Aller au contenu

journal de bidouille / roots


Roots

Messages recommandés

Salut !

je viens poser ma petite participation ici afin de vous présenter un petit (peut être pas si petit que ça) projet de bricolage.

cela fait un moment que je roule sur mon vtt mais j'aimerais essayer d'autre pratique et testée d'autre manière de rouler, n'ayant pas un endorme budget je me suis dit que "peut être que ça pourrait valoir le coup de bricoler mon propre vélo" 

j'ai donc commencer par récupérer au fond d'une grange 2 ancien vélos qui prenais tranquillement la rouille et qui ressemblais plus à des hôtel pour arachnide qu'a des vélos... histoire de me faire la main dans un premier temps pour acquérir des connaissance et peut étire commencer à récupérer un peut de matos.

je vous met quelques photos de mes "trouvaille de la semaine" 

le 1er un très vieux Peugeot (qui appartenais au grand père de ma compagne) mais don je crois qu'il n'y à pas grand chose à tirer. j'ai commencer par essayer de démonter le pédalier mais une des clavette (oui il est très vieux) reste complétement bloquer. je le laisse de coter pour le moment. peut être qu'un jour j'irais tenter de récupérer ce cadre "vintage" 

IMG_20240812_104912.jpg

IMG_20240812_104922.jpg

IMG_20240812_104931.jpg

Modifié par Roots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième vélo que j'ai récupéré appartenait au père de ma compagne. Il est un peu plus récent, mais il a passé de nombreuses années entreposé dans de mauvaises conditions. C'est un vélo italien, mais je n'ai aucune idée de la marque.

Si l'un d'entre vous a une idée de l'origine de ce vélo, je suis preneur !

IMG_20240812_105032.jpg

IMG_20240812_104957.jpg

IMG_20240812_105006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à le démonter complètement, mais je suis bloqué au niveau du pédalier. Il semble qu'il nécessite un extracteur de pédalier de 23,35x1mm, un outil assez spécifique que je n'ai pas encore en ma possession. J'ai également remarqué des gravures sur le cintre et la potence qui pourraient peut-être aider à identifier le modèle ? 
 

IMG_20240812_122306.jpg

IMG_20240812_162427.jpg

IMG_20240812_162538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai commencé à démonter les roues pour y regarder de plus près. Il s'agit de jantes "Super Champion" montées sur des moyeux "Campagnolo", avec des pneus Wolber Strada 80. Bien sûr, les pneus sont complètement usés. Je me pose actuellement la question de l'orientation à donner à ce projet : devrais-je opter pour une restauration soignée afin de préserver le côté vintage de ce vélo, qui semble être équipé de pièces d'époque de haute qualité (merci à ChatGPT pour l'aide précieuse), ou devrais-je envisager une transformation plus radicale, comme en faire un fixie ou un vélo de route moderne ?
 

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
 

Je vérifie aussi si les roues (jantes + moyeux) sont récupérables ou si je devrai les remplacer. Par ailleurs, je me demande quel type de pneus pourrait être monté sur ces jantes. Des suggestions ?

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faire un vélo de route moderne, comme tu dis, ne me semble pas pertinent dans le sens où les cadres de cette époque étaient beaucoup moins rigides que les actuels.

 

Une restauration soignée est une meilleure idée. Cela demande de la patience.

 

Les pneus Wolber sont en fait des boyaux. Les jantes sont différentes. En cherchant un peu, je suis tombé sur ce site, je ne sais si ça peut t'intéresser https://www.cycling-vintage.com/wolber-c102x3366179

 

Les moyeux méritent d'être démontés pour vérifier que les roulements ne sont pas oxydés. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 08:25, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le second vélo a une inscription "Cinelli " sur le guidon. Sans doute que le cadre est aussi de cette marque très connue dans le monde du cyclisme et pas que transalpin.

 j'ai eu quelques infos supplémentaire en discutant avec le propriétaire du vélo ! il s'agit au final d'un cadre fait sur mesure !! pas banal ça !

 

 

Le 13/08/2024 à 18:23, Thierry GEUMEZ a dit :

En faire un vélo de route moderne, comme tu dis, ne me semble pas pertinent dans le sens où les cadres de cette époque étaient beaucoup moins rigides que les actuels.

 

Une restauration soignée est une meilleure idée. Cela demande de la patience.

 

Les pneus Wolber sont en fait des boyaux. Les jantes sont différentes. En cherchant un peu, je suis tombé sur ce site, je ne sais si ça peut t'intéresser https://www.cycling-vintage.com/wolber-c102x3366179

 

Les moyeux méritent d'être démontés pour vérifier que les roulements ne sont pas oxydés. 

Après avoir réfléchi et découvert que ce vélo a été fait sur mesure, je me dis qu'il serait vraiment dommage de ne pas le remonter aussi fidèlement que possible à son état d'origine.
 

Aujourd'hui, c'était démontage et nettoyage complet du système de freinage. J'ai découvert qu'il y avait des attache-garde-boue (ou "fender clips") fixés sur les étriers, mais malheureusement, je n'ai pas les garde-boue d'origine qui allaient avec.
 

Les composants de freinage sont des classiques : des leviers de frein Weinmann associés aux étriers Weinmann 610 Vainqueur 999.

Le processus de nettoyage est assez long, mais le résultat en vaut vraiment la peine. C'est particulièrement satisfaisant de voir ces pièces retrouver leur éclat.
 

Je vais continuer à travailler sur ce projet en espérant rendre à ce vélo sa gloire d'antan !

IMG_20240814_012715.jpg

IMG_20240815_211405.jpg

IMG_20240815_212237.jpg

IMG_20240815_212406.jpg

IMG_20240815_212446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y avoir bien réfléchi, je pense que je vais remonter des boyaux, comme à l'origine. Rien que ça, ça va déjà me coûter dans les 50 balles... c'est presque le prix de certains vélos que je vois sur le Bon Coin !

 

La peinture est totalement rincée, donc je vais devoir la refaire. Franchement, ça me fait un peu mal de le dire, mais la bombe de peinture semble être l'option la plus accessible pour moi. Faire repeindre dans un garage serait sûrement mieux, mais je ne suis pas certain de pouvoir assumer la facture.

 

Je me demande aussi si je ne devrais pas changer la selle, qui, honnêtement, a l'air de dire "Ne t'assois pas sur moi, sauf si tu veux finir avec des hémorroïdes".

 

De toute façon, les deux galets du dérailleur sont cassés, chacun a une dent en moins, donc ça aussi, ça va devoir être remplacé.

 

Est-ce que vous connaissez un système de transmission qui pourrait fonctionner avec un dérailleur 5 vitesses, mais qui serait un peu plus sportif que l'ancien système sur le cadre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Note à moi-même :

changer la selle

changer le system de transmission pour passer à un truc caller sur le

cintre (mais à 5 vitesse….)

refaire la peinture (rouge et noir) ?  

Modifié par Roots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin reçu le petit extracteur de pédalier de 23,35x1mm, ce qui m'a permis de démonter le pédalier. J'en ai également profité pour démonter le boîtier de pédalier et le jeu de direction, ce qui fait que je me retrouve maintenant avec l'intégralité du vélo en pièces détachées.

Étant donné l'état de la peinture et des chromes, je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de passer par l'étape du décapage...

J'ai commencé le ponçage du cadre, et je m'attends à y passer quelques heures 😅

IMG_20240901_172314.jpg

IMG_20240901_172421.jpg

IMG_20240901_172431.jpg

IMG_20240901_172450.jpg

IMG_20240901_172511.jpg

IMG_20240901_174907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici votre texte corrigé :


Voici le résultat après une dizaine d'heures de "ponçage/décapage".

J'ai utilisé une ponceuse vibrante avec un grain de 60 dans un premier temps, puis j'ai procédé à un décapage chimique (à 4 reprises). Ensuite, j'ai poncé de nouveau avec du grain 240. Ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est déjà pas mal. Qu'en pensez-vous ?

 

IMG_20240903_172550.jpg

IMG_20240903_172558.jpg

IMG_20240903_172605.jpg

IMG_20240903_172617.jpg

IMG_20240903_175155.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roots a dit :
 

Voici votre texte corrigé :


Voici le résultat après une dizaine d'heures de "ponçage/décapage".

J'ai utilisé une ponceuse vibrante avec un grain de 60 dans un premier temps, puis j'ai procédé à un décapage chimique (à 4 reprises). Ensuite, j'ai poncé de nouveau avec du grain 240. Ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est déjà pas mal. Qu'en pensez-vous ?

 

IMG_20240903_172550.jpg

IMG_20240903_172558.jpg

IMG_20240903_172605.jpg

IMG_20240903_172617.jpg

IMG_20240903_175155.jpg

Que c'est dommage de le repeindre à la bombe après autant de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Que c'est dommage de le repeindre à la bombe après autant de travail...


et c'est justement mon énorme dilemme du moment, ça me ferait mal de devoirs faire ça à la bombe, en plus j'ai un compresseur et un pistolet à disposition, mais mon plus gros problème reste mon budget, d'où le fait d'avoir récupérer ce vélo dans une grange, j'ai regarder le prix pour de la peinture époxy, ça tourne dans les 70€ d'après ce que j'ai vue ='( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...