Aller au contenu

Aide pour le choix de mon vélo de route


But Paradis

Messages recommandés

Salut à tous! 🫡 

Voila, je poste enfin un sujet pour que vous m'aidiez à décider quel vélo de route devrais je acheter, après toutes les infos que j'ai pu récoltées (grâce à vous) dans les sujets de discussion créés précédemment.

Alors, j'ai décidé d'abandonner la piste du vélo en titane et des FAP, et j'ai réduit la liste à 2 modèles de vélos de route.

L'EDR CF 105 et l'Origine Axxome III GTO (ce modèle précis car il combine confort et performance selon leur catégorisation).

Je liste quelques différences et qualités/défauts propres à chacun.

Pour l'EDR CF 105 :

- Largeur de pneus max autorisée par le cadre = 28mm maximum

- Transmission = 2x11 vitesses

- Cadre peut être trop sportif?

- Prix largement inférieur (2150€)

- Garantie du cadre = 5 ans

- Je le trouve plus sobre et joli

Pour l'Origine Axxome III GTO :

- Largeur de pneus max autorisée par le cadre = 35mm maximum

- Transmission = 2x12 vitesses

- Prix largement supérieur (plus de 3100€ dans la configuration choisie!)

- Garantie du cadre = à vie

- Je n'aime pas la présence de décorations sur le cadre (nom de la marque et du modèle). En plus, ils nous disent qu'il est impossible d'enlever ces décorations. 😕 

J'aurais aussi des questions sur les tiges de selles et les cintres Ritchey qu'il est possible de monter. Quelles différences entre les tiges de selles WTD et WCS? Entre une tige de selle droite et courbée? Quelles différences entre les cintres Comp et WCS? Entre les cintres Road Curve et Streem III?

Edit : J'ai déjà eu quelques réponses concernant les différences entre les tiges de selle droites et celles courbées. Et je vais demander à Origine pour les autres questions, car je pense que ça sera difficile pour vous de savoir. A moins qu'un d'entre vous travaille chez Ritchey. 😄 

Alors, qu'en pensent les "chapeaux à plumes" du forum?

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite précision, l'Axxome GTO avait un modèle Ultra, je vois qu'il a disparu, la géométrie était un poil plus cool, on la retrouve dans l'Axxome GTR ultra, je ne comprenais pas la différence entre les deux et cela pouvait porter à confusion, ce dernier modèle est plus onéreux! Dommage pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, une petite précision, l'Axxome GTO avait un modèle Ultra, je vois qu'il a disparu, la géométrie était un poil plus cool, on la retrouve dans l'Axxome GTR ultra, je ne comprenais pas la différence entre les deux et cela pouvait porter à confusion, ce dernier modèle est plus onéreux! Dommage pour toi!

NON! 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, But Paradis a dit :

Mais je ne vois pas en quoi sa géométrie est plus "cool"...

Une géométrie plus "cool", ça signifie habituellement un top tube plus court et une douille de direction plus haute, de manière à devoir moins se coucher sur le vélo.

 

Mais les généralités ne conviennent pas forcément à tout le monde. Pour choisir valablement, il faudrait savoir quelles sont tes cotes de position. Concrètement et très (trop) schématiquement, soit tu fais une étude posturale chez un prestataire compétent, soit tu procèdes par essais/erreurs à partir de ton expérience acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, But Paradis a dit :

Mais je ne vois pas en quoi sa géométrie est plus "cool"...

Comme l’a dit Thierry, géométrie confort, ce vélo s’apparente par ex à mon BMC Granfondo de 2014, dans la deuxième taille  reach 365 et stack 546 sont les mêmes. Un tube de selle un peu plus couché et une douille plus basse, mais je pense que La Fourche est rehaussée pour permettre la monte de gros pneus. Mon vélo GF 02 était en avance sur son temps, car déjà proposé avec des pneus de 28, et en FAD sur le modèle 01 haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la géométrie des 2 cadres EDR et Axxome te correspond ce sont les 2 des bons choix.

 

Pour moi le principal avantage d'Origine est leur configurateur (en plus du passage de pneu* plus large et du choix de la couleur).

Le choix des braquets, de la selle, de la longueur de potence et largeur de cintre, des pneus, ect... c'est pour moi essentiel et c'est le très gros défaut de Décathlon. J'habite en montagne et un vélo avec des braquets de plaine me demandera de changer plateaux et cassette avant de pouvoir m'en servir. 

 

Je te conseil d'appeler Origine pour savoir quels sont leurs conseils vu ta pratique et ton budget, est-il possible de changer une potence ou autre composant après avoir reçu le vélo si la position n'est pas optimale et autre questions que tu peux avoir.... Demande la même chose au Décathlon du coin. Si les réponses sont différentes tu sera un peu plus avancé. 

 

 

* Si tu veux faire un peu de voyage ou sorties de plusieurs jours, ou hivernales, un passage de pneu plus large permet de mettre des gardes boues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je savais plus ou moins qu'un reach plus court et un stack plus long donnaient un cadre de vélo plus confortable. Mais ma question portait sur la comparaison entre les 2 cadres de vélo Origine : le modèle GTO Ultra est il vraiment plus confortable par rapport au modèle GTO...?

Edit : je viens de vérifier, et oui, vous avez raison.

J'en ai aussi profité pour me renseigner sur le modèle NCR CF, et il semble que ce soit encore pire :

Origine Axxome III GTO Ultra : Stack = 564, Reach = 373

Origine Axxome III GTO : Stack = 557, Reach = 383

EDR CF 105 : Stack = 555, Reach = 393

NCR CF 105 (12 vitesses) : Stack = 548,3, Reach = 392,6

Après, les vélos Van Rysel sont équipés en transmission 11 vitesses. Certes, l'EDR CF 105 est monté avec un pédalier double 52-36 et une cassette 11-28, mais ça peut se remplacer, et le cout d'un pédalier et d'une cassette reste inférieur à l'écart de prix avec le vélo Origine. Quant à la géométrie, si je remplace la potence de 110mm d'origine par une potence de 100mm ou 90mm, j'obtiens quelque chose de satisfaisant, non...?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la priorité absolue est de trouver un cadre avec une géométrie (stack/reach pour simplifier les choses) qui te correspond !!!!

Il est possible que tout ces cadres soient adaptés, ou pas...

 

J'insiste fortement sur ce sujet pour avoir déjà fais l'erreur de prendre un cadre qui me plaisait plutôt qu'un qui m'allait.

Les changement de potence, cintre avec du "rise" et autre artifice n'ont jamais pu combler mon erreur.

 

Essaye des chaussures qui n'ont pas la bonne pointure pour voir 😉

 

Voici des sites permettant de comparer les géométrie des vélos : (une étude posturale peut être un bon début, même si c'est un budget)

 

Geometry Geeks - bike geometry comparison tool

https://www.bikegeocalc.com/

https://bikeinsights.com/

 

Modifié par Bes MEDVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bes MEDVE a dit :

Si la géométrie des 2 cadres EDR et Axxome te correspond ce sont les 2 des bons choix.

 

Pour moi le principal avantage d'Origine est leur configurateur (en plus du passage de pneu* plus large et du choix de la couleur).

Le choix des braquets, de la selle, de la longueur de potence et largeur de cintre, des pneus, ect... c'est pour moi essentiel et c'est le très gros défaut de Décathlon. J'habite en montagne et un vélo avec des braquets de plaine me demandera de changer plateaux et cassette avant de pouvoir m'en servir. 

 

Je te conseil d'appeler Origine pour savoir quels sont leurs conseils vu ta pratique et ton budget, est-il possible de changer une potence ou autre composant après avoir reçu le vélo si la position n'est pas optimale et autre questions que tu peux avoir.... Demande la même chose au Décathlon du coin. Si les réponses sont différentes tu sera un peu plus avancé. 

 

 

* Si tu veux faire un peu de voyage ou sorties de plusieurs jours, ou hivernales, un passage de pneu plus large permet de mettre des gardes boues

- Le plus large passage des pneus = avantage Origine (même si je compte rouler que sur route et chemin)

- Choix des couleurs : la couleur du vélo Van Rysel me plait, alors = pas de vainqueur

- Choix des braquets : une transmission 11 vitesses me suffit et est plus résistante. Je peux aisément changer le pédalier 52-36 par un compact 50-34 et la cassette 11-28 par une cassette 11-32 = avantage Decathlon

- Selle : les selles par défaut sont rarement très confortables et de toute façon, ça n'est pas un investissement très onéreux, alors je peux en changer si ça ne me convient pas = avantage négligeable pour Origine

- Longueur de potence et de cintre : idem, ça peut se changer facilement = avantage négligeable pour Origine

- Longueur de cintre : plus cher si on veut en changer = avantage Origine

- Choix des pneus = avantage négligeable pour Origine

- Différence de prix de 1000 euros (après configuration personnelle) = très net avantage Decathlon!

Bons conseils, je demanderai aux 2 demain. 😉 Mais je pense que les 2 répondront affirmativement.

Bien vu, j'y ai pensé, mais je ne pense finalement pas faire de voyage ou de sorties sur plusieurs jours ou hivernales avec mon futur vélo. Alors, je me dis que je n'aurai pas besoin de garde boues...

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bes MEDVE a dit :

Encore une fois, la priorité absolue est de trouver un cadre avec une géométrie (stack/reach pour simplifier les choses) qui te correspond !!!!

Il est possible que tout ces cadres soient adaptés, ou pas...

 

J'insiste fortement sur ce sujet pour avoir déjà fais l'erreur de prendre un cadre qui me plaisait plutôt qu'un qui m'allait.

Les changement de potence, cintre avec du "rise" et autre artifice n'ont jamais pu combler mon erreur.

 

Essaye des chaussures qui n'ont pas la bonne pointure pour voir 😉

 

Voici des sites permettant de comparer les géométrie des vélos : (une étude posturale peut être un bon début, même si c'est un budget)

 

Geometry Geeks - bike geometry comparison tool

https://www.bikegeocalc.com/

https://bikeinsights.com/

 

Merci pour ce conseil important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, But Paradis a dit :

- Le plus large passage des pneus = avantage Origine (même si je compte rouler que sur route et chemin)

- Choix des couleurs : la couleur du vélo Van Rysel me plait, alors = pas de vainqueur

- Choix des braquets : une transmission 11 vitesses me suffit et est plus résistante. Je peux aisément changer le pédalier 52-36 par un compact 50-34 et la cassette 11-28 par une cassette 11-32 = avantage Decathlon

- Selle : les selles par défaut sont rarement très confortables = avantage négligeable pour Origine

- Longueur de potence et de cintre : ça peut se changer facilement = avantage négligeable pour Origine

- Longueur de cintre : plus difficile à changer = avantage Origine

- Choix des pneus = avantage négligeable pour Origine

Bon conseils, je demanderai aux 2 demain. Mais je pense que les 2 répondront affirmativement.

Bien vu, j'y ai pensé, mais je ne pense finalement pas faire de voyage ou de sorties sur plusieurs jours ou hivernales avec mon futur vélo. Alors, je me dis que je n'aurai pas besoin de garde boues...

Écoute ce que te dit Bes MEDVE, c'est la base.

Maintenant pour l'anecdote, mon fils à casser un cadre Décat (pas de chute). SAV nul, même pas de geste commercial pour changer de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Écoute ce que te dit Bes MEDVE, c'est la base.

Maintenant pour l'anecdote, mon fils à casser un cadre Décat (pas de chute). SAV nul, même pas de geste commercial pour changer de cadre.

Fais ch** parce que le Van Rysel me plait plus. 😅 Et 1000 euros, c'est un écart énorme! J'ai déjà eu à faire avec le SAV Decathlon et je le trouve satisfaisant. En revanche, en magasin, c'est autre chose!

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’étude posturale , ne connaît pas avec précision ses cotes, les deux marques sont dans le même bateau, pas de vendeur pour vérifier si la taille et tout le reste te conviennent ! Origine concerne des gens qui savent ce qu’ils veulent… deca le tout venant? 

C'est un peu ce que je me disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...