Invité benjibeniben Posté le 3 août 2022 Share Posté le 3 août 2022 Bonjour, Je possède actuellement un triban 540 (en double plateau : 54-36 devant et 11 - 28 sur la casette) J'arrive à monter les cols mais pour m'aider je pensais changer la casette. Après recherche j'ai 2 solutions : Passer en 11 32 voir 34 pour passer plus aisément les cols Mais je dois changer casette, chaine, derailleur ? (autour de 200 euros ?) Passer en 50 -30 devant Plus économique J'attends votre avis avec la deuxième solutions, je m'y retrouve ou pas ? pour passer plus facilement les montées ainsi qu'économiquement. Pour info je suis débutant sortie max de 50 km et presque 40 ans ! le vélo et en complément, et je ne suis pas encore assez fan pour changer de vélo et mettre 1500 2000 euros pour un neuf ! Celui que j'ai me suffit pour le temsp que j'y consacre. Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté le 3 août 2022 Share Posté le 3 août 2022 Pour la montagne, un pédalier compact 50-34 et une cassette 11-32 ça doit passer à peu près partout, tout dépend du gars qui pédale. En changeant récemment ma cassette, j'ai également changé ma chaîne, mais tout dépend du nombre d'heures de vol de ta transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 3 août 2022 Share Posté le 3 août 2022 50x30 c'est pas possible je crois, maxi 16 dents d'écart. La norme c'est 50x34 et pour du 32 ou 34 derrière il te faut une chape moyenne. Personnellement, je vais transférer mon 50x34 avec 12x30 (10V) sur mon mulet et mettre 46x30 avec 11x34 (11V) sur mon vélo principal. Je gagne deux pignons pour la montagne et un meilleur étagement. Les pédaliers 46x30 sont très difficiles à trouver, il n'y a à priori que Rotor en ce moment de dispo et ça coute un bras. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 3 août 2022 Share Posté le 3 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, James JEAU a dit : 50x30 c'est pas possible je crois, maxi 16 dents d'écart. La norme c'est 50x34 et pour du 32 ou 34 derrière il te faut une chape moyenne. Personnellement, je vais transférer mon 50x34 avec 12x30 (10V) sur mon mulet et mettre 46x30 avec 11x34 (11V) sur mon vélo principal. Je gagne deux pignons pour la montagne et un meilleur étagement. Les pédaliers 46x30 sont très difficiles à trouver, il n'y a à priori que Rotor en ce moment de dispo et ça coute un bras. "Les pédaliers 46x30 sont très difficiles à trouver, il n'y a à priori que Rotor en ce moment de dispo et ça coute un bras." J'ai upgradé mon vélo avec un pédalier Shimano GRX 600 10 v qui reste abordable. En 11v tu as celui là: https://www.bike-discount.de/en/shimano-grx-fc-rx600-2x11-speed-crank-46/30?number=20072541-40177845&__delivery=9&__currency=1&gclid=Cj0KCQjwuaiXBhCCARIsAKZLt3k9AZoF85xGYgNR2gAKsTdTKCg3wCSJLx2TdtQPIj_Wpy8Fa8T4q5QaAumDEALw_wcB. Pour un fonctionnement optimal il faut aussi monter un dérailleur avant GRX 810 11v : https://www.bike-discount.de/fr/shimano-grx-fd-rx810-derailleur-avant-2x11-vitesses?number=20072612-40177935&__delivery=9&__currency=1&gclid=Cj0KCQjwuaiXBhCCARIsAKZLt3kOF0AtTUlGtXgncO5sv7eeH1TAbdx9AlEGK_dJcfE3Dqe7lAA94iEaAgy5EALw_wcB C'est bien moins cher en 10v et c'est largement suffisant. Modifié le 3 août 2022 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 3 août 2022 Share Posté le 3 août 2022 Il y a 7 heures, benjibeniben a dit : Bonjour, Je possède actuellement un triban 540 (en double plateau : 54-36 devant et 11 - 28 sur la casette) J'arrive à monter les cols mais pour m'aider je pensais changer la casette. Après recherche j'ai 2 solutions : Passer en 11 32 voir 34 pour passer plus aisément les cols Mais je dois changer casette, chaine, derailleur ? (autour de 200 euros ?) Passer en 50 -30 devant Plus économique J'attends votre avis avec la deuxième solutions, je m'y retrouve ou pas ? pour passer plus facilement les montées ainsi qu'économiquement. Pour info je suis débutant sortie max de 50 km et presque 40 ans ! le vélo et en complément, et je ne suis pas encore assez fan pour changer de vélo et mettre 1500 2000 euros pour un neuf ! Celui que j'ai me suffit pour le temsp que j'y consacre. Merci pour vos réponses Tu peux démarrer avec un grx 46/30 et une cassette 11/32. Tu ne sera pas pénalisé plus tard car je ne connais personne qui tire 46 11 sur du terrain plat! Pour info à 80tr/mn tu roules à 43 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 Il y a 9 heures, James JEAU a dit : Les pédaliers 46x30 sont très difficiles à trouver, il n'y a à priori que Rotor en ce moment de dispo et ça coute un bras. Tu as regardé chez FSA, il y en a à différents tarifs ? L'avantage par rapport aux Shimano GRX, c'est qu'ils n'augmentent pas la ligne de chaîne et n'imposent donc pas le remplacement du dérailleur avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 Effectivement, il y a le shimano GRX, mais je l'avais écarté pour les raisons évoquées par Thierry et par son poids. FSA, à priori c'est en rupture comme beaucoup de matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as regardé chez FSA, il y en a à différents tarifs ? L'avantage par rapport aux Shimano GRX, c'est qu'ils n'augmentent pas la ligne de chaîne et n'imposent donc pas le remplacement du dérailleur avant. Sur mon BMC j'avais mis un pédalier 46/30 de chez FSA. Mais ce n'est pas donné . Par la suite j'ai aussi du changer le boitier de pédalier car l'étanchéité n'était pas optimale . J'ai opté pour un boitier en céramique ( 140€). Donc pour un changement en 46/30 cela m'est presque revenu à 500€ ( investissement sur 2 ans ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Sur mon BMC j'avais mis un pédalier 46/30 de chez FSA. Mais ce n'est pas donné . Par la suite j'ai aussi du changer le boitier de pédalier car l'étanchéité n'était pas optimale . J'ai opté pour un boitier en céramique ( 140€). Donc pour un changement en 46/30 cela m'est presque revenu à 500€ ( investissement sur 2 ans ). Il y a effectivement des problèmes de disponibilité, mais il existe chez FSA un modèle à un prix tout-à-fait accessible : https://www.xxcycle.fr/pedalier-route-fsa-omega-adventure-megaexo-46-30-dents,,fr.php Modifié le 4 août 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Il y a effectivement des problèmes de disponibilité, mais il existe chez FSA un modèle à un prix tout-à-fait accessible : https://www.xxcycle.fr/pedalier-route-fsa-omega-adventure-megaexo-46-30-dents,,fr.php A l'époque j'avais envisagé le FSA adventure mais je trouve plus simple et plus fiable le serrage de la manivelle gauche Shimano Hollowtech. Modifié le 4 août 2022 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il y a effectivement des problèmes de disponibilité, mais il existe chez FSA un modèle à un prix tout-à-fait accessible : https://www.xxcycle.fr/pedalier-route-fsa-omega-adventure-megaexo-46-30-dents,,fr.php Indisponible et 200 g plus lourd qu'un rotor, ça commence à compter. Modifié le 4 août 2022 par James JEAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 août 2022 Share Posté le 4 août 2022 il y a 32 minutes, James JEAU a dit : Indisponible et 200 g plus lourd qu'un rotor, ça commence à compter. Tu te plaignais hier que le Rotor "coûtait un bras". Je t'en propose un plus accessible et tu te plains de son poids. Bon d'accord, je comprends ton problème : choisis celui qui te ferait plaisir et je te le paie 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 5 août 2022 Share Posté le 5 août 2022 Il y a 10 heures, James JEAU a dit : Indisponible et 200 g plus lourd qu'un rotor, ça commence à compter. Malgré le poids conséquent du pédalier GRX mon vélo en état de rouler est à 7,9 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 5 août 2022 Share Posté le 5 août 2022 Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu te plaignais hier que le Rotor "coûtait un bras". Je t'en propose un plus accessible et tu te plains de son poids. Bon d'accord, je comprends ton problème : choisis celui qui te ferait plaisir et je te le paie 😜 Il est surtout INDISPONIBLE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 5 août 2022 Share Posté le 5 août 2022 Il y a 10 heures, Gérard CRESPO a dit : Malgré le poids conséquent du pédalier GRX mon vélo en état de rouler est à 7,9 kg. Tu as raison, mais il faut parfois être déraisonnable, surtout que je viens de trouver un mécène. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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