Aller au contenu

Tour de France 2022 blabla ....


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clementine SETA a dit :

Article intéressant ce jour dans le Dauphiné, évoquant les montées alpines qui n'ont jamais été empruntées par le Tour et pourraient bientôt se retrouver au programme des coureurs. 

Pour le plateau de Solaison, déjà passé deux fois par les coureurs lors du Dauphiné, ce n'est qu'une question de temps pour le voir apparaître sur la Grande Boucle. 

Le Dauphiné évoque également le col du Sabot, dans le prolongement de Vaujany. Je suis étonnée que le Tour n'y soit jamais passé car la route n'est pas si étroite et c'est vraiment un col intéressant tant par sa difficulté que par ses paysages. Nans PETERS, le local de l'étape, interviewé par le journal, indiquait l'intérêt de goudronner la liaison vers La Croix de Fer pour un enchaînement de haute volée. Je n'aime personnellement pas trop cette idée de rajouter du goudron sur encore plus de pistes de montagne, mais c'est sûr que, niveau vélo, cela pourrait créer du spectacle. 

Dernier col évoqué - je ne le connais que de nom et de réputation -, le col du Parpaillon pour proposer un équivalent français à la Finestre. Gros travail de réhabilitation à effectuer avant que ça ne puisse se faire...

 

D'autres idées, si Christian Prudhomme nous lit?

Côté Maurienne, deux arrivées potentielles, dont j'ai déjà parlé dans d'autres discussions : l'arrivée à la Planchette au-dessus de Saint Michel, et, surtout, la montée de Plan du Lac, qui est à la fois sublime et difficile. Petit bémol pour cette dernière : les derniers km s'effectuent dans le Parc de la Vanoise, j'imagine que cela peut être un bloquant à une arrivée d'étape. 

Côté Ecrins, je ne sais pas si le peloton est déjà arrivé à la Bérarde. Ca monte sec au niveau de Saint Christophe en Oisans avant de s'apaiser sur les derniers km; paysage à couper le souffle mais route étroite avec du vide, cela limite sans doute la capacité de passage des coureurs et du barnum de voitures suiveuses. 

Autre possibilité de belle arrivée : la montée au Pré de Mme Carle. Top au niveau du paysage, ce sont surtout les derniers km qui sont pentus. Même problème cependant qu'au niveau de Plan du Lac : l'arrivée s'effectue dans le Parc des Ecrins. 

Et, pour changer de massif, le Tour n'est parti qu'une fois de Corse. Même si c'est complexe au niveau des transferts, j'espère qu'il y retournera bientôt. Des routes non empruntées, il y en a pléthore. Je milite pour deux arrivées au sommet : l'une au plateau d'Ese au dessus de Bastelica - une partie de ma famille est originaire de là-bas, je connais bien cette route qui n'est pas très dure mais est magnifique et ferait un bel enchaînement avec le col de Vizzavone et de la Scalella. Et, pour du grand spectacle, une arrivée au sommet de la Restonica... ça aurait sacrément de la gueule!

 

Une arrivée à Val Pelouse ne serait pas mal non plus,si la route est améliorée (et si l’éboulement récent est déblayé). Du même ordre de difficulté que le Mont du Chat, et plus long encore.

 

Juste à côté, et bien plus accessible tout en restant assez difficile, il y a la montée au Collet d’Allevard. Le Dauphiné y est déjà arrivé, mais le Tour peut-être pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

Une arrivée à Val Pelouse ne serait pas mal non plus,si la route est améliorée (et si l’éboulement récent est déblayé). Du même ordre de difficulté que le Mont du Chat, et plus long encore.

 

Juste à côté, et bien plus accessible tout en restant assez difficile, il y a la montée au Collet d’Allevard. Le Dauphiné y est déjà arrivé, mais le Tour peut-être pas encore.

Le Collet, en effet, c'est une belle montée, oubliée depuis le passage du Dauphiné, il y a déjà pas mal de temps. 

Dans la région de Chambéry-Aix, mon conjoint propose un passage par le Clergeon, entre le lac du Bourget et Rumilly. C'est en effet une belle bosse, avec du pourcentage. Le Tour n'y est a priori jamais passé. 

On s'interroge sur le Salève : le peloton y est-il déjà passé? C'est une sacrée montée, depuis Annemasse ou Collonge. Belle vue sur Genève du sommet, ça pourrait ne pas être mal du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clementine SETA a dit :

Le Collet, en effet, c'est une belle montée, oubliée depuis le passage du Dauphiné, il y a déjà pas mal de temps. 

Dans la région de Chambéry-Aix, mon conjoint propose un passage par le Clergeon, entre le lac du Bourget et Rumilly. C'est en effet une belle bosse, avec du pourcentage. Le Tour n'y est a priori jamais passé. 

On s'interroge sur le Salève : le peloton y est-il déjà passé? C'est une sacrée montée, depuis Annemasse ou Collonge. Belle vue sur Genève du sommet, ça pourrait ne pas être mal du tout. 

 

Le Salève, le Tour y est au moins passé en 74, par Collonges.

Edit : j'ai vérifié, il y a aussi eu 73, 81 et 92.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Le Salève, le Tour y est au moins passé en 74, par Collonges.

Edit : j'ai vérifié, il y a aussi eu 73, 81 et 92.

J'ai vu ça aussi. C'est dommage que le Tour y passe si peu, il y aurait de quoi faire. 

Je suis tombée, en cherchant l'info, sur un site parlant des cols sous-exploités sur le Tour. Etait aussi mentionné le col du Coq, avec seulement deux passages. Il est vrai que le revêtement n'est pas dans un super état, mais c'est aussi une sacrée montée. 

Modifié par Clementine SETA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clementine SETA a dit :

J'ai vu ça aussi. C'est dommage que le Tour y passe si peu, il y aurait de quoi faire. 

Je suis tombée, en cherchant l'info, sur un site parlant des cols sous-exploités sur le Tour. Etait aussi mentionné le col du Coq, avec seulement deux passages. Il est vrai que le revêtement n'est pas dans un super état, mais c'est aussi une sacrée montée. 

 

Il y a aussi beaucoup de nouvelles montées, difficile de passer partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

L'important c'est que lui y croit

Pas faux. 

Comme signalé sur Eurosport, les circonstances de course n'ont été guère favorables à Kueng. A la bagarre en début de course pour creuser avec le peloton qui ne voulait pas laisser sortir, il a laissé, avec Ganna et Jorgensonn, beaucoup de forces dans la bataille. Et ce sont les trois coureurs arrivés ensuite qui se sont finalement détachés, Houle, Wright et Pedersen. Pas grand chose à faire contre ce dernier, qui était, ce jour, sûr de sa force. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

Il me semble que son nom s'écrit comme cela Küng .......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Küng

chez nous les deux orthographes ont cours, ça m'embête d'aller chercher cet Umlaut ou le circonflexe...Kueng a donné la raison de son échec, il ressent encore les effets négatifs du Covid et n'a pas retrouvé ses jambes du TDS, je lui pardonne!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...