Mouky Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier (Doublon car j'avais posté dans la mauvaise rubrique) Bonjour à tous, suite à un problème j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils. Je m'apprête à acheter un tarmac SL7 d'occasion en 56 ou 58 d'ici peu, le soucis c'est au niveau de la taille. J'ai toujours été entre les deux, je mesure 1m85 pour 90cm d'entrejambes. Au niveau des géométries des cadres ca donne ça : Stack 56 : 555 / Stack 58 : 581 Reach 56 : 398 / Reach 58 : 405 Je précise que c'est pour un usage compétition et que sur le 56 d'occasion nous avons seulement 1 entretoise d'1cm sous potence + les 2 petites pour les gaines. Ma crainte est que sur le 56 j'ai peur d'avoir un drop qui soit beaucoup trop important entre selle et cintre ? Merci pour vos retours 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier Si tu as les cotes géométriques complètes des 2 tailles ,tu connais ta hauteur de selle et avec les cotes d'un cintre, de la potence..tu peux tout calculer avec un peu de patience.Tu peux aussi tracer les cadres sur un grand carton, ça t'aidera à voir les différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouky Posté le 17 janvier Auteur Share Posté le 17 janvier Salut Yves, merci pour ta réponse.Concernant le drop sur le 56 la configuration actuelle du propriétaire est de 77cm de HS potence de 110 et le drop est de 10cm donc on pourrait en déduire qu'avec 2cm de + en HS (79cm pour moi) on passerait sur un drop a 12cm...Je ne sais pas trop quoi en penser, si ca fait beaucoup ou pas.J'ai longtemps roulé un xelius sl6 disc en taille L de 2021 qui a une géométrie très proche du SL7 en 56 et j'étais pas trop mal dessus...Le 58 a aussi une potence de 110. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier il y a 7 minutes, Mouky a dit : Salut Yves, merci pour ta réponse.Concernant le drop sur le 56 la configuration actuelle du propriétaire est de 77cm de HS potence de 110 et le drop est de 10cm donc on pourrait en déduire qu'avec 2cm de + en HS (79cm pour moi) on passerait sur un drop a 12cm...Je ne sais pas trop quoi en penser, si ca fait beaucoup ou pas.J'ai longtemps roulé un xelius sl6 disc en taille L de 2021 qui a une géométrie très proche du SL7 en 56 et j'étais pas trop mal dessus...Le 58 a aussi une potence de 110. Bonjour, A priori, vu ta taille et EJ je dirais plutôt le 58 mais si tu me donnes : - le vélo que tu as actuellement et sa taille - la longueur et l'angle de ta potence actuelle - ta hauteur de selle (axe/creux) : 79 J'ai un tableau excel dans lequel j'ai fait un peu de trigonométrie et qui nous dira si c'est ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouky Posté le 17 janvier Auteur Share Posté le 17 janvier (modifié) Salut Pierre merci pour ton aide, Essaye de te baser sur le Xelius SL6 taille L de 2021 attention à l’année la géométrie change sur les modèles d’après. J’avais potence de 110 sworks 6 degrés 2,5cm d’entretoises sous la potence Modifié le 17 janvier par Mouky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier (modifié) il y a 55 minutes, Mouky a dit : Salut Pierre merci pour ton aide, Essaye de te baser sur le Xelius SL6 taille L de 2021 attention à l’année la géométrie change sur les modèles d’après. J’avais potence de 110 sworks 6 degrés 2,5cm d’entretoises sous la potence La conclusion du calcul : Avec le 58 en mettant la potence sans bague, tu seras dans tes cotes du Xelius (<5mm de différence). Il faudra juste que tu fasses attention à ton recul de selle car le tube de selle du xelius est assez couché. mais normalement il était livré avec un tige sans déport lorsque le Tarmac a une tige avec un déport de 1.5cm je crois. Avec le 56 et 1cm de bague, tu seras 5mm plus court et 1 cm plus bas... même commentaire sur le recul. Envoie moi un adresse mail en MP et je te fais parvenir le fichier Excel Modifié le 17 janvier par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouky Posté le 17 janvier Auteur Share Posté le 17 janvier Personne d'autres pour un autre avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier il y a 4 minutes, Mouky a dit : Personne d'autres pour un autre avis? Non en fait il y en a quelques uns qui avant de répondre ont essayé de voir se que ça faisait d'avoir un vélo avec le guidon 15cm sous la selle et ce soir ils sont tous chez l'ostéopathe 🙂 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry BAUDOT Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier Bonjour effectivement nous ne sommes pas égaux en termes de souplesse et mobilité : il y a les chats, et les autres http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-carrera-asics-cga-1998-109281574.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier (modifié) il y a 13 minutes, Thierry BAUDOT a dit : Bonjour effectivement nous ne sommes pas égaux en termes de souplesse et mobilité : il y a les chats, et les autres http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-carrera-asics-cga-1998-109281574.html Un fil qui aborde la souplesse de M. Bartoli sur V101 : https://www.velo101.com/forum/topic/5252-le-vélo-de-michèle-bartoli/ Dans mes souvenirs, sa différence de hauteur selle/cintre était de 14 cm, mais je peux me tromper et j'ai la flemme de faire une recherche. Modifié le 17 janvier par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier (modifié) il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un fil qui aborde la souplesse de M. Bartoli sur V101 : https://www.velo101.com/forum/topic/5252-le-vélo-de-michèle-bartoli/ Dans mes souvenirs, sa différence de hauteur selle/cintre était de 14 cm, mais je peux me tromper et j'ai la flemme de faire une recherche. On dirait que maintenant la plupart des coureurs pros sont posés comme Bartoli autrefois (et Moser, encore plus loin dans le temps)… et par «contamination», les vélos de route proposés en première monte ont des potences hyper basses. Beaucoup trop pour le cycliste lambda, évidemment. Modifié le 17 janvier par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier C'est vrai que cela dépend de la souplesse et aussi de la pratique,après mes 60ans mes vélos sont réglés entre 40/50mm selle/haut cintre donc avec un cintre de 125 de drop je suis entre 165/175mm de différence et je peux ainsi pédaler quasi toute la durée de mes sorties les mains en bas en aéro.Bon je suis en Vendée c'est plat et avec le vent que l'on a, c'est mieux la tête dans le guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier il y a 5 minutes, Yves MICHEL a dit : je peux ainsi pédaler quasi toute la durée de mes sorties les mains en bas en aéro Pour info, les études modernes montrent que la position la plus aéro sur le plat est celle où le buste est à l'horizontale et les mains sur les cocottes, bras à l'équerre et coudes rentrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit : On dirait que maintenant la plupart des coureurs pros sont posés comme Bartoli autrefois (et Moser, encore plus loin dans le temps)… et par «contamination», les vélos de route proposés en première monte ont des potences hyper basses. Beaucoup trop pour le cycliste lambda, évidemment. Les cintres sont aussi plus compacts, ce qui facilite la prise au creux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 janvier Share Posté le 17 janvier il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Les cintres sont aussi plus compacts, ce qui facilite la prise au creux. Certes, mais à voir le nombre de cyclistes qui ne mettent jamais les mains en bas même en descente, la position reste encore trop basse même avec ces cintres… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouky Posté le 17 janvier Auteur Share Posté le 17 janvier (modifié) Merci pour vos retours, j'abandonne la taille 56 car avec un EJ de 90cm -> HS a 79cm on retrouve quasi systématiquement un drop selle cintre de 12-14cm ce qui est difficilement supportable sur des sorties de +120km Modifié le 17 janvier par Mouky 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry RICROS Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier Bonjour, Je profite du sujet pour la même question. Je mesure 170 cm et EJ de 81 cm. J'hésite entre une taille 52 et une taille 54 pour un spe SL8. Des conseils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier il y a 39 minutes, Thierry RICROS a dit : Bonjour, Je profite du sujet pour la même question. Je mesure 170 cm et EJ de 81 cm. J'hésite entre une taille 52 et une taille 54 pour un spe SL8. Des conseils ? Quelles sont tes cotes de position ? (hauteur de selle, différence de hauteur selle/cintre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry RICROS Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Quelles sont tes cotes de position ? (hauteur de selle, différence de hauteur selle/cintre) Hauteur de selle 71,6 cm et différence selle/cintre : 8 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier il y a 19 minutes, Thierry RICROS a dit : Hauteur de selle 71,6 cm et différence selle/cintre : 8 cm. Remonte de quelques lignes, tu me donnes les mêmes infos que Mouky et je te fais le calcul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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