James JEAU Posté le 3 novembre 2023 Auteur Share Posté le 3 novembre 2023 Tant pis, je vais pas batailler. J'ai pas d'autres roues en 11v et mon mulet est démonté (roue en 10v). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 3 novembre 2023 Share Posté le 3 novembre 2023 il faut effectivement être prêt à se passer de la roue pendant quelques jours (j'en avais une de rechange), sinon on trouve les kits ratchet et ressort dans le (e)commerce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 3 novembre 2023 Auteur Share Posté le 3 novembre 2023 C'est fait. Ce qui est surprenant, c'est la vitesse à laquelle cela c'est dégradé. J'avais bien quelques ratés lors de sorties, mais genre 1 ou 2 dans l'heure. La, je suis parti comme d'hab et en moins de 10 km j'étais quasi en panne, Je suis rentré au ralenti. A l'examen, il y a une des deux couronnes qui était foutue. Je suppose qu'à partir du moment où ça commence à décrocher, en rippant les cannelures dérouillent et le phénomène s'accélère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 3 novembre 2023 Share Posté le 3 novembre 2023 C'est exactement ça, la première fois j'ai cru que c'était la chaîne qui ripait sur un plateau usé mais j'ai vite compris. Coup de bol ça m'est arrivé les 2 fois à moins d'1 km de chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 novembre 2023 Share Posté le 4 novembre 2023 Le 29/10/2023 à 20:54, James JEAU a dit : Chose surprenante, depuis le changement, la roue est devenue aussi silencieuse que sur mes précédentes roues, pourtant, la rondelle dédiée à la diminution du bruit en roue libre était déjà bien présente. J'ai vérifié, mes ratchtets ont tenu 7 ans. Quand on les a changés, la roue émettait nettement moins de bruit, mais cela n'a pas duré, on disait que la graisse étouffait le bruit puis se barrait et tout redevenait comme avant. Maintenant j'ai une Campa zonda, et une shimano RS 700, ce n'est plus le même système, je ne sais pas quand les problèmes vont arriver? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bartschum Posté le 18 novembre 2023 Share Posté le 18 novembre 2023 (modifié) Le 15/10/2023 à 21:03, James JEAU a dit : Bonjour, J'aimerai avoir quelques retours sur les possesseurs de roue Mavic avec ce type de roue libre. La mienne n'a pas deux ans et environ 10 000 km et à priori les ratchets sont nazes. J'ai failli ne pas pouvoir rentrer de ma dernière sortie, pédalant au trois quarts dans le vide. Un nettoyage n'y a rien fait. Mon vélociste m'a donné un ressort neuf et si effectivement le mien paraissait fatigué, cela n'a pas résolu complètement le problème. Je vais commander de nouveaux ratchets mais bon, c'est encourageant. Bonjour, J'ai eu le même problème la semaine dernière avec mes mavic SL45 disc. Je pars comme d'habitude, puis au bout de 10km des clacs à chaque tour de manivelle. Obligé de faire demi tour. Au bout de 5km, impossible de monter la moindre côte. De retour à la maison, démontage, changement des ratchets et du ressort. Et depuis impec. Les roues venaient de passer les 10000km. Modifié le 18 novembre 2023 par Bartschum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 18 novembre 2023 Share Posté le 18 novembre 2023 Il y a 6 heures, Bartschum a dit : Bonjour, J'ai eu le même problème la semaine dernière avec mes mavic SL45 disc. Je pars comme d'habitude, puis au bout de 10km des clacs à chaque tour de manivelle. Obligé de faire demi tour. Au bout de 5km, impossible de monter la moindre côte. De retour à la maison, démontage, changement des ratchets et du ressort. Et depuis impec. Les roues venaient de passer les 10000km. Bonjour, Par curiosité, pendant ces 10.000 km, tu as effectué un/des entretien(s), demontage / nettoyage / graissage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bartschum Posté le 25 novembre 2023 Share Posté le 25 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 22:52, OnTheRoadToNowhere a dit : Bonjour, Par curiosité, pendant ces 10.000 km, tu as effectué un/des entretien(s), demontage / nettoyage / graissage ? Bonjour, Lors de mon premier démontage, j'ai attendu trop longtemps et j'ai eu beaucoup de mal à enlever le corps de roue libre. Maintenant je le démonte, nettoie et graisse avant et après l'hiver (je roule sous la pluie). Je l'ai changé une fois par précaution à 7000km car j'entendais un clac 1 à 2 fois par sortie. Depuis le changement, plus de souci jusqu'à mon problème de ratchets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leaule Posté le 26 novembre 2023 Share Posté le 26 novembre 2023 Le 15/10/2023 à 21:03, James JEAU a dit : Bonjour, J'aimerai avoir quelques retours sur les possesseurs de roue Mavic avec ce type de roue libre. La mienne n'a pas deux ans et environ 10 000 km et à priori les ratchets sont nazes. J'ai failli ne pas pouvoir rentrer de ma dernière sortie, pédalant au trois quarts dans le vide. Un nettoyage n'y a rien fait. Mon vélociste m'a donné un ressort neuf et si effectivement le mien paraissait fatigué, cela n'a pas résolu complètement le problème. Je vais commander de nouveaux ratchets mais bon, c'est encourageant. Même problème sur des Aksium après 15000 kms environs. La veille je roule comme un goret dans la fange : aucun souci. Puis je nettoie le vélo avant de partir en WE avec : sur la route de la gare, comme un saut de chaîne tous les 2/3 tours de pédalier. Puis arrivé sur Paris, un vide tous les 1/4 de tour de pédalier. Avec l'obligation de traverser St Cloud et la perspective d'un WE vélo foutu. Le regraissage avec la graisse "spéciale" de Mavic n'ayant rien changé, j'ai changé ratchets & ressort et c'est reparti comme en 40 (limite avoir ces pièces en double dans la sacoche dans la mesure où le CDRL doit pouvoir se retirer à la main). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 26 novembre 2023 Share Posté le 26 novembre 2023 30.000kms avec des Zonda, 70.000 avec des Dura Ace C24, 20.000 avec des R3, RAS. J'avais des Ksyrium Elite UST revendues au bout 8.000kms, on dirait que j'ai bien fait. Quoique le gars qui me les a achetées a bien du faire dans les 10.000 avec et apparemment sans ennui.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté le 26 novembre 2023 Share Posté le 26 novembre 2023 Il y a 2 heures, Leaule a dit : Même problème sur des Aksium après 15000 kms environs. La veille je roule comme un goret dans la fange : aucun souci. Puis je nettoie le vélo avant de partir en WE avec : sur la route de la gare, comme un saut de chaîne tous les 2/3 tours de pédalier. Puis arrivé sur Paris, un vide tous les 1/4 de tour de pédalier. Avec l'obligation de traverser St Cloud et la perspective d'un WE vélo foutu. Le regraissage avec la graisse "spéciale" de Mavic n'ayant rien changé, j'ai changé ratchets & ressort et c'est reparti comme en 40 (limite avoir ces pièces en double dans la sacoche dans la mesure où le CDRL doit pouvoir se retirer à la main). ((Même problème sur des Aksium après 15000 kms)) tu es sûr que les aksium sont montées avec des ratchets.? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 26 novembre 2023 Share Posté le 26 novembre 2023 Le 25/11/2023 à 16:23, Bartschum a dit : Bonjour, Lors de mon premier démontage, j'ai attendu trop longtemps et j'ai eu beaucoup de mal à enlever le corps de roue libre. Maintenant je le démonte, nettoie et graisse avant et après l'hiver (je roule sous la pluie). Je l'ai changé une fois par précaution à 7000km car j'entendais un clac 1 à 2 fois par sortie. Depuis le changement, plus de souci jusqu'à mon problème de ratchets... Ok, l'idée était de savoir si le problème que j'ai eu par deux fois (tous les 5000 km environ) pouvait être dû à un défaut d'entretien de ma part. La deuxième fois je ne suis même pas arrivé à enlever le corps de roue libre... Il y a 1 heure, greg a dit : ((Même problème sur des Aksium après 15000 kms)) tu es sûr que les aksium sont montées avec des ratchets.? Sur les aksium ce sont des roues libres fts-l à cliquets il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leaule Posté le 27 novembre 2023 Share Posté le 27 novembre 2023 Il y a 14 heures, greg a dit : ((Même problème sur des Aksium après 15000 kms)) tu es sûr que les aksium sont montées avec des ratchets.? Il y a 13 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Ok, l'idée était de savoir si le problème que j'ai eu par deux fois (tous les 5000 km environ) pouvait être dû à un défaut d'entretien de ma part. La deuxième fois je ne suis même pas arrivé à enlever le corps de roue libre... Sur les aksium ce sont des roues libres fts-l à cliquets il me semble. Aksium disc, sur un vélo acheté en 2018 : système Id 360. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 27 novembre 2023 Share Posté le 27 novembre 2023 Exact, mea culpa, j'ai une aksium avec une roue libre fts-l mais c'est une frein sur jante, les disc sont effectivement avec une roue libre id360 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 novembre 2023 Share Posté le 27 novembre 2023 Les moyeux à cliquets Mavic pouvait poser des problèmes aussi. mais rien d'insoluble avec un entretien. C'est quand même bizarre le fait que les ratchet soient presque une pièce d'usure... peut-être un mauvais choix de matériau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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