Aller au contenu

entraînement en suivant les zones de FC


pascal

Messages recommandés

il y a 58 minutes, pascal a dit :

Ensuite pour le moment je teste et je verrai par moi-même ce que çà donne.

 

Ceci dit je vais arrêter là car manifestement le problème n'intéresse pas grand monde.

N'oublie pas l'essentiel : ça ne doit pas être un "problème" mais un amusement 😉

 

Concernant le peu d'intérêt que tu perçois de la plupart des membres du forum, c'est probablement en raison d'une moyenne d'âge disons... avancée. Les anciens compétiteurs sont devenus des cyclos et pour leurs entraînements, ils se fient à leur expérience et ne souhaitent plus se prendre la tête.

 

Reviens nous faire part du bilan de tes expérimentations à la fin de la saison, ça m'intéresse 😊 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

 

Non aucune compet donc pas de perf particulière.

Concernant les zones on peut en mettre 10 si tu veux.

 

Je ne vais pas rabâcher non plus.

Les 3 zones sont définies par les deux seuils lactiques.

Le seuil LT1 aérobie, le LT2 anaérobie.

Ces seuils correspondent à ce qui se passe physiologiquement avec la production d'acide lactique.

Après on peut encore diviser la z1 en 2 zones (échauffement puis aérobie faible), la z2 en 2 zones aussi et ainsi de suite jusqu'au VO2 max et après où on est en anaérobie pure (effort de sprint par exemple)

 

Ensuite pour le moment je teste et je verrai par moi-même ce que çà donne.

 

Ceci dit je vais arrêter là car manifestement le problème n'intéresse pas grand monde.

C'est pas grave non plus à chacun son truc...

 

 

si ça interresse , en tout cas moi , je te lis et je suis certains ,au vu de nos ages que tu annonce des vérités de la palice , tout le monde sait de quoi tu parle alors que j ai l impression que ça sort de ta tête ou tout du moins de quelques excellentes lecture , je te rassure j ai des dizaines de bouquin qui parle de ce que tu annonce , j avoue aussi que je les lis sans pour autant les mettre en parfaite adequation avec mes programmes car si j annonce que j ai fait 10000 km , c 'est pour le plaisir de rouler , d avoir le nez au vent et de continuer avec les copains ou seul de visiter des régions françaises et non pas pour devenir champion du monde , mon médecin me l a dit "jp tu ne seras plus champion de france ni autre ...."mais de faire et me faire plaisir en mettant mes potes dans le rouge ça j aime , et eux aussi d ailleurs .en pratiquant le cyclisme , j avais décidé de le faire pour tenir la forme dans  un autre sport au niveau nationale voir plus ,donc a mon age je profite de ma valeur actuelle qui n 'est pas trop mauvaise pour jouir a bon rythme même si je n atteins pas des sommets , mes semaines passé en vosges et dans le var , en intensité ont été bénéfique ,,sans être rigoureux on arrive moi et tous ceux ici a ne pas trop perdre et se faire plaisir et si on s améliore (ce qui est mon cas) je verrai en 2024 si j arrive a être encore mieux j 'en suis content .il n y a qu un domaine ou je ne progresse pas c 'est la natation , trop spécifique et il faut 15h par semaine ,temps que je n ai pas , cordialement a te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est déjà à la seconde page de discussion, donc je ne crois pas qu'on puisse dire que le sujet n'intéresse pas grand monde. Dire cela ne me semble d'ailleurs pas très sympa envers ceux qui ont pris la peine d'écrire.

Je pense que l'initiateur du sujet est un peu déçu que le débat n'aille pas dans le sens qu'il souhaitait, ce qui peut se comprendre, mais c'est avant tout un forum : celui qui lance un sujet propose, les autres intervenants disposent.

Certains se fient aux appareils, aux chiffres ; d'autres préfèrent les sensations. Chacun sa manière. L'avantage des sensations, c'est qu'elles ne dépendent que de nous et que nous apprenons à connaître notre corps et à comprendre les signaux qu'il envoie. Ce n'est pas nécessairement moins fiable que des appareils qui ont besoin de piles, d'applications et de la bonne manière d'en tirer les bons enseignements. L'inconvénient est que les sensations ne sont pas chiffrables. Seuls les résultats peuvent l'être, si quelqu'un prend la peine de lancer un chronomètre.

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise méthode, il y a juste celles qui nous conviennent ou pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal a dit :

 

Non aucune compet donc pas de perf particulière.

Concernant les zones on peut en mettre 10 si tu veux.

 

Je ne vais pas rabâcher non plus.

Les 3 zones sont définies par les deux seuils lactiques.

Le seuil LT1 aérobie, le LT2 anaérobie.

Ces seuils correspondent à ce qui se passe physiologiquement avec la production d'acide lactique.

Après on peut encore diviser la z1 en 2 zones (échauffement puis aérobie faible), la z2 en 2 zones aussi et ainsi de suite jusqu'au VO2 max et après où on est en anaérobie pure (effort de sprint par exemple)

 

Ensuite pour le moment je teste et je verrai par moi-même ce que çà donne.

 

Ceci dit je vais arrêter là car manifestement le problème n'intéresse pas grand monde.

C'est pas grave non plus à chacun son truc...

 

 

Tester sur le terrain c'est bien car sur le papier cela parait toujours  evident .....

Je t'ai demander si tu avais fait de la compet et ton niveau car c'est en course que tu vois vraiment si ton entrainement paye c'est en course que tu est au maximum de ton potentiel .......

Ton sujet est trés intéressant mais je pense que tu est trop "scolaire" , tu vois bien qu'avec certaines réponses on peu progresser et performer  sans suivre a la lettre les zones ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas JOARY a dit :

On en est déjà à la seconde page de discussion, donc je ne crois pas qu'on puisse dire que le sujet n'intéresse pas grand monde. Dire cela ne me semble d'ailleurs pas très sympa envers ceux qui ont pris la peine d'écrire.

Je pense que l'initiateur du sujet est un peu déçu que le débat n'aille pas dans le sens qu'il souhaitait, ce qui peut se comprendre, mais c'est avant tout un forum : celui qui lance un sujet propose, les autres intervenants disposent.

 

 

En effet ils disposent.

 

Je connaissais les risques de hors sujet, et j'ai quand même lancé la discussion, c'est de ma faute.

 

Mais bon tout cela n'est pas grave, je vais continuer à explorer le truc et si je trouve des choses plus tangibles je reviendrai vous en causer.

 

Merci à tous ceux qui ont participé.

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous parler de mon cas, si ça peut intéresser. Car moi l'entraînement, la physiologie, ça m'intéresse autant que le vélo lui-même et j'ai des tas de notes à ce sujet.

 

-En hiver: s'il fait beau et surtout pas trop froid, je roule + rameur (tirage central, "Concept2") + marche nordique.

-En été : entrainement croisé vélo de route / rameur / marche nordique à allure soutenue

 

*Je monte des côtes assis...

D'autres fois tout en danseuse...

D'autres fois en vélocité......

D'autres fois encore, j'alterne entre les deux en milieu de côte (---> je travaille ainsi vélocité et force.  Et il est même possible en pédalant moins vite ou en poussant plus fort, de faire varier la FC pendant un effort donné).

 

*Je fais de la route sur certains itinéraires plus plats pour faire la meilleure vitesse moyenne possible sur environ 60-70 km, donc travail du foncier ou au seuil . 

 

*Je fais du rameur ainsi : séances de 15 000 km (échauffement 2000 m/ travail aérobie 10 000m / fractionné de type 1'-30" sur 3000m). Ce dernier travail est vraiment très difficile car plus le temps passe plus la récupération de 30" semble insuffisante et la force diminue. Mais je pense que ça fait progresser).

 

*Je fais de la marche nordique : un même itinéraire de 13 km, avec bâtons, parfois en trottinant un peu. Une manière de faire autre chose tout en ne faisant pas rien les jours où ça ne me dit pas ...... 

 

*Au quotidien, je monte tous les escaliers possibles, pas de voiture pour les courts trajets et alimentation la plus saine possible. 

 

 

Voilà, c'est ma contribution. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense avoir un niveau tout à faire correct me concernant et en me comparant à des types mêmes plus jeunes dont triathlètes (surtout en punch).

 

Pour répondre à Pascal, et tout à fait personnellement, je pratique plus le 80% aérobie / 20% anaérobie. 

 

 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...