Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 juin 2023 Share Posté le 4 juin 2023 Bonjour, pour passer le temps, une petite question qui me turlupine, je viens de voir des vélos à l'inscription "DOGMA", au lieu de Pinarello, s'agirait-il de copies? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 4 juin 2023 Share Posté le 4 juin 2023 Tant qu'une appellation n'est pas protégée, on peut l'utiliser comme on veut. Si "Dogma" était une marque protégée, Pinarello n'aurait pas pu l'utiliser non plus. Donc, "Dogma" tout seul sur un vélo, a priori, c'est louche. Pour l'anecdote (connue), Peugeot a "déposé" tous les nombres de trois chiffres avec un zéro au milieu, pour les voitures. Raison pour laquelle Porsche a dû changer en 911 (avec le succès qu'on connaît) son modèle initialement appelé 908. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 juin 2023 Share Posté le 5 juin 2023 Le 04/06/2023 à 09:20, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Bonjour, pour passer le temps, une petite question qui me turlupine, je viens de voir des vélos à l'inscription "DOGMA", au lieu de Pinarello, s'agirait-il de copies? Je crois que les DOGMA F ont PINARELLO coté pédalier et DOGMA coté opposé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 5 juin 2023 Auteur Share Posté le 5 juin 2023 Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit : Je crois que les DOGMA F ont PINARELLO coté pédalier et DOGMA coté opposé... Ah d'accord , j'en ai vu 2, le deuxième je l'ai croisé et le premier je ne me souviens plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés