Jean - pierre BAILLY Posté le 8 février Share Posté le 8 février Bonjour à toutes et à tous, J'étudie le remplacement de mon vélo de route actuel par un vélo neuf. J'ai peut - être une opportunité pour le vélo Giant TCR Advanced Pro 0 Disc Di2. Ce vélo correspond assez bien à mes critères sauf sur le point suivant : les jantes carbone de 36 (celles que je veux) sont sans crochet. Elles sont donc prioritairement destinées à des pneus tubeless que je ne veux pas (chacun ses goûts). Il est possible de monter sur ces jantes sans crochet des pneus avec chambre à air mais uniquement ceux agrées par Giant et dont la liste est très courte. Dans cette liste, un seul pneu Continental, le Grand Prix 5000. Mes pneus préférés, Continental Grand Prix 4 Saisons (aucune crevaison en 4 ans...) ne sont pas agréés par Giant. J'en ai 4 d'avance et je ne pourrai donc plus les utiliser (perte financière environ 180 à 200 €). Surtout, sur le site de Giant, dans les pages consacrées aux jantes carbone sans crochet, le pneu Continental Grand Prix 5000 est agréé mais seulement sur les jantes carbone 42 et pas les 36. Le distributeur me dit que c'est parce que les jantes carbone 36 ne sont commercialisées par Giant que depuis 2023 : vrai ou faux, à voir. Je serais très intéressé par vos avis et surtout retour d'expérience sur les jantes carbone sans crochet. Dernière précision : Giant prend soin sur son site Internet de mentionner qu'ils déclinent toute responsabilité en termes de sécurité en cas d'utilisation de pneus non agréés sur les jantes carbone sans crochet..... Merci d'avance Très bon après - midi Bien sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 février Share Posté le 8 février il y a 27 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit : Bonjour à toutes et à tous, J'étudie le remplacement de mon vélo de route actuel par un vélo neuf. J'ai peut - être une opportunité pour le vélo Giant TCR Advanced Pro 0 Disc Di2. Ce vélo correspond assez bien à mes critères sauf sur le point suivant : les jantes carbone de 36 (celles que je veux) sont sans crochet. Elles sont donc prioritairement destinées à des pneus tubeless que je ne veux pas (chacun ses goûts). Il est possible de monter sur ces jantes sans crochet des pneus avec chambre à air mais uniquement ceux agrées par Giant et dont la liste est très courte. Dans cette liste, un seul pneu Continental, le Grand Prix 5000. Mes pneus préférés, Continental Grand Prix 4 Saisons (aucune crevaison en 4 ans...) ne sont pas agréés par Giant. J'en ai 4 d'avance et je ne pourrai donc plus les utiliser (perte financière environ 180 à 200 €). Surtout, sur le site de Giant, dans les pages consacrées aux jantes carbone sans crochet, le pneu Continental Grand Prix 5000 est agréé mais seulement sur les jantes carbone 42 et pas les 36. Le distributeur me dit que c'est parce que les jantes carbone 36 ne sont commercialisées par Giant que depuis 2023 : vrai ou faux, à voir. Je serais très intéressé par vos avis et surtout retour d'expérience sur les jantes carbone sans crochet. Dernière précision : Giant prend soin sur son site Internet de mentionner qu'ils déclinent toute responsabilité en termes de sécurité en cas d'utilisation de pneus non agréés sur les jantes carbone sans crochet..... Merci d'avance Très bon après - midi Bien sportivement Jean-Pierre, si tu lis bien tout : dans tous les cas il faut utiliser un pneu tubeless (même avec une chambre) donc forcément le GP 4 seasons n'en fait pas partie. Attention donc le pneu Continental "compatible" c'est le S TR donc tubeless... Ensuite concernant les jantes 36 ou 42, ton vélociste a raison. Les contraintes/règles sont les mêmes sur toutes les roues SLR1. La liste sur le site Giant n'est pas complètement à jour parce je sais que les derniers Pirelli R zero TLR Race/Race Sl/4S sont compatibles avec les jantes Hookless pour peu que tu utilises des sections de 28mm. Pour ma part, j'ai une paire de Zipp404 sans crochets... aucun problème particulier, je les adore... mais elles sont montées en tubeless (P-Zero Race TLR en 28mm). Je ne vais pas essayer de te convaincre, mais plus j'avance dans le temps et moins je trouve d'inconvénients aux tubeless... essentiellement parce que ça fait une éternité que je ne crève plus (1 crevaison non gérée par le liquide depuis 2020, soit pas loin de 30000 km) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 9 février Share Posté le 9 février Bonjour Jean-Pierre Propriétaire d'un TCR pro 1 avec jantes sans crochets depuis 2022. Concernant le vélo....très confortable, bon partout en sachant que ce sont les jambes qui font la différence...Très bon rapport qualité-prix, et que tu peux négocier, un nouveau TCR devrait voir le jour prochainement...avec sûrement tout le cockpit intégré genre Propel/Defy... Pour les jantes...comme Pierre...au début j'étais assez réfractaire au tubeless, mais tu y prends vite goût, en raison du confort de roulage...Faut pas trop gonfler...Concernant les pneus, je roule avec les pneus Giant course qui ne sont pas trop mal, sinon, le prochain train sera avec des Michelin...La liste sur le site Giant n'est pas à jour...Les Conti GP 5000 STR sont très bons, mais je ne les ai pas essayés. Sinon, aucune difficulté de montage ou démontage des pneus. Il faut juste penser à compléter/renouveler le liquide anti-crevaison tous les 3/4 mois. Je suis comme toi, j'ai un stock de Conti 4 seasons, que j'ai gardé ainsi que mon ancien vélo pour l'hiver et aussi, sans crevaison et durabilité exceptionnelle + de 6000 kms avec. Après, tu peux faire un échange après entente avec ton vélociste pour une autre paire de roues, genre DT SWISS ou autre... Bonne réflexion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 9 février Auteur Share Posté le 9 février Bonjour à vous deux, Je vous remercie de vos suggestions et partages d'expérience. Comme, grâce aux pneus actuels Continental Grand Prix 4 Saisons, je n'ai eu qu'une seule crevaison en 4 ans, je préfère demeurer en pneus avec chambre à air. Je vais effectivement réfléchir et peut - être voir avec le vélociste s'il pourrait remplacer les roues carbone avec jantes sans crochets par des roues neuves carbone (section 36) avec crochets. Je ne manquerai pas de vous tenir informés. Merci encore. Bien Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 9 février Auteur Share Posté le 9 février Re-bonjour, Je me permets de saisir cette opportunité pour, sait - on jamais, vous demander conseils concernant les critères de choix de mon futur nouveau vélo. Je possède actuellement un Cube Litening C62 acheté fin 2019. C'est le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'à présent. Certes, freins à patins et pas de Di2 mais quel plaisir de rouler, tant sur le plat qu'en côtes avec ce vélo de 7.3 Kg (hors pédales et hors accessoires. Si vous aviez des idées pour un vélo comparable, j'en serais ravi. Bien entendu, les prix ont, depuis 2019, "explosé" mais à voir. Merci d'avance. Très bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 9 février Share Posté le 9 février Si tu es bien avec, pourquoi changer ????Je ne pense pas que tu gagnes grand chose avec le TCR....hormis les disques, qui, pour moi, ne sont vraiment utiles qu'en descente et sous la pluie... Mon vélo d'hiver est un GIRS G MAX à patins datant de 2015 et j'en suis toujours aussi content...J'ai acheté le TCR pour avoir du freinage en cas de pluie en montagne...seul avantage, pour moi, par rapport aux patins... Mais bon, cela est une autre discussion.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté le 9 février Share Posté le 9 février Je roule depuis presque 1 an sur un tcr pro 1 de 2021, j'étais un peu septique sur les roues sans crochets et pneus tubless, ben après 10000 kms dessus je suis vraiment content d'avoir essayé, quel confort ( je roule avec des giant course 1). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février Bonjour, Merci beaucoup de vos retours. Cela me permet d'affiner ma réflexion. Je vous tiendrai informés. Très belle fin de semaine. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 février Share Posté le 10 février il y a 47 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit : Bonjour, Merci beaucoup de vos retours. Cela me permet d'affiner ma réflexion. Je vous tiendrai informés. Très belle fin de semaine. Cordialement Jean-Pierre le nouveau Cube Lightning est très léger et a bonne presse. Changer de vélo c’est toujours un risque de se planter… néanmoins globalement les vélos de 2024 par rapport aux vélos de 2019 ont un confort de roulage supérieur. J’ai un copain qui est passé du Cube de ta génération à un Colnago V3 (Ultegra à Di2/Zipp303S) il ne regrette pas le changement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février Merci Pierre pour ces modèles. Je vais regarder de près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 février Share Posté le 10 février Il y a 1 heure, Jean - pierre BAILLY a dit : Merci Pierre pour ces modèles. Je vais regarder de près. Il y a pléthore d’excellents vélos sur le marché… il faut faire juste attention lorsqu’on est un cyclo moyen et qu’on veut aller sur tous les terrains de ne pas prendre des vélos trop rigides : cette année j’ai pris une bonne fessée avec le V4RS que je n’ai pas pu garder et avec le Foil : super vélos mais trop extrêmes pour ma pratique et ma forme. Mais il y a sur le marché des vélos plus tranquilles : aujourd’hui sur tous ceux que j’ai essayés pour moi il y a un vélo magique c’est le Time Alpe d’Huez… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février Pour être plus précis sur mes critères de choix, voici une liste de mes principaux critères : - vélo neuf - taille S - poids maximum hors pédales et hors accessoires 7.3 Kg - cadre carbone vif et réactif (notamment en côtes) - transmission Shimano Ultégra ou 105 avant 50 x 34 (pas de 52 x 36) + arrière 11 ou 12 vitesses 11 x 30 (ou, à défaut, 11 x 32) - roues Mavic Ksyrium S 25 ou UST ou Fulcrum ou équivalentes de qualité (je préfère, à choisir, des roues de qualité plutôt que le Di2) - Si roues en carbone : pas de jantes carbones hautes, section 36 de préférence + jantes avec crochets - pédales Look automatiques - freins à disques hydrauliques ou à patins (double pivot) - chaîne habituelle 116 maillons coupée à 110 maillons Quick – Link Shimano CN-HG701 - pneus Continental Grand Prix 4 Saisons 700 x 25 (j'en ai d'avance si nécessaire) ou équivalents - Di2 : pourquoi pas mais non indispensable - précisions complémentaires peut - être utiles : entrejambes 77 cm, ma taille 1.70 m, mon poids 55.5 Kg, 5 séances par semaine même en hiver (home trainer avec un autre vélo) d'une durée de chacune 2H à 3H30 soit environ 1200 à 1400 Kms par mois Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard FERNANDEZ Posté le 10 février Share Posté le 10 février Bonsoir, je possède des roues fulcrum wind 40, à disque de 20022 (avant dernier modèle ). Je me pose la question si ceux sont des jantes à crochets ou pas? Si vous savez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février Bonsoir Gérard, Voici ce que je viens de lire sur le site Alltricks concernant tes roues. Je ne sais pas si elles sont avec ou sans crochets mais compte tenu de ce qui suit, j'inclinerais vers sans crochets ? Je peux me tromper. La Fulcrum Wind 40 DB est sans aucun doute le choix le plus polyvalent, fortement axé sur l'aérodynamisme, pour être beaucoup plus rapides en ascension, beaucoup plus rapides, en plaine, et autant dans les descentes. il s'agit d'une des hauteurs les plus appréciées pour quiconque veut rester modéré dans ses choix mais veut tout de même pouvoir avoir une roue excellente en ascension, rigide et réactive, précise en termes de maniabilité. Les + produit : La jante tout en carbone en carbon unidirectionnelle de 40 mm de haut et 27 mm de large ! est le fruit d'un cycle infini d'essais, d'analyses en soufflerie et de finitions en laboratoire. Puis, sur la route, son impératif est de déjouer autant que possible l'influence des vents latéraux sur le pédalage. Pour compléter l'ensemble, la chape de 19 mm, 2-Way Fit™, étudiée pour offrir le meilleur support aux pneus tubeless et pensé pour associer au mieux les tailles de 25 et de 28 mm au profil large de la jante. Grâce à la technologie Mo-Mag™, fini le besoin de conversion puisque la roue est déjà prête à usage, même sans chambre à air. Moyeux en aluminium, conçus sur des machines à commande numérique, qui soutiennent 24 rayons « straight pull », garantissant une rigidité maximale à l'ensemble, tant en accélération que durant le freinage, sans les influences dues à la nature asymétrique des forces venant du disque et de la cassette. Détails : Matériau carbon Compatible montage Tubeless Ready/Tubetype (avec chambre à air) Compatible pneu de 23 à 50mm. Hauteur : 40mm (avant/arrière) Largeur externe : 27mm. Largeur interne : 19mm. Rayons 24 avant/arrière. Axe avant : 12x100 mm. Axe arrière : 12x142 mm. Fixation disque centerlock. Roulements à cartouche scellés. Poids max utilisateur : 109kg Poids : 1620g. Références : RW40-DFR22AS : Corps de roue libre Shimano/Sram - Centerlock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard FERNANDEZ Posté le 10 février Share Posté le 10 février Oui, j'ai lu les caractéristiques, mais celà n'est pas indiqué. Merci quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 11 février Auteur Share Posté le 11 février Bonjour, Un point que je souhaiterais partager avec vous : si mes investigations sont bonnes, pour trouver un vélo neuf répondant à mes critères ci-dessus, il faut compter entre minimum 5000 € et 7000 €. Partagez - vous cela s'il vous plaît ? Merci Très bon dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean - pierre BAILLY Posté le 11 février Auteur Share Posté le 11 février Additif : j'ai demandé à mon vélociste Giant s'il pourrait techniquement monter des roues carbones (section 36) avec des jantes avec crochets. Réponse : oui mais il ne me propose pas car, selon lui, dans ce cas, il ne fait plus de marge....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 février Share Posté le 11 février Il y a 1 heure, Jean - pierre BAILLY a dit : Bonjour, Un point que je souhaiterais partager avec vous : si mes investigations sont bonnes, pour trouver un vélo neuf répondant à mes critères ci-dessus, il faut compter entre minimum 5000 € et 7000 €. Partagez - vous cela s'il vous plaît ? Merci Très bon dimanche Je pense que c'est très cher, à mon avis tu pourrais trouver ton bonheur pour moins que ça. Quant à ton vélociste qui ne fait pas de marge sur ce qu'il vend...je ne ferai pas de commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 février Share Posté le 11 février (modifié) Il y a 16 heures, Jean - pierre BAILLY a dit : Pour être plus précis sur mes critères de choix, voici une liste de mes principaux critères : - vélo neuf - taille S - poids maximum hors pédales et hors accessoires 7.3 Kg - cadre carbone vif et réactif (notamment en côtes) - transmission Shimano Ultégra ou 105 avant 50 x 34 (pas de 52 x 36) + arrière 11 ou 12 vitesses 11 x 30 (ou, à défaut, 11 x 32) - roues Mavic Ksyrium S 25 ou UST ou Fulcrum ou équivalentes de qualité (je préfère, à choisir, des roues de qualité plutôt que le Di2) - Si roues en carbone : pas de jantes carbones hautes, section 36 de préférence + jantes avec crochets - pédales Look automatiques - freins à disques hydrauliques ou à patins (double pivot) - chaîne habituelle 116 maillons coupée à 110 maillons Quick – Link Shimano CN-HG701 - pneus Continental Grand Prix 4 Saisons 700 x 25 (j'en ai d'avance si nécessaire) ou équivalents - Di2 : pourquoi pas mais non indispensable - précisions complémentaires peut - être utiles : entrejambes 77 cm, ma taille 1.70 m, mon poids 55.5 Kg, 5 séances par semaine même en hiver (home trainer avec un autre vélo) d'une durée de chacune 2H à 3H30 soit environ 1200 à 1400 Kms par mois Merci d'avance. Jean-Pierre, TIME - Alpe d'Huez 21 2022 (alternativsport.com) Si ton vélociste a des contacts avec ce distributeur (ancien distributeur Time qui brade ces cadres), je recommande vraiment ce vélo. Tu le montes en Ultegra Di2 avec des périphériques pas trop lourds des Fulcrum Speed 25. Tu seras avec un budget autour de 5000€ avec un super vélo très réactif. Pour moi le meilleur vélo que j'ai eu. NB : ça taille plutôt grand. Moi j'ai un S (alors qu'habituellement des M) Modifié le 11 février par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février Share Posté le 11 février Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Jean-Pierre, TIME - Alpe d'Huez 21 2022 (alternativsport.com) Si ton vélociste a des contacts avec ce distributeur (ancien distributeur Time qui brade ces cadres), je recommande vraiment ce vélo. Tu le montes en Ultegra Di2 avec des périphériques pas trop lourds des Fulcrum Speed 25. Tu seras avec un budget autour de 5000€ avec un super vélo très réactif. Pour moi le meilleur vélo que j'ai eu. NB : ça taille plutôt grand. Moi j'ai un S (alors qu'habituellement des M) Pierre, connais-tu la taille maxi des pneus sur l'Alpe d'Huez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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