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Tubeless vers TPU


kyochan

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Bonjour à tous, 

 

Mon vélo est équipé de pneus tubeless Specialist path finder 32mm montés sur jantes Roval Terra Cl. J’envisage de passer en chambre à air - TPU et m’interroge sur la nécessité de changé les fonds de jante. Ceux installés datent d’avril 2024. 

 

Si cela est nécessaire,  quelle largeur dois-je prendre sachant la largeur de jante interne est de 25mm ? Et avez-vous un modèle à me conseiller ?

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Le 04/07/2024 à 14:12, kyochan a dit :

Bonjour à tous, 

 

Mon vélo est équipé de pneus tubeless Specialist path finder 32mm montés sur jantes Roval Terra Cl. J’envisage de passer en chambre à air - TPU et m’interroge sur la nécessité de changé les fonds de jante. Ceux installés datent d’avril 2024. 

 

Si cela est nécessaire,  quelle largeur dois-je prendre sachant la largeur de jante interne est de 25mm ? Et avez-vous un modèle à me conseiller ?

En gravel, le gros avantage du tubeless est de limiter fortement les crevaisons par pincement. Passer sur des chambres TPU a peut-être plus sens sur un vélo de route mais ces enveloppes très  fines me laissent un peu dubitatif sur les crevaisons par pincement...

Sinon, ton fond de jante tubeless datant d'avril n'a pas besoin d'être remplacé.

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Le 04/07/2024 à 14:12, kyochan a dit :

Bonjour à tous, 

 

Mon vélo est équipé de pneus tubeless Specialist path finder 32mm montés sur jantes Roval Terra Cl. J’envisage de passer en chambre à air - TPU et m’interroge sur la nécessité de changé les fonds de jante. Ceux installés datent d’avril 2024. 

 

Si cela est nécessaire,  quelle largeur dois-je prendre sachant la largeur de jante interne est de 25mm ? Et avez-vous un modèle à me conseiller ?

Pourquoi veux tu passer en CAA ?

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Il y a 10 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pourquoi veux tu passer en CAA ?

Ci-dessous, les principales raisons. Ai-je tort ?

1- Parce que j’ai peur de trop galéré en cas de crevaison lors des sorties longues (+100km).

2- Hors vacances, je ne roule pas bcp (150km env par semaine).

3- Je ne compte pas rouler l’hiver=>moins de maintenance à faire lors de la reprise.

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Il y a 11 heures, kyochan a dit :

Ci-dessous, les principales raisons. Ai-je tort ?

1- Parce que j’ai peur de trop galéré en cas de crevaison lors des sorties longues (+100km).

2- Hors vacances, je ne roule pas bcp (150km env par semaine).

3- Je ne compte pas rouler l’hiver=>moins de maintenance à faire lors de la reprise.

Vu les pneus que tu as , la crevaison va être rare. En tubeless la plupart du temps rebouchée et si par malchance ultime tu as une crevaison trop importante avec la section de tes pneus ce ne sera pas galère de mettre une CAA.

Pour la maintenance, 30 ml de liquide dans chaque pneu à la reprise ce n’est pas la mer à boire…

 

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il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit :

Vu les pneus que tu as , la crevaison va être rare. En tubeless la plupart du temps rebouchée et si par malchance ultime tu as une crevaison trop importante avec la section de tes pneus ce ne sera pas galère de mettre une CAA.

Pour la maintenance, 30 ml de liquide dans chaque pneu à la reprise ce n’est pas la mer à boire…

 

Et quand le liquide a séché...c'est la Mer morte?

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Et quand le liquide a séché...c'est la Mer morte?

L'intérieur ne sèche pas complètement même après plusieurs mois. Sur mes pneus avant de les changer on voit des traces  d'humidité et pourtant ce pneu tenait la pression sur plusieurs jours. IMG20240317151157(2).jpg.c7940718ab7c18e89513e68f66b10493.jpg

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Et quand le liquide a séché...c'est la Mer morte?

Le liquide met très longtemps à sécher… j’ai démonté des pneus que je n’avais pas rechargé depuis plus d’un an et il y avait encore du liquide. Sinon tu enlèves l’obus, tu en remets et puis c’est réglé 

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J'ai fait deux sorties en tubeless, la première s'est terminée par une crevaison (des débris de verre que j'ai vus au dernier moment), la fois suivante rebelote, mais tout l'air est sorti, j'ai dû mettre une chambre, crevaison ultrarapide! Donc lorsqu'on crève et que ça colmate, il faut quand même démonter après la sortie, on n'aura plus du tout de liquide à l'intérieur et il faut rustiner, puis remettre du préventif, quand même pas si simple, mieux vaut ne jamais crever!

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Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Vu les pneus que tu as , la crevaison va être rare. En tubeless la plupart du temps rebouchée et si par malchance ultime tu as une crevaison trop importante avec la section de tes pneus ce ne sera pas galère de mettre une CAA.

Pour la maintenance, 30 ml de liquide dans chaque pneu à la reprise ce n’est pas la mer à boire…

 

La section de mes pneus est à 32mm. Les remarques restent valables ? Je n’ai pas besoin de vider les pneus du liquide préventif, nettoyer les jantes, remettre du préventif à la reprise ? Une recharge à chaque reprise pourrait suffire ? Même si je fais plusieurs saisons avec les mêmes pneus ? 

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai fait deux sorties en tubeless, la première s'est terminée par une crevaison (des débris de verre que j'ai vus au dernier moment), la fois suivante rebelote, mais tout l'air est sorti, j'ai dû mettre une chambre, crevaison ultrarapide! Donc lorsqu'on crève et que ça colmate, il faut quand même démonter après la sortie, on n'aura plus du tout de liquide à l'intérieur et il faut rustiner, puis remettre du préventif, quand même pas si simple, mieux vaut ne jamais crever!

C'est bien ça en 39000 km une seule crevaison réparée par le préventf...

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Il y a 3 heures, kyochan a dit :

La section de mes pneus est à 32mm. Les remarques restent valables ? Je n’ai pas besoin de vider les pneus du liquide préventif, nettoyer les jantes, remettre du préventif à la reprise ? Une recharge à chaque reprise pourrait suffire ? Même si je fais plusieurs saisons avec les mêmes pneus ? 

On ne vide jamais le préventif, à la reprise pour te rassurer tu peux en remettre.

Je ne sais pas qui te mine la tête avec cette histoire de crevaison, fait ta propre expérience , les on dit ne servent qu'à te foutre la trouille.

J'ai débuté en tubeless malgré les commentaires  inquiétants du forum. D'ailleurs j'ai commencé par équiper la roue avant, plus tard et aucuns problèmes ça a été le tour de la roue arrière et toujours pas de problèmes et je peux t'assurer que je roule n'import ou.

ps: je fais le montage moi même.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai fait deux sorties en tubeless, la première s'est terminée par une crevaison (des débris de verre que j'ai vus au dernier moment), la fois suivante rebelote, mais tout l'air est sorti, j'ai dû mettre une chambre, crevaison ultrarapide! Donc lorsqu'on crève et que ça colmate, il faut quand même démonter après la sortie, on n'aura plus du tout de liquide à l'intérieur et il faut rustiner, puis remettre du préventif, quand même pas si simple, mieux vaut ne jamais crever!

Les crevaison dont tu parles sont extrêmement rares… c’est juste pas de chance. Depuis que je suis passé en tubeless, un seul trou qui a nécessité une réparation… soit 4 ans et environ 30000km

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Depuis que je suis passé en tubeless (environ 7000 km) je n'aie subi qu'une crevaison bouchée par le préventif.

 

J'avais cette appréhension sur la capacité du préventif à boucher le trou. Quand j'ai crevé j'ai même hésité à faire demi tour étant relativement proche de mon domicile mais j'ai fini mon tour. Au final aucun problème le liquide a fait son effet. 

 

Pour l'instant je suis satisfait du tubeless. J'y suis passé car j'ai souvent crevé lors de mes sorties en montage (j'ai déjà fais les 2 pneus sur une descente). Je me sens plus serein avec le tubeless (en conservant mes 2 CAA dans ma sacoche).

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Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

Les crevaison dont tu parles sont extrêmement rares… c’est juste pas de chance. Depuis que je suis passé en tubeless, un seul trou qui a nécessité une réparation… soit 4 ans et environ 30000km

¨Je roule en 23, peut-être que ce n'est pas approprié pour du TL, Ds mon cas la coupure a dû être plus conséquente, peut-être un bout de verre est il resté dans le pneu? Mais j'ai bien roulé 40km comme ça avant que pfuitt tout d'un coup mon pneu (neuf) était archi plat, je n'ai eu aucun problème pour mettre la chambre et finir le km d'ascension qui me manquait et les 40km de retour à la maison. Je vois que sur les vélos neufs TLR, ils montent une caa et pourquoi pas directement un pneu TL?

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il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

¨Je roule en 23, peut-être que ce n'est pas approprié pour du TL, Ds mon cas la coupure a dû être plus conséquente, peut-être un bout de verre est il resté dans le pneu? Mais j'ai bien roulé 40km comme ça avant que pfuitt tout d'un coup mon pneu (neuf) était archi plat, je n'ai eu aucun problème pour mettre la chambre et finir le km d'ascension qui me manquait et les 40km de retour à la maison. Je vois que sur les vélos neufs TLR, ils montent une caa et pourquoi pas directement un pneu TL?

Je ne sais pas sir le 23mm est approprié au tubeless. Ce qui est sûr ce que plus le diamètre est grand et plus c'est facile à monter/démonter.

Pour les CAA sur les vélos neufs, c'est juste un histoire de stockage... Si tu as un vélociste sérieux, quand il livre le vélo, il retire la CAA et remonte les pneus en tubeless. Ca se passe déjà comme ça depuis des années sur les VTT.

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il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne sais pas sir le 23mm est approprié au tubeless. Ce qui est sûr ce que plus le diamètre est grand et plus c'est facile à monter/démonter.

Pour les CAA sur les vélos neufs, c'est juste un histoire de stockage... Si tu as un vélociste sérieux, quand il livre le vélo, il retire la CAA et remonte les pneus en tubeless. Ca se passe déjà comme ça depuis des années sur les VTT.

Sur les vélos test on avait droit aux TL, très confortables, car très gros 30 ou 32 je ne sais plus, ne serait-ce pas aussi pour masquer la rigidité des cadres, j'ai posé la question à un mécano, ils ne m'a pas répondu par la négative et son sourire en disait long...

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