Gérard CRESPO Posté le 14 août Share Posté le 14 août Bonjour, Depuis peu je roule sur une selle Brooks cuir. Hier j'ai pris la pluie pendant une heure, au retour ma selle est passée du noir au brun. Est ce que c'est grave? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août Non, pas grave, mais dommage. Je pense que tu vas avoir du mal à la ravoir noire. Evite le cirage pour chaussure, ça la ramollira très vite et ça ne rendra pas la couleur. J'en ai mis un chouia sur la mienne, le résultat est invisible et ce n'est pas adapté. En cas de pluie il faut absolument la couvrir avec la petite protection qui va bien, fabriquée par Brooks, une sorte d'imper sur mesure. Quand elle est mouillée, desserres la vis de tension au bec le temps qu'elle sèche et tu la retends après, pas trop fort. Tu dois aussi appliquer leur graisse sur l'intérieur, celle là et surtout rien d'autre, une fois par an, pas plus. Une Brooks, c'est une philosophie, il faut y faire attention. C'est un peu ce qui fait son charme (-: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 août Auteur Share Posté le 14 août Ok merci Je ne roule pas quand il pleut, mais là je me suis fait surprendre par l'orage. Je vais acheter la housse de protection au cas ou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a 39 minutes, Michel DURY a dit : Non, pas grave, mais dommage. Je pense que tu vas avoir du mal à la ravoir noire. Evite le cirage pour chaussure, ça la ramollira très vite et ça ne rendra pas la couleur. J'en ai mis un chouia sur la mienne, le résultat est invisible et ce n'est pas adapté. En cas de pluie il faut absolument la couvrir avec la petite protection qui va bien, fabriquée par Brooks, une sorte d'imper sur mesure. Quand elle est mouillée, desserres la vis de tension au bec le temps qu'elle sèche et tu la retends après, pas trop fort. Tu dois aussi appliquer leur graisse sur l'intérieur, celle là et surtout rien d'autre, une fois par an, pas plus. Une Brooks, c'est une philosophie, il faut y faire attention. C'est un peu ce qui fait son charme (-: Ah vraiment pas top cette histoire, pourtant "Noir c'est Noir"...on aurait envie de la mettre à la poubelle après ce changement radical! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ah vraiment pas top cette histoire, pourtant "Noir c'est Noir"...on aurait envie de la mettre à la poubelle après ce changement radical!17 Il faut comprendre la nature du produit, c'est du cuir pur et dur. Dès que c'est mouillé ça risque de s'abîmer, rien à faire. J'avoue que la coloration est le point faible chez Brooks, j'ai eu une blanche... catastrophe, la couleur ne tient pas. La noire actuelle est stable mais je ne roule jamais sous la pluie non plus, et quand ça arrive quand même, je la frotte tout de suite pour éviter ce problème. Faut pas le jeter, malheureux toi! Après tout on s'en fout, une fois assis dessus, tu ne vois plus rien. La mienne qui a 38.000 km en un peu plus de 4 ans: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a 5 minutes, Michel DURY a dit : Il faut comprendre la nature du produit, c'est du cuir pur et dur. Dès que c'est mouillé ça risque de s'abîmer, rien à faire. J'avoue que la coloration est le point faible chez Brooks, j'ai eu une blanche... catastrophe, la couleur ne tient pas. La noire actuelle est stable mais je ne roule jamais sous la pluie non plus, et quand ça arrive quand même, je la frotte tout de suite pour éviter ce problème. Faut pas le jeter, malheureux toi! Après tout on s'en fout, une fois assis dessus, tu ne vois plus rien. La mienne qui a 38.000 km en un peu plus de 4 ans: pour le blanc, il n'y a pas que Brooks, mon ancienne selle Italia XP que j'aimais bien a rapidement perdu son blanc... sur les bords arrière et s'est affaissée, je n'ai jamais retrouvé un creux qui me convienne aussi bien. Bientôt il faudra dénicher la perle rare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août (modifié) Une photo de meilleure qualité... C'est pas beau ça? Modifié le 14 août par Michel DURY 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 août Share Posté le 14 août La mienne qui a 38.000 km en un peu plus de 4 ans même pas foutu de faire les 10 000 par an 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 14 août Share Posté le 14 août publicité gratuite : j'ai une selle Idéale sur la randonneuse ; elle a pris la pluie et ne se décolore pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a 28 minutes, Lewhippet a dit : La mienne qui a 38.000 km en un peu plus de 4 ans même pas foutu de faire les 10 000 par an 😁 Si tu voyais mon canapé tu comprendrais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 août Share Posté le 14 août mets du cirage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 août Share Posté le 14 août Il y a 3 heures, Lewhippet a dit : mets du cirage Mais pas de cuissards blancs! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais pas de cuissards blancs! tu crois qu'il met son cuissard pour faire du canapé ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août Vise un peu le piège... y a le cuissard dedans, je fais quoi? Un tour en vélo ou une séance canapé? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 14 août Share Posté le 14 août La dedans avec la schtroumpfette ca doit envoyer du braquet !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 août Auteur Share Posté le 14 août (modifié) Après la pluie, verdict vendredi au sec cette fois-ci. Modifié le 14 août par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 août Share Posté le 14 août Il y a 6 heures, Lewhippet a dit : La mienne qui a 38.000 km en un peu plus de 4 ans même pas foutu de faire les 10 000 par an 😁 Et encore, la formulation est floue. "Un peu plus de 4 ans", ça veut probablement dire "un peu moins de 5 ans". Michel aime trop son canapé... et il déteste la pluie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves LE LEVIER Posté le 14 août Share Posté le 14 août bonsoir 1-j'ai pris une protection de selle chez décat 2-trouvé chez le cordonnier une teinte cuir noire pour l'idéale de plus de 40 ans qui avait un peu détint ça a l'air de tenir dans le temps et pas de trace sur le cuissard 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 août Share Posté le 14 août il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Et encore, la formulation est floue. "Un peu plus de 4 ans", ça veut probablement dire "un peu moins de 5 ans". C'était volontairement formulé pour que pas. @ Yves: prudence avec les produits, il faut que le cuir reste ferme et bien tendu (y en a encore qui vont avoir l'esprit mal tourné, je le sens bien) et pas qu'il devienne tout mou comme une vielle pantoufle. Brooks déconseille à juste titre les cirages, tant pis pour la couleur. En fait, tu dois pouvoir toquer sur la selle avec le doigt, le bruit doit ressembler à ce qui se passerait sur une planchette. Si ça fait flach flach, ta selle est morte et tu auras mal au cul. Le cuir doit à la fois être souple mais ferme, enfin tu vois, pas une planche de bois mais pas une pantoufle. J'ai mis une ou deux fois du cirage en très petite quantité sur la mienne, vraiment infime. Résultat, ça brille un peu plus mais question couleur ça n'a pas changé grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 août Share Posté le 14 août Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Vise un peu le piège... y a le cuissard dedans, je fais quoi? Un tour en vélo ou une séance canapé? Alors là, enlever le cuissard qui a passé du temps sur la Brooks cirée, ça vaut mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés