Pierre CÔTÉ Posté le 7 novembre 2022 Share Posté le 7 novembre 2022 Je roule sauf exception avec une cassette de 12X25, j'ai une autre cassette de 14X27 pour la moyenne montagne, je vais me rendre au Ventoux l'an prochain et je prévois utiliser la 14X27 et aussi une 11X32, comme je dois changer de chaine au printemps, est-ce juste de monter la nouvelle chaine sur la cassette de 32 d'abord et le fonctionnement sera-t-il perturber lorsque je mettrai la 27 dents? Merci à l'avance de votre éclairage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 7 novembre 2022 Share Posté le 7 novembre 2022 je ne saurai te répondre , j ai donc chercher et vu un site qui pourrait t aider , alpiniste.fr il donne la longueur de chaine selon tes plateaux ta longueur de base et cassettes donc le nombre de maillons exigé , j aurai pu chercher plus je t en laisse le choix salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 8 novembre 2022 Share Posté le 8 novembre 2022 Je ne connais pas le matériel que tu utilises, le nombre de plateaux, etc. Voici quelques principes... La longueur de chape du dérailleur arrière est déterminante pour sa tolérance en matière de longueur de chaîne. Une chape courte supporte moins de différence entre le plus petit et le plus gros braquet. Une chape moyenne et, a fortiori, une chape longue sont plus tolérantes. Quand la chaîne est trop courte, c'est sur la combinaison grand plateau/grand pignon que ça pose le plus de problèmes. Inversement, une chaîne trop longue va déconner sur les combinaisons petit plateau/petits pignons. Dans un cas comme dans l'autre, un réglage adéquat de la vis de profondeur du dérailleur arrière et une abstention de recours aux croisements de chaîne permettent de contourner le problème. Avec un monoplateau, c'est la longueur de chape du dérailleur qui assure la différence, s'il y a lieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 novembre 2022 Share Posté le 8 novembre 2022 (modifié) Il y a 16 heures, Pierre CÔTÉ a dit : Je roule sauf exception avec une cassette de 12X25, j'ai une autre cassette de 14X27 pour la moyenne montagne, je vais me rendre au Ventoux l'an prochain et je prévois utiliser la 14X27 et aussi une 11X32, comme je dois changer de chaine au printemps, est-ce juste de monter la nouvelle chaine sur la cassette de 32 d'abord et le fonctionnement sera-t-il perturber lorsque je mettrai la 27 dents? Merci à l'avance de votre éclairage Nicolas a dit l'essentiel. Si ton dérailleur accepte un pignon de 32 et que la longueur de la chaîne est adaptée à ta cassette 11/32 (et aux plateaux), pourquoi y aurait-il un problème avec une cassette 14/27 ou 12/25 ? Lorsque tu es sur le 14 dents, la chaîne ne "connaît" pas l'amplitude de la cassette utilisée, elle s'enroule sur un 14, point barre. Même raisonnement pour le 27. Modifié le 8 novembre 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 8 novembre 2022 Auteur Share Posté le 8 novembre 2022 Ok, merci pour votre éclairage, j'aurais dû spécifier que mes plateaux sont 50X34 et mon dérailleur arrière un Sram Etap 11vts. Il me semble avoir lu quelque part que mon dérailleur acceptait une cassette de 32 maximum, je verrais bien à l'essai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés