Aller au contenu

Taille 1er vélo route !


Johan

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin d'un petit coup de main pour la taille de mon 1er vélo route. 
J'épuche les annonces de vélos d'occasions depuis plusieurs semaines. J'ai trouvé qq vélos intéressants. Le problème est pour trouver ma taille de vélo. 
J'ai un physique hors des tableaux des tailles que je trouve sur internet. Je mesure 1m80 et j'ai un entrejambe de 80,5 cm.
D'après ce que j'ai compris des tailles je me dirigeais vers des tailles plutôt classifier M par les constructeur 52/54.  (80,5 x 0.655 = 52,4)
J'ai flashé sur un vélo CANNONDALE SUPERSIX EVO d'une taille de 52. Cependant j'ai peur qu'il me soit trop petit car dans les tableaux de correspondance ce sont des vélos pour des tailles allant jusqu'à 1m75. Et je n'ai pas l'occasion de l'essayer avant achat. 
Pouvez vous m'aider pour cet achat plus qu'important à mes yeux ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Johan a dit :

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin d'un petit coup de main pour la taille de mon 1er vélo route. 
J'épuche les annonces de vélos d'occasions depuis plusieurs semaines. J'ai trouvé qq vélos intéressants. Le problème est pour trouver ma taille de vélo. 
J'ai un physique hors des tableaux des tailles que je trouve sur internet. Je mesure 1m80 et j'ai un entrejambe de 80,5 cm.
D'après ce que j'ai compris des tailles je me dirigeais vers des tailles plutôt classifier M par les constructeur 52/54.  (80,5 x 0.655 = 52,4)
J'ai flashé sur un vélo CANNONDALE SUPERSIX EVO d'une taille de 52. Cependant j'ai peur qu'il me soit trop petit car dans les tableaux de correspondance ce sont des vélos pour des tailles allant jusqu'à 1m75. Et je n'ai pas l'occasion de l'essayer avant achat. 
Pouvez vous m'aider pour cet achat plus qu'important à mes yeux ! 🙂

Bonjour Johan,

 

Avant toute autre chose, tu dois vérifier ton entrejambe parce qu'une valeur de 80.5 cm correspond  habituellement à une taille d'environ 1m70. Lorsque tu prends la mesure, tu dois remonter le plus haut possible entre les jambes, jusqu'à sentir l'os pubien.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Johan a dit :

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin d'un petit coup de main pour la taille de mon 1er vélo route. 
J'épuche les annonces de vélos d'occasions depuis plusieurs semaines. J'ai trouvé qq vélos intéressants. Le problème est pour trouver ma taille de vélo. 
J'ai un physique hors des tableaux des tailles que je trouve sur internet. Je mesure 1m80 et j'ai un entrejambe de 80,5 cm.
D'après ce que j'ai compris des tailles je me dirigeais vers des tailles plutôt classifier M par les constructeur 52/54.  (80,5 x 0.655 = 52,4)
J'ai flashé sur un vélo CANNONDALE SUPERSIX EVO d'une taille de 52. Cependant j'ai peur qu'il me soit trop petit car dans les tableaux de correspondance ce sont des vélos pour des tailles allant jusqu'à 1m75. Et je n'ai pas l'occasion de l'essayer avant achat. 
Pouvez vous m'aider pour cet achat plus qu'important à mes yeux ! 🙂

Tout d'abord je me permets de te demander si tu es absolument sur de la justesse de ta mesure d'EJ Bien souvent celle ci est sous évaluée car on n'exerce pas une forte pression sur le périné pour la mesure, cette pression doit être équivalente à celle exercée par la selle lorsqu'on roule donc plusieurs 10aines de kgs. La différence se chiffre en plusieurs cms.

Sinon il te faut choisir une géométrie de cadre long plutôt que "au carré" ou lors mettre une potence de 2 ou 3 cms de plus.

Peso 1.73 et 81 cm d'EJ et je prends des tailles  avec des TT de 52/53 des potences de 110./120 et des stack idem 

Il te faut absolument examiner la géométrie du vélo plutôt que de faire confiance aux tailles affichées par les fabricants qui n'ont aucune normes communes (un 51 chez BMC sera un 53 chez un autre  etc etc)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Johan a dit :

Bonjour à tous ! 

J'ai besoin d'un petit coup de main pour la taille de mon 1er vélo route. 
J'épuche les annonces de vélos d'occasions depuis plusieurs semaines. J'ai trouvé qq vélos intéressants. Le problème est pour trouver ma taille de vélo. 
J'ai un physique hors des tableaux des tailles que je trouve sur internet. Je mesure 1m80 et j'ai un entrejambe de 80,5 cm.
D'après ce que j'ai compris des tailles je me dirigeais vers des tailles plutôt classifier M par les constructeur 52/54.  (80,5 x 0.655 = 52,4)
J'ai flashé sur un vélo CANNONDALE SUPERSIX EVO d'une taille de 52. Cependant j'ai peur qu'il me soit trop petit car dans les tableaux de correspondance ce sont des vélos pour des tailles allant jusqu'à 1m75. Et je n'ai pas l'occasion de l'essayer avant achat. 
Pouvez vous m'aider pour cet achat plus qu'important à mes yeux ! 🙂

Bonjour, il faut revoir la mesure de l'EJ, la valeur paraît bcp trop faible, je te rends 10cm, mais mon EJ dépasserait la tienne de 1,5cm, !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez raison. En faisant pour aller jusqu'à l'os pubien, je suis plus sur un entrejambe de 84 cm.
Voici le vélo qui m'intéresse : https://www.leboncoin.fr/velos/2195343990.htm

Je pense avoir les géométrie avec cette photo (PJ) https://d2yn9m4p3q9iyv.cloudfront.net/cannondale/2018/geometry/supersix-evo-105/thumbs/1000/ccf66.jpeg
La taille du cadre correspond à la longueur A ou B ?
Quelle taille me serait plus appropriée ? Est ce que le 52 est somme toute trop petit ?

ccf66.jpg

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Johan a dit :

Vous aviez raison. En faisant pour aller jusqu'à l'os pubien, je suis plus sur un entrejambe de 84 cm.
Voici le vélo qui m'intéresse : https://www.leboncoin.fr/velos/2195343990.htm

Je pense avoir les géométrie avec cette photo (PJ) https://d2yn9m4p3q9iyv.cloudfront.net/cannondale/2018/geometry/supersix-evo-105/thumbs/1000/ccf66.jpeg
La taille du cadre correspond à la longueur A ou B ?
Quelle taille me serait plus appropriée ? Est ce que le 52 est somme toute trop petit ?

ccf66.jpg

Pour 1m80 et EJ 84 cm, la taille 52 est très petite. Ce n'est pas impossible, mais à la double condition de s'accommoder d'un cintre très bas et d'une potence très longue. Un 54 serait plus adapté. Un 56 conviendrait aussi pour une position plus redressée (plus touristique)

 

La taille du cadre correspond à la mesure A. C'était traditionnellement (lorsque les cadres avaient le tube horizontal réellement horizontal et pas sloping comme à l'heure actuelle) la mesure prise entre l'axe du pédalier et l'intersection du tube de selle et du tube horizontal.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Johan a dit :

Vous aviez raison. En faisant pour aller jusqu'à l'os pubien, je suis plus sur un entrejambe de 84 cm.
Voici le vélo qui m'intéresse : https://www.leboncoin.fr/velos/2195343990.htm

Je pense avoir les géométrie avec cette photo (PJ) https://d2yn9m4p3q9iyv.cloudfront.net/cannondale/2018/geometry/supersix-evo-105/thumbs/1000/ccf66.jpeg
La taille du cadre correspond à la longueur A ou B ?
Quelle taille me serait plus appropriée ? Est ce que le 52 est somme toute trop petit ?

ccf66.jpg

Peut-être encore basse cette valeur, lors d'une étude posturale, on doit enjamber une barre horizontale avec un système à ressort, ça remonte vraiment les c.....s, je n'ai jamais réussi chez moi à obtenir une valeur identique, j'ai 2 vélos en taille 51 et 52 mais de la catégorie endurance, ton choix se porte sur un vélo- compèt, avec douille très basse et tube horizontal assez long: je dirais au moins 54, mais avec le 56 on sera moins couché sur le vélo!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu que notre ami recherchait un modèle endurance, à mon avis le Super six en 54 qui fait 56 de long et 55 de haut, avec une douille de dir de 140 donc pas du tout extrême,  serait très adapté à ses mesures, il pourrait jouer sur la potence pour affiner les réglages et éventuellement mettre 0.5 à 1cm d'entretoise.

D'autant que ce vélo est très confortable et performant. En revanche le 52 ne correspond effectivement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je n'ai pas vu que notre ami recherchait un modèle endurance, à mon avis le Super six en 54 qui fait 56 de long et 55 de haut, avec une douille de dir de 140 donc pas du tout extrême,  serait très adapté à ses mesures, il pourrait jouer sur la potence pour affiner les réglages et éventuellement mettre 0.5 à 1cm d'entretoise.

D'autant que ce vélo est très confortable et performant. En revanche le 52 ne correspond effectivement pas

Problème de lunettes ? 😊 Dans le tableau, le "54" a un tube de selle (mesuré jusqu'au sommet) de 55,9 et un tube horizontal de 54,7.

 

il y a une heure, Johan a dit :

Donc je dois comparer la valeur 0.655*84 (soit 55.02) avec la longueur top tube horizontal n'est ce pas ? 
 

Non, il faut prendre la hauteur du cadre, soit 54 pour le cadre 54. Tu peux donc hésiter entre un 54 et un 56. Le 54 pour une position sportive et le 56 pour une position plus redressée. Tout dépend de tes préférences mais c'est difficile de savoir lorsqu'on débute. Tu pourras affiner pour le deuxième vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je n'ai jamais acheté de Cannondale car je suis clairement entre deux tailles... le 51 et le 54, le 51 est un poil court le 54 un poil long et le vélociste Cannondale du coin pas très arrangeant sur les longueurs de potence (notamment à cause des câbles intégrés).

Il me faudrait un 54 avec une potence courte (100mm) ou un 51  avec un potence longue (110mm). C'est ce que j'ai sur le Scott Addict et sur le Tarmac (en 54 tous les deux).

Bon moi c'est 84cm d'EJ pour 1M76... donc clairement le 52 est petit pour toi... Tu serais plus entre le 54 et le 56 chez Cannondale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fin met de cet histoire. 
Je suis passé chez le vélociste du coin (qui fait cannondale) pour connaître ma taille. J'ai un EJ de 82 cm et il faut que je me dirige vers un modèle 54. Je me dirige vers une CAAD 12 ou une bonne affaire Supersix evo mais en taille 54 ! Plus qu'a trouver la perle 😉

Merci à tous de votre aide ❤️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Johan a dit :

J'ai le fin mot de cet histoire. 
Je suis passé chez le vélociste du coin (qui fait cannondale) pour connaître ma taille. J'ai un EJ de 82 cm 

Comment ton vélociste a-t-il fait pour te raccourcir les jambes ?

 

A moins que tu aies utilisé un mètre élastique pour arriver à 84 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...