Bernard JOSI Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet Il y a 13 heures, But Paradis a dit : En fait, c'est surtout les étriers (des freins à patins) en eux mêmes que je trouve esthétiquement jolis. Mais je suis d'accord, les gaines cachées, ça fait plus "propre". Ah, ça c'est intéressant : les roues carbone amplifieraient donc le phénomène de blocage de roues avec les freins à patins? Et toi aussi, tu es définitivement convaincu par le disque? Non mais, la différence dans le nombre d'année garanties, est ce signifiant? Pourquoi cette caractéristique morphologique empêcherait de bien monter sur le vélo Van Rysel (et moins sur le vélo Origine j'imagine)? Quelle est la dimension en "cause"? Oui surtout quand la jante chauffe ,vcest beaucoup moins progressif et plus difficile à doser ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet Une fois de plus, tu dois tout mélange. Fibre unidirectionnelle, pour moi cela concerne la structure de la fibre elle-même, qui est un assemblage de nombreux fils. Après, tout le monde croise les fibres, sinon le matériau obtenu n'aurait pas beaucoup de tenue. C'est sûr, le métal, acier, alu ou titane, c'est plus isotrope et plus simple 😊 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet il y a 25 minutes, Bernard JOSI a dit : Bonjour meme par temps.sec ,surtout avec du 28 ,temps de freinage raccourcis ,meilleur dosage ! Et beaucoup plus sécurisant ! Je descend beaucoup plus vite avec les disques ! Pfff!! je suis pas un pilote. Je suis en 28 avec mon disque et ça ne m'apporte rien en terme de freinage, ne t'en déplaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Sur le sec le disque ne m'apporte rien, j'utilise mon vélo à disque par mauvais temps le vélo patins par beau temps. Mais la majorité d'entre vous plébiscite le disque en descente... il y a une heure, Bernard JOSI a dit : Bonjour meme par temps.sec ,surtout avec du 28 ,temps de freinage raccourcis ,meilleur dosage ! Et beaucoup plus sécurisant ! Je descend beaucoup plus vite avec les disques ! Il y a ceux qui tempèrent les atouts du frein à disques et les autres comme toi 😉 Ça donne envie de laisser tomber le frein à patins une fois pour toutes. il y a une heure, Bernard JOSI a dit : Oui surtout quand la jante chauffe ,vcest beaucoup moins progressif et plus difficile à doser ! Mais n'y a t'il pas d'équivalence pour le frein à disques? J'ai lu (il est possible que ce soit encore une fantaisie) que l'huile pouvait "bouillir" en descente. Toujours pas sur en ce qui concerne ce point... il y a une heure, Bertrand AUPOIX a dit : Une fois de plus, tu dois tout mélange. Fibre unidirectionnelle, pour moi cela concerne la structure de la fibre elle-même, qui est un assemblage de nombreux fils. Après, tout le monde croise les fibres, sinon le matériau obtenu n'aurait pas beaucoup de tenue. C'est sûr, le métal, acier, alu ou titane, c'est plus isotrope et plus simple 😊 Je ne mélange pas tout, je n'y connais rien. 😛 il y a 35 minutes, Gérôme BORGER a dit : Pfff!! je suis pas un pilote. Je suis en 28 avec mon disque et ça ne m'apporte rien en terme de freinage, ne t'en déplaise. J'ai quand même l'impression que l'avantage de pouvoir freiner bien plus tôt et contrôler le dosage est décisif... Je réfléchis encore un peu, mais d'après tout ce que j'ai pu lire, la différence est non négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet Le 27/07/2024 à 20:53, But Paradis a dit : Salut à tous! 🫡 Voila, dans ma quête de mon vélo de route "ultime" ; qui ressemble davantage à un parcours du combattant 😛 ; j'ai eu un regain d'intérêt pour les vélos en carbone avec freins à patins. Même si pour Pierre Plana, cela semble être une mauvaise combinaison (surtout pour le freinage en descente), j'aimerais que vous me fassiez part de ce que vous pensez des vélos Origine et notamment de leurs cadres en carbone Axxome, ainsi que ceux des vélos Van Rysel EDR CF (toujours en carbone). J'ai notamment remarqué que la marque Origine garantissait ses cadres carbone à vie, alors que ceux de Van Rysel sont garantis "seulement" 5 ans. Est ce suffisant pour se faire une idée de la qualité de ces cadres? J'imagine aussi que les cadres Van Rysel viennent d'Asie... Origine prétend également que la peinture de leurs cadres résiste mieux aux rayures que celle des cadres provenant d'Asie. Autre différence : les fibres de carbone des cadres Origine sont unidirectionnelles. Alors qu'en description des cadres Van Rysel, on peut y lire : "l'orientation des fibres..." Voila les quelques différences que j'ai pu relever. Mais il y en a surement d'autres. Même si je me suis pas mal interrogé, je pense que j'ai fait pas mal de chemin. Et je pense savoir à peu près ce qu'il me faut. Merci à vous tous pour cela. 😉 Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit 🙂 Pour quelqu'un de léger qui fait peu ou pas de cols durs, les FAD ne vont pas révolutionner la pratique. Mais plus tu vas avoir besoin de freinages puissants et répétés et plus la différence est importante, y compris sur le sec. Par forte pluie, il n'y a même pas débat... Et pour moi, à ceux que les FAD n'apportent rien, ils autorisent aussi la plupart du temps l'adoption de pneus un peu plus larges qui sont bien utiles dans des cas de routes pavées ou en mauvais état voire sur des pistes pas trop mauvaises et dans le pire des cas (pour ceux qui roulent en plaine sur des billards), avoir un vélo en FAD, n'enlève pas de la performance : Depuis 3 ou 4 ans, les constructeurs n'investissement plus dans le développement de cadres en FAP. Comme simultanément il y a eu pas mal de progrès sur les fibres et le confort vertical des vélos, pour ceux qui roulent très vite sur l'aéro, pour moi les cadres en FAD sont aujourd'hui un meilleur choix pour qui peut acheter un vélo neuf de moyen ou haut de gamme. Si tu dois faire des freinages forts et répétés, par contre, je ne recommande pas du tout l'adoption de FAP + roue en carbone... Pour les FAP, la pièce d'usure c'est la jante et remplacer une jante coute beaucoup plus cher et est beaucoup plus compliqué que de remplacer un disque (40-50€ pour un "bon" disque, 2 minutes de mécanique). Enfin, le freinage hydraulique amène plus de progressivité, les FAP en hydraulique, il y a eu des tentatives mais ça n'a pas marché. C'est pour ça que je dis que quand tu as besoin de freiner, le disque est un bon choix. Si tu n'as pas besoin de freiner, acheter un vélo à FAP peut être le meilleur choix, si on l'achète d'occasion (ça permet d'avoir un vélo plus haut de gamme) ou avec une super remise (un déstockage). Si tu fais le choix d'acheter un vélo en FAP neuf, il faut être conscient que ce sera beaucoup plus délicat pour éventuellement le revendre... En ce qui concerne les fibres, depuis 4/5 ans, la grosse majorités des cadres est fabriquée à partir de fibres unidirectionnelles. Ca n'empêche pas de croiser les différentes couches (d'où la notion "d'orientation des fibres"). Quelques productions (essentiellement transalpines) plus ou moins artisanales proposent (au moins sur la couche externe) des fibres tissées xK (ou x est proportionnel au nombre de fil pas cm2 de tissu). Time a une production un peu différente puisqu'ils tricotent des chaussettes qui vont devenir les tubes. A ma connaissance ce sont les seuls qui font ça... en résulte des cadres, peut être un poil plus lourd mais avec une qualité de construction tangible. Ca rassure en terme de robustesse... Mais peut-être est ce une fausse impression ? Je propose à tous ceux qui sont autour de moi (et qui ont un taille proche) de venir essayer mes vélos. Ceux qui l'ont fait (qui ont des vélos haut de gamme des années 90 plus légers que mes vélos en FAD), ont été bluffés par le confort, le rendement sur le plat, l'efficacité des freinages. Sans que les performances en montée dans du raide ne soient impactées. Après, j'entends que certains sont déçus par les vélos "modernes"... je ne le comprends pas mais je l'entends... mais comme expliqué à de multiples reprises, je pèse 85kg et je fais plus de 100000m de D+ par an... finalement, je ne croise pas tant de gars de mon gabarit dans les cols, encore moins de mon âge... c'est que je dois être un peu atypique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit : Pfff!! je suis pas un pilote. Je suis en 28 avec mon disque et ça ne m'apporte rien en terme de freinage, ne t'en déplaise. Idem pour moi,J'ai remplacé mes patins toujourscen DURA-ACE et ça freine du tonnerre,surtout en descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit 🙂 Pour quelqu'un de léger qui fait peu ou pas de cols durs, les FAD ne vont pas révolutionner la pratique. Mais plus tu vas avoir besoin de freinages puissants et répétés et plus la différence est importante, y compris sur le sec. Par forte pluie, il n'y a même pas débat... Et pour moi, à ceux que les FAD n'apportent rien, ils autorisent aussi la plupart du temps l'adoption de pneus un peu plus larges qui sont bien utiles dans des cas de routes pavées ou en mauvais état voire sur des pistes pas trop mauvaises et dans le pire des cas (pour ceux qui roulent en plaine sur des billards), avoir un vélo en FAD, n'enlève pas de la performance : Depuis 3 ou 4 ans, les constructeurs n'investissement plus dans le développement de cadres en FAP. Comme simultanément il y a eu pas mal de progrès sur les fibres et le confort vertical des vélos, pour ceux qui roulent très vite sur l'aéro, pour moi les cadres en FAD sont aujourd'hui un meilleur choix pour qui peut acheter un vélo neuf de moyen ou haut de gamme. Si tu dois faire des freinages forts et répétés, par contre, je ne recommande pas du tout l'adoption de FAP + roue en carbone... Pour les FAP, la pièce d'usure c'est la jante et remplacer une jante coute beaucoup plus cher et est beaucoup plus compliqué que de remplacer un disque (40-50€ pour un "bon" disque, 2 minutes de mécanique). Enfin, le freinage hydraulique amène plus de progressivité, les FAP en hydraulique, il y a eu des tentatives mais ça n'a pas marché. C'est pour ça que je dis que quand tu as besoin de freiner, le disque est un bon choix. Si tu n'as pas besoin de freiner, acheter un vélo à FAP peut être le meilleur choix, si on l'achète d'occasion (ça permet d'avoir un vélo plus haut de gamme) ou avec une super remise (un déstockage). Si tu fais le choix d'acheter un vélo en FAP neuf, il faut être conscient que ce sera beaucoup plus délicat pour éventuellement le revendre... En ce qui concerne les fibres, depuis 4/5 ans, la grosse majorités des cadres est fabriquée à partir de fibres unidirectionnelles. Ca n'empêche pas de croiser les différentes couches (d'où la notion "d'orientation des fibres"). Quelques productions (essentiellement transalpines) plus ou moins artisanales proposent (au moins sur la couche externe) des fibres tissées xK (ou x est proportionnel au nombre de fil pas cm2 de tissu). Time a une production un peu différente puisqu'ils tricotent des chaussettes qui vont devenir les tubes. A ma connaissance ce sont les seuls qui font ça... en résulte des cadres, peut être un poil plus lourd mais avec une qualité de construction tangible. Ca rassure en terme de robustesse... Mais peut-être est ce une fausse impression ? Je propose à tous ceux qui sont autour de moi (et qui ont un taille proche) de venir essayer mes vélos. Ceux qui l'ont fait (qui ont des vélos haut de gamme des années 90 plus légers que mes vélos en FAD), ont été bluffés par le confort, le rendement sur le plat, l'efficacité des freinages. Sans que les performances en montée dans du raide ne soient impactées. Après, j'entends que certains sont déçus par les vélos "modernes"... je ne le comprends pas mais je l'entends... mais comme expliqué à de multiples reprises, je pèse 85kg et je fais plus de 100000m de D+ par an... finalement, je ne croise pas tant de gars de mon gabarit dans les cols, encore moins de mon âge... c'est que je dois être un peu atypique. J'ai une autre manière de voir les choses : même si je ne compte pas pratiquer beaucoup en montagne/descente ; et même assez peu, à vrai dire ; je préfère quand même compter sur un freinage optimal pour ne pas être obligé de freiner plus tôt en descente. Et si en plus, la différence (dans la distance de freinage) est assez importante, comme vous semblez l'affirmer, alors je commence à penser que les FAP sont obsolètes. Mais la durée de vie d'une jante en carbone avec des FAP, est elle si réduite qu'il faille devoir changer des roues "fréquemment". Benjamin de NCT expliquait dans une de ses vidéos, que la durée de vie des jantes en carbone avec des vélos en FAP était davantage limitée par la qualité du moyeu/des roulements que par l'usure des jantes. Bon là tu reformules, mais avoues que tu n'étais pas très clair sur le besoin ou pas de freiner en descente. 😛 Non, je compte acheter mon vélo neuf. Et puis, ça me parait plus sur pour un vélo avec un cadre en carbone. 😉 C'est quoi le modèle exact de ton vélo...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a 7 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Idem pour moi,J'ai remplacé mes patins toujourscen DURA-ACE et ça freine du tonnerre,surtout en descente. Mais toujours dominés par les FAD en descente 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet Pourquoi les FAD? Parce qu’il n’y a plus de vélos à patins d’aussi bonne qualité Il faut chercher des marques exclusives, elles deviennent rares et sûrement pas bon marché ! Mais si l’on se contente de son vieux biclou de 10ans (nous aussi on aura dix de plus) le FAP ira très bien, qui veut absolument jouer les Pidcock dans les descentes? Toutes ces chutes dans les descentes laissent des traces, demandez à Vingo! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pourquoi les FAD? Parce qu’il n’y a plus de vélos à patins d’aussi bonne qualité Il faut chercher des marques exclusives, elles deviennent rares et sûrement pas bon marché ! Mais si l’on se contente de son vieux biclou de 10ans (nous aussi on aura dix de plus) le FAP ira très bien, qui veut absolument jouer les Pidcock dans les descentes? Toutes ces chutes dans les descentes laissent des traces, demandez à Vingo! Bon, vous m'avez convaincu de laisser tomber le FAP! 😄 Maintenant, je vais réfléchir au choix du vélo et du cadre (Origine ou Van Rysel). Je créerai un sujet dédié pour que vous m'aidiez à décider (enfin) quel sera mon futur vélo. Merci à tous, vous m'avez déjà beaucoup aidé et j'ai appris pas mal de choses. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet il y a 39 minutes, But Paradis a dit : J'ai une autre manière de voir les choses : même si je ne compte pas pratiquer beaucoup en montagne/descente ; et même assez peu, à vrai dire ; je préfère quand même compter sur un freinage optimal pour ne pas être obligé de freiner plus tôt en descente. Et si en plus, la différence (dans la distance de freinage) est assez importante, comme vous semblez l'affirmer, alors je commence à penser que les FAP sont obsolètes. Mais la durée de vie d'une jante en carbone avec des FAP, est elle si réduite qu'il faille devoir changer des roues "fréquemment". Benjamin de NCT expliquait dans une de ses vidéos, que la durée de vie des jantes en carbone avec des vélos en FAP était davantage limitée par la qualité du moyeu/des roulements que par l'usure des jantes. Bon là tu reformules, mais avoues que tu n'étais pas très clair sur le besoin ou pas de freiner en descente. 😛 Non, je compte acheter mon vélo neuf. Et puis, ça me parait plus sur pour un vélo avec un cadre en carbone. 😉 C'est quoi le modèle exact de ton vélo...? Mon rapport aux vélos est un peu compliqué 🙂 Actuellement j'ai : - un Factor Ostro VAM modèle 2023 : OSTRO DISC – Factor bikes FR (le mien est bleu) - un Time ADH Disk ADH DISC | Dyneema | The Ultimate Road Bike – TIME - EU (timebicycles.com) (bleu aussi) - un BH Aerolight BH AEROLIGHT | BH Bikes France (bleu 🙏) Ca fait beaucoup de vélos, je sais... mais j'adore les vélos... et j'ai la chance de ne pas avoir de frais de voitures (et la même femme depuis 20 ans), donc depuis mon premier vélo à FAD, j'en ai eu pas mal de différents : - Scott Addict RC - BMC SLR01 - SWORKS SL7 - Colnago C68 - Colnago V4RS - Time ADH21 - Pinarello F5 Par ailleurs, j'ai un copain, qui est tracassé de matériel comme moi et un vélociste qui a parfois du matériel en essais donc j'ai aussi essayé plein de vélos et pas mal de roues différentes aussi... Mais pas d'Origine, ni de Décath... désolé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet il y a 35 minutes, But Paradis a dit : Bon, vous m'avez convaincu de laisser tomber le FAP! 😄 Maintenant, je vais réfléchir au choix du vélo et du cadre (Origine ou Van Rysel). Je créerai un sujet dédié pour que vous m'aidiez à décider (enfin) quel sera mon futur vélo. Merci à tous, vous m'avez déjà beaucoup aidé et j'ai appris pas mal de choses. 😉 Au niveau géométrie je prendrais l'Origine, l'Axxome GTR Ultra, (différence avec le GTO?), même si je ne suis pas fan des tubes non sloping. Les Van Rysel sont plus typés course... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Mon rapport aux vélos est un peu compliqué 🙂 Actuellement j'ai : - un Factor Ostro VAM modèle 2023 : OSTRO DISC – Factor bikes FR (le mien est bleu) - un Time ADH Disk ADH DISC | Dyneema | The Ultimate Road Bike – TIME - EU (timebicycles.com) (bleu aussi) - un BH Aerolight BH AEROLIGHT | BH Bikes France (bleu 🙏) Ca fait beaucoup de vélos, je sais... mais j'adore les vélos... et j'ai la chance de ne pas avoir de frais de voitures (et la même femme depuis 20 ans), donc depuis mon premier vélo à FAD, j'en ai eu pas mal de différents : - Scott Addict RC - BMC SLR01 - SWORKS SL7 - Colnago C68 - Colnago V4RS - Time ADH21 - Pinarello F5 Par ailleurs, j'ai un copain, qui est tracassé de matériel comme moi et un vélociste qui a parfois du matériel en essais donc j'ai aussi essayé plein de vélos et pas mal de roues différentes aussi... Mais pas d'Origine, ni de Décath... désolé... Ah ouais quand même, t'es un fana/fada de vélos toi! 😄 Ce serait pas le bleu ta couleur préférée? 😛 Et je comprends pourquoi tu n'as pas de vélos Van Rysel ou Origine ; j'imagine que c'est moins "prestigieux". il y a 58 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Au niveau géométrie je prendrais l'Origine, l'Axxome GTR Ultra, (différence avec le GTO?), même si je ne suis pas fan des tubes non sloping. Les Van Rysel sont plus typés course... Merci pour ton conseil. Voici ce qu'on peut lire sur le site Origine (pièce jointe) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 29 juillet Share Posté le 29 juillet il y a 28 minutes, But Paradis a dit : Ah ouais quand même, t'es un fana/fada de vélos toi! 😄 Ce serait pas le bleu ta couleur préférée? 😛 Et je comprends pourquoi tu n'as pas de vélos Van Rysel ou Origine ; j'imagine que c'est moins "prestigieux". Merci pour ton conseil. Voici ce qu'on peut lire sur le site Origine (pièce jointe) : Non ce n’est pas une question de prestige. Mais je privilégie les achats chez mon vélociste pour des questions de service, donc je prends les marques qu’il peut vendre. le Décathlon je suis un peu dubitatif… est ce qu’ils le vendent vraiment ? Je ne l’ai jamais vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 29 juillet Auteur Share Posté le 29 juillet il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit : Non ce n’est pas une question de prestige. Mais je privilégie les achats chez mon vélociste pour des questions de service, donc je prends les marques qu’il peut vendre. le Décathlon je suis un peu dubitatif… est ce qu’ils le vendent vraiment ? Je ne l’ai jamais vu Je ne saisis pas cette question concernant le vélo Decathlon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 juillet Share Posté le 30 juillet Il y a 15 heures, But Paradis a dit : Je ne saisis pas cette question concernant le vélo Decathlon... Je ne sais pas si c'est le cas de ce vélo. Mais par le passé, Décathlon a souvent vendu de très beaux vélos à des prix très attractifs. Malheureusement, ils en ont mis en vent un nombre très limité. Je ne sais pas quel Decathlon tu vises, mais si c'est le RCR, pour ma part je ne l'ai jamais vu en magasin, et sur les site Decathlon, la plupart des tailles et des montages sont en rupture de stock... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 30 juillet Auteur Share Posté le 30 juillet il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit : Je ne sais pas si c'est le cas de ce vélo. Mais par le passé, Décathlon a souvent vendu de très beaux vélos à des prix très attractifs. Malheureusement, ils en ont mis en vent un nombre très limité. Je ne sais pas quel Decathlon tu vises, mais si c'est le RCR, pour ma part je ne l'ai jamais vu en magasin, et sur les site Decathlon, la plupart des tailles et des montages sont en rupture de stock... Ah d'accord, oui je fais attention au stock. Je vais créer le sujet de discussion pour prendre ma décision finale, immédiatement. 😉 Non, c'est pas le RCR mais le EDR CF 105. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khron0ss Posté le 30 juillet Share Posté le 30 juillet Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit : Non ce n’est pas une question de prestige. Mais je privilégie les achats chez mon vélociste pour des questions de service, donc je prends les marques qu’il peut vendre. le Décathlon je suis un peu dubitatif… est ce qu’ils le vendent vraiment ? Je ne l’ai jamais vu J'en ai vu quelques uns sur les cyclos que j'ai pu faire cette année. Donc ils en ont vendu quelques un. Mais clairement ce n'est pas la majorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 7 août Share Posté le 7 août Le 29/07/2024 à 13:43, Bernard JOSI a dit : Bonjour meme par temps.sec ,surtout avec du 28 ,temps de freinage raccourcis ,meilleur dosage ! Et beaucoup plus sécurisant ! Je descend beaucoup plus vite avec les disques ! Le problème , c'est qu'un vélo haut de gamme en disques ca vaut 15 000 €. Je préfère un haut de gamme en patins, moins lourd, moins cher, et pour le freinage, je ne roule plus sous la pluie ou très rarement. Ca fait 35 ans que je fais du vélo et on pédalait sous la pluie avec nos freins patins. alors on était plus prudents, on freinait plus tôt mais on tombait sans doute moins que maintenant! ! Pour moi, le frein a disque est un outil qui est censé apporté de la sécurité et pourtant il augmente le nombre de chute avec blessures graves. Car beaucoup, comme toi freinent plus tard et plus on freine tard ...plus on est à la limite. quant à l'argument de l'usure des jantes, je n'ai jamais usé une jante à cause des freinages, même des jantes carbone, et pourtant j'habite une région plutôt montagneuse. Mais après, chacun fait comme il veut. Je préfère rouler avec un vélo haut de gamme à patin ( Colnago V2R en campa super Record EPS) qu'avec un vélo moyen de gamme à disque. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 août Share Posté le 7 août il y a une heure, Eric FOGNINI a dit : Le problème , c'est qu'un vélo haut de gamme en disques ca vaut 15 000 €. Je préfère un haut de gamme en patins, moins lourd, moins cher, et pour le freinage, je ne roule plus sous la pluie ou très rarement. Ca fait 35 ans que je fais du vélo et on pédalait sous la pluie avec nos freins patins. alors on était plus prudents, on freinait plus tôt mais on tombait sans doute moins que maintenant! ! Pour moi, le frein a disque est un outil qui est censé apporté de la sécurité et pourtant il augmente le nombre de chute avec blessures graves. Car beaucoup, comme toi freinent plus tard et plus on freine tard ...plus on est à la limite. quant à l'argument de l'usure des jantes, je n'ai jamais usé une jante à cause des freinages, même des jantes carbone, et pourtant j'habite une région plutôt montagneuse. Mais après, chacun fait comme il veut. Je préfère rouler avec un vélo haut de gamme à patin ( Colnago V2R en campa super Record EPS) qu'avec un vélo moyen de gamme à disque. Je ne sais plus trop pourquoi vous vous énervez et vous escrimez... un vélo haut de gamme à patins ça n'existe plus... donc le débat est clos 🙂 Quand au vélo à 15000€, pour avoir roulé un peu sur un V2R... ça a bien évolué... et le V2R en Super Record EPS avec de bonnes roues en carbone, ne devait pas être loin des 10-11k€ quand il est sorti (en 2017 ?) Quand aux jantes carbone à patins... je ne sais pas quoi te dire... moi, j'en ai fondu, mais bon, il faut arrêter le bébé (je comprends que j'ai un physique un peu atypique), mais chez nous on a des descentes dans lesquelles mêmes des cyclistes légers qui ont une excellente technique ont déjà fondu des jantes (col très pentu et route mauvaise et très étroite... exemple mur de Péguère). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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