Aller au contenu

Bruit dans la direction


Messages recommandés

Depuis 2 sorties j'entends un bruit au niveau de la direction. Ce bruit s'entend lorsque je passe sur une route en mauvais état,  donc assez souvent mais aussi lorsque je suis à l'arrêt et que je tourne légèrement mon guidon vers la droite . Pas de bruit si c'est vers la gauche.

Hier, le bruit est réapparu après une dizaine de kms , j'étais sur un très mauvais tronçon. Ce bruit m'a suivi régulièrement pendant une bonne dizaine de kms et puis plus rien jusqu'à la fin du parcours alors que les routes empruntées n'étaient pas des billards loin de là. Et c'est en me dirigeant à pied vers la cave où je range mon VTT que j'ai entendu le bruit lorsque je tourne le guidon vers la droite. J'ai l'impression que cela grince !

J'ai plus de 12000 kms sur mon VTTAE  KTM Macina 672 depuis avril 2022 et je ne crois pas que lors des entretiens il n'y ait eu la moindre intervention au niveau de la direction. 

Le problème pourrait-il venir de là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Depuis 2 sorties j'entends un bruit au niveau de la direction. Ce bruit s'entend lorsque je passe sur une route en mauvais état,  donc assez souvent mais aussi lorsque je suis à l'arrêt et que je tourne légèrement mon guidon vers la droite . Pas de bruit si c'est vers la gauche.

Hier, le bruit est réapparu après une dizaine de kms , j'étais sur un très mauvais tronçon. Ce bruit m'a suivi régulièrement pendant une bonne dizaine de kms et puis plus rien jusqu'à la fin du parcours alors que les routes empruntées n'étaient pas des billards loin de là. Et c'est en me dirigeant à pied vers la cave où je range mon VTT que j'ai entendu le bruit lorsque je tourne le guidon vers la droite. J'ai l'impression que cela grince !

J'ai plus de 12000 kms sur mon VTTAE  KTM Macina 672 depuis avril 2022 et je ne crois pas que lors des entretiens il n'y ait eu la moindre intervention au niveau de la direction. 

Le problème pourrait-il venir de là ?

 

Difficile de répondre sans entendre le bruit que tu as constaté, Jacques. Le bruit ne vient pas d'une gaine ? Sinon, la direction tourne librement, sans le moindre point dur ? Après 2 ans, un graissage n'est sans doute pas superflu.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Difficile de répondre sans entendre le bruit que tu as constaté, Jacques. Le bruit ne vient pas d'une gaine ? Sinon, la direction tourne librement, sans le moindre point dur ? Après 2 ans, un graissage n'est sans doute pas superflu.

Merci pour ta réponse Thierry. Le bruit c'est un petit crac lorsque je suis à pied et que je tourne le guidon vers la droite. Par contre le bruit que j'ai parfois en roulant est plus particulier car je l'entends à chaque saut du vélo . Si bien qu'avec les routes que nous avons en Belgique  cela fait tac tac tac en fonction du nombre de sauts. Je comprends la difficulté à trouver la cause à distance aussi je vais prendre RV chez mon vélociste dès que possible . Je ne puis dire quand car j'ai chopé la crève ce WE et mon épouse va quérir un teste COVID par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alain CORMARY a dit :

Question stupide peut-être mais j'ai eu le même genre de bruit dans les mêmes circonstances et j'avais un léger jeu dans la direction.

As-tu vérifié ?

J'ai vérifié et je n'ai pas constaté de jeu dans la direction. Je vais chez le vélociste la semaine prochaine pour examen de l'engin ! Merci pour ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour Jacques,

as-tu roulé sous la pluie? Il est possible que de l'eau se soit invité dans le roulement et un point de rouille formé. 

Si l'étanchéité du roulement n'est pas parfaite il arrive que l'eau rince le roulement.

Oui j'ai roulé sous la pluie et donc ce que tu écris est une éventualité. Bon je vais chez le vélociste la semaine prochaine et je prends bonne note des différents commentaires. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, veracruz a dit :

Salut, regarder l'état d'un jeu de dir n'est pas du tout compliqué il suffit de libérer le pivot (le tube sur lequel vient se serrer la potence ) en elevant potence, cintre et entretoises, en attachant un peu la fourche au cadre pour ne par qu'elle tombe,   de la descendre un peu ce qui va pêrmettre de voir les billes en haut en bas et l'état du graissage. On voit souvent des jeux de dir montés à sec. on balance soigneusement un peu de graisse là dedans et on remonte le tout. Sur un vélo, de route ça peut se faire tous les 15/20000 bornes sur un VTT sans doute plus en terme de durée que de bornes.  Au remontage on fait tout en sens inverse et on finit par régler le jeu avec la vis du capot supérieur du tube pivot avant bien sur de serrer la potence une fois que le jeu est bien réglé., Plein de tutos super sur you tube ou autre.

Merci pour ton commentaire mais j'ai pas 2 mais 3 mains gauches et donc je ne m'aventure pas dans le bricolage quel qu'il soit. Pour l'ambiance à la maison d'ailleurs mon épouse préfère que je confie mon vélo au vélociste ! Après près de 53 ans de mariage elle me connaît !!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un semaine sans vélo pour cause de météo peu engageante et d'un refroidissement ( rhume coriace ) j'ai fait hier une petite sortie de 46 kms et sans avoir rien fait au vélo , aussi bizarre que cela puisse paraître plus aucun bruit. 

Les routes étaient parfois humides et j'ai eu de la fine pluie en cours de route . S'il y a une légère infiltration d'eau dans la direction cela a-t-il influencé ? 

Je vais retester par temps sec mais avec la météo qu'on nous annonce , ce n'est pas pour tout de suite ?

Je vous reviendrai donc ultérieurement sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...