Aller au contenu

Projet de changement de vélo


chartreuse_38

Messages recommandés

Salut les cyclistes,

je roule actuellement sur un BMC teammachine SLR02 de 2018 (Ultegra + disc). Je commence à me projeter sur un changement de vélo. Pour info, je cours en Ufolep à un niveau modeste et j'aime bien les parcours vallonnés.

 

Mon choix s'oriente sur un vélo polyvalent équipé en Ultegra Di2, freins à disque. J'ai déjà fait une première sélection que je vous partage:

- Origine Fraxion 

- Gir's solo

- Cannondale Super six Evo 2

- Cervelo Soloist

- Vanrysel RCR pro

 

Pour l'Origine, je vais l'essayer la semaine prochaine pour me faire un premier avis. Si certains d'entre vous possèdent ou ont déjà essayé l'un de ces vélos, j'aimerais bien avoir votre ressenti (dynamisme, confort, aptitude à grimper, facilité à emmener quand on a plus de jambes...)

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chartreuse_38 a dit :

Salut les cyclistes,

je roule actuellement sur un BMC teammachine SLR02 de 2018 (Ultegra + disc). Je commence à me projeter sur un changement de vélo. Pour info, je cours en Ufolep à un niveau modeste et j'aime bien les parcours vallonnés.

 

Mon choix s'oriente sur un vélo polyvalent équipé en Ultegra Di2, freins à disque. J'ai déjà fait une première sélection que je vous partage:

- Origine Fraxion 

- Gir's solo

- Cannondale Super six Evo 2

- Cervelo Soloist

- Vanrysel RCR pro

 

Pour l'Origine, je vais l'essayer la semaine prochaine pour me faire un premier avis. Si certains d'entre vous possèdent ou ont déjà essayé l'un de ces vélos, j'aimerais bien avoir votre ressenti (dynamisme, confort, aptitude à grimper, facilité à emmener quand on a plus de jambes...)

 

Merci pour vos retours

J'ai essayé pas mal de vélos mais aucun de ceux-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je possède un supersix evo (mais la version Himod) en ultegra di2. Venant plutôt du gravel et de vélos faciles et tolérants, j'avais un peu d'appréhension, mais j'ai été vraiment surpris en bien sur sa facilité et son efficacité (vraiment très très rapide). Même quand j'ai présumé de mes forces, je termine facilement (comme avec mon Origine Graxx).

La seule chose, c'est qu'on a toujours envie d'en rajouter pour profiter du potentiel, le vélo incite toujours à envoyer, c'est en ce sens que ça peut être fatiguant (j'arrive à me conditionner à une petite sortie ballade avec le graxx, je n'y arrive pas avec le supersix). Pour les autres, pas essayé, mais j'avais essayé un cervélo caledonia, je l'avais trouvé un peu exigeant, en tout cas pour son programme (le Soloist est semble-t-il assez proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
merci pour ces premiers retours. J'ai eu l'occasion d'essayer le cannondale supersix cet après-midi. Je l'ai trouvé très confortable et facile dans les montées avec notamment une sensation de légéreté de la partie avant du cadre quand le BMC est verrouillé. 

Pour le soloist, le vélociste qui vend aussi du Cervelo, me le déconseille car il le trouve trop rigide pour des cyclos comme nous. 
Normalement, essai du fraxion lundi en Savoie. Je ferai un retour de mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chartreuse_38 a dit :

Bonsoir,
merci pour ces premiers retours. J'ai eu l'occasion d'essayer le cannondale supersix cet après-midi. Je l'ai trouvé très confortable et facile dans les montées avec notamment une sensation de légéreté de la partie avant du cadre quand le BMC est verrouillé. 

Pour le soloist, le vélociste qui vend aussi du Cervelo, me le déconseille car il le trouve trop rigide pour des cyclos comme nous. 
Normalement, essai du fraxion lundi en Savoie. Je ferai un retour de mes impressions.

Chez Cervelo, le vélo qui se place en face du Cannondale est probablement le R5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
je suis allé dans la journée en Savoie essayer l'Origine Fraxion. J'arrive au stand d'Origine, on me demande quel vélo je souhaite essayer et avec quelle taille de cadre, et ensuite, un des conseillers sur place s'occupe de tout. Il réalise la mise aux cotes du vélo à partir de mon vélo perso (avec lequel je suis venu), montage de mes pédales et de mon compteur et puis...c'est parti pour une heure.
J'ai effectué l'essai entre Beaufort et Arêches. Je pars rouler sur une portion plate pendant 500 mètres puis je me lance dans la première rampe en sortie de Beaufort (7-8%)...et là, je me dis direct, c'est le vélo qu'il me faut. On peut envoyer de la puissance, ça répond très bien, monter en danseuse avec facilité, relancer sur un faux plat  avec tout autant de facilité ou rouler plus tranquille et ça passe encore très bien. 
Dans les portions les plus raides (autour de 10%), j'ai regardé mon compteur et j'ai halluciné de la vitesse que j'arrivais à tenir. Ce n'est que mon avis personnel, mais ce vélo est une bombe. 
Le seul petit défaut que je vois par rapport à mon BMC est une moins bonne précision dans les trajectoires en descente, mais bon le BMC m'a toujours fait halluciner sur ce point par rapport aux autres vélos que j'ai pu avoir.

Niveau confort, le vélo est bien mais moins confortable que le cannondale supersix essayé (mais bon pneus en 25mm sur l'Origine et tubeless de 30mm sur le Cannondale, d'où sans doute une bonne partie de la différence). 

C'est parti pour la commande (en kit cadre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chartreuse_38 a dit :

Bonsoir,
je suis allé dans la journée en Savoie essayer l'Origine Fraxion. J'arrive au stand d'Origine, on me demande quel vélo je souhaite essayer et avec quelle taille de cadre, et ensuite, un des conseillers sur place s'occupe de tout. Il réalise la mise aux cotes du vélo à partir de mon vélo perso (avec lequel je suis venu), montage de mes pédales et de mon compteur et puis...c'est parti pour une heure.
J'ai effectué l'essai entre Beaufort et Arêches. Je pars rouler sur une portion plate pendant 500 mètres puis je me lance dans la première rampe en sortie de Beaufort (7-8%)...et là, je me dis direct, c'est le vélo qu'il me faut. On peut envoyer de la puissance, ça répond très bien, monter en danseuse avec facilité, relancer sur un faux plat  avec tout autant de facilité ou rouler plus tranquille et ça passe encore très bien. 
Dans les portions les plus raides (autour de 10%), j'ai regardé mon compteur et j'ai halluciné de la vitesse que j'arrivais à tenir. Ce n'est que mon avis personnel, mais ce vélo est une bombe. 
Le seul petit défaut que je vois par rapport à mon BMC est une moins bonne précision dans les trajectoires en descente, mais bon le BMC m'a toujours fait halluciner sur ce point par rapport aux autres vélos que j'ai pu avoir.

Niveau confort, le vélo est bien mais moins confortable que le cannondale supersix essayé (mais bon pneus en 25mm sur l'Origine et tubeless de 30mm sur le Cannondale, d'où sans doute une bonne partie de la différence). 

C'est parti pour la commande (en kit cadre)...

Tsss,tsss,tsss... Beaufort-Arèches, ça ne monte pas c'est quand tu tournes à gauche vers le col du pré que ça commence à piquer 🙂 

Pour le confort, entre 25 en pneus et 30 en tubeless il n'y a pas de comparaison possible. Déjà entre deux pneus de même taille un robuste et un souple on sent la différence...

Pour la précision dans les descentes, n'est ce pas du aux roues ? 

Ca fait très longtemps que je n'ai pas essayé un vélo qui ne soit pas précis en descentes et le BMC SLR01 (à disques) était bon mais pas dément. Dans les derniers que j'ai essayés, le Scott Foil m'a vraiment impressionné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chartreuse_38 a dit :

Bonsoir,
je suis allé dans la journée en Savoie essayer l'Origine Fraxion. J'arrive au stand d'Origine, on me demande quel vélo je souhaite essayer et avec quelle taille de cadre, et ensuite, un des conseillers sur place s'occupe de tout. Il réalise la mise aux cotes du vélo à partir de mon vélo perso (avec lequel je suis venu), montage de mes pédales et de mon compteur et puis...c'est parti pour une heure.
J'ai effectué l'essai entre Beaufort et Arêches. Je pars rouler sur une portion plate pendant 500 mètres puis je me lance dans la première rampe en sortie de Beaufort (7-8%)...et là, je me dis direct, c'est le vélo qu'il me faut. On peut envoyer de la puissance, ça répond très bien, monter en danseuse avec facilité, relancer sur un faux plat  avec tout autant de facilité ou rouler plus tranquille et ça passe encore très bien. 
Dans les portions les plus raides (autour de 10%), j'ai regardé mon compteur et j'ai halluciné de la vitesse que j'arrivais à tenir. Ce n'est que mon avis personnel, mais ce vélo est une bombe. 
Le seul petit défaut que je vois par rapport à mon BMC est une moins bonne précision dans les trajectoires en descente, mais bon le BMC m'a toujours fait halluciner sur ce point par rapport aux autres vélos que j'ai pu avoir.

Niveau confort, le vélo est bien mais moins confortable que le cannondale supersix essayé (mais bon pneus en 25mm sur l'Origine et tubeless de 30mm sur le Cannondale, d'où sans doute une bonne partie de la différence). 

C'est parti pour la commande (en kit cadre)...

Quand on peut essayer des vélos, je parie que tu as eu le haut de gamme en dira ace roues carbone etc, on est tout de suite emballé, clest quand on a commandé le vélo en dessous, avec d’autres roues qu’on remet les pieds sur terre! Expérience vécue, on devrait tjrs essayer le premier prix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je l'ai essayé en ultegra avec les roues prymal ancienne génération (il y a mieux)...donc non, je ne vais pas remettre les pieds sur terre comme tu le dis car mon montage sera plus léger et correspondra à ce que je recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...