Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2022 Share Posté le 16 octobre 2022 Pourquoi pas de blocages rapides sur les roues pour freins à disques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 16 octobre 2022 Share Posté le 16 octobre 2022 il y a 26 minutes, Alain CORMARY a dit : Pourquoi pas de blocages rapides sur les roues pour freins à disques ? C'est faux, il en existe sur certains modèles 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 octobre 2022 Share Posté le 16 octobre 2022 Il y a 4 heures, Alain CORMARY a dit : Pourquoi pas de blocages rapides sur les roues pour freins à disques ? J'en ai sur mon Gravel mais la tendance et au Center Lock qui bloque mieux ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 octobre 2022 Share Posté le 16 octobre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit : C'est faux, il en existe sur certains modèles 😄 Le mien en particulier. 🙂 Avantage : facilité de montage et démontage. Avec l'habitude, ça devient aussi facile et rapide qu'avec les freins sur jantes. Inconvénients : moins rigide qu'un axe traversant, et donc on peut parfois entendre le disque frotter contre les plaquettes quand on est en danseuse ou brièvement après un fort freinage. Et il peut être parfois nécessaire de recentrer l'étrier après démontage et remontage. Modifié le 16 octobre 2022 par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 octobre 2022 Share Posté le 16 octobre 2022 Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : J'en ai sur mon Gravel mais la tendance et au Center Lock qui bloque mieux ....... Le centerlock est une technique de fixation du disque proprement dit sur le moyeu. Ça n'a rien à voir avec la fixation de la roue sur la fourche. L'alternative au blocage rapide, ce sont les axes traversants. 😏 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 17 octobre 2022 Auteur Share Posté le 17 octobre 2022 J'ai posé la question, car je regarde sur youtube "Build a dream bike" et parmi tous ceux que j' ai vus monter, aucun n'a de blocage. Ca veut dire aussi qu'il faut prendre une clef en cas de crevaison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 17 octobre 2022 Share Posté le 17 octobre 2022 Avec des moyeux Dt swiss, tu peux avoir le tru-axle, ce que j'ai monté à la place du Qr sur l'arrière de mon Cannondale caadx.Tu as un blocage rapide de 10mm qui traverse le moyeu et les pattes arrières, c'est quasi un axe traversant de 10 mais qui ne se visse pas dans le cadre.Pas assez mis en avant chez Dt swiss et peut-être abandonné depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 octobre 2022 Share Posté le 17 octobre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit : J'ai posé la question, car je regarde sur youtube "Build a dream bike" et parmi tous ceux que j' ai vus monter, aucun n'a de blocage. Ca veut dire aussi qu'il faut prendre une clef en cas de crevaison ? J'ai vu que certains avaient une sorte de levier intégré (de même forme que celui d'un blocage rapide) qui fait office de clé : on le tourne pour visser et dévisser l'axe. Dans ce cas, pas besoin d'emporter une clé allen avec soi. Ceci dit, selon tous ceux qui utilisent ce système (ce n'est pas encore mon cas), ça reste très simple en pratique. C'est juste un peu plus long qu'avant de démonter et remonter la roue, puisqu'il faut obligatoirement visser puis revisser. Modifié le 17 octobre 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 17 octobre 2022 Auteur Share Posté le 17 octobre 2022 Le cyclisme comme je le pratique ne me rend pas aussi pressé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 octobre 2022 Share Posté le 17 octobre 2022 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : 'il faut obligatoirement visser puis revisser. il y a un vice de procédure dans ton explication, Franck. Il faut d'abord dévisser puis visser, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 octobre 2022 Share Posté le 17 octobre 2022 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : il y a un vice de procédure dans ton explication, Franck. Il faut d'abord dévisser puis visser, non? Pfiouu, j'étais déjà fatigué avant même de commencer ma journée… 😖 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 octobre 2022 Share Posté le 17 octobre 2022 Les blocage rapides "classiques" sont les vélos à FAD sont en train ou ont disparu pour des raisons de rigidité et d'alignement de l'axe. Aujourd'hui la quasi intégralité des axes sont traversants avec (pour la route) un diamètre de 12mm. Il y a néanmoins deux types de solutions qui "ressemblent" plus ou moins à des blocages rapides : - ce que j'appelle les clefs 6 pans intégrées : proposées par divers constructeurs, il s'agit juste d'un petit levier avec un embout 6 pans qui vient se clipser ou s'aimanter dans l'axe de roue. Ça permet de ne pas avoir à prendre une clef pour démonter sa roue et généralement il y en a un par vélo qu'on peut utiliser pour les deux roues. - il existe une variante (notamment chez BH) avec un levier qui coulisse dans l'axe qu'on peut tirer puis basculer pour dévisser l'axe. Dans les deux cas, il ne s'ait pas de blocage rapide puisqu'il faut dévisser complètement l'axe pour pouvoir enlever la roue. - Il y a une autre solution, c'est les axes Mavic Speed Release : dans le cas du Mavic Speed Release, il y a un levier qui permet de dévisser l'axe mais les cadres compatibles ont une des deux pattes ouverte. Et donc on peut enlever la roue sans avoir à enlever complètement l'axe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 18 octobre 2022 Auteur Share Posté le 18 octobre 2022 Me voilà mieux instruit !😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique ALZIN Posté le 18 octobre 2022 Share Posté le 18 octobre 2022 Le 17/10/2022 à 07:19, Alain CORMARY a dit : J'ai posé la question, car je regarde sur youtube "Build a dream bike" et parmi tous ceux que j' ai vus monter, aucun n'a de blocage. Ca veut dire aussi qu'il faut prendre une clef en cas de crevaison ? Bonjour, Il y a 2 gravel à la maison. - Un LIV avec un (seul) serrage BTR amovible de 5 - Un ORBEA livré sans rien pour déposer une roue...obligé de me prendre une BTR de 6 perso quand je pars rouler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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