Pierre PLANA PostĂ© le 2 octobre 2023 PostĂ© le 2 octobre 2023 Bonjour Ă Tous,  Quelle destination vĂ©lo que la Corse !!! Je rentre d'un pĂ©riple de 8 jours : on a eu de la chance avec la mĂ©tĂ©o, ni chaud, ni froid, pas de pluie, peu de vent !!! Des paysages incroyables, incroyablement variĂ©s, quelques routes qui secouent un peu mais majoritairement elles sont bonnes notamment les descentes plutĂŽt bien dessinĂ©es avec peu de virages dangereux. Le pĂ©riple : Etape 1 : Ajaccio-AullĂšne : 106km/2600m D+ : 4 petits cols, des cochons, des chĂšvres, arrivĂ©e Ă AullĂšne magnifique (je recommande fortement l'HĂŽtel de la Poste) Etape 2 : AullĂšne-Santa-Giullia : 123km/1250m D+ : SartĂšne, Bonifaccio : ça devait ĂȘtre l'Ă©tape la plus facile mais il y a seulement la grande route entre Roccapina et Bonifaccio et entre la circulation et le vent latĂ©ral... la baignade a l'arrivĂ©e dans la baie avec l'eau d'une clartĂ© incroyable... attention aux mĂ©duses quand mĂȘme ! Etape 3 : Santa-Giullia-AullĂšne : 99km/2250m D+ : Baie de Palombaggia, MontĂ©e de l'Ospedale, Col de Bavella. Le col de l'OspĂ©dale est quand mĂȘme long avec des passages (dans le village) assez durs, mais la route est un billard, le col de Bavella n'est pas difficille et la vue en haut du cotĂ© Est est juste incroyable Etape 4 : AullĂšne- Vizzanova : 96km/2000m D+ : une route qu'on ne peut faire qu'en vĂ©lo... il n'y a jamais plus de 500m de route droite, presque pas de voitures d'ailleurs (sauf Ă l'arrivĂ©e Ă Vizzanova). Le col de Sorba est certainement le plus beau de Corse Etape 5 : Vizzanova-Porto : 148km/2800m D+ : sur le papier la plus dure ! La montĂ©e de la Restonica, sublime !!! Pour les amateurs d'eau froide, une baignade dans la riviĂšre !!! La montĂ©e du col de Vergio est interminable (39km) mais pas trĂšs dure, la descente et l'arrivĂ©e Ă Porto magiques !!! Etape 6 : Porto-Calvi : 103km/1400m D+ : du bord de mer toute la journĂ©e, magnifique avec en entrĂ©e la montĂ©e aux Calanchez de Piana Ă©poustouflante ! Dans les bonnes conditions que nous avons eues c'est une Ă©tape facile ; il y avait peu de vent ! Un tronçon d'une dizaine de km digne d'un Paris-Roubaix !!! Etape 7 : Calvi-Bastia : 137km/1700m D+ : la traversĂ©e de la Balagne avec quelques trĂšs beaux villages, le dĂ©sert des Agriates, la redescente sur Bastia est aussi trĂšs belle. Etape 8 : Bastia-Bastia : 102km/1600m D+ : le Col dĂšs la sortie de Bastia est assez dur, puis la remontĂ©e vers le nord en passant par Nonza, un petit col trĂšs beau de 4km (col de Sainte Lucie), le retour Ă Bastia n'est pas si facile, surtout face au vent avec un groupe un peu fatiguĂ© qu'il faut faire rouler assez fort pour ne pas louper le bateau đ  Nous sommes partis avec VĂ©lo ExpĂ©rience que je recommande chaleureusement car Ghislain Lapanderie a su trĂšs bien gĂ©rer notre groupe pour que tout le monde fasse le pĂ©riple (nous avions deux dames avec peu d'expĂ©rience cycliste) sans problĂšme. 5
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2023 PostĂ© le 8 dĂ©cembre 2023 Le 02/10/2023 Ă 09:26, Pierre PLANA a dit : Bonjour Ă Tous,  Quelle destination vĂ©lo que la Corse !!! Je rentre d'un pĂ©riple de 8 jours : on a eu de la chance avec la mĂ©tĂ©o, ni chaud, ni froid, pas de pluie, peu de vent !!! Des paysages incroyables, incroyablement variĂ©s, quelques routes qui secouent un peu mais majoritairement elles sont bonnes notamment les descentes plutĂŽt bien dessinĂ©es avec peu de virages dangereux. Le pĂ©riple : Etape 1 : Ajaccio-AullĂšne : 106km/2600m D+ : 4 petits cols, des cochons, des chĂšvres, arrivĂ©e Ă AullĂšne magnifique (je recommande fortement l'HĂŽtel de la Poste) Etape 2 : AullĂšne-Santa-Giullia : 123km/1250m D+ : SartĂšne, Bonifaccio : ça devait ĂȘtre l'Ă©tape la plus facile mais il y a seulement la grande route entre Roccapina et Bonifaccio et entre la circulation et le vent latĂ©ral... la baignade a l'arrivĂ©e dans la baie avec l'eau d'une clartĂ© incroyable... attention aux mĂ©duses quand mĂȘme ! Etape 3 : Santa-Giullia-AullĂšne : 99km/2250m D+ : Baie de Palombaggia, MontĂ©e de l'Ospedale, Col de Bavella. Le col de l'OspĂ©dale est quand mĂȘme long avec des passages (dans le village) assez durs, mais la route est un billard, le col de Bavella n'est pas difficille et la vue en haut du cotĂ© Est est juste incroyable Etape 4 : AullĂšne- Vizzanova : 96km/2000m D+ : une route qu'on ne peut faire qu'en vĂ©lo... il n'y a jamais plus de 500m de route droite, presque pas de voitures d'ailleurs (sauf Ă l'arrivĂ©e Ă Vizzanova). Le col de Sorba est certainement le plus beau de Corse Etape 5 : Vizzanova-Porto : 148km/2800m D+ : sur le papier la plus dure ! La montĂ©e de la Restonica, sublime !!! Pour les amateurs d'eau froide, une baignade dans la riviĂšre !!! La montĂ©e du col de Vergio est interminable (39km) mais pas trĂšs dure, la descente et l'arrivĂ©e Ă Porto magiques !!! Etape 6 : Porto-Calvi : 103km/1400m D+ : du bord de mer toute la journĂ©e, magnifique avec en entrĂ©e la montĂ©e aux Calanchez de Piana Ă©poustouflante ! Dans les bonnes conditions que nous avons eues c'est une Ă©tape facile ; il y avait peu de vent ! Un tronçon d'une dizaine de km digne d'un Paris-Roubaix !!! Etape 7 : Calvi-Bastia : 137km/1700m D+ : la traversĂ©e de la Balagne avec quelques trĂšs beaux villages, le dĂ©sert des Agriates, la redescente sur Bastia est aussi trĂšs belle. Etape 8 : Bastia-Bastia : 102km/1600m D+ : le Col dĂšs la sortie de Bastia est assez dur, puis la remontĂ©e vers le nord en passant par Nonza, un petit col trĂšs beau de 4km (col de Sainte Lucie), le retour Ă Bastia n'est pas si facile, surtout face au vent avec un groupe un peu fatiguĂ© qu'il faut faire rouler assez fort pour ne pas louper le bateau đ  Nous sommes partis avec VĂ©lo ExpĂ©rience que je recommande chaleureusement car Ghislain Lapanderie a su trĂšs bien gĂ©rer notre groupe pour que tout le monde fasse le pĂ©riple (nous avions deux dames avec peu d'expĂ©rience cycliste) sans problĂšme. sympa ton compte rendu cela me rappelle de bons souvenirs et de moins bons (nous avions une maison de vacance a Cervione) plastiquĂ© 2 fois đ 1 Tour de corse en solo avec un duvet et une sacoche de guidon en Aout 76 il me semble (je m'Ă©tais inscrit avec mon Ă©pouse au ACP ) ils nous avez envoyez une 20 de cartes des endroits touristiques que nous devions  poster ! si tout est ok tu reçois une belle petite mĂ©daille reprĂ©sentant une tour gĂ©noise đ nous en gardons un excellent souvenirs! Nous avons effectuez aussi 2 GR20 avec la tente cette fois la montagne oblige nous retournons rĂ©guliĂšrement en Corse chez les amis toujours accompagnĂ©s de nos vĂ©los ............. tu parlais du dĂ©sert des Agriates je m'en souviens fort bien nous dormions  nos sacoches de guidons au pied du duvet quand nous avons Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© par un renard intĂ©ressĂ© par celles ci đ
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2023 PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2023 Le 02/10/2023 Ă 09:26, Pierre PLANA a dit : Bonjour Ă Tous,  Quelle destination vĂ©lo que la Corse !!! Je rentre d'un pĂ©riple de 8 jours : on a eu de la chance avec la mĂ©tĂ©o, ni chaud, ni froid, pas de pluie, peu de vent !!! Des paysages incroyables, incroyablement variĂ©s, quelques routes qui secouent un peu mais majoritairement elles sont bonnes notamment les descentes plutĂŽt bien dessinĂ©es avec peu de virages dangereux. Le pĂ©riple : Etape 1 : Ajaccio-AullĂšne : 106km/2600m D+ : 4 petits cols, des cochons, des chĂšvres, arrivĂ©e Ă AullĂšne magnifique (je recommande fortement l'HĂŽtel de la Poste) Etape 2 : AullĂšne-Santa-Giullia : 123km/1250m D+ : SartĂšne, Bonifaccio : ça devait ĂȘtre l'Ă©tape la plus facile mais il y a seulement la grande route entre Roccapina et Bonifaccio et entre la circulation et le vent latĂ©ral... la baignade a l'arrivĂ©e dans la baie avec l'eau d'une clartĂ© incroyable... attention aux mĂ©duses quand mĂȘme ! Etape 3 : Santa-Giullia-AullĂšne : 99km/2250m D+ : Baie de Palombaggia, MontĂ©e de l'Ospedale, Col de Bavella. Le col de l'OspĂ©dale est quand mĂȘme long avec des passages (dans le village) assez durs, mais la route est un billard, le col de Bavella n'est pas difficille et la vue en haut du cotĂ© Est est juste incroyable Etape 4 : AullĂšne- Vizzanova : 96km/2000m D+ : une route qu'on ne peut faire qu'en vĂ©lo... il n'y a jamais plus de 500m de route droite, presque pas de voitures d'ailleurs (sauf Ă l'arrivĂ©e Ă Vizzanova). Le col de Sorba est certainement le plus beau de Corse Etape 5 : Vizzanova-Porto : 148km/2800m D+ : sur le papier la plus dure ! La montĂ©e de la Restonica, sublime !!! Pour les amateurs d'eau froide, une baignade dans la riviĂšre !!! La montĂ©e du col de Vergio est interminable (39km) mais pas trĂšs dure, la descente et l'arrivĂ©e Ă Porto magiques !!! Etape 6 : Porto-Calvi : 103km/1400m D+ : du bord de mer toute la journĂ©e, magnifique avec en entrĂ©e la montĂ©e aux Calanchez de Piana Ă©poustouflante ! Dans les bonnes conditions que nous avons eues c'est une Ă©tape facile ; il y avait peu de vent ! Un tronçon d'une dizaine de km digne d'un Paris-Roubaix !!! Etape 7 : Calvi-Bastia : 137km/1700m D+ : la traversĂ©e de la Balagne avec quelques trĂšs beaux villages, le dĂ©sert des Agriates, la redescente sur Bastia est aussi trĂšs belle. Etape 8 : Bastia-Bastia : 102km/1600m D+ : le Col dĂšs la sortie de Bastia est assez dur, puis la remontĂ©e vers le nord en passant par Nonza, un petit col trĂšs beau de 4km (col de Sainte Lucie), le retour Ă Bastia n'est pas si facile, surtout face au vent avec un groupe un peu fatiguĂ© qu'il faut faire rouler assez fort pour ne pas louper le bateau đ  Nous sommes partis avec VĂ©lo ExpĂ©rience que je recommande chaleureusement car Ghislain Lapanderie a su trĂšs bien gĂ©rer notre groupe pour que tout le monde fasse le pĂ©riple (nous avions deux dames avec peu d'expĂ©rience cycliste) sans problĂšme. Je rĂ©agis un peu tardivement...  Joli pĂ©riple ! Le menu Ă©tait quand mĂȘme copieux : 914 km/15.600 m D+ en 8 jours !  Tu dis que 2 dames peu expĂ©rimentĂ©es en cyclisme vous accompagnaient. Elles ont fait l'intĂ©gralitĂ© du parcours Ă vĂ©lo ?Â
Pierre PLANA PostĂ© le 13 dĂ©cembre 2023 Auteur PostĂ© le 13 dĂ©cembre 2023 Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je rĂ©agis un peu tardivement...  Joli pĂ©riple ! Le menu Ă©tait quand mĂȘme copieux : 914 km/15.600 m D+ en 8 jours !  Tu dis que 2 dames peu expĂ©rimentĂ©es en cyclisme vous accompagnaient. Elles ont fait l'intĂ©gralitĂ© du parcours Ă vĂ©lo ? pas complĂštement : elles ont zappĂ© la montĂ©e de Bavella (la journĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ fort copieuse) ainsi que la montĂ©e Ă la Restonica (la journĂ©e Ă©tant aussi fort copieuse par ailleurs) donc globalement elles ont fait 40 km et 1500m de D+ de moins⊠mais elles se sont vraiment bien accrochĂ©es notamment lors du retour Ă Bastia le long du Cap Corse oĂč nous Ă©tions un peu en retard et donc elles ont fait les derniers 30km, vallonnĂ©s face au vent Ă 28.5km/h de moyenne. Autant dire quâelles maĂźtrisaient le fait de rouler dans les roues en fin de sĂ©jourÂ
Messages recommandés