Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je lorgne sur le C68 mais avant de craquer j'ai fait un petit essai du V3RS (mon vĂ©lociste fait ma taille et en a un). Bon, les dĂ©veloppements vont faire hurler puisque c'est du 54x40/11-30 qu'il a sur son vĂ©lo... Inutile de vous dire que je n'ai pas trop tirĂ© le 54/11 (un peu quand mĂȘme).

Bon ce V3RS (roue Zipp 303 Firecrest tubeless/Pneu Pirelli Pzero SL 26mm) , "rigide" m'avait dit mon vĂ©lociste, "super stiff" m'avait dit un vĂ©lociste anglais lors de mon sĂ©jour Ă  Londres... effectivement il est bien rigide, globalement pas grand-chose ne bouge y compris quand on met pas loin de tout ce qu'on a. NĂ©anmoins les relances sont possibles car il est assez facile Ă  balancer, peut-ĂȘtre la gĂ©omĂ©trie italienne... en fait il m'a fait penser au Pinarello que j'ai essayĂ© Ă  Come, quand on appuie fort rien ne bouge mais quand il y a de la pente on peut sur un braquet modeste faire les "petits ronds" avec la direction qui est trĂšs vive et donc balancer le vĂ©lo assez facilement.

Sur le plat (j'en ai fait peu) c'est un régal on donne deux coups de pédales un peu plus forts le vélo accélÚre et on peut maintenir assez facilement la vitesse avec une cadence un peu plus élevée... 

Ce qui m'a le plus impressionnĂ© c'est le confort de roulage : les aspĂ©ritĂ©s de la route sont super bien absorbĂ©es. Je ne sais pas si ce sont les roues, le cadres, les pneus, le tout... mais c'est juste gĂ©nial (peut-ĂȘtre les fameuse jantes tubeless sans crochets). J'ai dĂ©jĂ  cette sensation avec le BH et les Zipp 404 mais lĂ  vraiment plus marquĂ©... et j'ai pris un peu tout comme route, donc le ressenti est assez significatif.

ET... j'avais aussi un capteur de puissance et cadence (DuraAce 12V oblige) que j'ai utilisĂ© : pas de surprise sur la cadence de pĂ©dalage, je suis Ă  70t/min de moyenne donc plutĂŽt lent et la boite noire donne la sortie avec une puissance moyenne Ă  174Watt (ce qui correspond peu ou prou Ă  ce que calcule STRAVA sur des sorties de ce type) avec quand mĂȘme un petit sprint test Ă  863Watts.

Le résumé de la sortie : 50km/700m D+/27.7km/h de moyenne. Par rapport au circuit, au fait que j'étais tout seul, qu'il y avait un peu de vent c'est plutÎt pas mal.

En conclusion :

- Super vélo

- confort de roulage incroyable

- Assez sympa en danseuse

- Probablement trop rigide pour moi pour des sorties plus longues que les 50km

  • Like 2
Posté

oui j avais lorgnĂ© aussi sur cette marque   colnago  et sur ce vĂ©lo , quand j ai vu le prix , ouf .je me suis dit le v3 ALORS .....mais ça n 'a pas du tout le mĂȘme attrait sur moi

Posté
Le 10/11/2022 à 22:07, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et evidemment il existe tjs en deux versions FAP et FAD. Merci Ernesto

Si tu en trouves un... les versions à patin ont disparu du site Colnago... Quand à Ernesto, je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a été l'un des premiers à faire les promotion des FAD.

Posté
il y a 53 minutes, Pierre PLANA a dit :

Si tu en trouves un... les versions à patin ont disparu du site Colnago... Quand à Ernesto, je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a été l'un des premiers à faire les promotion des FAD.

https://www.materiel-velo.com/1872685-velo-route-colnago-v3-shimano-105-11v-mkrd-2022.html

 

"..Grosse surprise, le C68 sera disponible tant en freinage disque (dùs son lancement) qu’en freinage à patins (courant 2022). .."
 
 
Moi je ne sas pas mais en vu de ces articles on dirait bien qu'il y ait encore une affirmation un brin péremptoire et a priori erronée. A moins que .....
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

https://www.materiel-velo.com/1872685-velo-route-colnago-v3-shimano-105-11v-mkrd-2022.html

 

"..Grosse surprise, le C68 sera disponible tant en freinage disque (dùs son lancement) qu’en freinage à patins (courant 2022). .."
 
 
Moi je ne sas pas mais en vu de ces articles on dirait bien qu'il y ait encore une affirmation un brin péremptoire et a priori erronée. A moins que .....

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux : Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systÚmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

AprÚs sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la mĂȘme chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui Ă  patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni pĂ©remptoire, ni erronĂ©, juste factuel...

L'autre "affirmation pĂ©remptoire et erronĂ©e" concerne le site Colnago : contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes oĂč les modĂšles Ă©tait photographiĂ©s en version disques et patins, cette annĂ©e ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement Ă  sa sortie il Ă©tait dit dans les communiquĂ©s de presse qu'il pourrait ĂȘtre commandĂ© Ă  patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modĂšle n'a pas Ă©tĂ© modifiĂ© depuis mi 2019), mais les photos des modĂšles patins ont disparu du site (et Ă  part Ă  la tĂ©lĂ© en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS Ă  patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modÚle de l'an passé... Le modÚle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modÚles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflÚte vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc mĂȘme si je fais une hypothĂšse qui te semble pĂ©remptoire et erronĂ©e en sous entendant que c'est trĂšs compliquĂ© de trouver un Colnago Ă  patin et que je ne suis pas sĂ»r que ce soit possible... toi de ton cotĂ© tu fais de la dĂ©sinformation 🙂

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
  • Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux : Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systÚmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

AprÚs sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la mĂȘme chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui Ă  patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni pĂ©remptoire, ni erronĂ©, juste factuel...

L'autre "affirmation pĂ©remptoire et erronĂ©e" concerne le site Colnago : contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes oĂč les modĂšles Ă©tait photographiĂ©s en version disques et patins, cette annĂ©e ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement Ă  sa sortie il Ă©tait dit dans les communiquĂ©s de presse qu'il pourrait ĂȘtre commandĂ© Ă  patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modĂšle n'a pas Ă©tĂ© modifiĂ© depuis mi 2019), mais les photos des modĂšles patins ont disparu du site (et Ă  part Ă  la tĂ©lĂ© en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS Ă  patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modÚle de l'an passé... Le modÚle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modÚles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflÚte vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc mĂȘme si je fais une hypothĂšse qui te semble pĂ©remptoire et erronĂ©e en sous entendant que c'est trĂšs compliquĂ© de trouver un Colnago Ă  patin et que je ne suis pas sĂ»r que ce soit possible... toi de ton cotĂ© tu fais de la dĂ©sinformation 🙂

Ben inutile d'en faire autant, ça n'en vaut pas la chandelle, pour ĂȘtre clair puisque ça semble utile au vu des longues digressions ci-dessus  (qui au demeurant ne doivent pas captiver un grand auditoire),  j'Ă©voque juste des infos lus sur des sites spĂ©cialisĂ©s et Ă©galement liĂ©es Ă  un interview d'Ernesto Colnago, infos assez originales concernant la marque Colnago relativement au maintien de cadres Ă  FAP ,

Je ne crois pas rien inventer ou, comment donc, ah oui "désinformer". Ici, on peut échanger des infos diverses et variées et il est somme toute plutÎt navrant d'y voir de la manipulation ou (en étant à la mode) des fake news

Se pourrait il que le sujet de ces fameux et extras FAD rende nerveux à ce point. J'ose espérer que non.

Ceci dit j'invite tt de mĂȘme les lecteurs Ă  lire les articles dont il est question et d'autres d'ailleurs oĂč le choix de la marque Colnago a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment commentĂ©.  

Sinon bien Ă©videmment, ce n'est pas parce qu'on Ă©crit "Ernesto", qu'on est intime avec le maestro, au contraire d'autres peut ĂȘtre? Faisant alors peut ĂȘtre partie des "milieux autorisĂ©s" (Michel Colucci).

Tout ça a si peu d'importance et je m'étonne des quelques réactions "épidermiques" que ces échanges peuvent provoquer.  

Posté
il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben inutile d'en faire autant, ça n'en vaut pas la chandelle, pour ĂȘtre clair puisque ça semble utile au vu des longues digressions ci-dessus  (qui au demeurant ne doivent pas captiver un grand auditoire),  j'Ă©voque juste des infos lus sur des sites spĂ©cialisĂ©s et Ă©galement liĂ©es Ă  un interview d'Ernesto Colnago, infos assez originales concernant la marque Colnago relativement au maintien de cadres Ă  FAP ,

Je ne crois pas rien inventer ou, comment donc, ah oui "désinformer". Ici, on peut échanger des infos diverses et variées et il est somme toute plutÎt navrant d'y voir de la manipulation ou (en étant à la mode) des fake news

Se pourrait il que le sujet de ces fameux et extras FAD rende nerveux à ce point. J'ose espérer que non.

Ceci dit j'invite tt de mĂȘme les lecteurs Ă  lire les articles dont il est question et d'autres d'ailleurs oĂč le choix de la marque Colnago a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment commentĂ©.  

Sinon bien Ă©videmment, ce n'est pas parce qu'on Ă©crit "Ernesto", qu'on est intime avec le maestro, au contraire d'autres peut ĂȘtre? Faisant alors peut ĂȘtre partie des "milieux autorisĂ©s" (Michel Colucci).

Tout ça a si peu d'importance et je m'étonne des quelques réactions "épidermiques" que ces échanges peuvent provoquer.  

Aaaah.... ces vilains disques qui n'arrĂȘtent pas de te provoquer des poussĂ©es d'eczĂ©ma !Â đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

 

 

  • Haha 1
Posté
il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Aaaah.... ces vilains disques qui n'arrĂȘtent pas de te provoquer des poussĂ©es d'eczĂ©ma !Â đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

 

 

 

 

Comme les "Ripolinni"  made in RPC !

  • Haha 2
  • Administrators
Posté

Merci de ne pas faire dĂ©river le sujet oĂč je ferme. Utilisez les MP pour vos dĂ©bats / discussions personnelles, 

Posté (modifié)
Le 10/11/2022 à 21:08, Jpfvelo a dit :

oui j avais lorgnĂ© aussi sur cette marque   colnago  et sur ce vĂ©lo , quand j ai vu le prix , ouf .je me suis dit le v3 ALORS .....mais ça n 'a pas du tout le mĂȘme attrait sur moi

Le nouveau V3 a aujourd'hui exactement le mĂȘme moule que le V3RS mais une fibre un peu moins "noble" (peut ĂȘtre le vĂ©lo sera-t-il aussi un peu moins rigide latĂ©ralement). J'ai vu la version noir/rouge : ce ne sont pas mes couleurs mais il est assez rĂ©ussi. L'intĂ©gration des cĂąbles/gaines passe sous la potence avec une bague guide cĂąble (un peu comme sur les Deda Powerbox). En 105 Di2 ça fait dĂ©jĂ  un beau vĂ©lo... Mais l'addition est dĂ©jĂ  assez Ă©levĂ©e (5000€). Normalement je devrais faire un essai en dĂ©cembre, le commercial Colnago organise une journĂ©e d'essai chez mon vĂ©lociste avec les trois modĂšles du catalogue.

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Posté

Belle machine, mais qu'est-ce qui justifie des prix pareils, au secours...

 

J'ai vu sur leur site que ce vélo a gagné les tours de France 2020 - 2021, c'est un peu court je trouve comme argument pour moi. Ce n'est pas le vélo qui a gagné, mais le coureur qui était dessus. A mon avis il aurait eu un autre vélo c'était kif. La preuve en est qu'en 2022 ce vélo n'a pas gagné, c'est ballot.

 

Comme quoi vendre du rĂȘve marche toujours.

  • Like 1
Posté
il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Comme quoi vendre du rĂȘve marche toujours.

Il y aura toujours en nous une part d'irrationnel. En ce qui me concerne, mon intĂ©rĂȘt pour une marque cesse lorsque son fondateur se retire des affaires. J'ai eu un vĂ©lo Colnago dans les annĂ©es 90 puis un Merckx en 2004. Ces marques ne me font plus rĂȘver Ă  prĂ©sent, leur Ăąme est partie en mĂȘme temps que Eddy et Ernesto

Posté
Il y a 18 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno, 

 

Encore une fois, tu as essayé de montrer que tu as raison... la preuve que les patins c'est mieux : Colnago continue à faire des vélos à patins !!!

 

J'ai suffisamment fait de commentaires sur les avantages et inconvénients des différents systÚmes et toi aussi pour que chacun sache à quoi s'en tenir sur nos avis respectifs...

Malgré tout, la marche de l'histoire c'est la disparition des freins à patins sur les vélos de course de haut et milieu de gamme... tu peux le regretter parce que pour ta pratique tu ne voies aucun avantage, moi moins le regretter parce que pour ma pratique je trouve que c'est mieux, mais ni toi ni moi n'allons changer la marche de l'histoire...

 

AprÚs sur le fait que tu me taxes "affirmations péremptoires et erronées", moi je ne sais pas mais...

 

j'ai lu exactement la mĂȘme chose que toi dans les articles de presse concernant le C68 mais je te le redis : si tu trouves un C68 aujourd'hui Ă  patins, prends le en photo... pour ma part je n'en ai jamais vu ni en vrai ni en photo... donc encore une fois "si tu en trouves un..." n'est ni pĂ©remptoire, ni erronĂ©, juste factuel...

L'autre "affirmation pĂ©remptoire et erronĂ©e" concerne le site Colnago : contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes oĂč les modĂšles Ă©tait photographiĂ©s en version disques et patins, cette annĂ©e ce n'est plus le cas. 

Sur le C68 effectivement Ă  sa sortie il Ă©tait dit dans les communiquĂ©s de presse qu'il pourrait ĂȘtre commandĂ© Ă  patins courant 2022, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas (puisque Colnago ne communique pas du tout sur la version patins), pour le V3RS effectivement la mention aux patins existe sur le site Colnago (le modĂšle n'a pas Ă©tĂ© modifiĂ© depuis mi 2019), mais les photos des modĂšles patins ont disparu du site (et Ă  part Ă  la tĂ©lĂ© en 2021, je n'ai pas encore vu un V3RS Ă  patins).

 

Sur le V3 aujourd'hui, il est bien noté "V3 is available in eight sizes and in a single version with disc brakes."...

Les deux liens que tu donnes :

- celui qui concerne le V3, c'est le modÚle de l'an passé... Le modÚle a été modifié cette année... néanmoins pour ceux qui veulent un vélo à patins c'est toujours une bonne affaire puisque comme les modÚles actuels ne sont montés qu'en électrique, la facture a bien augmenté...

- celui qui concerne le C64, l'article a presque 5 ans et je ne suis pas sûr qu'il reflÚte vraiment l'état du catalogue actuel de Colnago, puisque le C64 a disparu du catalogue...

 

Donc mĂȘme si je fais une hypothĂšse qui te semble pĂ©remptoire et erronĂ©e en sous entendant que c'est trĂšs compliquĂ© de trouver un Colnago Ă  patin et que je ne suis pas sĂ»r que ce soit possible... toi de ton cotĂ© tu fais de la dĂ©sinformation 🙂

Un rappel

Merci de ne pas faire dĂ©river le sujet oĂč je ferme. Utilisez les MP pour vos dĂ©bats / discussions personnelles, 

  • Like 1
Posté

On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'Ă©lectrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combinĂ© Ă  une crise mondiale avec pĂ©nurie d'Ă  peu prĂšs tout, le dollar qui a montĂ©, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplĂ© en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vĂ©lo haut de gamme, on est passĂ© de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mĂ©canique Ă  patins Ă  plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de maniÚre modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des annĂ©es 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter Ă  5000€...

 

Sans prĂ©juger des qualitĂ©s intrinsĂšques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 Ă  3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans prĂ©juger non plus de leur qualitĂ© ne rĂ©pondent pas Ă  un certain nombre de contraintes lĂ©gales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marchĂ© (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble Ă©norme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai achetĂ© un cadre de Rosa King 3600€, Ă  l'Ă©poque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium Ă©quipe devaient ĂȘtre Ă  800€ et avec 500€ on complĂ©tait l'Ă©quipement et on avait un vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art pour 6500€, ce qui Ă©tait Ă©norme... si je fais le mĂȘme exercice aujourd'hui, je vais Ă  trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vĂ©lo de 2022 n'a rien Ă  voir avce le vĂ©lo de 2002 sur plein de point et si je prends un vĂ©lo Ă  6500€ est ce qu'il ne va pas ĂȘtre aussi bien voire mieux que mon vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une trĂšs bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vĂ©lo plus performant, plus confortable, plus sĂ©curitaire, plus facile Ă  utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau oĂč on veut ou oĂč on peut... 

 

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'Ă©lectrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combinĂ© Ă  une crise mondiale avec pĂ©nurie d'Ă  peu prĂšs tout, le dollar qui a montĂ©, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplĂ© en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vĂ©lo haut de gamme, on est passĂ© de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mĂ©canique Ă  patins Ă  plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de maniÚre modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des annĂ©es 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter Ă  5000€...

 

Sans prĂ©juger des qualitĂ©s intrinsĂšques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 Ă  3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans prĂ©juger non plus de leur qualitĂ© ne rĂ©pondent pas Ă  un certain nombre de contraintes lĂ©gales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marchĂ© (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble Ă©norme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai achetĂ© un cadre de Rosa King 3600€, Ă  l'Ă©poque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium Ă©quipe devaient ĂȘtre Ă  800€ et avec 500€ on complĂ©tait l'Ă©quipement et on avait un vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art pour 6500€, ce qui Ă©tait Ă©norme... si je fais le mĂȘme exercice aujourd'hui, je vais Ă  trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vĂ©lo de 2022 n'a rien Ă  voir avce le vĂ©lo de 2002 sur plein de point et si je prends un vĂ©lo Ă  6500€ est ce qu'il ne va pas ĂȘtre aussi bien voire mieux que mon vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une trĂšs bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vĂ©lo plus performant, plus confortable, plus sĂ©curitaire, plus facile Ă  utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau oĂč on veut ou oĂč on peut... 

 

Je vais me faire l'avocat du diable : l'augmentation du prix des vélos - pas seulement le haut de gamme qui se vendra de toutes façons à n'importe quel prix auprÚs d'une clientÚle fortunée  souhaitant l'exclusivité - n'est-elle pas aussi le reflet du pouvoir d'achat de la population ? Parce que la science du marketing a ses limites et on a beau se plaindre ou crier au scandale, si on n'a pas les sous on n'achÚte pas, et si on achÚte pas tout le marché du cycle est condamné à péricliter.

 

Autre hypothÚse : le fossé se creuse entre les riches et les moins riches.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

On peut débattre des heures des prix des vélos... mais quand tu compares des pommes et des pommes, le spectre de tarif n'est pas si large que ça pour la partie cadre.

Le reste du cout, ce sont les groupes, les périphériques, les roues...

 

Pour les groupes, l'Ă©lectrique est en train de s'imposer, le disque est en train de s'imposer, ça combinĂ© Ă  une crise mondiale avec pĂ©nurie d'Ă  peu prĂšs tout, le dollar qui a montĂ©, on se retrouve avec un prix des groupes qui a triplĂ© en 3-4 ans depuis le milieu de gamme (105) jusqu'au plus haut de gamme... quelle que soit la marque. Sur un vĂ©lo haut de gamme, on est passĂ© de 1500€ pour un groupe Dura-Ace mĂ©canique Ă  patins Ă  plus de 5000€...

 

Pour les périphériques, ça fait longtemps qu'on est sous le diktat du poids et donc si on n'a pas un cintre en carbone, globalement on a raté sa vie... si on reste sur de l'alu, les tarifs ont augmenté de maniÚre modérée, quand on parle de carbone ça s'envole...

 

Les roues sont devenu un poste assez dingue... au milieu des annĂ©es 2000, avec un peu moins de 1000€ on avait une "top paire de roues" maintenant une "top paire de roues" c'est 3000€ et ça peut monter Ă  5000€...

 

Sans prĂ©juger des qualitĂ©s intrinsĂšques de chaque cadre, globalement le tarif d'un bon kit cadre en carbone de haut de gamme varie de 1 Ă  3, en incluant divers modes de ventes, y compris la VPC...(j'exclue la vente directe de cadre chinois qui sans prĂ©juger non plus de leur qualitĂ© ne rĂ©pondent pas Ă  un certain nombre de contraintes lĂ©gales des fabricants "occidentaux" ). L'un des cadres les plus chers de marchĂ© (Pinarello Dogma F) est au-dessus des 6000€, ce qui semble Ă©norme...

Mais c'est à mettre en perspective avec ce qui existait au début des années 2000...

 

En 2002, j'ai achetĂ© un cadre de Rosa King 3600€, Ă  l'Ă©poque un groupe DA coutait autour des 1500€, des Ksyrium Ă©quipe devaient ĂȘtre Ă  800€ et avec 500€ on complĂ©tait l'Ă©quipement et on avait un vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art pour 6500€, ce qui Ă©tait Ă©norme... si je fais le mĂȘme exercice aujourd'hui, je vais Ă  trois fois ça... le total est juste dingue... mais le vĂ©lo de 2022 n'a rien Ă  voir avce le vĂ©lo de 2002 sur plein de point et si je prends un vĂ©lo Ă  6500€ est ce qu'il ne va pas ĂȘtre aussi bien voire mieux que mon vĂ©lo dans l'Ă©tat de l'art de 2002 ?

Si tu fais l'exercice avec le V3 : tarif 5000€ tu rajoutes 1500€ pour avoir une trĂšs bonne paire de roues. Pour moi tu vas avoir un vĂ©lo plus performant, plus confortable, plus sĂ©curitaire, plus facile Ă  utiliser que mon de Rosa de 2002... Il faut juste qu'on place le curseur au niveau oĂč on veut ou oĂč on peut... 

 

Salut Pierre, oui, c'est du grand n'importe quoi depuis que les Américains il y a quelques années se sont imposé sur le marché avec leurs tarifs abusifs, mais les européens ont suivi hélas. (question de notoriété ?)

Pour les roues de nos jours, mĂȘme celles aux marques chinoises, donc faites en Chine comme celle aux marques europĂ©ennes est autres, il y a aujourd'hui plus de possibilitĂ© de trouver de la qualitĂ© avec des tarifs infĂ©rieurs, comparĂ© au dĂ©but de la commercialisation des roues carbone, ou les fabricants te faisaient payer la nouveautĂ©.

MĂȘme certaines marques chinoises, proposent des produits vraiment bons, ICAN et vraiment bien !

Ils vendent des roues bien supérieures que ce qu'il se faisait au début
 de ce fait, il ne faut pas sauter sur les nouveautés trop tÎt et laisser aller ces messieurs à leur délire tarifaire.

Le marché de l'occasion marche trÚs bien, ça en n'est la preuve, comme les voitures, tiens !?

Si t'as les tunes pas de problĂšme sinon pourquoi leur faire des cadeaux ?

Modifié par Pascal ROGER
Posté
il y a 15 minutes, Pascal ROGER a dit :

Salut Pierre, oui, c'est du grand n'importe quoi depuis que les Américains il y a quelques années se sont imposé sur le marché avec leurs tarifs abusifs, mais les européens ont suivi hélas. (question de notoriété ?)

Pour les roues de nos jours, mĂȘme celles aux marques chinoises, donc faites en Chine comme celle aux marques europĂ©ennes est autres, il y a aujourd'hui plus de possibilitĂ© de trouver de la qualitĂ© avec des tarifs infĂ©rieurs, comparĂ© au dĂ©but de la commercialisation des roues carbone, ou les fabricants te faisaient payer la nouveautĂ©.

MĂȘme certaines marques chinoises, proposent des produits vraiment bons, ICAN et vraiment bien !

Ils vendent des roues bien supérieures que ce qu'il se faisait au début
 de ce fait, il ne faut pas sauter sur les nouveautés trop tÎt et laisser aller ces messieurs à leur délire tarifaire.

Le marché de l'occasion marche trÚs bien, ça en n'est la preuve, comme les voitures, tiens !?

Si t'as les tunes pas de problĂšme sinon pourquoi leur faire des cadeaux ?

je ne suis pas compétent pour évaluer les marges commerciales que font les uns et les autres dans le domaine du vélo. Je sais les marges qu'a mon vélociste sur les vélos montés et ce n'est pas glorieux, un peu mieux sur les accessoires, la bonneterie...

Mais dans mon domaine pro, je sais que pour fabriquer un mĂȘme matĂ©riel fabriquĂ© en France en 10 ans on a souvent entre x2 et x3 et quand on achĂšte chinois, on a le choix entre pas cher mais pas terrible et trĂšs bien mais pas si bon marchĂ©...

Posté
il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

je ne suis pas compétent pour évaluer les marges commerciales que font les uns et les autres dans le domaine du vélo. Je sais les marges qu'a mon vélociste sur les vélos montés et ce n'est pas glorieux, un peu mieux sur les accessoires, la bonneterie...

Mais dans mon domaine pro, je sais que pour fabriquer un mĂȘme matĂ©riel fabriquĂ© en France en 10 ans on a souvent entre x2 et x3 et quand on achĂšte chinois, on a le choix entre pas cher mais pas terrible et trĂšs bien mais pas si bon marchĂ©...

Ben oui, c'est toujours le mĂȘme problĂšme les billets, ça ne s'imprime pas sur mon imprimante noir et blanc.

Pour les roues, essaye des ICAN en haut de gamme et tu verras que pour leurs tarifs, elles assurent bien.

Comme beaucoup, cela permet de profiter des avantages de l'avancĂ©e technologique des roues et notamment des profils, lĂ  oĂč il y eu le plus de progrĂšs.

Posté
il y a 14 minutes, Pascal ROGER a dit :

Ben oui, c'est toujours le mĂȘme problĂšme les billets, ça ne s'imprime pas sur mon imprimante noir et blanc.

Pour les roues, essaye des ICAN en haut de gamme et tu verras que pour leurs tarifs, elles assurent bien.

Comme beaucoup, cela permet de profiter des avantages de l'avancĂ©e technologique des roues et notamment des profils, lĂ  oĂč il y eu le plus de progrĂšs.

Pascal,

 

OK tes ICAN en haut de gamme sont Ă  plus de 1200€... Je suis certain qu'elles sont trĂšs bien... mais pas si bon marchĂ© que ça... Ă  choisir entre ça Ă  1200€ et des Mavic SL pour un budget similaire, voire des Corima un poil plus chĂšres, je n'hĂ©site pas

  • Like 1




×
×
  • CrĂ©er...