Aller au contenu

conseil achat vélo autour des 4000€


Messages recommandés

Bonjour

pour mes 50 ans je souhaite me faire plaisir et changer mon vieux vélo alu Bianchi pour un carbone avec un groupe électronique.

Sachant que je fais plutôt des bosses voire montagne, que me conseillez-vous autour des 4000€? Van Rysel (D4)? Orbea? Adris?....

merci beaucoup pour votre aide

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Un beau vélo récent en occasion.

Toutes les marques font fabriquer les cadres dans l'usine Giant en Asie.

 

Didier, ce n'est pas vrai... Specialized, Merida, Willier (au moins) c'est chez Merida...

Look en Tunisie, Time en Slovénie... parmi d'autres...

 

Il y a 3 heures, Benoît GIROU a dit :

Bonjour

pour mes 50 ans je souhaite me faire plaisir et changer mon vieux vélo alu Bianchi pour un carbone avec un groupe électronique.

Sachant que je fais plutôt des bosses voire montagne, que me conseillez-vous autour des 4000€? Van Rysel (D4)? Orbea? Adris?....

merci beaucoup pour votre aide

Benoît

Benoit,

pour approximativement 4000€ effectivement tu peux probablement trouver une bonne occasion un peu mieux équipée (privilégier les roues) que un matériel neuf que tu vas trouver avec des roues basiques.

 

Néanmoins si tu veux privilégier le neuf, il y a des solutions avec un groupe 105 Di2 (fonctionnement parfait) dans beaucoup de marques. 

Mais aujourd'hui tu as plusieurs type de vélos Aéro, Aéro-polyvalents, polyvalents... donc il faut nous en dire un peu plus sur ta pratique... Ca va aussi influer sur le choix de roues.

 

Dans les marques que tu cites : Orbea, très bon rapport prix/poids/performances avec l'Orca dans cet ordre de budget, Van Rysel présente l'avantage d'avoir un groupe plus huppé à budget équivalent mais l'EDR un peu vieillot, le FCR réputé "costaud".

Tu as des solutions chez Giant, Scott, Lapierre qui sont très sympa...

 

Ce que tu vas devoir définir (maintenant que tu as défini ton budget) c'est ta géométrie et ton programme...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Didier, ce n'est pas vrai... Specialized, Merida, Willier (au moins) c'est chez Merida...

Look en Tunisie, Time en Slovénie... parmi d'autres...

 

Benoit,

pour approximativement 4000€ effectivement tu peux probablement trouver une bonne occasion un peu mieux équipée (privilégier les roues) que un matériel neuf que tu vas trouver avec des roues basiques.

 

Néanmoins si tu veux privilégier le neuf, il y a des solutions avec un groupe 105 Di2 (fonctionnement parfait) dans beaucoup de marques. 

Mais aujourd'hui tu as plusieurs type de vélos Aéro, Aéro-polyvalents, polyvalents... donc il faut nous en dire un peu plus sur ta pratique... Ca va aussi influer sur le choix de roues.

 

Dans les marques que tu cites : Orbea, très bon rapport prix/poids/performances avec l'Orca dans cet ordre de budget, Van Rysel présente l'avantage d'avoir un groupe plus huppé à budget équivalent mais l'EDR un peu vieillot, le FCR réputé "costaud".

Tu as des solutions chez Giant, Scott, Lapierre qui sont très sympa...

 

Ce que tu vas devoir définir (maintenant que tu as défini ton budget) c'est ta géométrie et ton programme...

 

Bref,c'est à  l'étranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

La production de nos vélos vélos à  90% en Asie.

Oui je ne sais pas si c’est 90% mais c’est très majoritairement à Taïwan ou en Chine. Quelques cadres métalliques artisanaux fabriqués en Europe voire en France pour certains, quelques marques italiennes (Cipolinni, Somec, Officina Mattio,… ) disent qu’elles fabriquent en Italie, et les merveilleux Time sont fabriqués de manière totalement différente en Slovénie…

et aussi quelques vélos en bois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Didier, ce n'est pas vrai... Specialized, Merida, Willier (au moins) c'est chez Merida...

Look en Tunisie, Time en Slovénie... parmi d'autres...

 

Benoit,

pour approximativement 4000€ effectivement tu peux probablement trouver une bonne occasion un peu mieux équipée (privilégier les roues) que un matériel neuf que tu vas trouver avec des roues basiques.

 

Néanmoins si tu veux privilégier le neuf, il y a des solutions avec un groupe 105 Di2 (fonctionnement parfait) dans beaucoup de marques. 

Mais aujourd'hui tu as plusieurs type de vélos Aéro, Aéro-polyvalents, polyvalents... donc il faut nous en dire un peu plus sur ta pratique... Ca va aussi influer sur le choix de roues.

 

Dans les marques que tu cites : Orbea, très bon rapport prix/poids/performances avec l'Orca dans cet ordre de budget, Van Rysel présente l'avantage d'avoir un groupe plus huppé à budget équivalent mais l'EDR un peu vieillot, le FCR réputé "costaud".

Tu as des solutions chez Giant, Scott, Lapierre qui sont très sympa...

 

Ce que tu vas devoir définir (maintenant que tu as défini ton budget) c'est ta géométrie et ton programme...

 

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire

 

En ce qui concerne tes questions, et en te lisant, je pense que ma pratique est donc plutôt polyvalente avec quand même un peu plus de valloné et de montagne que de route plate avec des distances de + ou - 100km. Je ne suis pas sur de la performance mais sur plaisir et confort en roulant sachant que j'ai subi une arthordèse lombaire (soudure de 2 vertèbres au niveau lombaire) et donc j'aime une posture un peu plus droite que la normale.

 

Quand tu dis géométrie et programme, ai-je répondu à ces questions avec ce que je dis au-dessus?

Au-delà des marques, as-tu des modèles vers lesquels m'orienter?

 

Encore merci pour le coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoît GIROU a dit :

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire

 

En ce qui concerne tes questions, et en te lisant, je pense que ma pratique est donc plutôt polyvalente avec quand même un peu plus de valloné et de montagne que de route plate avec des distances de + ou - 100km. Je ne suis pas sur de la performance mais sur plaisir et confort en roulant sachant que j'ai subi une arthordèse lombaire (soudure de 2 vertèbres au niveau lombaire) et donc j'aime une posture un peu plus droite que la normale.

 

Quand tu dis géométrie et programme, ai-je répondu à ces questions avec ce que je dis au-dessus?

Au-delà des marques, as-tu des modèles vers lesquels m'orienter?

 

Encore merci pour le coup de main

Au vu de ta pathologie et de ton programme, peux être vaut il mieux donc te diriger vers un vélo typé endurance : l'avantage c'est qu'ils ont souvent des géométries plus relevées, l'inconvénient c'est que parfois ils sont un peu lourds... mais ça évite un empilement pas terrible de bagues dans la direction. J'ai un copain souple comme un tesson de bouteille qui a fait monter un Scott Addict RC, il a tellement de bagues que son avant est super souple... pour moi il aurait mieux fait de prendre un Addict "normal" avec 2cm de bagues en moins...

En terme de géométrie relevée, actuellement le "champion" est peut-être Canyon (mais c'est de la VPC avec ses inconvénients), mais tu as le Giant Defy Pro, le Look 765 Optimum, voire le Scott Addict, l'Origine Axome III GTO Ultra (aussi en VPC),  qui entrent dans cette catégorie et la liste est longue... A peu près toutes les marques ont un ou plusieurs modèles "endurance" en 105 Di2 ou SRAM Rival qui entrent dans ton budget. Bianchi vient de sortir un nouvel Infinito mais malheureusement ils évitent les transmissions 105di2 ou Rival (au moins pour l'instant) et donc c'est au-dessus de ton budget.

Personnellement, je suis souple du dos donc je n'ai pas trop d'expérience des vélos Endurance, mais ceux que j'ai essayés en location  (Pinarello Paris, Bianchi Infinito CV, Scott Addict) se sont à chaque fois avérés excellents.

Petit coup de coeur si tu habites dans le nord, il y a un vélociste à Saint-Omer qui déstocke des Time ADH21. Il s'agit d'un vélo juste énorme avec une qualité de fabrication qui n'existe pas chez d'autres constructeurs. Il les vend cadre nu à 1700€ et je pense que c'est un peu négociable (ce sont des cadres neufs mais de 2021/2022) et un montage en 105di2 ou SRAM Rival à la carte rentrera dans le budget avec des roues correctes. La géométrie est intermédiaire. 

C'est un vélo qui n'a pas de défaut (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Au vu de ta pathologie et de ton programme, peux être vaut il mieux donc te diriger vers un vélo typé endurance : l'avantage c'est qu'ils ont souvent des géométries plus relevées, l'inconvénient c'est que parfois ils sont un peu lourds... mais ça évite un empilement pas terrible de bagues dans la direction. J'ai un copain souple comme un tesson de bouteille qui a fait monter un Scott Addict RC, il a tellement de bagues que son avant est super souple... pour moi il aurait mieux fait de prendre un Addict "normal" avec 2cm de bagues en moins...

En terme de géométrie relevée, actuellement le "champion" est peut-être Canyon (mais c'est de la VPC avec ses inconvénients), mais tu as le Giant Defy Pro, le Look 765 Optimum, voire le Scott Addict, l'Origine Axome III GTO Ultra (aussi en VPC),  qui entrent dans cette catégorie et la liste est longue... A peu près toutes les marques ont un ou plusieurs modèles "endurance" en 105 Di2 ou SRAM Rival qui entrent dans ton budget. Bianchi vient de sortir un nouvel Infinito mais malheureusement ils évitent les transmissions 105di2 ou Rival (au moins pour l'instant) et donc c'est au-dessus de ton budget.

Personnellement, je suis souple du dos donc je n'ai pas trop d'expérience des vélos Endurance, mais ceux que j'ai essayés en location  (Pinarello Paris, Bianchi Infinito CV, Scott Addict) se sont à chaque fois avérés excellents.

Petit coup de coeur si tu habites dans le nord, il y a un vélociste à Saint-Omer qui déstocke des Time ADH21. Il s'agit d'un vélo juste énorme avec une qualité de fabrication qui n'existe pas chez d'autres constructeurs. Il les vend cadre nu à 1700€ et je pense que c'est un peu négociable (ce sont des cadres neufs mais de 2021/2022) et un montage en 105di2 ou SRAM Rival à la carte rentrera dans le budget avec des roues correctes. La géométrie est intermédiaire. 

C'est un vélo qui n'a pas de défaut (pour moi).

merci Pierre pour ces retours, je vais prendre les directions que tu m'as indiqué

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Au vu de ta pathologie et de ton programme, peux être vaut il mieux donc te diriger vers un vélo typé endurance : l'avantage c'est qu'ils ont souvent des géométries plus relevées, l'inconvénient c'est que parfois ils sont un peu lourds... mais ça évite un empilement pas terrible de bagues dans la direction. J'ai un copain souple comme un tesson de bouteille qui a fait monter un Scott Addict RC, il a tellement de bagues que son avant est super souple... pour moi il aurait mieux fait de prendre un Addict "normal" avec 2cm de bagues en moins...

En terme de géométrie relevée, actuellement le "champion" est peut-être Canyon (mais c'est de la VPC avec ses inconvénients), mais tu as le Giant Defy Pro, le Look 765 Optimum, voire le Scott Addict, l'Origine Axome III GTO Ultra (aussi en VPC),  qui entrent dans cette catégorie et la liste est longue... A peu près toutes les marques ont un ou plusieurs modèles "endurance" en 105 Di2 ou SRAM Rival qui entrent dans ton budget. Bianchi vient de sortir un nouvel Infinito mais malheureusement ils évitent les transmissions 105di2 ou Rival (au moins pour l'instant) et donc c'est au-dessus de ton budget.

Personnellement, je suis souple du dos donc je n'ai pas trop d'expérience des vélos Endurance, mais ceux que j'ai essayés en location  (Pinarello Paris, Bianchi Infinito CV, Scott Addict) se sont à chaque fois avérés excellents.

Petit coup de coeur si tu habites dans le nord, il y a un vélociste à Saint-Omer qui déstocke des Time ADH21. Il s'agit d'un vélo juste énorme avec une qualité de fabrication qui n'existe pas chez d'autres constructeurs. Il les vend cadre nu à 1700€ et je pense que c'est un peu négociable (ce sont des cadres neufs mais de 2021/2022) et un montage en 105di2 ou SRAM Rival à la carte rentrera dans le budget avec des roues correctes. La géométrie est intermédiaire. 

C'est un vélo qui n'a pas de défaut (pour moi).

Voilà ce que j'ai trouvé rapidement

Vélo Look 765 Optimum 2 Disc 105 Di2 - Roues Carbone R38D à 3390€ neuf

Tige de selle LOOK LS1 Carbon Super Light 27.2 mm 350 mm
Selle LOOK by S MARCO Short Fit Dynamic Open Fit
Cintre LOOK LS2 Alloy (XS –S 40 / M – L 42 / XL 44)
Potence LOOK LS3 Alloy (XS 80/ S 90 / M 100 / L 110 / XL 120)
Roues LOOK R 38 D Carbon Tubeless
Pédalier SHIMANO 105 (XS-S 170/M-L 172,5 /XL 175)
Boîtier de pédalier BB T47 V24 85.5 / Token
Cassette SHIMANO 105 11 x 34
Manettes et Dérailleurs SHIMANO 105 DI2 12v
Disques SHIMANO RT MT800 F: 160 mm R : 140 mm

J'ai vu aussi le VELO DE ROUTE RCR RIVAL AXS CAPTEUR DE PUISSANCE BLEU INDIGO (D4) à 4200€
Shifter : RIVAL ETAP AXS D1
Dérailleur avant : RIVAL ETAP AXS D1
Dérailleur arrière : RIVAL ETAP AXS D1 MAX 36T
Cassette : RIVAL XG 1250 D1 10-36
Pédalier : RIVAL D1 DUB PM 48/35T
Longueur de manivelle en fonction de la taille
XS/S : 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm

MASSI Année 2022 Neuf à 3280€
Cadre carbone monocoque
Fourche carbone
Manettes Shimano Ultegra DI2 12 vitesses
Pédalier Shimano Ultegra 34-50 dents
Cassette Shimano Ultegra11-34 dents
Dérailleur arrière Shimano Ultegra DI2
Roues carbone Massi X-Tech
Pneu Massi Tornado Elite 700x25
Freins à disque hydraulique
Poids approximatif 8,5 Kg


TIME année 2022 État comme neuf (occasion)
Vélo de route Time Alpe D'huez Blanc
Cadre Carbone Alpe D'huez
Groupe Shimano Ultégra Di2 12V
Pédalier Rotor Aldhu
Roue Carbone Progress
Etat du vélo comme neuf (AUCUN FRAIS A PREVOIR)
Très peu roulé (environ 800km)
Taille XS (1m55-1m65)
Prix : 3900€ au lieu 8300€


DEROSA de 2023 Neuf prix 4490€
Description
vélo neuf de la marque DE ROSA, modèle carbone IDOL DISC, coloris BLUE UGO en taille 48.
Proposé ici avec un groupe complet SHIMANO ULTEGRA DI2 2x12V, des roues carbones FULCRUM WIND 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benoît GIROU a dit :

Voilà ce que j'ai trouvé rapidement

Vélo Look 765 Optimum 2 Disc 105 Di2 - Roues Carbone R38D à 3390€ neuf

Tige de selle LOOK LS1 Carbon Super Light 27.2 mm 350 mm
Selle LOOK by S MARCO Short Fit Dynamic Open Fit
Cintre LOOK LS2 Alloy (XS –S 40 / M – L 42 / XL 44)
Potence LOOK LS3 Alloy (XS 80/ S 90 / M 100 / L 110 / XL 120)
Roues LOOK R 38 D Carbon Tubeless
Pédalier SHIMANO 105 (XS-S 170/M-L 172,5 /XL 175)
Boîtier de pédalier BB T47 V24 85.5 / Token
Cassette SHIMANO 105 11 x 34
Manettes et Dérailleurs SHIMANO 105 DI2 12v
Disques SHIMANO RT MT800 F: 160 mm R : 140 mm

J'ai vu aussi le VELO DE ROUTE RCR RIVAL AXS CAPTEUR DE PUISSANCE BLEU INDIGO (D4) à 4200€
Shifter : RIVAL ETAP AXS D1
Dérailleur avant : RIVAL ETAP AXS D1
Dérailleur arrière : RIVAL ETAP AXS D1 MAX 36T
Cassette : RIVAL XG 1250 D1 10-36
Pédalier : RIVAL D1 DUB PM 48/35T
Longueur de manivelle en fonction de la taille
XS/S : 170 mm
M : 172,5 mm
L : 175 mm

MASSI Année 2022 Neuf à 3280€
Cadre carbone monocoque
Fourche carbone
Manettes Shimano Ultegra DI2 12 vitesses
Pédalier Shimano Ultegra 34-50 dents
Cassette Shimano Ultegra11-34 dents
Dérailleur arrière Shimano Ultegra DI2
Roues carbone Massi X-Tech
Pneu Massi Tornado Elite 700x25
Freins à disque hydraulique
Poids approximatif 8,5 Kg


TIME année 2022 État comme neuf (occasion)
Vélo de route Time Alpe D'huez Blanc
Cadre Carbone Alpe D'huez
Groupe Shimano Ultégra Di2 12V
Pédalier Rotor Aldhu
Roue Carbone Progress
Etat du vélo comme neuf (AUCUN FRAIS A PREVOIR)
Très peu roulé (environ 800km)
Taille XS (1m55-1m65)
Prix : 3900€ au lieu 8300€


DEROSA de 2023 Neuf prix 4490€
Description
vélo neuf de la marque DE ROSA, modèle carbone IDOL DISC, coloris BLUE UGO en taille 48.
Proposé ici avec un groupe complet SHIMANO ULTEGRA DI2 2x12V, des roues carbones FULCRUM WIND 40.

Le de Rosa est très beau mais le 48 chez de Rosa est un grand vélo (un 53 en fait).

Le Décathlon certainement très bon voire excellent mais hors programme. 
 

Le Look est dans le programme. Les essais sont très bons.

Massi je ne connais pas bien… marque générique…

Le Time comme je te l’ai dit est pour moi un vélo exceptionnel. Si c’est effectivement de l’Ultegra Di2 12v, c’est un bon plan, si c’est la bonne taille… et si le pivot de fourche est coupé pour laisser un peu de bagues pour ta position relevée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, je vais aller voir le TIME et ensuite en 2ème position j'irai voir le LOOK

 

je vous tiendrai au courant avec quelques photos quand j'aurai finalisé 🙂

 

Bonnes sorties à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Pierre, ayant un peu les mêmes problèmes que Benoit (opéré d’une hernie discale et dos très raide), ton copain est-il satisfait de son Scott addict ? Car on me propose d’en essayer un (j’ai essayé un BMC SLR Five, mais il s’est avéré trop raide pour mon dos…)

merci 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Simon DURAND a dit :

Bonjour Pierre, ayant un peu les mêmes problèmes que Benoit (opéré d’une hernie discale et dos très raide), ton copain est-il satisfait de son Scott addict ? Car on me propose d’en essayer un (j’ai essayé un BMC SLR Five, mais il s’est avéré trop raide pour mon dos…)

merci 

Simon

Simon je connais bien le Scott Addict. J’ai eu la version RC et j’ai loué à Ténérife l’Addict « normal ». Ce sont des vélos assez tolérants et très confortables. Si tu as le dos raide oublie la version RC, le modèle standard a une douille 2cm plus haute. Je ne connais pas le SLR normal mais j’ai eu un SLR01, super vélo mais pas terrible en confort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...