Aller au contenu

Chambre à air TPU

Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

J'en reviens aux TPU RideNow.

Toujours pas de souci à ce jour.

J'avais eu l'impression qu'elles perdaient de la pression un peu plus rapidement que les butyle, mais à présent j'en doute. C'est plutôt pareil. J'ai dû être induit en erreur par les petits problèmes d'étanchéité de la tête de ma pompe SKS. J'ai remplacé cet élément peu après et le gonflage avec la même pompe se fait désormais sans souci. Il faut juste éviter la brutalité avec cette pipette plastique à l'aspect fragile.

• Like 1

Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'en reviens aux TPU RideNow.

Toujours pas de souci à ce jour.

J'avais eu l'impression qu'elles perdaient de la pression un peu plus rapidement que les butyle, mais à présent j'en doute. C'est plutôt pareil. J'ai dû être induit en erreur par les petits problèmes d'étanchéité de la tête de ma pompe SKS. J'ai remplacé cet élément peu après et le gonflage avec la même pompe se fait désormais sans souci. Il faut juste éviter la brutalité avec cette pipette plastique à l'aspect fragile.

Faudra que j'essaie, pour pas mourir idiot. Tu les achetées sur quel site ?

• 3 weeks later...

Mille bornes avec les TPU RideNow et aucun souci à ce jour.

Je ne suis certainement pas assez "pointu" pour avoir ressenti le gain de 150g sur la paire de roues. Peut-être qu'une comparaison directe avec deux vélos en tous points identiques, excepté bien sûr les CàA, me permettrait de déceler autre chose qu'une différence de sonorité au roulage ; mais ce n'est pas envisageable pour moi.

Un autre gain de poids, je le ferai bientôt sur le "kit crevaison". Deux TPU et une paire de patches autocollants, c'est non seulement plus léger qu'une seule butyle et la boîte tip-top, mais c'est aussi nettement plus compact.

• Like 2

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Mille bornes avec les TPU RideNow et aucun souci à ce jour.

Je ne suis certainement pas assez "pointu" pour avoir ressenti le gain de 150g sur la paire de roues. Peut-être qu'une comparaison directe avec deux vélos en tous points identiques, excepté bien sûr les CàA, me permettrait de déceler autre chose qu'une différence de sonorité au roulage ; mais ce n'est pas envisageable pour moi.

Un autre gain de poids, je le ferai bientôt sur le "kit crevaison". Deux TPU et une paire de patches autocollants, c'est non seulement plus léger qu'une seule butyle et la boîte tip-top, mais c'est aussi nettement plus compact.

Ce gain là est plutôt négligeable par rapport aux 150 grs en périphérie de roues. De mon coté je ressens une meilleure capacité à relancer par rapport aux butyl et également une moindre "usure" dans les bosses montées "au train" mais à bloc, et donc quand ça relance au sommet c'est mieux avec les TPU. Mais ne pas croire que cela va modifier considérablement les "talents" de grimpeur, ça permet (de mon point de vue) soit de rester plus aisément dans les roues des meilleurs que soi, soit de démarrer plus sèchement au besoin et si l'occasion s'en présente. 

Je n'ai pas l'expérience de l'évaluation des gains dans les longs cols avec ces caa car je n'emmène plus mon vélo en montagne, je me contente d'en louer sur place.

il y a 21 minutes, WikiJuju a dit :

1 crevaison ce jour et 1 vendredi dernier avec mes CàA en butyle, je vais sans doute essayer des TPU.

Je ne crois pas que les TPU ne résistent  plus que les butyl. Des pneus usés ou avec des coupures ça ne pardonne pas, un trou et un pincement non plus. 

Il y a 13 heures, Marquez a dit :

Je ne crois pas que les TPU ne résistent  plus que les butyl. Des pneus usés ou avec des coupures ça ne pardonne pas, un trou et un pincement non plus. 

Oui, je sais bien, mais vu que je n'ai plus trop de CàA butyle, autant essayer des TPU en même temps pour refaire le stock. Les pneus ne sont pas usés, mais la route était vraiment en sale état pleine de débris et envahie par les ronces.

Je vais tester les Schwalbe Aerothan Race, et vais aussi me prendre des butyl classiques.

Modifié par WikiJuju

il y a 16 minutes, WikiJuju a dit :

Oui, je sais bien, mais vu que je n'ai plus trop de CàA butyle, autant essayer des TPU en même temps pour refaire le stock. Les pneus ne sont pas usés, mais la route était vraiment en sale état pleine de débris et envahie par les ronces.

Parce que après près de 20.000 bornes maintenant en TPU, il me semble  le taux de crevaisons est globalement identique qu'avec les butyl, mais ce sont des considérations très empiriques sur lesquelles il serait faux de se faire un avis précis. En tout cas ce qui est sur c'est que je ne crève pas plus. 

• Like 1

Pareil je ne crève pas plus mais le vélo est beaucoup plus léger et la caa tpu étant compacte je peux en embarquer 2 de secours dans la poche du maillot ce qui prend moins de place qu'une butyle. Tout ça pour de mémoire 4 ou 5€ la chambre (Ridenow). Je n'y vois que des avantages.

• Like 1

Première crevaison avec une TPU RideNow.

Et aussi première crevaison avec le Hutchinson Blackbird 28 que j'ai monté sur la roue arrière.

Un éclat de verre (de bouteille, probablement) très pointu qui aurait percé n'importe quel pneu qui n'est pas de la catégorie "super renforcé" genre Marathon Plus de chez Schwalbe.

IMG_20250727_093552.jpg.7e1730a731974de8a72005f553e82c3d.jpg

IMG_20250727_093625.jpg.cf4dee330a37c551500515c36d3af64e.jpg

J'ai remplacé par une RideNow toute neuve. J'essaierai cet après-midi une des rustines autocollantes fournies avec les TPU.

En tout cas, changement très facile, plus rapide qu'avec une butyle parce que la TPU glisse facilement dans le pneu et, comme elle est rose, il faut vraiment être bourrin pour ne pas voir quand on risque de la pincer. Le Blackbird était également hyper facile à remettre en place rien qu'avec les doigts sur la Zonda.

Je vous raconterai mon expérience avec le "patch" autocollant.

Édit :

Une belle petite entaille dans le pneu. Le verre, ça coupe !

IMG_20250727_125604.jpg.f8398ab15d390eab0c010348dec0c2e2.jpg

Aucune autre marque sur le pneu ; je n'explique pas celles qui apparaissent sur la photo avec le bout de verre planté.

Pour le patch, c'est loin d'être évident, quand on n'a pas l'expérience du matériel. C'est une drôle de rustine, lisse et assez dure à l'extérieur, puis il y a une fine couche d'une sorte de collant transparent double face, le tout plaqué sur une feuille-support genre papier glacé.

J'ai dépoussiéré/dégraissé la TPU avec un tampon à l'alcool, puis j'ai collé. Ça semble tenir.

En revanche, pas facile de remballer la TPU. Ça glisse entre les doigts ; et puis elle s'est un peu étirée. Elle rentre dans la boîte, mais c'est moins facile qu'avec la chambre neuve.

Je verrai si la réparation tient...

Sinon, poubelle. C'est dommage pour l'écologie (bien que les TPU soient prétendues bien plus reçyclables que les butyle), mais une RideNow coûte à moitié rien. Il est tentant de jeter plutôt que réparer.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 2

• Créer...