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Comparaison entre les cadres Origine (Axxome) et Van Rysel (EDR CF)


But Paradis

Messages recommandés

Salut à tous! 🫡

Voila, dans ma quête de mon vélo de route "ultime" ; qui ressemble davantage à un parcours du combattant 😛 ; j'ai eu un regain d'intérêt pour les vélos en carbone avec freins à patins. Même si pour Pierre Plana, cela semble être une mauvaise combinaison (surtout pour le freinage en descente), j'aimerais que vous me fassiez part de ce que vous pensez des vélos Origine et notamment de leurs cadres en carbone Axxome, ainsi que ceux des vélos Van Rysel EDR CF (toujours en carbone).

J'ai notamment remarqué que la marque Origine garantissait ses cadres carbone à vie, alors que ceux de Van Rysel sont garantis "seulement" 5 ans. Est ce suffisant pour se faire une idée de la qualité de ces cadres? J'imagine aussi que les cadres Van Rysel viennent d'Asie... Origine prétend également que la peinture de leurs cadres résiste mieux aux rayures que celle des cadres provenant d'Asie. Autre différence : les fibres de carbone des cadres Origine sont unidirectionnelles. Alors qu'en description des cadres Van Rysel, on peut y lire : "l'orientation des fibres..."

Voila les quelques différences que j'ai pu relever. Mais il y en a surement d'autres.

Même si je me suis pas mal interrogé, je pense que j'ai fait pas mal de chemin. Et je pense savoir à peu près ce qu'il me faut. Merci à vous tous pour cela. 😉 

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Laisse tomber les freins à patins, nous sommes maintenant au XXI eme siecle nous ne reviendrons plus en arrière! Cela devient trop compliqué, les pièces deviendront difficiles à trouver, la meilleure preuve c’est la peine énorme, à vendre son ancien vélo, carbone en plus, qui fonctionne très bien, dont on a pris soin comme la prunelle de nos yeux parce que l’on est attiré par le neuf, comme tout le monde, seuls quelques passéistes, peut-être fortunés, s’intéressent au vintage, pour participer à des courses comme l’Eroica ou autres…

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Il y a 11 heures, But Paradis a dit :

Salut à tous! 🫡

Voila, dans ma quête de mon vélo de route "ultime" ; qui ressemble davantage à un parcours du combattant 😛 ; j'ai eu un regain d'intérêt pour les vélos en carbone avec freins à patins. Même si pour Pierre Plana, cela semble être une mauvaise combinaison (surtout pour le freinage en descente), j'aimerais que vous me fassiez part de ce que vous pensez des vélos Origine et notamment de leurs cadres en carbone Axxome, ainsi que ceux des vélos Van Rysel EDR CF (toujours en carbone).

J'ai notamment remarqué que la marque Origine garantissait ses cadres carbone à vie, alors que ceux de Van Rysel sont garantis "seulement" 5 ans. Est ce suffisant pour se faire une idée de la qualité de ces cadres? J'imagine aussi que les cadres Van Rysel viennent d'Asie... Origine prétend également que la peinture de leurs cadres résiste mieux aux rayures que celle des cadres provenant d'Asie. Autre différence : les fibres de carbone des cadres Origine sont unidirectionnelles. Alors qu'en description des cadres Van Rysel, on peut y lire : "l'orientation des fibres..."

Voila les quelques différences que j'ai pu relever. Mais il y en a surement d'autres.

Même si je me suis pas mal interrogé, je pense que j'ai fait pas mal de chemin. Et je pense savoir à peu près ce qu'il me faut. Merci à vous tous pour cela. 😉 

Bonjour achete pas de frein à patin , c est obsolète en fois que tu as essayé les freins à disques les frein à patins sont du moyen age ! 

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il y a 6 minutes, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Les cadres carbone de Décathlon sont fabriqués en France dans leur usine près du Mans.

 

attention les cadres sont conçus et assemblés dans les flandres mais il n'est nullement spécifié qu'ils y sont fabriqués.... Comme d'habitude ils jouent sur les mots....

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Laisse tomber les freins à patins, nous sommes maintenant au XXI eme siecle nous ne reviendrons plus en arrière! Cela devient trop compliqué, les pièces deviendront difficiles à trouver, la meilleure preuve c’est la peine énorme, à vendre son ancien vélo, carbone en plus, qui fonctionne très bien, dont on a pris soin comme la prunelle de nos yeux parce que l’on est attiré par le neuf, comme tout le monde, seuls quelques passéistes, peut-être fortunés, s’intéressent au vintage, pour participer à des courses comme l’Eroica ou autres…

"Il faut vivre avec son temps" n'a jamais été un argument pour moi. Je peux même dire que je déteste cette expression. Si quelque chose marche et contente des gens, je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre fin.

Je ne pense pas que la mort des freins à patins soit programmée... Certes, ça doit être plus difficile de vendre un vélo avec freins çà patins car les gens ont peur ; mais cette peur est instrumentalisée.

Mais merci d'avoir partagé ton avis, je vais quand même en tenir compte. 😉 

Il y a 1 heure, Bernard JOSI a dit :

Bonjour achete pas de frein à patin , c est obsolète en fois que tu as essayé les freins à disques les frein à patins sont du moyen age ! 

Mais moi je n'ai pas forcément besoin de freins à disque. Et puis, les patins c'est léger, économique, facile d'entretien et esthétique. Je me dis que ça pourrait me suffire... C'est pour cela que ma question (voir mon sujet de discussion sur les freins à patins) portait surtout sur la différence de performance entre les freins à patins et les freins à disque. C'est le seul critère qui pourrait me faire décider d'acheter un vélo avec freins à disques.

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

les cadres origine sont moulés à Taiwan....

Rien de tel qu'un cadre artisanal soudé par un artisan bien de chez nous, on en trouve encore mais pour combien de temps... autant les faire travailler, ce sont la plupart des passionnés avec qui l'on peut négocier.

En effet 😕 Mais ils sont garantis à vie ; ce qui n'est pas le cas des vélos Van Rysel. Pourquoi une telle différence?!

As tu une liste d'artisans français fabriquant des vélos aux cadres en carbone?

il y a une heure, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Les cadres carbone de Décathlon sont fabriqués en France dans leur usine près du Mans.

 

Surement montés mais pas fabriqués.

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

attention les cadres sont conçus et assemblés dans les flandres mais il n'est nullement spécifié qu'ils y sont fabriqués.... Comme d'habitude ils jouent sur les mots....

Exact!

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

voilà voilà c'est bien ce que je disias ils jouent sur les mots...😣

"Les cadres Van Rysel sont fabriqués en Asie mais les vélos sont conçus et assemblés à Lille." .

Je m'en doutais aussi. Ca m'aurait étonné que leurs cadres soient fabriqués en France.

il y a 16 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Nul de ne pas proposer le choix aux pratiquants : patins ou disques. 

Les fabricants préfèrent nous fourguer leur camelote pour mieux s'engraisser.

Je pense aussi! Au lieu d'écouter leurs clients, ils nous imposent leur gloutonnerie! 😠

 

Merci pour tous vos avis, mais ça ne répond pas aux différences suivantes (entre les cadres en carbone des vélos Origine et ceux de Van Rysel) : la garantie, l'orientation des fibres et la résistance de la peinture aux rayures.

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j'ai entendu dire qu'un carbone artisanal doit être très cher, mais l'acier est très abordable avec un confort extraordinaire et un effet élastique bluffant. J'ai largué mon carbone pour un acier artisanal (8,3 kgs) et ne ressent aucune différence de rendement dans les cols malgré 500g en plus mes chronos en attestent.

Mes freins à patins ultégra font parfaitement le job dans les descentes des ballons vosgiens et ne prendrait pas de disques, j'en ai sur mon vtt et c'est kif kif...

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il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

j'ai entendu dire qu'un carbone artisanal doit être très cher, mais l'acier est très abordable avec un confort extraordinaire et un effet élastique bluffant. J'ai largué mon carbone pour un acier artisanal (8,3 kgs) et ne ressent aucune différence de rendement dans les cols malgré 500g en plus mes chronos en attestent.

Mes freins à patins ultégra font parfaitement le job dans les descentes des ballons vosgiens et ne prendrait pas de disques, j'en ai sur mon vtt et c'est kif kif...

Oh non, vous n'allez pas me faire revenir sur le matériau du cadre à choisir? 😀

C'est quoi la marque de ton vélo en acier?

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Il y a 1 heure, René KUENTZLERRE a dit :

j'ai entendu dire qu'un carbone artisanal doit être très cher, mais l'acier est très abordable avec un confort extraordinaire et un effet élastique bluffant. J'ai largué mon carbone pour un acier artisanal (8,3 kgs) et ne ressent aucune différence de rendement dans les cols malgré 500g en plus mes chronos en attestent.

Mes freins à patins ultégra font parfaitement le job dans les descentes des ballons vosgiens et ne prendrait pas de disques, j'en ai sur mon vtt et c'est kif kif...

Bien d'accord concernant le freinage.

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Il y a 6 heures, But Paradis a dit :

"Il faut vivre avec son temps" n'a jamais été un argument pour moi. Je peux même dire que je déteste cette expression. Si quelque chose marche et contente des gens, je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre fin.

Je ne pense pas que la mort des freins à patins soit programmée... Certes, ça doit être plus difficile de vendre un vélo avec freins çà patins car les gens ont peur ; mais cette peur est instrumentalisée.

Mais merci d'avoir partagé ton avis, je vais quand même en tenir compte. 😉 

Mais moi je n'ai pas forcément besoin de freins à disque. Et puis, les patins c'est léger, économique, facile d'entretien et esthétique. Je me dis que ça pourrait me suffire... C'est pour cela que ma question (voir mon sujet de discussion sur les freins à patins) portait surtout sur la différence de performance entre les freins à patins et les freins à disque. C'est le seul critère qui pourrait me faire décider d'acheter un vélo avec freins à disques.

En effet 😕 Mais ils sont garantis à vie ; ce qui n'est pas le cas des vélos Van Rysel. Pourquoi une telle différence?!

As tu une liste d'artisans français fabriquant des vélos aux cadres en carbone?

Surement montés mais pas fabriqués.

Exact!

Je m'en doutais aussi. Ca m'aurait étonné que leurs cadres soient fabriqués en France.

Je pense aussi! Au lieu d'écouter leurs clients, ils nous imposent leur gloutonnerie! 😠

 

Merci pour tous vos avis, mais ça ne répond pas aux différences suivantes (entre les cadres en carbone des vélos Origine et ceux de Van Rysel) : la garantie, l'orientation des fibres et la résistance de la peinture aux rayures.

Les goûts et les couleurs, je trouve les disques plus esthétique  que les freins à patins surtout quand les gaines sont entièrement cachées .quand a l efficacité, moi qui adore descendre , il y a pas photo ,je viens encore de descendre la planche des belles filles ( j y habite au pied ) tu peux retarder ton freinage , c est progressif endurant et beaucoup moins de risque de bloquer ,car avec patin plus carbone c est souvent on off .

 

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Il y a 6 heures, But Paradis a dit :

"Il faut vivre avec son temps" n'a jamais été un argument pour moi. Je peux même dire que je déteste cette expression. Si quelque chose marche et contente des gens, je ne vois pas pourquoi on devrait y mettre fin.

Je ne pense pas que la mort des freins à patins soit programmée... Certes, ça doit être plus difficile de vendre un vélo avec freins çà patins car les gens ont peur ; mais cette peur est instrumentalisée.

Mais merci d'avoir partagé ton avis, je vais quand même en tenir compte. 😉 

Mais moi je n'ai pas forcément besoin de freins à disque. Et puis, les patins c'est léger, économique, facile d'entretien et esthétique. Je me dis que ça pourrait me suffire... C'est pour cela que ma question (voir mon sujet de discussion sur les freins à patins) portait surtout sur la différence de performance entre les freins à patins et les freins à disque. C'est le seul critère qui pourrait me faire décider d'acheter un vélo avec freins à disques.

En effet 😕 Mais ils sont garantis à vie ; ce qui n'est pas le cas des vélos Van Rysel. Pourquoi une telle différence?!

As tu une liste d'artisans français fabriquant des vélos aux cadres en carbone?

Surement montés mais pas fabriqués.

Exact!

Je m'en doutais aussi. Ca m'aurait étonné que leurs cadres soient fabriqués en France.

Je pense aussi! Au lieu d'écouter leurs clients, ils nous imposent leur gloutonnerie! 😠

 

Merci pour tous vos avis, mais ça ne répond pas aux différences suivantes (entre les cadres en carbone des vélos Origine et ceux de Van Rysel) : la garantie, l'orientation des fibres et la résistance de la peinture aux rayures.

J'ai eu un axxome 250, acheté en 2015 je l'ai vendu en début d'année.

En ce qui concerne la peinture je confirme, excellente qualité, c'est pas du pipo. Quand au vélo satisfait dans l'ensemble, j'ai acheté un Time ADH (à patins😜) il y a quatre ans. Comme l'Origine et le Time était des vélos très proches , j'ai remplacé l'Origine par un Look 765 (à disques😜), deux vélos très différent.

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Il y a 21 heures, But Paradis a dit :

Salut à tous! 🫡

Voila, dans ma quête de mon vélo de route "ultime" ; qui ressemble davantage à un parcours du combattant 😛 ; j'ai eu un regain d'intérêt pour les vélos en carbone avec freins à patins. Même si pour Pierre Plana, cela semble être une mauvaise combinaison (surtout pour le freinage en descente), j'aimerais que vous me fassiez part de ce que vous pensez des vélos Origine et notamment de leurs cadres en carbone Axxome, ainsi que ceux des vélos Van Rysel EDR CF (toujours en carbone).

J'ai notamment remarqué que la marque Origine garantissait ses cadres carbone à vie, alors que ceux de Van Rysel sont garantis "seulement" 5 ans. Est ce suffisant pour se faire une idée de la qualité de ces cadres? J'imagine aussi que les cadres Van Rysel viennent d'Asie... Origine prétend également que la peinture de leurs cadres résiste mieux aux rayures que celle des cadres provenant d'Asie. Autre différence : les fibres de carbone des cadres Origine sont unidirectionnelles. Alors qu'en description des cadres Van Rysel, on peut y lire : "l'orientation des fibres..."

Voila les quelques différences que j'ai pu relever. Mais il y en a surement d'autres.

Même si je me suis pas mal interrogé, je pense que j'ai fait pas mal de chemin. Et je pense savoir à peu près ce qu'il me faut. Merci à vous tous pour cela. 😉 

Je ne peux me prononcer sur les fibres carbone ou les garanties des Origine Axxome et Van Rysel EDR. Par contre, leurs géométries sont différentes. Si tu as des jambes plus longues (par rapport à la taille) que la moyenne de la population, ça risque d'être plus compliqué de te poser correctement sur le Van Rysel.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 6 heures, Bernard JOSI a dit :

Les goûts et les couleurs, je trouve les disques plus esthétique  que les freins à patins surtout quand les gaines sont entièrement cachées .quand a l efficacité, moi qui adore descendre , il y a pas photo ,je viens encore de descendre la planche des belles filles ( j y habite au pied ) tu peux retarder ton freinage , c est progressif endurant et beaucoup moins de risque de bloquer ,car avec patin plus carbone c est souvent on off .

 

En fait, c'est surtout les étriers (des freins à patins) en eux mêmes que je trouve esthétiquement jolis. Mais je suis d'accord, les gaines cachées, ça fait plus "propre".

Ah, ça c'est intéressant : les roues carbone amplifieraient donc le phénomène de blocage de roues avec les freins à patins?

Il y a 6 heures, Gérôme BORGER a dit :

J'ai eu un axxome 250, acheté en 2015 je l'ai vendu en début d'année.

En ce qui concerne la peinture je confirme, excellente qualité, c'est pas du pipo. Quand au vélo satisfait dans l'ensemble, j'ai acheté un Time ADH (à patins😜) il y a quatre ans. Comme l'Origine et le Time était des vélos très proches , j'ai remplacé l'Origine par un Look 765 (à disques😜), deux vélos très différent.

Et toi aussi, tu es définitivement convaincu par le disque?

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne peux me prononcer sur les fibres carbone ou les garanties des Origine Axxome et Van Rysel EDR. Par contre, leurs géométries sont différentes. Si tu as des jambes plus longues (par rapport à la taille) que la moyenne de la population, ça risque d'être plus compliqué de te poser correctement sur le Van Rysel.

Non mais, la différence dans le nombre d'année garanties, est ce signifiant? Pourquoi cette caractéristique morphologique empêcherait de bien monter sur le vélo Van Rysel (et moins sur le vélo Origine j'imagine)? Quelle est la dimension en "cause"?

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il y a 9 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Sur le sec le disque ne m'apporte rien, j'utilise mon vélo à disque par mauvais temps le vélo patins par beau temps.

Bonjour meme par temps.sec ,surtout avec du 28 ,temps de freinage raccourcis ,meilleur dosage ! Et beaucoup plus sécurisant ! Je descend beaucoup plus vite avec les disques !

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