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Vélos cadre en acier/inox


But Paradis

Messages recommandés

Salut à tous! 🫡

 

J'en profite pour continuer et en finir avec mes questions (qui me trottent encore dans la tête actuellement) d'apprentissage des bases techniques pour mieux appréhender les différences entre les vélos et le matériau de leurs cadres.

 

Lancer la discussion maintenant aura le mérite d'apporter des réponses à de nouveaux membres et aux débutants qui passeraient là et se poseraient les mêmes questions.

 

J'ai eu mes réponses sur le titane (merci à tous les contributeurs pour leurs critiques constructives! 😉 ) mais j'ai été étonné d'apprendre, après recherche de renseignements sur internet, que les vélos en acier/inox pouvaient représenter, eux aussi, une alternative intéressante aux vélos en carbone.

 

Voila les questions que je me pose et pour lesquelles je voudrais que vous m'aidiez à démêler le vrai du faux :

 

- Quelles précautions doivent être prises pour éviter qu'un cadre en acier rouille? Est ce inévitable à long terme (même pour les vélos relativement haut de gamme)?

- Un vélo en acier est il assez solide pour supporter du bikepacking "lourd"?

- La rigidité d'un vélo en acier se détériore t'elle inévitablement avec le temps? Et si oui, à quelle vitesse?

Comparé à un vélo en carbone moyenne gamme (environ 3000 euros), quelles sont les différences de comportement en terme de :

- résistance aux rayures (notamment en cas de bikepacking)?

- rigidité/vitesse/performance/rendement?

- confort à long terme?

 

Certains affirment que les vélos en carbone vieillissent mal et se "raidissent" (ou perdent leur confort) avec le temps ; d'autres répondent que c'est faux.

Je me demande également si les habituels défauts et critiques portées sur l'acier/inox sont des idées reçues...

 

En espérant que le petit drama dans la discussion sur le sujet de la politique et des résultats "démocratiques" 😛 récents n'empêchera pas les membres d'apporter leur contribution et leur savoir 😉 

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Il y a 18 heures, But Paradis a dit :

Salut à tous! 🫡

 

J'en profite pour continuer et en finir avec mes questions (qui me trottent encore dans la tête actuellement) d'apprentissage des bases techniques pour mieux appréhender les différences entre les vélos et le matériau de leurs cadres.

 

Lancer la discussion maintenant aura le mérite d'apporter des réponses à de nouveaux membres et aux débutants qui passeraient là et se poseraient les mêmes questions.

 

J'ai eu mes réponses sur le titane (merci à tous les contributeurs pour leurs critiques constructives! 😉 ) mais j'ai été étonné d'apprendre, après recherche de renseignements sur internet, que les vélos en acier/inox pouvaient représenter, eux aussi, une alternative intéressante aux vélos en carbone.

 

Voila les questions que je me pose et pour lesquelles je voudrais que vous m'aidiez à démêler le vrai du faux :

 

- Quelles précautions doivent être prises pour éviter qu'un cadre en acier rouille? Est ce inévitable à long terme (même pour les vélos relativement haut de gamme)?

- Un vélo en acier est il assez solide pour supporter du bikepacking "lourd"?

- La rigidité d'un vélo en acier se détériore t'elle inévitablement avec le temps? Et si oui, à quelle vitesse?

Comparé à un vélo en carbone moyenne gamme (environ 3000 euros), quelles sont les différences de comportement en terme de :

- résistance aux rayures (notamment en cas de bikepacking)?

- rigidité/vitesse/performance/rendement?

- confort à long terme?

 

Certains affirment que les vélos en carbone vieillissent mal et se "raidissent" (ou perdent leur confort) avec le temps ; d'autres répondent que c'est faux.

Je me demande également si les habituels défauts et critiques portées sur l'acier/inox sont des idées reçues...

 

En espérant que le petit drama dans la discussion sur le sujet de la politique et des résultats "démocratiques" 😛 récents n'empêchera pas les membres d'apporter leur contribution et leur savoir 😉 

L'acier rouille à partir du moment ou il est exposé à l'air libre et/ou à l'humidité.

Un vélo en acier va donc commencer à rouiller s'il n'est plus protégé par de la peinture ou du chrome.

Il faudra notamment faire attention à graisser les zones "à risque" : tous les inserts de vis, le boitier de pédalier, de direction, le tube de selle,...etc...

La différence principale avec l'oxydation de l'aluminium, c'est que l'oxydation ronge l'acier alors que l'oxydation de l'aluminium fait un carapace (moche mais protectrice).

Ceci dit, avant qu'un cadre soit rongé par la rouille, il faut une vie... sauf si on le laisse sur un ponton en bord de mer... et un vélo en acier, nettoyé/entretenu/graissé reste en bon état.

La résistance aux rayures... c'est celle de la peinture... donc comme tous les autres matériaux.

L'acier a l'avantage d'une bonne élasticité, il a l'inconvénient de son poids par rapport au carbone et au titane. 

Souder de l'acier demande moins d'expertise que souder les autres métaux (mais si tu veux faire un travail d'artiste, il faut être un artiste). Quand j'étais gamin, on faisait du tout-terrain avec des mini-vélos pliants Motobécane, on cassait assez souvent mais le ferronnier du village nous ressoudait ça gratuitement.

Combiné avec le prix du matériau qui est peu cher, ça permet d'avoir des cadres pas très chers.

Néanmoins, tu peux aussi avoir des tubes très complexes (avec plusieurs épaisseurs et des zones très fines pour améliorer le poids) qui deviennent un peu chers et sont un peu plus délicats à mettre en œuvre. Ca peut aboutir avec des peintures et des traitements un peu recherchés à des cadres très chers aussi (voir le Bijou, un peu plus bas).

L'acier est réputé avec raison pour être un matériau confortable, résistant mécaniquement, et durable (pour peu qu'on fasse attention aux points de rouille). De plus il est assez facile à souder et moins cher que le titane. Il a signé un regain avec le gravel et le bikepacking pour son confort et sa résistance mécanique. Pour le sur-mesure aussi c'est un très bon choix pour le différentes raisons citées précédemment.

L'inconvénient principal, c'est son poids... Aujourd'hui, un cadre en carbone c'est 800-1000g, un cadre titane autour des 1500g, un cadre acier autour des 1800-2000g (en taille M). Pour les addicts au poids c'est énorme.

Pour ceux qui aiment bien la rigidité, son élasticité est déconcertante... c'est ce qui m'a fait reculé jusqu'alors malgré ce Bijou

Il est clair que si tu cherches un vélo pour rouler fort, vite, l'acier est dépassé. Si c'est pour rouler longtemps, pas tant que ça...

Le matériau qui est réputé pour ne pas bien vieillir d'un point de vue de la rigidité, c'est l'aluminium. Mais avant qu'un cycliste "fatigue" un cadre soudé en aluminium, il va se passer beaucoup, beaucoup de temps. Je pense que cette réputation date des premiers Vitus à raccords collés... Mais c'étaient des saucisses dès le départ.

Pour les autres matériaux, si le vélo est entretenu, le cycliste meurt avant 🙂. La plupart des vélos qui "meurent" c'est juste parce qu'ils ne sont plus entretenus...

 

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

L'acier rouille à partir du moment ou il est exposé à l'air libre et/ou à l'humidité.

Un vélo en acier va donc commencer à rouiller s'il n'est plus protégé par de la peinture ou du chrome.

Il faudra notamment faire attention à graisser les zones "à risque" : tous les inserts de vis, le boitier de pédalier, de direction, le tube de selle,...etc...

La différence principale avec l'oxydation de l'aluminium, c'est que l'oxydation ronge l'acier alors que l'oxydation de l'aluminium fait un carapace (moche mais protectrice).

Ceci dit, avant qu'un cadre soit rongé par la rouille, il faut une vie... sauf si on le laisse sur un ponton en bord de mer... et un vélo en acier, nettoyé/entretenu/graissé reste en bon état.

La résistance aux rayures... c'est celle de la peinture... donc comme tous les autres matériaux.

L'acier a l'avantage d'une bonne élasticité, il a l'inconvénient de son poids par rapport au carbone et au titane. 

Souder de l'acier demande moins d'expertise que souder les autres métaux (mais si tu veux faire un travail d'artiste, il faut être un artiste). Quand j'étais gamin, on faisait du tout-terrain avec des mini-vélos pliants Motobécane, on cassait assez souvent mais le ferronnier du village nous ressoudait ça gratuitement.

Combiné avec le prix du matériau qui est peu cher, ça permet d'avoir des cadres pas très chers.

Néanmoins, tu peux aussi avoir des tubes très complexes (avec plusieurs épaisseurs et des zones très fines pour améliorer le poids) qui deviennent un peu chers et sont un peu plus délicats à mettre en œuvre. Ca peut aboutir avec des peintures et des traitements un peu recherchés à des cadres très chers aussi (voir le Bijou, un peu plus bas).

L'acier est réputé avec raison pour être un matériau confortable, résistant mécaniquement, et durable (pour peu qu'on fasse attention aux points de rouille). De plus il est assez facile à souder et moins cher que le titane. Il a signé un regain avec le gravel et le bikepacking pour son confort et sa résistance mécanique. Pour le sur-mesure aussi c'est un très bon choix pour le différentes raisons citées précédemment.

L'inconvénient principal, c'est son poids... Aujourd'hui, un cadre en carbone c'est 800-1000g, un cadre titane autour des 1500g, un cadre acier autour des 1800-2000g (en taille M). Pour les addicts au poids c'est énorme.

Pour ceux qui aiment bien la rigidité, son élasticité est déconcertante... c'est ce qui m'a fait reculé jusqu'alors malgré ce Bijou

Il est clair que si tu cherches un vélo pour rouler fort, vite, l'acier est dépassé. Si c'est pour rouler longtemps, pas tant que ça...

Le matériau qui est réputé pour ne pas bien vieillir d'un point de vue de la rigidité, c'est l'aluminium. Mais avant qu'un cycliste "fatigue" un cadre soudé en aluminium, il va se passer beaucoup, beaucoup de temps. Je pense que cette réputation date des premiers Vitus à raccords collés... Mais c'étaient des saucisses dès le départ.

Pour les autres matériaux, si le vélo est entretenu, le cycliste meurt avant 🙂. La plupart des vélos qui "meurent" c'est juste parce qu'ils ne sont plus entretenus...

 

Belle synthèse, Pierre !

 

Petite nuance concernant l'élasticité/manque de rigidité de l'acier : mon acier artisanal actuel n'a rien à voir avec mon Colnago des années 90, ça ne "flotte" plus du tout dans les faux-plats descendants abordés sur le grand braquet. Les alliages d'aujourd'hui et les diamètres des tubes en sont responsables. Étonnamment, c'est la souplesse de la fourche en carbone qui se ressent en premier sur le vélo actuel.

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Il y a 7 heures, Yves Albert a dit :

Bonjour ! Pour les cadres acier, il y a trois manufacturiers de tube, Columbus, Reynolds et un Japonais Tange donc tu as le choix de différent acier, j'ai commencé le cyclisme dans les années 60 ce que j’aime dans les cadres acier ils ont une certaine densités que je ne ressens pas dans les autres matériaux. 

Je pratique uniquement le vélo de route pour le bikepacking aucune idée de ce qui convient.

Bonne journée et belle sortie à ceux qui ont de bonnes conditions météo. 

Et y a t'il des différences de qualité d'acier entre ces 3 fabricants par exemple?

Puisque tu pratique sur route avec un acier, quel avantage t'apporte cette "densité" comme tu dis?

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

L'acier rouille à partir du moment ou il est exposé à l'air libre et/ou à l'humidité.

Un vélo en acier va donc commencer à rouiller s'il n'est plus protégé par de la peinture ou du chrome.

Il faudra notamment faire attention à graisser les zones "à risque" : tous les inserts de vis, le boitier de pédalier, de direction, le tube de selle,...etc...

La différence principale avec l'oxydation de l'aluminium, c'est que l'oxydation ronge l'acier alors que l'oxydation de l'aluminium fait un carapace (moche mais protectrice).

Ceci dit, avant qu'un cadre soit rongé par la rouille, il faut une vie... sauf si on le laisse sur un ponton en bord de mer... et un vélo en acier, nettoyé/entretenu/graissé reste en bon état.

La résistance aux rayures... c'est celle de la peinture... donc comme tous les autres matériaux.

L'acier a l'avantage d'une bonne élasticité, il a l'inconvénient de son poids par rapport au carbone et au titane. 

Souder de l'acier demande moins d'expertise que souder les autres métaux (mais si tu veux faire un travail d'artiste, il faut être un artiste). Quand j'étais gamin, on faisait du tout-terrain avec des mini-vélos pliants Motobécane, on cassait assez souvent mais le ferronnier du village nous ressoudait ça gratuitement.

Combiné avec le prix du matériau qui est peu cher, ça permet d'avoir des cadres pas très chers.

Néanmoins, tu peux aussi avoir des tubes très complexes (avec plusieurs épaisseurs et des zones très fines pour améliorer le poids) qui deviennent un peu chers et sont un peu plus délicats à mettre en œuvre. Ca peut aboutir avec des peintures et des traitements un peu recherchés à des cadres très chers aussi (voir le Bijou, un peu plus bas).

L'acier est réputé avec raison pour être un matériau confortable, résistant mécaniquement, et durable (pour peu qu'on fasse attention aux points de rouille). De plus il est assez facile à souder et moins cher que le titane. Il a signé un regain avec le gravel et le bikepacking pour son confort et sa résistance mécanique. Pour le sur-mesure aussi c'est un très bon choix pour le différentes raisons citées précédemment.

L'inconvénient principal, c'est son poids... Aujourd'hui, un cadre en carbone c'est 800-1000g, un cadre titane autour des 1500g, un cadre acier autour des 1800-2000g (en taille M). Pour les addicts au poids c'est énorme.

Pour ceux qui aiment bien la rigidité, son élasticité est déconcertante... c'est ce qui m'a fait reculé jusqu'alors malgré ce Bijou

Il est clair que si tu cherches un vélo pour rouler fort, vite, l'acier est dépassé. Si c'est pour rouler longtemps, pas tant que ça...

Le matériau qui est réputé pour ne pas bien vieillir d'un point de vue de la rigidité, c'est l'aluminium. Mais avant qu'un cycliste "fatigue" un cadre soudé en aluminium, il va se passer beaucoup, beaucoup de temps. Je pense que cette réputation date des premiers Vitus à raccords collés... Mais c'étaient des saucisses dès le départ.

Pour les autres matériaux, si le vélo est entretenu, le cycliste meurt avant 🙂. La plupart des vélos qui "meurent" c'est juste parce qu'ils ne sont plus entretenus...

 

Merci beaucoup pour cette synthèse! Je reprends point par point :

Si je te suis, la rouille est inévitable. Si la peinture protège de la rouille, cela signifie donc qu'en cas de chute et de choc sur le cadre, la peinture s'effacera et qu'à l'endroit impacté, il y aura un "point faible". Dans ce cas là, est ce que la zone rouillera irrémédiablement et plus rapidement? Ou peut et doit on, dès que possible, repeindre à cet endroit pour "re protéger" l'acier?

A quelle fréquence doit on graisser/ re graisser les endroits les plus susceptibles de rouiller?

Question d'ignare : tu dis que la rouille forme une couche de protection des cadres aluminium. Mais si on veut s'en débarrasser, peut on rattraper un "début de rouille"?

Si l'acier est plus élastique, cela fait il de lui un cadre moins rigide au rendement (restitution de notre énergie) moindre?

J'essaie de verrouiller mon choix car je commence à en avoir assez de cogiter entre tous ces matériaux 😛 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de qualités différentes de cadres acier, mais j'ai repéré la marque Distance (vélos chers mais vélos jolis et soudures impeccables). C'est la même boite que Victoire dont les vélos sont sur mesure ; vous devez tous connaitre, j'en suis sur. J'ai lu les avis de certains acquéreurs qui expliquent être satisfaits de la rigidité et du rendement offert par les vélos en acier de cette marque, et n'auraient pas à pâlir, sur ce critère de performance, avec les vélos en carbone sur lesquels ils roulaient jusqu'à présent. J'essaie de savoir dans quelle mesure c'est vrai puis peser le pour et le contre entre chaque matériau.

Dommage qu'on ne trouve aucune information concernant le poids de leurs vélos, sur leur site.

J'ai aussi constaté que les tubes des cadres en acier sont toujours ronds et fins. Ça donne une impression de légèreté et de faiblesse. Mais finalement, ce ne seraient que des apparences.

Ensuite, tu évoques la différence de poids. J'ai déjà lu sur ce forum que vous voyez la volonté d'avoir un vélo le plus léger possible comme une lubie. Mais là, l'écart semble non négligeable. Avec une telle différence, n'y a t'il pas une conséquence sur les sensations procurées sur le vélo et la capacité à atteindre une certaine vitesse (notamment en montée)?

Ensuite, tu abordes le critère de la rigidité. Mais à mon niveau d'expérience, je ne mesure pas les avantages et les inconvénients d'un cadre rigide. 😕 

Posséder un vélo potentiellement très rapide ne m'est pas indispensable mais je ne veux pas non plus qu'il se traine ; surtout en montée, encore une fois.

En fait, je cherche le meilleur compromis entre durabilité (résistance à la fatigue et maintien des qualités dynamiques avec le temps), confort et rendement (critère légèrement moins important) ; principalement par la comparaison entre les vélos en acier "haut de gamme" (exemple : Distance) et les vélos en carbone (jusqu'à un maximum de 4000 à 5000 euros). Voila mon cahier des charges actuel. Le titane, je n'en fais plus une obsession. Et l'aluminium est semble t'il inférieur.

Ah oui, une question que j'ai oublié de poser et qui concerne à la fois les cadres en acier et ceux en carbone : après une réparation suite à une chute, le cadre récupère t'il toute sa robustesse? Et les dégâts se voient ils encore ou pas du tout?

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Belle synthèse, Pierre !

 

Petite nuance concernant l'élasticité/manque de rigidité de l'acier : mon acier artisanal actuel n'a rien à voir avec mon Colnago des années 90, ça ne "flotte" plus du tout dans les faux-plats descendants abordés sur le grand braquet. Les alliages d'aujourd'hui et les diamètres des tubes en sont responsables. Étonnamment, c'est la souplesse de la fourche en carbone qui se ressent en premier sur le vélo actuel.

Donc, d'après ce que j'ai compris, voici le bilan des défauts (de l'acier et du carbone) qui ne seraient pas tout à fait réels et confirmés :

 

Pour l'acier :

- Poids = assez vrai mais pas si désavantageux que ça sur le terrain.

- La "trop grande" souplesse = idée reçue

- Manque de Rigidité/rendement = ?

 

Pour le carbone :

- Fragilité = exagérée

- Perte des qualités dynamiques (rigidité + confort) avec le temps = idée reçue selon vous mais réelle selon des avis glanés ailleurs.

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il y a 8 minutes, But Paradis a dit :

Et y a t'il des différences de qualité d'acier entre ces 3 fabricants par exemple?

Puisque tu pratique sur route avec un acier, quel avantage t'apporte cette "densité" comme tu dis?

Merci beaucoup pour cette synthèse! Je reprends point par point :

Si je te suis, la rouille est inévitable. Si la peinture protège de la rouille, cela signifie donc qu'en cas de chute et de choc sur le cadre, la peinture s'effacera et qu'à l'endroit impacté, il y aura un "point faible". Dans ce cas là, est ce que la zone rouillera irrémédiablement et plus rapidement? Ou peut et doit on, dès que possible, repeindre à cet endroit pour "re protéger" l'acier?

A quelle fréquence doit on graisser/ re graisser les endroits les plus susceptibles de rouiller?

Question d'ignare : tu dis que la rouille forme une couche de protection des cadres aluminium. Mais si on veut s'en débarrasser, peut on rattraper un "début de rouille"?

Si l'acier est plus élastique, cela fait il de lui un cadre moins rigide au rendement (restitution de notre énergie) moindre?

J'essaie de verrouiller mon choix car je commence à en avoir assez de cogiter entre tous ces matériaux 😛 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de qualités différentes de cadres acier, mais j'ai repéré la marque Distance (vélos chers mais vélos jolis et soudures impeccables). C'est la même boite que Victoire dont les vélos sont sur mesure ; vous devez tous connaitre, j'en suis sur. J'ai lu les avis de certains acquéreurs qui expliquent être satisfaits de la rigidité et du rendement offert par les vélos en acier de cette marque, et n'auraient pas à pâlir, sur ce critère de performance, avec les vélos en carbone sur lesquels ils roulaient jusqu'à présent. J'essaie de savoir dans quelle mesure c'est vrai puis peser le pour et le contre entre chaque matériau.

Dommage qu'on ne trouve aucune information concernant le poids de leurs vélos, sur leur site.

J'ai aussi constaté que les tubes des cadres en acier sont toujours ronds et fins. Ça donne une impression de légèreté et de faiblesse. Mais finalement, ce ne seraient que des apparences.

Ensuite, tu évoques la différence de poids. J'ai déjà lu sur ce forum que vous voyez la volonté d'avoir un vélo le plus léger possible comme une lubie. Mais là, l'écart semble non négligeable. Avec une telle différence, n'y a t'il pas une conséquence sur les sensations procurées sur le vélo et la capacité à atteindre une certaine vitesse (notamment en montée)?

Ensuite, tu abordes le critère de la rigidité. Mais à mon niveau d'expérience, je ne mesure pas les avantages et les inconvénients d'un cadre rigide. 😕 

Posséder un vélo potentiellement très rapide ne m'est pas indispensable mais je ne veux pas non plus qu'il se traine ; surtout en montée, encore une fois.

En fait, je cherche le meilleur compromis entre durabilité (résistance à la fatigue et maintien des qualités dynamiques avec le temps), confort et rendement (critère légèrement moins important) ; principalement par la comparaison entre les vélos en acier "haut de gamme" (exemple : Distance) et les vélos en carbone (jusqu'à un maximum de 4000 à 5000 euros). Voila mon cahier des charges actuel. Le titane, je n'en fais plus une obsession. Et l'aluminium est semble t'il inférieur.

Ah oui, une question que j'ai oublié de poser et qui concerne à la fois les cadres en acier et ceux en carbone : après une réparation suite à une chute, le cadre récupère t'il toute sa robustesse? Et les dégâts se voient ils encore ou pas du tout?

Donc, d'après ce que j'ai compris, voici le bilan des défauts (de l'acier et du carbone) qui ne seraient pas tout à fait réels et confirmés :

 

Pour l'acier :

- Poids = assez vrai mais pas si désavantageux que ça sur le terrain.

- La "trop grande" souplesse = idée reçue

- Manque de Rigidité/rendement = ?

 

Pour le carbone :

- Fragilité = exagérée

- Perte des qualités dynamiques (rigidité + confort) avec le temps = idée reçue selon vous mais réelle selon des avis glanés ailleurs.

Il ne faut pas parler d'acier mais d'aciers. Les caractéristiques mécaniques varient selon les pourcentages de chrome, molybdène, etc. qui entrent dans la composition de l'alliage. Les fabricants de tubes proposent plusieurs gammes.

 

D'après ce que j'ai lu, les tubes en inox seraient plus rigides. Mon expérience personnelle (sciage, perçage, taraudage, limage) de l'inox va dans ce sens, ce matériau ne se travaille pas aisément et réclame des outils de qualité. Mais encore une fois, le matériau ne fait pas tout : diamètres, épaisseurs, formes influent tout autant sur le résultat final.

 

Les aciers haut de gamme sont moins sensibles à l'oxydation que les "tubes de chauffage" ordinaires.

 

Concernant les rendements : il est vrai que toute déformation du vélo absorbe de l'énergie mais un cadre trop rigide dégrade le pédalage en cas de fatigue ou de manque de puissance du cycliste. Ne surestime donc pas trop l'importance de ce critère. 

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j'ai un cadre artisanal en colombus spirit, monté en ultégra, 8,3 kgs, confort au top, effet élastique extraordinaire, il grimpe aussi bien que mon carbone de 7,8 kgs que je ne regrette aucunement, pour le même prix qu'un carbone act. Si on le monte en dura ace avec des roues carbone on gagne 1 kgs...

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il y a 44 minutes, But Paradis a dit :

Et y a t'il des différences de qualité d'acier entre ces 3 fabricants par exemple?

Puisque tu pratique sur route avec un acier, quel avantage t'apporte cette "densité" comme tu dis?

Merci beaucoup pour cette synthèse! Je reprends point par point :

Si je te suis, la rouille est inévitable. Si la peinture protège de la rouille, cela signifie donc qu'en cas de chute et de choc sur le cadre, la peinture s'effacera et qu'à l'endroit impacté, il y aura un "point faible". Dans ce cas là, est ce que la zone rouillera irrémédiablement et plus rapidement? Ou peut et doit on, dès que possible, repeindre à cet endroit pour "re protéger" l'acier?

A quelle fréquence doit on graisser/ re graisser les endroits les plus susceptibles de rouiller?

Question d'ignare : tu dis que la rouille forme une couche de protection des cadres aluminium. Mais si on veut s'en débarrasser, peut on rattraper un "début de rouille"?

Si l'acier est plus élastique, cela fait il de lui un cadre moins rigide au rendement (restitution de notre énergie) moindre?

J'essaie de verrouiller mon choix car je commence à en avoir assez de cogiter entre tous ces matériaux 😛 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de qualités différentes de cadres acier, mais j'ai repéré la marque Distance (vélos chers mais vélos jolis et soudures impeccables). C'est la même boite que Victoire dont les vélos sont sur mesure ; vous devez tous connaitre, j'en suis sur. J'ai lu les avis de certains acquéreurs qui expliquent être satisfaits de la rigidité et du rendement offert par les vélos en acier de cette marque, et n'auraient pas à pâlir, sur ce critère de performance, avec les vélos en carbone sur lesquels ils roulaient jusqu'à présent. J'essaie de savoir dans quelle mesure c'est vrai puis peser le pour et le contre entre chaque matériau.

Dommage qu'on ne trouve aucune information concernant le poids de leurs vélos, sur leur site.

J'ai aussi constaté que les tubes des cadres en acier sont toujours ronds et fins. Ça donne une impression de légèreté et de faiblesse. Mais finalement, ce ne seraient que des apparences.

Ensuite, tu évoques la différence de poids. J'ai déjà lu sur ce forum que vous voyez la volonté d'avoir un vélo le plus léger possible comme une lubie. Mais là, l'écart semble non négligeable. Avec une telle différence, n'y a t'il pas une conséquence sur les sensations procurées sur le vélo et la capacité à atteindre une certaine vitesse (notamment en montée)?

Ensuite, tu abordes le critère de la rigidité. Mais à mon niveau d'expérience, je ne mesure pas les avantages et les inconvénients d'un cadre rigide. 😕 

Posséder un vélo potentiellement très rapide ne m'est pas indispensable mais je ne veux pas non plus qu'il se traine ; surtout en montée, encore une fois.

En fait, je cherche le meilleur compromis entre durabilité (résistance à la fatigue et maintien des qualités dynamiques avec le temps), confort et rendement (critère légèrement moins important) ; principalement par la comparaison entre les vélos en acier "haut de gamme" (exemple : Distance) et les vélos en carbone (jusqu'à un maximum de 4000 à 5000 euros). Voila mon cahier des charges actuel. Le titane, je n'en fais plus une obsession. Et l'aluminium est semble t'il inférieur.

Ah oui, une question que j'ai oublié de poser et qui concerne à la fois les cadres en acier et ceux en carbone : après une réparation suite à une chute, le cadre récupère t'il toute sa robustesse? Et les dégâts se voient ils encore ou pas du tout?

Donc, d'après ce que j'ai compris, voici le bilan des défauts (de l'acier et du carbone) qui ne seraient pas tout à fait réels et confirmés :

 

Pour l'acier :

- Poids = assez vrai mais pas si désavantageux que ça sur le terrain.

- La "trop grande" souplesse = idée reçue

- Manque de Rigidité/rendement = ?

 

Pour le carbone :

- Fragilité = exagérée

- Perte des qualités dynamiques (rigidité + confort) avec le temps = idée reçue selon vous mais réelle selon des avis glanés ailleurs.

Oula... à chaque réponse il y a une nouvelle batterie de questions 🙂 

 

Pour le matériau acier, je t'ai donné les généralités... Si tu veux creuser ça peut être super long.

Globalement il y a 4 fabricants utilisés par les cadreurs : Colombus, Tange, Reynolds et Dedacciai. Chacun a entre 2 et 10 variétés de tubes avec des alliages différents et des épaisseurs différentes, et dans une même série de tube, tu peux aussi avoir des formes différentes (ronds/ovales). Pour te donner une petite idée, le catalogue Deda : c'est peut-être aux qui ont le moins de choix

 

Pour l'oxydation de l'aluminium : si tu enlèves la peinture (ou de vernis) et/ou la couche d'oxyde, il va s'en recréer une assez rapidement.

 

Pour l'oxydation de l'acier, si tu fais attention, si tu entretiens ton vélo, il n'y a pas de problème. Comme l'a dit Thierry, ce sont des alliages qui ne s'oxydent pas trop. Si tu stockes ton vélo dans un endroit humide, pendant plusieurs mois sans prendre de précaution tu auras des taches de rouille, mais si tu es soigneux, même si la peinture a sauté à une endroit sur une chute, ça ne rouillera pas.

 

Si tu prends une chaine en acier. Après plusieurs milliers de km, mes chaines sont toujours blanches. Parce que je les nettoie et je les regraisse immédiatement avec des produits qui vont bien.

Si tu roules plusieurs heures sous la pluie, que tu rentres sans t'occuper de ta transmission, ta chaine va rouiller et même si tu la brosses pour faire partir la rouille, dans le meilleur des cas elle ne sera plus blanche.

 

Concernant la rigidité. Je n'ai pas essayé de vélo avec la dernière série Colombus (XCR) qui est réputée très rigide selon les essais que j'ai lus. Les derniers cadres acier que j'ai essayés datent de la fin des années 2000. Je ne peux pas dire qu'il y avait un manque de rigidité rédhibitoire mais bon, roulant avec des cadres en Carbone de haut de gamme depuis 2002, ben c'est pas pareil... Je pense que ça peut mieux convenir à des personnes dont le gabarit et la façon de pédaler sont différentes.

Mais encore une fois, un cadreur (comme avec n'importe quel matériau) peut faire des choses assez différentes avec un même matériau...

 

Concernant le poids : tu prends un vélo, tu mets deux bidons remplis dessus et tu regardes si le comportement est très différent du même vélo sans bidons... La réponse est oui, un peu, mais pas tant que ça... A notre niveau où une poignée de secondes ne va pas changer notre vie, faire la lutte au poids sur le vélo tient de la lubie.

 

Ton critère "résistance à la fatigue (mécanique ?) et maintien des qualités dynamiques avec le temps", n'a pas lieu d'être sur un vélo bien construit quel que soit le matériau. 

 

Sur le confort : en 2024, je ne crois pas qu'il y ait de vélos en carbone qui n'absorbent pas correctement les chocs. Les vélos en acier et en titane ont toujours eu cette faculté... attention quand même aux versions "rigidifiées".

A noter qu'une grosse partie de ton confort va être lié aux roues et aux pneus (avec toujours de compromis à trouver) mais que la plus grosse partie du confort va venir de la manière dont tu es posé sur le vélo. Si tu es mal posé, tu peux prendre n'importe quel matériau, c'est mort !

 

En conclusion

 

Arrête de te prendre la tête. Tu choisis un vélo qui te plait, qui est à ta taille et dans ton budget.

Après, va rouler, tu vas voir que dans tous les cas tu vas t'amuser.

Et si tu entretiens ton vélo, dans tous les cas il va durer longtemps

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Merci! 😉 Oui c'est vrai, c'est pour cela que je cherche toujours le compromis entre rigidité et souplesse.

 

Dans ce cas là, je vais prendre un exemple :

Que pensez vous des vélos Distance? Parmi les modèles suivants :

- Distance 30

- Distance 35

Versions standard ou Escapade

 

Les informations sont disponibles sur leur site. Ces 2 vélos ont ils un bon rapport qualité prix au regard de mes critères et de mon cahier des charges?

Modifié par But Paradis
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Vu de loin ça me semble un peu de matériel de Geek... très bien, made in France mais un peu cher... les précurseurs de ce type de cadre ont été Genesis, Kona, Ritchey,  Bombtrack. Probablement soudé en Asie, mais bien moins chers.

Après, le vélo en acier, moitié gravel, moitié balade, ce n'est pas aujourd'hui ma philosophie et je ne les connais pas bien. Donc je sors 🙂 

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En français/acier, tu as aussi Caminade, qui a bonne réputation.

Le seul point où la rouille est gênante et où il suffit de graisser correctement (avec la bonne graisse et la bonne fréquence) est la tige de selle. Une éraflure sur le cadre qui enlève la peinture (pas à tous les coups) et fait un point de rouille, je roule avec des la fin du siècle dernier sur ma randonneuse qui me servait aussi de vélo taff.

Le poids : un petit calcul faux (je n'essayerai pas de te faire comprendre pourquoi) mais simple et qui donne une bonne idée. Si on néglige les frottements (solide et traînée aéro) la puissance en montée, à pente donnée, serait égale au produit vitesse*masse. 15 kg pour le vélo, 85 pour le cycliste, rajouter un kg pour le cadre fait baisser la vitesse de 1% !

La rigidité du cadre : il faudrait déjà savoir quelle puissance tu développeras de façon constante quand tu aura assez d'entraînement. Bref, on n'y est pas.

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Vu de loin ça me semble un peu de matériel de Geek... très bien, made in France mais un peu cher... les précurseurs de ce type de cadre ont été Genesis, Kona, Ritchey,  Bombtrack. Probablement soudé en Asie, mais bien moins chers.

Après, le vélo en acier, moitié gravel, moitié balade, ce n'est pas aujourd'hui ma philosophie et je ne les connais pas bien. Donc je sors 🙂 

Ça veut dire quoi "matériel de geek" pour un vélo? 😄 Que c'est surcoté?

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Il y a 7 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

En français/acier, tu as aussi Caminade, qui a bonne réputation.

Le seul point où la rouille est gênante et où il suffit de graisser correctement (avec la bonne graisse et la bonne fréquence) est la tige de selle. Une éraflure sur le cadre qui enlève la peinture (pas à tous les coups) et fait un point de rouille, je roule avec des la fin du siècle dernier sur ma randonneuse qui me servait aussi de vélo taff.

Le poids : un petit calcul faux (je n'essayerai pas de te faire comprendre pourquoi) mais simple et qui donne une bonne idée. Si on néglige les frottements (solide et traînée aéro) la puissance en montée, à pente donnée, serait égale au produit vitesse*masse. 15 kg pour le vélo, 85 pour le cycliste, rajouter un kg pour le cadre fait baisser la vitesse de 1% !

La rigidité du cadre : il faudrait déjà savoir quelle puissance tu développeras de façon constante quand tu aura assez d'entraînement. Bref, on n'y est pas.

Je viens de consulter le site de Caminade. Le soucis, c'est qu'ils imposent le montage de la transmission Campagnolo Ekar 1X13  pour les modèles qui me plaisent. 😕 J'ai rien contre Campagnolo mais le mono-plateau, c'est pas ce que je veux. Dommage.

Modifié par But Paradis
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Il y a 11 heures, But Paradis a dit :

Ça veut dire quoi "matériel de geek" pour un vélo? 😄 Que c'est surcoté?

C'est une réflexion de vieux c.on 🙂

 

Globalement, le gravel me laisse dubitatif... d'un coté il y a ceux qui font du chemin et qui sont en train de ré-inventer le VTT et de l'autre ceux qui veulent faire du vélo-voyage et qui sont en train de rè-inventer la randonneuse... le tout enrobé d'une belle sauce de marketing... 

Donc pour le vieux %@!?, le gars qui roule en gravel c'est un jeune cadre trentenaire, en couple sans enfant, avec barbe, vegan, qui passe ses vacances dans un VW combi électrique... un hypster, un geek, un bobo...

Les artisans français  de l'acier surfent sur cette mode. Autant je comprends l'acier dans un démarche sur mesure autant un cadre en acier "de série" à + de 2000€, ça me semble peu pertinent. 

Mais encore une fois, je ne suis pas du tout dans la démarche philosophique du cadre en acier et du vélo de voyage, donc mon avis est peu pertinent aussi.

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bonjour à tous ,

je me permet de réagir , concernant l'acier , pour avoir eu différent matériaux l' acier à bien l'avantage d'être plus souple , actuellement je roule roule sur un Méral modèle               Artémis  (c'est un Gravel , pour infos j'ai 60 balais, mangeur de viande et amateur de bon vin)

j'ai aussi un titane de marque Génesis et pour la longue distance c'est top .

et si j'avais un conseil montage à la carte cela laisse libre choix de pouvoir choisir ses composants en fonction de son budget .

pour l'utilisation voir sur quel modèle s'orienter si c'es compète ou voyage voire loisirs 

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A voir tes hésitations, tes revirements et ce que tu nous as dit de ta pratique, je suis un peu comme Pierre, je pense que tu souffres du GAS (Gear Acquisition Syndrom).

Tu ferais peut-être mieux d'acheter un premier vélo d'occasion à bas coût. Tu peux en trouver sur Troc Vélo ou LBC, regarder ce qui est dans ta région pour pouvoir aller l'essayer et en voir plusieurs. Cela te permettra de pratiquer un peu et ainsi d'une part de voir si la motivation tient et d'autre part de mieux définir tes besoins.

Ensuite, côté confort, tu t'es centré sur le cadre, mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres ingrédients importants (liste non exhaustive) :

- avoir un cadre adapté à sa morphologie et à sa façon de pédaler

- les pneus : section (d'où découle la pression), chambre ou tubeless, tpi (densité en fils : threat per inch)

- les roues qui peuvent être plus ou moins rigides

- la selle, un domaine où on ne peut guère te conseiller, personne n'ayant le même séant. Je te conseillerai juste une selle en cuir qui a plus de capacité à s'adapter (Idéale est une bonne marque française)

- la guidoline : et oui, c'est elle qui filtre les vibrations au niveau des mains

- les chaussures : on ne fait pas de la longue distance avec des chaussures de coursier.

- je mettrai même dans cette liste le(s) compteur(s) si on sait l'utiliser pour gérer ses efforts.

- ...

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Il y a 11 heures, But Paradis a dit :

Je viens de consulter le site de Caminade. Le soucis, c'est qu'ils imposent le montage de la transmission Campagnolo Ekar 1X13  pour les modèles qui me plaisent. 😕 J'ai rien contre Campagnolo mais le mono-plateau, c'est pas ce que je veux. Dommage.

Caminade ne fait plus que du titane il me semble. Et tu peux leur commander un cadre, ou kit cadre (cadre+fourche+JDD) compatible double plateau.

 

C'est le cas pour tous les artisans du cycle qui sont nommés dans ce post, Victoire/Distance, Cyfac/Meral, Caminade, etc..... même si ce n'est pas expressément écrit sur leur sites internet.

Si tu veux trouver une liste des fabricants français va voir sur le site AAC - L'ASSOCIATION DES ARTISANS DU CYCLE (associationartisansducycle.com)

 

Maintenant, vu ton budget et tes questionnements, je conseil aussi de ne pas choisir aujourd'hui ton vélo pour la vie mais plutôt de trouver une bonne occasion ou un neuf que tu pourra revendre quand tu en sauras plus sur ce que tu veux et pour quoi faire exactement. Cela vient avec l'expérience et le fait de rouler.

Encore une fois le plus important est d'avoir un cadre avec une géométrie adaptée, une étude posturale n'est pas forcément de trop (elle sera même essentielle pour le cadre du reste de ta vie).

 

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

C'est une réflexion de vieux c.on 🙂

 

Globalement, le gravel me laisse dubitatif... d'un coté il y a ceux qui font du chemin et qui sont en train de ré-inventer le VTT et de l'autre ceux qui veulent faire du vélo-voyage et qui sont en train de rè-inventer la randonneuse... le tout enrobé d'une belle sauce de marketing... 

Donc pour le vieux %@!?, le gars qui roule en gravel c'est un jeune cadre trentenaire, en couple sans enfant, avec barbe, vegan, qui passe ses vacances dans un VW combi électrique... un hypster, un geek, un bobo...

Les artisans français  de l'acier surfent sur cette mode. Autant je comprends l'acier dans un démarche sur mesure autant un cadre en acier "de série" à + de 2000€, ça me semble peu pertinent. 

Mais encore une fois, je ne suis pas du tout dans la démarche philosophique du cadre en acier et du vélo de voyage, donc mon avis est peu pertinent aussi.

C'est bizarre, ta critique du bobo ne colle pas avec tes commentaires dans le sujet de discussion portant sur la "démocratie" 😛 

Ça va peut être t'étonner mais je suis assez d’accord avec toi. J'y vois pas mal de marketing dans le gravel. En fait, c'est du néo cyclocross.

Donc les vélos en acier "haut de gamme" Distance ne te semblent pas être un bon choix pour rouler principalement sur route?

Il y a 4 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

A voir tes hésitations, tes revirements et ce que tu nous as dit de ta pratique, je suis un peu comme Pierre, je pense que tu souffres du GAS (Gear Acquisition Syndrom).

Tu ferais peut-être mieux d'acheter un premier vélo d'occasion à bas coût. Tu peux en trouver sur Troc Vélo ou LBC, regarder ce qui est dans ta région pour pouvoir aller l'essayer et en voir plusieurs. Cela te permettra de pratiquer un peu et ainsi d'une part de voir si la motivation tient et d'autre part de mieux définir tes besoins.

Ensuite, côté confort, tu t'es centré sur le cadre, mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres ingrédients importants (liste non exhaustive) :

- avoir un cadre adapté à sa morphologie et à sa façon de pédaler

- les pneus : section (d'où découle la pression), chambre ou tubeless, tpi (densité en fils : threat per inch)

- les roues qui peuvent être plus ou moins rigides

- la selle, un domaine où on ne peut guère te conseiller, personne n'ayant le même séant. Je te conseillerai juste une selle en cuir qui a plus de capacité à s'adapter (Idéale est une bonne marque française)

- la guidoline : et oui, c'est elle qui filtre les vibrations au niveau des mains

- les chaussures : on ne fait pas de la longue distance avec des chaussures de coursier.

- je mettrai même dans cette liste le(s) compteur(s) si on sait l'utiliser pour gérer ses efforts.

- ...

J'ai peut être ce syndrome qui sait 😁

J'ai déjà un vélo, je vais pas acheter un vélo en acier ou en carbone d'occasion à bas coût, qui me dégouterait surement des cadres faits dans ces matières.

Apparemment, j'ai sous estimé la géométrie, mais je cherche pas du sur mesure, seulement un vélo de série sur lequel je me sentirai bien. Et malheureusement, je ne peux pas non plus essayer tous les vélos qui m'intéressent pour savoir lequel serait le bon. Il faut que je me base sur les données disponibles avant achat.

Merci pour l'info sur les selles en cuir et tous ces bons conseils 😉 

2 questions sur les penus et les chaussures : Le "tubeless" avec chambre à air ; je n'aime pas le principe du liquide préventif, peut être à tort ; est il plus confortable que le pneu "tubetype"? Toutes choses égales par ailleurs, les chaussures pour pédales automatiques VTT sont elles plus ou moins confortables, lors de longues sorties, que les les chaussures pour pédales automatiques route?

Il y a 3 heures, Bes MEDVE a dit :

Caminade ne fait plus que du titane il me semble. Et tu peux leur commander un cadre, ou kit cadre (cadre+fourche+JDD) compatible double plateau.

 

C'est le cas pour tous les artisans du cycle qui sont nommés dans ce post, Victoire/Distance, Cyfac/Meral, Caminade, etc..... même si ce n'est pas expressément écrit sur leur sites internet.

Si tu veux trouver une liste des fabricants français va voir sur le site AAC - L'ASSOCIATION DES ARTISANS DU CYCLE (associationartisansducycle.com)

 

Maintenant, vu ton budget et tes questionnements, je conseil aussi de ne pas choisir aujourd'hui ton vélo pour la vie mais plutôt de trouver une bonne occasion ou un neuf que tu pourra revendre quand tu en sauras plus sur ce que tu veux et pour quoi faire exactement. Cela vient avec l'expérience et le fait de rouler.

Encore une fois le plus important est d'avoir un cadre avec une géométrie adaptée, une étude posturale n'est pas forcément de trop (elle sera même essentielle pour le cadre du reste de ta vie).

 

Si je commande un kit cadre, il va me falloir dénicher et payer toute la transmission. Ce qui me coutera beaucoup d'argent, du temps et de l'énergie. Trop compliqué.

Merci pour ce lien, ça a l'air sympa.

Oui, tu as raison, je pose les questions car je veux connaitre les réponses maintenant ; mais mon futur achat ne se fera pas dans les jours qui suivent. Dans quelques semaine voire quelques mois.

Mon budget reste quand même serré. Une étude posturale, bien que souvent plébiscitée, reste un coût non négligeable!

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Il y a 5 heures, Michel PELSENER a dit :

bonjour à tous ,

je me permet de réagir , concernant l'acier , pour avoir eu différent matériaux l' acier à bien l'avantage d'être plus souple , actuellement je roule roule sur un Méral modèle               Artémis  (c'est un Gravel , pour infos j'ai 60 balais, mangeur de viande et amateur de bon vin)

j'ai aussi un titane de marque Génesis et pour la longue distance c'est top .

et si j'avais un conseil montage à la carte cela laisse libre choix de pouvoir choisir ses composants en fonction de son budget .

pour l'utilisation voir sur quel modèle s'orienter si c'es compète ou voyage voire loisirs 

Certes mais le montage à la carte, ça reste assez dispendieux. Il faut que j'économise et que je réfléchisse à tête reposée ; et pendant ce temps, je vais rouler 😉 

Je dirais que mon utilisation sera la suivante : route/gravel mais avec une dominante route. Des sorties moyennement longues sur tous types de parcours (plat, valloné, montagneux), de la ville et de rares randonnées. Donc le vélo devra quand même être polyvalent.

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Pour la géométrie, ça vaut le coup de pousser la porte d'un vélociste compétent et de se faire "poser" sur le vélo.

La plupart des vélocistes peuvent aussi proposer des vélos d'occasion en très bon état à tarif intéressant.

Pour le tubeless, oui le tubeless améliore le confort de manière sensible et dans mon cas, le nombre de crevaisons où j'ai du réparer est quasiment nul depuis 4 ans. 

Pour les chaussures, c'est un peu comme la selle, chacun va aimer les chaussures qui correspondent à son pied.

Pour l'utilisation de pédales/chaussures de VTT pour une utilisation route, je ne le recommande pas mais ça va dépendre de la façon de pédaler.

Je suis quelqu'un qui aime bien "écraser" les pédales, donc pour moi c'est chaussures rigides et pédales de route. Quand j'ai essayé les pédales de VTT en route j'avais l'impression de sentir la cale sous le pied.

Lorsque tu es en VTT tu moulines plus, et tu es moins en force (sinon, tu as des problèmes d'adhérence et de relance quand tu rencontres un obstacle) et puis de temps en temps il faut marcher.

En route, à priori, tu n'as pas à marcher...

Pour les selles, c'est vraiment chacun pour soi...

 

Pour mon commentaire sur le gravel qui est un matériel de hypster... Je ne m'empêche pas de faire un peu d'humour de temps en temps, de caricaturer, voire de me caricaturer (voir le reportage France 3) 🙂 

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Tant que je suis là,  pour une fois,  je mets mon grain de sel. J'ai essayé tous les matériaux depuis plus de quarante cinq ans , pas en grande quantité dans chacun, mais le meilleur vélo que j'ai eu et que je garde est en titane. L'acier est excellent pour le confort ( j'ai toujours un de mes anciens aciers, qu'on ne peut hélas faire évoluer (entraxes, position des machoires de freins), mais un vélo sous les 9 kgs me paraît déjà un pari .

Sinon j'ai un gravel que j'utilise tous les jours en ce moment, il reste à la campagne. Je suis d’accord que c'est en partie un effet de mode (jamais vu autant de gravels qu'à Paris) et que l'appellation est fourre-tout : ça va du randonneur chargé de bagages au vélo de route à gros pneus, et chaque modèle est vite dépassé. A commencer par le mien, en Shimano 105, avec des blocages et non un axe traversant, un 50*34 ,et des pneus maxi donnés à 35 mm (on peut aller autour de 38), et je l'ai pris parce que les cotes étaient proches de mon vélo de route. Mais  il faut savoir analyser sa pratique, et ma philosophie est de faire de la route, mais partout, en alternant route, pistes cyclables en mauvais état, bouts de pistes en terre ou gravillons (j'ai même mis cet été  des pneus  de gravel lisses pour temps sec, meilleur roulement),  donc  il me va bien, mais il n'irait pas à un vrai pratiquant de gravel. Ceci dit, je mets des chaussures type VTT pour les éventuels passages, même brefs,  où il faut poser le pied à terre, mais je l'ai utilisé un temps avec mes pédales et chaussures de route.

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