Aller au contenu

Progrès et le cardio


boxiboxi

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Serge NAVETAT a dit :

IL ne faut pas rigoler avec ça, pour triste exemple, j'ai des amis qui habitent Albertville et dont le voisin était un cycliste accompli ( régulier et affuté, hygiène de vie irréprochable ) , il y a 2 mois environ, il va faire un contrôle de routine chez son médecin qui le trouve en parfaite forme pour son âge ( 67 ans )

Il rentre chez lui, se met dans le canapé avec sa femme et fait un malaise, le Samu arrivé rapidement n'a pu que constater le décès.

Allez comprendre pourquoi!

Telle n'est pas mon intention. J'ai juste écrit qu'il fallait faire confiance au médecin avant d'embrayer sur des hypothèses pathologiques qu'il (elle) n'a pas retenues.

Modifié par dAuvare
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 07:47, boxiboxi a dit :

Je vous partage ma course. Je ne sais pas si en état il est possible de voir quelque chose d'anormal.

 

https://flow.polar.com/shared/7e87e3aa2f76074e432ae31e66c3ae78

 

Après cette sortie j'étais vraiment exténué. Vision un peu troublé à la fin. Il faisait très très chaud aussi. Ça n'a pas aidé sûrement.

Je reviens vers toi après avoir regardé plus attentivement le lien de ta sortie.

 

Ta FC est normale pour une longue ascension. Tes mauvaises sensations (grosse fatigue + trouble de la vision) indiquent que l'effort était trop long et trop intense par rapport à ton entraînement. Je ne sais pas quelles sorties tu effectues habituellement mais si (c'est un exemple) tu roules 2 x 1h30 par semaine sur terrain plat, tu ne peux avoir une condition suffisante pour effectuer une sortie de 3h00 en montagne.

 

Il faut accumuler plus d'heures par semaine à l'entraînement pour terminer ce genre de sortie montagneuse dans de bonnes conditions... ou revoir tes ambitions à la baisse (ascension moins longue).

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 07:47, boxiboxi a dit :

Bonjour,

 

Je viens demander conseil dans le but de progresser.

 

Je courais beaucoup il y a quelques années mais j'ai arrêté. Je fais du vélo également depuis 2016 mais de manière plus que saccadé.
Après avoir racheté un vélo au début d'année, j'ai repris, en faisant des sorties le soir de 40-45 km. Rarement plus.
La dernière et de 62 et c'est ça qui m'amène.

 

Je roule essentiellement au cardio et j'ai l'impression que je suis toujours au max. Si je baisse ma cadence de pédalage j'ai l'impression de ne pas avancer. Si je garde ma cadence avec laquelle je me sens plutôt à l'aise, je monte facilement dans les 165 et 170 bpm. J'avais fait un test VMA sur piste (course a pied) et ma fcmax est de 202.

 

Je vous partage ma course. Je ne sais pas si en état il est possible de voir quelque chose d'anormal.

 

https://flow.polar.com/shared/7e87e3aa2f76074e432ae31e66c3ae78

 

Après cette sortie j'étais vraiment exténué. Vision un peu troublé à la fin. Il faisait très très chaud aussi. Ça n'a pas aidé sûrement.

 

Sinon, j'ai 33 ans, niveau poids je suis entre 87 et 90kg.
Je roule avec un double plateau 52x34.
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tellement adapté à la montagne.

 

Je vous remercie pour votre aide.

En voyant ta FC moyenne et les commentaires indiquant ton manque d'endurance et, probablement, une méthode d'entraînement à améliorer (pour cela, je suis très peu compétent, mais tu trouveras ici d'excellents conseils et suggestions), je me demande si tu n'es pas sujet à de l'arythmie cardiaque à l'effort. Ce genre de phénomène peut donner des FC moyennes anormalement élevées et une sensation d'épuisement (les arythmies cardiaques diminuent la fraction d'éjection ventriculaire ou, dit autrement, l'efficacité du pompage).

Ce n'est peut-être pas ça, mais ça vaut la peine de t'en assurer car, si c'est le cas, c'est insidieux et le meilleur des entraînements n'y fera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas a raison. Les digressions sur l'IMC y compris ma contribution qui se voulait un trait d'humour m'ont fait oublier l'essentiel de ton post initial : une petite visite chez le médecin serait une sage précaution. Le tracé montre que la FC descend rapidement quand boxiboxi coupe son effort. C'est bon signe, mais mieux vaut vérifier.

 

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 07:47, boxiboxi a dit :

Bonjour,

 

Je viens demander conseil dans le but de progresser.

 

Je courais beaucoup il y a quelques années mais j'ai arrêté. Je fais du vélo également depuis 2016 mais de manière plus que saccadé.
Après avoir racheté un vélo au début d'année, j'ai repris, en faisant des sorties le soir de 40-45 km. Rarement plus.
La dernière et de 62 et c'est ça qui m'amène.

 

Je roule essentiellement au cardio et j'ai l'impression que je suis toujours au max. Si je baisse ma cadence de pédalage j'ai l'impression de ne pas avancer. Si je garde ma cadence avec laquelle je me sens plutôt à l'aise, je monte facilement dans les 165 et 170 bpm. J'avais fait un test VMA sur piste (course a pied) et ma fcmax est de 202.

 

Je vous partage ma course. Je ne sais pas si en état il est possible de voir quelque chose d'anormal.

 

https://flow.polar.com/shared/7e87e3aa2f76074e432ae31e66c3ae78

 

Après cette sortie j'étais vraiment exténué. Vision un peu troublé à la fin. Il faisait très très chaud aussi. Ça n'a pas aidé sûrement.

 

Sinon, j'ai 33 ans, niveau poids je suis entre 87 et 90kg.
Je roule avec un double plateau 52x34.
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tellement adapté à la montagne.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Et en CàP, tu étais généralement à quelle fréquence cardiaque à 10, 12, 14 km/h (par exemple) ?
Est-ce que tu étais toujours au-dessus de 150 ou 180 bpm?
Est-ce que ta fréquence cardiaque avait tendance à baisser à une allure donnée à mesure que tu t'entraînais? 
Tes séances de CàP duraient combien de temps ? 15, 30, 60 minutes ?

Tu ne dis pas si on t'a fait une échographie cardiaque ni rien sur l'épreuve d'effort où on t'a trouvé une fréquence max de 202/mn.

Donc, c'est dur de te guider. 

Mais je suis d'accord, vois un vrai toubib du sport, il faut savoir si ta fréquence cardiaque toujours (?) élevée n'est pas due à un problème cardiaque que tu ignores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Et en CàP, tu étais généralement à quelle fréquence cardiaque à 10, 12, 14 km/h (par exemple) ?
Est-ce que tu étais toujours au-dessus de 150 ou 180 bpm?
Est-ce que ta fréquence cardiaque avait tendance à baisser à une allure donnée à mesure que tu t'entraînais? 
Tes séances de CàP duraient combien de temps ? 15, 30, 60 minutes ?

Tu ne dis pas si on t'a fait une échographie cardiaque ni rien sur l'épreuve d'effort où on t'a trouvé une fréquence max de 202/mn.

Donc, c'est dur de te guider. 

Mais je suis d'accord, vois un vrai toubib du sport, il faut savoir si ta fréquence cardiaque toujours (?) élevée n'est pas due à un problème cardiaque que tu ignores.

Une visite chez un cardiologue n'est en effet pas un luxe. Mais les FC plutôt élevées de boxiboxi ne signifient pas non plus obligatoirement un problème cardiaque.

 

Lorsque j'ai recommencé à faire du vélo, à 37 ans, ma FC max était d'environ 190 bpm et je descendais rarement en-dessous de 160 dans les côtes. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, ma FC max est de 165 bpm et ma FC moyenne lors des randonnées ardennaises, avec beaucoup de dénivelé, est proche de 135 bpm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...