Aller au contenu

LA COMBINAISON DE ROUTE VETEMENT

Marc DESHAIRS

Messages recommandés

Bonsoir,

J'hésite entre acheter une " combinaison de route " ( avec 3 poches arrières et manches courtes ) 

Et un ensemble classique haut de gamme ; Maillot et Cuissard .

- Avantages et Inconvénients ??

Sur le " Dauphiné Libéré Critérium "  2023  de nombreux coursiers sont en combinaisons " de route "  ; Mode ? ou réellement avantages ?

Qui roule en combinaison ?

Merci pour vos avis .....

MARCO

combinaison-velo-priam-mc.jpg

Il y a 11 heures, Marc DESHAIRS a dit :

Bonsoir,

J'hésite entre acheter une " combinaison de route " ( avec 3 poches arrières et manches courtes ) 

Et un ensemble classique haut de gamme ; Maillot et Cuissard .

- Avantages et Inconvénients ??

Sur le " Dauphiné Libéré Critérium "  2023  de nombreux coursiers sont en combinaisons " de route "  ; Mode ? ou réellement avantages ?

Qui roule en combinaison ?

Merci pour vos avis .....

MARCO

combinaison-velo-priam-mc.jpg

Marc,

les avantages de la combinaison :

- un petit gain aérodynamique si elle est "vide"

- peut être un poil plus confortable (pas de bretelles sur les épaules)

- esthétiquement c'est sympa et ça fait "coursier"

les inconvénients :

-généralement c'est un peu plus cher (à qualité équivalente) que l'ensemble cuissard + maillot

- c'est un peu plus compliqué pour uriner

- les poches sont très petites

- si tu as un gabarit atypique c'est plus délicat de trouver la bonne taille (par exemple si comme moi tu as de très grosses cuisses qui imposent du 2XL pour les cuissards et "seulement" du L ou du XL pour le haut).

En résumé, c'est bien adapté pour une pratique course où tu es ravitaillé et où si tu as besoin d'une veste de pluie, ta voiture d'assistance te la fait passer. 

C'est bien adapté pour le triathlon (mais les combinaisons dédiées au triathlon ont certaines spécificités  : peau plus fine et plus étroite notamment) parce que ça sèche plus vite qu'un ensemble cuissard/maillot.

Pour faire du cyclosport et/ou du cyclotourisme, un peu moins essentiellement à cause de la taille des poches.

• Like 1

En effet , j'ai renoncé à la combinaison route .

Grandes sorties, plusieurs cols HC , si chute ensemble total à changer, et poches trop petites !  ( voir photo où le coursier doit mettre 

ses affaires .....)

A part pour les contres la montre , je pense que c'est encore une mode pour faire du bizness .........

352223463_650621816461796_9089218373248770552_n.jpg

il y a 37 minutes, Marc DESHAIRS a dit :

En effet , j'ai renoncé à la combinaison route .

Grandes sorties, plusieurs cols HC , si chute ensemble total à changer, et poches trop petites !  ( voir photo où le coursier doit mettre 

ses affaires .....)

A part pour les contres la montre , je pense que c'est encore une mode pour faire du bizness .........

352223463_650621816461796_9089218373248770552_n.jpg

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment pour faire du business : l'offre en terme de combinaison est  anecdotique et la demande grand public l'est aussi.

Comme dit plus haut, pour des coursiers qui ont une assistance, c'est adapté et la combinaison c'est quand même vraiment confortable. L'exemple que tu montres n'est pas complétement significatif, je pense qu'il a mis sont accessoire devant juste pour pouvoir s'en débarrasser plus facilement quand il aura la voiture à hauteur. 

• Like 1

J'en ai une, plus adaptée au triathlon du reste, dont je me sers pour les courtes sorties d'été, par exemple pour faire des sorties d'environ 2h. Que ce soit pour une grimpée de col sèche, ou pour des sorties rapides quasi à plat.

Comme Pierre l'a dit, l'utilisation reste quand même très limitée, sauf pour celui qui passe son temps sur le vélo à faire du CLM ou du triathlon, ou des sorties de 2-3h max par temps sec.

• 1 year later...

Je déterre le sujet. Mon vélociste travaille avec un fabricant de bonneterie qui a à sa collection des combinaisons pour un tarif raisonnable (180€).

J'avais déjà eu une expérience de combinaison avec une tri-fonction de triathlon que j'avais trouvée plutôt confortable et donc j'ai eu envie d'essayer.

J'ai choisi la taille adaptée à mes cuisses (et mes fesses). Parfait : tout le bonhomme rentre et c'est collé partout (j'ai la taille mannequin 🙂, mannequin XL !) .

L'ensemble est très agréable à porter, plus confortable que les bretelles du cuissard.

La limite c'est la taille des poches : sur la mienne, elle sont assez grandes mais il y en a que deux au lieu de trois sur un maillot classique. Donc une poche pour chasubles/manchettes, une poche pour le téléphone et un peu de ravitaillement.

Hier je suis parti pour une petite sortie (70km/1200m D+) donc c'était parfait. Pour plus long c'est un peu juste pour prendre un sandwich...

Sinon, il faisait chaud, et c'est vraiment agréable à porter dans ces conditions.

il y a une heure, Marquez a dit :

T sur ? Il y a marqué combinaison de Triathlon... La différence c'est la peau... Sur les combis de triathlon, la peau est minimaliste en largeur et très très fine pour sécher très rapidement quand tu sors de l'eau.

Le commentaire d'un acheteur note que la peau est "horriblement inconfortable"...

Et bien non je crois bien que c'est celle là qu'ils ont achetée, j'avais eu le lien mais ça ne m'intéressait pas. Je vais me renseigner pour savoir ce qu'il y a comme pad dedans. Mais effectivement pour du cyclisme en pleine chaleur et plusieurs heures, il vaut mieux un pad confortable. 

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Pierre PLANA a dit :

Je déterre le sujet. Mon vélociste travaille avec un fabricant de bonneterie qui a à sa collection des combinaisons pour un tarif raisonnable (180€).

J'avais déjà eu une expérience de combinaison avec une tri-fonction de triathlon que j'avais trouvée plutôt confortable et donc j'ai eu envie d'essayer.

J'ai choisi la taille adaptée à mes cuisses (et mes fesses). Parfait : tout le bonhomme rentre et c'est collé partout (j'ai la taille mannequin 🙂, mannequin XL !) .

L'ensemble est très agréable à porter, plus confortable que les bretelles du cuissard.

La limite c'est la taille des poches : sur la mienne, elle sont assez grandes mais il y en a que deux au lieu de trois sur un maillot classique. Donc une poche pour chasubles/manchettes, une poche pour le téléphone et un peu de ravitaillement.

Hier je suis parti pour une petite sortie (70km/1200m D+) donc c'était parfait. Pour plus long c'est un peu juste pour prendre un sandwich...

Sinon, il faisait chaud, et c'est vraiment agréable à porter dans ces conditions.

J'en ai pris une aussi cette année chez notre fabricant belge du club, Bioracer.
Je n'ai pas choisi le modèle très haut de gamme (Epic : choisi par un autre camarade du club, trop fité pour moi), mais le modèle Icon en taille 5 (XL). 

Même principe pour ma combinaison, 2 poches assez profondes toutefois au lieu de 3 dans un maillot.

Je l'ai testée lors de mon stage en Italie sur une sortie de 135km, 2000m de D+ et 5h30.

J'ai pu embarquer un gilet sans manches, un porte carte avec des billets et la CB du club, mon téléphone, et du ravitaillement pour 5h (donc 4 barres et un gel) et mes pastilles d'électrolytes.

Je confirme l'aspect très confortable, l'aspect compressif du fait que l'ensemble soit d'un seul tenant. 
La météo était au contraire plutôt fraiche pour nous, et le fait que ce soit une seule pièce n'est pas gênant au contraire, car cela minimise les éventuelles zones pouvant laisser passer l'air. Le col bas aussi, différent de nos maillots à col haut, me semble pouvoir aider à la ventilation générale sans avoir à ouvrir dans les zones ou journées plus chaudes.

Je me suis senti tellement bien dedans que je vais l'utiliser pour Milan/San Remo ce dimanche et ses 300km.

J'ai aussi une trifonction de triathlon de marque HUUB, et le confort n'a absolument rien à voir. Elle n'est pas prévue pour des sorties de plusieurs heures à vélo (au delà de 2h jusqu'à 3h grand max), et la conception est différente : l'ouverture ne permet par une séparation au devant avec effet "maillot" comme cela l'est sur une combi de vélo de route. Toutefois, certaines sont fabriquées et étudiées pour des distances plus ou moins longues avec des pads plus confortables également.

Enfin, j'en avais une auparavant du type de celle mise en lien, mais je déconseille vraiment sauf pour des sorties courtes de maxi 1h30. Peau très inconfortable et matière trop élastique, absolument pas qualitative. Je ne l'utilise plus que sur home trainer 😂

Modifié par Geoffroy CACHAT

Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

J'en ai pris une aussi cette année chez notre fabricant belge du club, Bioracer.
Je n'ai pas choisi le modèle très haut de gamme (Epic : choisi par un autre camarade du club, trop fité pour moi), mais le modèle Icon en taille 5 (XL). 

Même principe pour ma combinaison, 2 poches assez profondes toutefois au lieu de 3 dans un maillot.

Je l'ai testée lors de mon stage en Italie sur une sortie de 135km, 2000m de D+ et 5h30.

J'ai pu embarquer un gilet sans manches, un porte carte avec des billets et la CB du club, mon téléphone, et du ravitaillement pour 5h (donc 4 barres et un gel) et mes pastilles d'électrolytes.

Je confirme l'aspect très confortable, l'aspect compressif du fait que l'ensemble soit d'un seul tenant. 
La météo était au contraire plutôt fraiche pour nous, et le fait que ce soit une seule pièce n'est pas gênant au contraire, car cela minimise les éventuelles zones pouvant laisser passer l'air. Le col bas aussi, différent de nos maillots à col haut, me semble pouvoir aider à la ventilation générale sans avoir à ouvrir dans les zones ou journées plus chaudes.

Je me suis senti tellement bien dedans que je vais l'utiliser pour Milan/San Remo ce dimanche et ses 300km.

J'ai aussi une trifonction de triathlon de marque HUUB, et le confort n'a absolument rien à voir. Elle n'est pas prévue pour des sorties de plusieurs heures à vélo (au delà de 2h jusqu'à 3h grand max), et la conception est différente : l'ouverture ne permet par une séparation au devant avec effet "maillot" comme cela l'est sur une combi de vélo de route. Toutefois, certaines sont fabriquées et étudiées pour des distances plus ou moins longues avec des pads plus confortables également.

Enfin, j'en avais une auparavant du type de celle mise en lien, mais je déconseille vraiment sauf pour des sorties courtes de maxi 1h30. Peau très inconfortable et matière trop élastique, absolument pas qualitative. Je ne l'utilise plus que sur home trainer 😂

Nos commerciaux "Aliexpress" survendent parfois un peu 🤣

• Haha 1

• Créer...