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Besoin de vos conseils sur sram etap


Carbo89

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Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde de la bicyclette, car après une 20aine d années de rugby, je suis rattrape par l age (et des pbs de dos)... 

J aurais besoin de vos conseils : je me suis fait plaisir il y a qqes mois en achetant un beau vélo (willier Cento) avec groupe sram red eTap. 

Mon pb aujourd'hui c est que devenant de p'us en plus accro, j envisage de faire un peu de route en montagne pdt mes vacances. Mais mon vélo est monté en 50-34 et 11-28, ce qui fait que j en chie bien ds les montées (courtes et à 7% max) de chez moi. Je voudrais avoir un développement plus adapté, mais visiblement j ai une chape courte qui ne le permet pas... Vous auriez des conseils ? Je suis tombé amoureux de mon vélo et je ne voudrais pas m en séparer ! 

En vous remerciant tous pour votre expérience envers d un débutant ! 

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Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde de la bicyclette, car après une 20aine d années de rugby, je suis rattrape par l age (et des pbs de dos)... 

J aurais besoin de vos conseils : je me suis fait plaisir il y a qqes mois en achetant un beau vélo (willier Cento) avec groupe sram red eTap. 

Mon pb aujourd'hui c est que devenant de p'us en plus accro, j envisage de faire un peu de route en montagne pdt mes vacances. Mais mon vélo est monté en 50-34 et 11-28, ce qui fait que j en chie bien ds les montées (courtes et à 7% max) de chez moi. Je voudrais avoir un développement plus adapté, mais visiblement j ai une chape courte qui ne le permet pas... Vous auriez des conseils ? Je suis tombé amoureux de mon vélo et je ne voudrais pas m en séparer ! 

En vous remerciant tous pour votre expérience envers d un débutant ! 

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il y a 2 minutes, Carbo89 a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde de la bicyclette, car après une 20aine d années de rugby, je suis rattrape par l age (et des pbs de dos)... 

J aurais besoin de vos conseils : je me suis fait plaisir il y a qqes mois en achetant un beau vélo (willier Cento) avec groupe sram red eTap. 

Mon pb aujourd'hui c est que devenant de p'us en plus accro, j envisage de faire un peu de route en montagne pdt mes vacances. Mais mon vélo est monté en 50-34 et 11-28, ce qui fait que j en chie bien ds les montées (courtes et à 7% max) de chez moi. Je voudrais avoir un développement plus adapté, mais visiblement j ai une chape courte qui ne le permet pas... Vous auriez des conseils ? Je suis tombé amoureux de mon vélo et je ne voudrais pas m en séparer ! 

En vous remerciant tous pour votre expérience envers d un débutant ! 

Je ne sais pas quelle version de SRAM tu as mais normalement même avec une chape courte le 30 dents devrait passer. Sinon, en mettant un petit prolongateur de patte de dérailleur ça peut fonctionner.

Voir chez SOSHANGER

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Encore une victime de fabricants qui veulent faire rouler tous les cyclistes avec des braquets de compétiteurs, ou presque. Bienvenue au club !

Le moins cher, c'est de monter une cassette un peu plus "grosse", style 11-30, en changeant juste les réglages du dérailleur arrière. Souvent, 30 dents passent sur une chape courte en vissant au max la "vis b", celle qui règle l'écart entre le galet supérieur de la chape et les pignons de la cassette. Nouvelle cassette = nouvelle chaîne, comme ça on règle la longueur tip top.

Si ça ne va pas avec la vis b, on peut mettre une allonge à la patte de dérailleur. Un "goatlink". Ça permet de passer une plus grosse cassette avec une chape courte.

Autre option : changer le dérailleur pour une chape moyenne. Le coût reste raisonnable.

Plus cher, mais pas mal quand on n'a pas besoin d'aussi gros que 50-11 : remplacer le pédalier par un 46/30 type cyclocross.

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Il y a 19 heures, Carbo89 a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, et dans le monde de la bicyclette, car après une 20aine d années de rugby, je suis rattrape par l age (et des pbs de dos)... 

J aurais besoin de vos conseils : je me suis fait plaisir il y a qqes mois en achetant un beau vélo (willier Cento) avec groupe sram red eTap. 

Mon pb aujourd'hui c est que devenant de p'us en plus accro, j envisage de faire un peu de route en montagne pdt mes vacances. Mais mon vélo est monté en 50-34 et 11-28, ce qui fait que j en chie bien ds les montées (courtes et à 7% max) de chez moi. Je voudrais avoir un développement plus adapté, mais visiblement j ai une chape courte qui ne le permet pas... Vous auriez des conseils ? Je suis tombé amoureux de mon vélo et je ne voudrais pas m en séparer ! 

En vous remerciant tous pour votre expérience envers d un débutant ! 

Bienvenue sur le forum !

 

Nicolas a répondu pour la partie mécanique de la question. Mais avant de changer ton matériel, il serait bon de savoir où tu en es sur le plan physique.

 

Les débuts à vélo sont souvent décourageants, l'ascension d'un pont d'autoroute nous met hors d'haleine, on a mal au c.l après une heure, etc. Il faut le temps d'adapter sa position, de se faire les muscles, d'acquérir de l'endurance. Cela réclame de l'assiduité et de la persévérance.

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton âge ? Depuis combien de temps t'es-tu mis au vélo ? Combien de kilomètres parcourus ? Et, question indiscrète mais révélatrice sur ton potentiel dans les côtes, ton rapport taille/poids ?

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C'est tt à fait ça, pour qui est "branché vélo", un minimum sportif et veut progresser, il est nécessaire de s'astreindre à un entrainement adéquat. Et pour le vélo, c'est quand même plusieurs sorties par semaines (ou du HT si sorties pas possibles en semaine). Et au démarrage c'est au bout d'une saison entière que les progrès commenceront à apparaitre 

A défaut pour les cols de montagne, 34x28 ça va faire un poil court c'est sur et mettre une 30 n'y changera pas grand chose. Le paramètre décisif en montagne c'est le rapport poids/puissance, et donc à défaut de grosse puissance c'est le poids qui va jouer un rôle majeur, un gars de 65 kgs aura tjs un énorme avantage par rapport à celui qui fait 20 kgs de plus. Je roule avec des potes de 85/90 kgs (66 pour moi) qui me mettent régulièrement minable sur le plat mais en col ils prennent mini 10 mnts sur une montée de 10 bornes. Je monte en 36x28 ( c'est ce que j'ai, mais le 30 pourrait aussi être bien par moment 🤢)  et eux 34x30 ou 32.

 

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Il y a 19 heures, Nicolas JOARY a dit :

Encore une victime de fabricants qui veulent faire rouler tous les cyclistes avec des braquets de compétiteurs, ou presque. Bienvenue au club !

Le moins cher, c'est de monter une cassette un peu plus "grosse", style 11-30, en changeant juste les réglages du dérailleur arrière. Souvent, 30 dents passent sur une chape courte en vissant au max la "vis b", celle qui règle l'écart entre le galet supérieur de la chape et les pignons de la cassette. Nouvelle cassette = nouvelle chaîne, comme ça on règle la longueur tip top.

Si ça ne va pas avec la vis b, on peut mettre une allonge à la patte de dérailleur. Un "goatlink". Ça permet de passer une plus grosse cassette avec une chape courte.

Autre option : changer le dérailleur pour une chape moyenne. Le coût reste raisonnable.

Plus cher, mais pas mal quand on n'a pas besoin d'aussi gros que 50-11 : remplacer le pédalier par un 46/30 type cyclocross.

Bonjour Nicolas, 

Merci pour tes conseils. 

Après je ne peux pas dire que j ai été victime du fabricant ou du vendeur, a l origine je voulais juste faire du vélo pour le plaisir autour de chez moi (région lyonnaise), et du coup a part sur certains raidards le 34 28 il passait bien. C est juste que la j y prends goût, j ai tjs été fan de cyclisme à la télé, et je me dis pourquoi pas me lancer qqes défis en allant faire qqes cols alpins... 

Je vais voir avec le magasin pour monter une cassette 30 ou changer le pédalier (actuellement je suis en 105), j espère que ça passe avec Sram etap

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Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bienvenue sur le forum !

 

Nicolas a répondu pour la partie mécanique de la question. Mais avant de changer ton matériel, il serait bon de savoir où tu en es sur le plan physique.

 

Les débuts à vélo sont souvent décourageants, l'ascension d'un pont d'autoroute nous met hors d'haleine, on a mal au c.l après une heure, etc. Il faut le temps d'adapter sa position, de se faire les muscles, d'acquérir de l'endurance. Cela réclame de l'assiduité et de la persévérance.

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton âge ? Depuis combien de temps t'es-tu mis au vélo ? Combien de kilomètres parcourus ? Et, question indiscrète mais révélatrice sur ton potentiel dans les côtes, ton rapport taille/poids ?

Bonjour Thierry, 

J ai 45 ans, 6 mois de vélo mais auparavant pas mal d autres sports (rugby, trail). 1m72,70kgs, donc pas non plus un gros format ! J ai du faire 2000 kms ces 6 derniers mois, j ai effectivement vu une bonne progression

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Il y a 1 heure, Carbo89 a dit :

Bonjour Nicolas, 

Merci pour tes conseils. 

Après je ne peux pas dire que j ai été victime du fabricant ou du vendeur, a l origine je voulais juste faire du vélo pour le plaisir autour de chez moi (région lyonnaise), et du coup a part sur certains raidards le 34 28 il passait bien. C est juste que la j y prends goût, j ai tjs été fan de cyclisme à la télé, et je me dis pourquoi pas me lancer qqes défis en allant faire qqes cols alpins... 

Je vais voir avec le magasin pour monter une cassette 30 ou changer le pédalier (actuellement je suis en 105), j espère que ça passe avec Sram etap

Comme le disent les autres intervenants, un peu d'entraînement peut arranger les choses sans rien modifier au vélo. Ce n'est pas le plus facile, mais ça ne coûte que l'effort. Si tu veux être plus performant, c'est la voie à suivre.

Si c'est juste pour le plaisir de rouler, sans vraiment chercher la performance, tu vas quand même t'améliorer avec les kilomètres (en endurance). Et, si tu roules seul, il est plus important de disposer du braquet court supplémentaire pour faire face aux côtes les plus difficiles que de garder un 50:11 qui ne te servira que de temps à autre pour descendre encore plus vite. 

Concernant le matériel, c'est plus agréable de garder la cassette et de passer au 30 dents pour le pédalier. L'étagement des braquets sera meilleur. Mais c'est plus coûteux et, concernant un mix Shim/SRAM, je ne peux pas te dire si c'est OK. Le seul mix que je fais avec ces deux marques, c'est au niveau des chaînes et cassettes en 10v il n'y a pas de souci. 

"C'est vous qui voyez..." 

 

Edit : je m'aperçois que tu as créé deux sujets pour la même question. Essaie d'éviter cela, parce que ça disperse les réponses...

Cordialement !

Modifié par Nicolas JOARY
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Le 03/02/2023 à 09:36, Pierre PLANA a dit :

Je ne sais pas quelle version de SRAM tu as mais normalement même avec une chape courte le 30 dents devrait passer. Sinon, en mettant un petit prolongateur de patte de dérailleur ça peut fonctionner.

Voir chez SOSHANGER

Bonjour Pierre, 

Merci pour ta réponse. C est un sram red etap. 

En fait je m interrogé entre changer la cassette (avec un 30 donc vu que tu dis que ça passe), mais pas sur que 30 plutôt que 28 aide vraiment mes petites jambes 😂

Ou alors changer le pédalier 50-34 par un 46-30 ? Mais je ne sais pas si c est compatible et possible ? 

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il y a 31 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Comme le disent les autres intervenants, un peu d'entraînement peut arranger les choses sans rien modifier au vélo. Ce n'est pas le plus facile, mais ça ne coûte que l'effort. Si tu veux être plus performant, c'est la voie à suivre.

Si c'est juste pour le plaisir de rouler, sans vraiment chercher la performance, tu vas quand même t'améliorer avec les kilomètres (en endurance). Et, si tu roules seul, il est plus important de disposer du braquet court supplémentaire pour faire face aux côtes les plus difficiles que de garder un 50:11 qui ne te servira que de temps à autre pour descendre encore plus vite. 

Concernant le matériel, c'est plus agréable de garder la cassette et de passer au 30 dents pour le pédalier. L'étagement des braquets sera meilleur. Mais c'est plus coûteux et, concernant un mix Shim/SRAM, je ne peux pas te dire si c'est OK. Le seul mix que je fais avec ces deux marques, c'est au niveau des chaînes et cassettes en 10v il n'y a pas de souci. 

"C'est vous qui voyez..." 

 

Edit : je m'aperçois que tu as créé deux sujets pour la même question. Essaie d'éviter cela, parce que ça disperse les réponses...

Cordialement !

A noter que les plateaux Rotor sont maintenant officiellement compatibles Shimano/Sram 12 vitesses (le plateau de 30 ne se monte bien sûr pas sur une étoile Shimano, il faut utiliser un pédalier Rotor).

Aucune indication concernant Campa (on dirait que les deux marques ne communiquent pas entre elles pour des raisons que j'ignore) mais mon pédalier Rotor Vegast et ses plateaux 46-30 (ronds ou ovales) fonctionnent sans souci avec ma transmission Chorus 12 V. J'ai lu des témoignages sur d'autres forums allant dans le même sens.

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Il y a 2 heures, Carbo89 a dit :

Bonjour Thierry, 

J ai 45 ans, 6 mois de vélo mais auparavant pas mal d autres sports (rugby, trail). 1m72,70kgs, donc pas non plus un gros format ! J ai du faire 2000 kms ces 6 derniers mois, j ai effectivement vu une bonne progression

Tes dispositions pour le rugby et ton gabarit plus "musclé" que "filiforme" sont plutôt ceux d'un puncheur que d'un pur grimpeur mais tu vas encore progresser puisque tu ne fais du vélo que depuis 6 mois. Comme évoqué par d'autres, rouler davantage te permettrait d'atteindre un meilleur niveau... si cela rencontre tes choix de vie.  

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Le 04/02/2023 à 10:45, Carbo89 a dit :

Bonjour Pierre, 

Merci pour ta réponse. C est un sram red etap. 

En fait je m interrogé entre changer la cassette (avec un 30 donc vu que tu dis que ça passe), mais pas sur que 30 plutôt que 28 aide vraiment mes petites jambes 😂

Ou alors changer le pédalier 50-34 par un 46-30 ? Mais je ne sais pas si c est compatible et possible ? 

Je me suis mal exprimé... ma question était "quelle révision de SRAM Red ?". Les dernières (depuis au moins 3 ans) permettant sans aucun soucis de gérer du 32 dents et même au-delà.

Pour les "petits plateaux", il ne faut pas se tromper de type d'axe : SRAM c'est du 30mm.

C'est un solution assez chère mais chez Rotor tu as des pédaliers avec de plateaux "direct mount". Ils permettent de passez facilement d'une combinaison 52/36 à 46/30...

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