller le boyaux qui a crevé ? Remettre de la colle  seulement sur le boyau de secours ? Réutiliser une bande d'adhésif ?

Merci pour ton aide.

A l'époque j'utilisé la bande collante, mais ça date des années 90 🥸.

Mon fils roule avec des boyaux collés avec bonheur, ses roues vont si bien sûr mon vélo 😁...mais là il faut que je les lui rende.

Je peux juste te dire que j'ai kiffé les boyaux, malheureusement je n'ai pas le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

A l'époque j'utilisé la bande collante, mais ça date des années 90 🥸.

Mon fils roule avec des boyaux collés avec bonheur, ses roues vont si bien sûr mon vélo 😁...mais là il faut que je les lui rende.

Je peux juste te dire que j'ai kiffé les boyaux, malheureusement je n'ai pas le budget.

Gerome , 
en cherchant tu pourrais en trouver d’occasion bien sûr  si tu n’as pas de frein à disque ! il y a de bonnes opportunité si tu reviens dans mon coin je te ferais essayer des Reynolds (10 /11) et si cela te plait on s’arrangera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Gerome , 
en cherchant tu pourrais en trouver d’occasion bien sûr  si tu n’as pas de frein à disque ! il y a de bonnes opportunité si tu reviens dans mon coin je te ferais essayer des Reynolds (10 /11) et si cela te plait on s’arrangera 😉

Merci pour ton offre Jean-Pierre. 

J'ai des Fulcrum wind ,à pneus certes, j'en suis ravi. Les boyaux me rappellent plein de bons souvenirs, la nostalgie du passé assurément.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jean-Pierre, je roule boyaux sur mon Cipo Zipp 303, boyaux sprinter avec chambre butyl, je mets du préventif par choix et double face plus facile pour le centrage. J'ai aussi des DT Swiss pneu+caa et franchement le boyaux c'est autre chose...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...