phi95 Posté le 26 mars Share Posté le 26 mars Bonjour à tous, Quelle différence entre un cadre qui a les haubans juste sous le tube de selle et celui qui les a beaucoup plus bas ? Ca change quoi lors de l'utilisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 mars Share Posté le 27 mars Salut, cadre plus nerveux ou procurant plus de confort et élasticité? Peut-être, mon BMC granfondo est conçu de cette manière et il a été utilisé sur Paris Roubaix dans sa version plus haut de gamme! Perso j’aime bien les cadres sloping avec des haubans qui s’attachent plus bas sur le tube de selle! Horreur des cadres droits! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 mars Share Posté le 27 mars Il y a 11 heures, phi95 a dit : Bonjour à tous, Quelle différence entre un cadre qui a les haubans juste sous le tube de selle et celui qui les a beaucoup plus bas ? Ca change quoi lors de l'utilisation ? Comme l'a dit Pierre-Yves, le triangle plus ramassé a pour objectif affiché de le rendre plus rigide latéralement et plus souple verticalement et de "libérer" le tube de selle pour avoir aussi un meilleur confort... je crois qu'il y a aussi qques arguments aéro. Ceci dit, j'ai et j'ai eu plein de vélos : - BH Aerolight, Pinarello F5 : avec les haubans attachés très bas - BMC TeamMachine SLR01 : avec les haubans attachés un peu plus haut - Specialized Tarmac SL7, Scott Addict RC: avec les haubans attachés encore un peu plus haut - Time ADH avec un wishbone attaché à la jonction avec le tube horizontal J'ai roulé pas mal avec l'ancien Bianchi Specialissima avec les haubans qui rejoignent le tube horizontal juste sous la jonction au tube de selle... Et je ne saurais pas vraiment faire une corrélation entre le fait d'attacher les haubans bas et la nervosité ou le confort d'un vélo. Mon cadre le plus confortable et le plus nerveux c'est le Time avec un wishbone attaché "haut mais je pense que ça tient plus à la fibre utilisée qu'au dessin des haubans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 27 mars Share Posté le 27 mars effet de mode en français ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 27 mars Share Posté le 27 mars Bonjour, en ramassant le triangle arrière (baisse des haubans) on accentue la souplesse verticale de l'arrière dans un but de confort mais également pour éviter un peu à la roue arrière de rebondir sur les inégalités du terrain. Quand à l'Aero dynamisme avec les jambes du cycliste devant qui jouent la chamade, j'y crois guère. Mais ce n'est pas nouveau, depuis longtemps les marques essaient d'assouplir ce triangle arrière (inserts, articulation, forme aplaties des haubans, orientation des fibres de carbone ou autres fibres). Et puis il y a un peu de mode aussi 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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