Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 par ex en 11v Campa faisait du 11x23 11x25 et 11x29, en Chorus, assez précis et serré dans  la gamme de développement.

 

Bon pour tolérer le 11 dents va falloir mettre un plateau de 50 max et du même coup l'absence de 18 sera réglée. Elle est pas belle la vie moderne

 

Ben voilà, ton bonheur est à la portée de tes guiboles : tu passes chez Campa, groupe Chorus 12V, tu mets le pédalier 50-34 (48-32 à l'extrême rigueur, ça te permet de ne presque plus jamais changer de plateau sur tes sorties rapides en PdL) et la cassette 11-29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Comment utilisait-on un 2x10v ?

Essentiellement de deux façons.

La première consistait à rouler presque toujours grand plateau et à n'utiliser le petit que pour les passages les plus pentus. Soit une utilisation de 12 ou 13 braquets sur les 20 théoriquement disponibles, parmi lesquels des doublons.

La seconde consistait à rouler principalement grand plateau et à passer sur le petit dès l'entame d'une côte un peu longue. Soit aussi une utilisation de 12 ou 13 braquets.

Ces deux méthodes évitaient le désagréable changement de plateau sur le plat et le faux plat (avec un changement simultané à l'arrière pour atténuer le saut de 14 ou 16 dents).

Avec les 2x11, la pratique est restée la même, avec le bénéfice de rapports plus serrés pour ceux qui le désiraient. Et encore sans doute moins d'envie de changer de plateau.

Avec la mode du gravel et du monoplateau, les cassettes 12v ont l'air de s'imposer. Il me semble en tout cas qu'elles sont surtout faites avec l'objectif de mettre le double plateau au placard.

Ceux qui espéraient un nouveau resserrement des braquets grâce à l'ajout du douzième pignon sont laissés de côté (pour l'instant, tout au moins). Chez Shim, ils ont dû songer que 2x11 était bien assez pour les satisfaire.

On en veut toujours plus ! Mais le marketing a ses impératifs pour satisfaire l'actionnariat.

Avec la mode du gravel et du monoplateau, les cassettes 12v ont l'air de s'imposer. Il me semble en tout cas qu'elles sont surtout faites avec l'objectif de mettre le double plateau au placard.

 

Sauf que tu ne peux pas transposer ce qui se fait au gravel sur la route. La route s'est très souvent linéaire, les changements de % ne sont pas brusques. 

En gravel et vtt ça change vite et ça ne dure jamais longtemps sauf en montagne. Et tu es dans des chemins en bon etat ou pas du tout, tu roules moins vite et d'un seul coup t'as un taquet à passer et là les écarts de dentures te dérangent beaucoup moins.

Pour ce qui est du mono-plateau sur route, une équipe pro a essayé il y a quelques années. Elle était équipée avec des velos 3T. Ils ont très vite abandonné le mono-plateau car c'était une catastrophe. 

En gravel et vtt le mono-plateau passe beaucoup mieux car tu tournes plus les jambes ds ces 2 disciplines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu mettrais pas le 18 dents défois ? 🤣

Bon j'espère que tu ne  dépasseras pas le 19 en maxi j'avais ça l'année de ma compétition (42/19 exactement) tu me décevrais 😁

Pis j'espère que tu passeras toi ou Bruno en Moselle un jour que je puisse voir mes idoles voltiger dans les bosses de mon coin  ...😘

Mais je n'ai jamais dit que je voltigeais, faut arrêter de dire n'importe quoi. Je passe partout avec 52x36 ou parfois 34 et 12-25 mais je n'ai jamais dit que je montais à 20kmh le Galibier. Je ne vais pas forcément monter plus vite que celui qui va faire avec 11-34 mais moi tourner à 60trs en col c'est ce qui me convient car je monte au train sans me faire mal et sans faire monter mon cœur.  Je ne fais pas de compétitions donc je n'ai nullement besoin d'optimiser.  Est ce dur à comprendre ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces échanges ne frisent pas le nul, on se rend évidemment bien compte ils l'ont déjà largement dépassé.

En gros il faut que je fasse un aveu tt de même, c'était un peu le but de certaines de mes interventions, voire jusqu'à quel niveau ça peut emmener certains esprits.

Bonne soirée les loulous à pédales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ok le choix de Shimano en 12V est bizarre mais on faut quand même pas trop se plaindre avec le compact ou pas et des cassettes de 11-12 et même 13 chez Campagnolo il y a de quoi s'amuser et convenir a une majorité de cyclistes  .

On va pas faire un fromage si il manque le 18 dents et que tu utilise très rarement le 30 sur la cassette Shimano 11-30  tu a quand même les 7 premiers pignons qui se suivent et les 2 suivants qui ne sautent que de 2 .....c'est grave hein surtout qu'on ne fait plus de compèt ici 🤣

Ça n'est pas parce que tu ne fais plus de compétition que tu dois rouler avec une cassette qui ne te convient pas. Moi su j'achète du 12v c'est pas pour laisser 7 pignons qui ne me serviront pas par chez moi et en montagne je n'aurais quasiment pas besoin de ce qui est au dessus du 23. Pour moi le 25 est mon pignon de sécurité et avec 34x23 (le 25 en réserve) je passe partout et je ne cherche pas les kom..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yoann a dit :

Sauf que tu ne peux pas transposer ce qui se fait au gravel sur la route. (...)

Je ne transpose rien et tu as probablement raison. C'est Shimano qui transpose et essaie sans doute de faire croire à la majorité (*) de sa clientèle que 12v et un monoplateau, c'est bon à tout.

À l'évidence, ça ne convient pas à tout le monde, mais si ce qui est proposé convient à la majorité (*) des acheteurs, le vendeur est content. Si c'est pour se fâcher, comme disait Coluche, autant le faire avec les moins nombreux.

 

(*) La majorité, y a que ça de vrai, disait Jacques Brel devant la caméra d'Édouard Molinaro. Mets dix savants d'un côté et onze imbéciles de l'autre, les imbéciles l'emportent.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je ne transpose rien et tu as probablement raison. C'est Shimano qui transpose et essaie sans doute de faire croire à la majorité (*) de sa clientèle que 12v et un monoplateau, c'est bon à tout.

À l'évidence, ça ne convient pas à tout le monde, mais si ce qui est proposé convient à la majorité (*) des acheteurs, le vendeur est content. Si c'est pour se fâcher, comme disait Coluche, autant le faire avec les moins nombreux.

 

(*) La majorité, y a que ça de vrai, disait Jacques Brel devant la caméra d'Édouard Molinaro. Mets dix savants d'un côté et onze imbéciles de l'autre, les imbéciles l'emportent.

Ah mais tt à fait d'accord quand tu dis que shimano (et les autres) ont pour but de faire croire que c'est ce qui convient. 

Pour le gravel j'y trouve mon compte car je me sers des cassettes qui sont vendus pour la route.

Le jour où ils décideront de supprimer ces cassettes et ne proposeront plus que du 10x44 ou 10x51 et bien ça ne me conviendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ok le choix de Shimano en 12V est bizarre mais on faut quand même pas trop se plaindre avec le compact ou pas et des cassettes de 11-12 et même 13 chez Campagnolo il y a de quoi s'amuser et convenir a une majorité de cyclistes  .

On va pas faire un fromage si il manque le 18 dents et que tu utilise très rarement le 30 sur la cassette Shimano 11-30  tu a quand même les 7 premiers pignons qui se suivent et les 2 suivants qui ne sautent que de 2 .....c'est grave hein surtout qu'on ne fait plus de compèt ici 🤣

De tte façon j'ai trouvé ma combine pour rouler avec ce qui me convient. Maintenant je risque de me faire traiter par certains de pollueur et que par ma faute on perd des emplois ds notre pays parce que je ne fais pas vivre le bouclard du coin mais ça n'est plus mon problème. 

Je vais faire moi même ma 12-25 en 12v pour 22€ !!! Et j'ai même commandé plus que 12 pignons...

Screenshot_20231226-211121_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231226-211133_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231226-211143_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231226-211156_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231226-211208_Samsung Internet.jpg

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

Est-ce qu'on peut riveter ensemble certains pignons ?

Apparemment certains pignons présentent 3 trous donc à voir.

Mais ça ne pose pas problème de ne pas le faire vu le couple de serrage de l'écrou de cassette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Et quel est le poids de l'ensemble comparé à celui d'une cassette toute faite ?

Aucune idée,  je verrais ça quand je recevrai la marchandise. Mais je suis confiant sur le poids quand tu sais qu'une 11v miche fait 100 grs de + qu'une Ultégra. 

Ça ne devrait pas être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yoann a dit :

Ça n'est pas parce que tu ne fais plus de compétition que tu dois rouler avec une cassette qui ne te convient pas. Moi su j'achète du 12v c'est pas pour laisser 7 pignons qui ne me serviront pas par chez moi et en montagne je n'aurais quasiment pas besoin de ce qui est au dessus du 23. Pour moi le 25 est mon pignon de sécurité et avec 34x23 (le 25 en réserve) je passe partout et je ne cherche pas les kom..

7 pignons qui te serviront pas sur 12  ???? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ces échanges ne frisent pas le nul, on se rend évidemment bien compte ils l'ont déjà largement dépassé.

En gros il faut que je fasse un aveu tt de même, c'était un peu le but de certaines de mes interventions, voire jusqu'à quel niveau ça peut emmener certains esprits.

Bonne soirée les loulous à pédales 

Ah c'est marrant je pense la même chose avec toi ......😄

J'attend ton bouquin et ton plan d'entraînement grand maître 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ah c'est marrant je pense la même chose avec toi ......😄

J'attend ton bouquin et ton plan d'entraînement grand maître 😘

 

il y a 39 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ah c'est marrant je pense la même chose avec toi ......😄

J'attend ton bouquin et ton plan d'entraînement grand maître 😘

Donc pour agresser bruno comme tu le fais une nouvelle fois ici c'est que tu ne le crois pas qu'il roule comme il dit. Et tu te bases sur quoi pour penser cela ? Sur toi et ce que tu es capable de faire et donc en conséquence et sans avoir jamais rencontré Bruno tu annonces en public qu'il ne roule pas comme il prétend ?

Et après tu viens lui demander de rester calme...lol. 

C'est certain que tu peux faire ça tranquille vu que Bruno habite en Pdl et toi à l'opposé ds l'est, tu ne risques pas de le rencontrer sur le vélo ou tu aurais certainement moins de bouche 😂

Modifié par Yoann
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sylvain KARLE a dit :

7 pignons qui te serviront pas sur 12  ???? 🤣

Ouais j'ai interverti entre ceux qui serviront et ceux qui ne serviront pas.

Sur une cassette 12v en 11-30 ce sont 7 pignons qui me serviront et 5 qui ne me serviront pas pour rouler par chez moi et beaucoup d'autres départements. 

Avec une 11-34 même pas je calculé car je ne veux pas d'une daube pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'avais déjà lu des retours d'expériences avec des pignons non solidarisés qui entamaient le CRL.

Oui ça j'y ai pensé mais si tu réfléchis bien sur les 11v shimano tu as 6 pignons libres et ils n'endommagent pas en général le CRL donc il ne devrait pas y avoir de raison que 11 ou 12 pignons libres se soit différent. 

Après si dommage il y a c'est que les languettes des pignons ne s'ajustent pas correctement ds les rainures du CRL et le petit jeu qui se crée finisse par endommager. Mais comme j'ai écrit je n'a aucune idée de la qualité de ces pignons, si ttes les côtes sont bonnes. Je ferai l'essai sur une vieille roue.

Sinon j'ai déjà endommagé un CRL de roues fulcrum avec une cassette Shimano ultegra mais ça ça arrive tt le temps quand le CRL est en alliage car c'est trop tendre. Mieux vaut CRL en acier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...