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Réhausser la fourche/guidon ou changer de vélo ?


Oceanologue

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Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai un problème avec ce vélo d'occasion Peugeot que j'ai acheté pour faire du vélotravail : je suis assez grand (1m88) donc j'ai pris un vélo avec un grand cadre (58cm). Ce vélo, et je m'en suis aperçu un peu tard, a une fourche qui est vraiment basse, même lorsqu'on l'élève au maximum ! La position très couchée n'est pas un problème pour mon dos (je suis encore jeune et plutôt souple :p) mais elle m'écrase le périnée au plus haut point... J'ai peur de ne plus pouvoir assurer auprès de ma copine après quelques semaines de vélotravail si ça continue 😞

 

J'ai déjà acheté une selle ouverte (SMP extra) mais rien n'y fait. J'ai bien pensé aussi à baisser la selle du vélo, mais si je fais ça c'est une douleur aux genoux que je commence à ressentir !

 

IMG20220311182949.jpg.24ad5873c8aad5c351857fa623308bc2.jpg

 

 

Le vendeur du magasin qui m'a vendu ce vélo m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une fourche de diamètre standard, et qu'il ne savait pas si c'était possible de surélever la fourche. Je vous joins une photo d'une mesure que j'ai prise du trou dans lequel on insère la potence, peut-être pourriez vous me dire si je pourrais en mettre une plus grande ?

IMG20220427085512-1.jpg.b98141aec45d9fba73ba334c6688a0f3.jpg

 

Je n'ai pas énormément de moyens donc j'aimerais autant que possible éviter de racheter un vélo. Surélever le guidon pourrait sans doute m'aider à rouler tout en évitant les douleurs au périnée !

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide

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Il y a 16 heures, Oceanologue a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai un problème avec ce vélo d'occasion Peugeot que j'ai acheté pour faire du vélotravail : je suis assez grand (1m88) donc j'ai pris un vélo avec un grand cadre (58cm). Ce vélo, et je m'en suis aperçu un peu tard, a une fourche qui est vraiment basse, même lorsqu'on l'élève au maximum ! La position très couchée n'est pas un problème pour mon dos (je suis encore jeune et plutôt souple :p) mais elle m'écrase le périnée au plus haut point... J'ai peur de ne plus pouvoir assurer auprès de ma copine après quelques semaines de vélotravail si ça continue 😞

 

J'ai déjà acheté une selle ouverte (SMP extra) mais rien n'y fait. J'ai bien pensé aussi à baisser la selle du vélo, mais si je fais ça c'est une douleur aux genoux que je commence à ressentir !

 

IMG20220311182949.jpg.24ad5873c8aad5c351857fa623308bc2.jpg

 

 

Le vendeur du magasin qui m'a vendu ce vélo m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une fourche de diamètre standard, et qu'il ne savait pas si c'était possible de surélever la fourche. Je vous joins une photo d'une mesure que j'ai prise du trou dans lequel on insère la potence, peut-être pourriez vous me dire si je pourrais en mettre une plus grande ?

IMG20220427085512-1.jpg.b98141aec45d9fba73ba334c6688a0f3.jpg

 

Je n'ai pas énormément de moyens donc j'aimerais autant que possible éviter de racheter un vélo. Surélever le guidon pourrait sans doute m'aider à rouler tout en évitant les douleurs au périnée !

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Ta potence étant orientée vers le haut et des entretoises étant déjà présentes par-dessous, tu as pratiquement atteint les limites du possible pour relever le cintre. Le cadre est effectivement trop petit de ce point de vue. La sortie importante de la tige de selle (pour un cadre non sloping) le confirme.

 

Il nous manque bien sûr une donnée : ton allongement en position. Une position très allongée couche le buste et rapproche le périnée du bec de selle. C'est un point à vérifier.

 

Tes essais t'ont permis de constater qu'un abaissement de la selle soulageait le périnée mais provoquait des douleurs aux genoux. D'un point de vue général, les douleurs aux genoux sont provoquées par une selle trop basse et/ou trop avancée. Tu pourrais tester un recul de selle plus important et voir si tu peux baisser la selle sans provoquer les douleurs aux genoux.

 

Une remarque concernant l'abaissement de la selle : il suffit parfois de très peu pour soulager le périnée, inutile de descendre de 1 cm, procède par pas de 1 mm jusqu'à obtenir satisfaction.

 

Dernière question : tes soucis de périnée sont-ils également présents lorsque tu tiens le cintre en haut ou uniquement quand tu le tiens en bas ?

 

P.S. : ta photo avec le mètre indique que ta fourche a un pivot d'un diamètre de 1 pouce (25,4 mm), la dimension standard autrefois. On est passé depuis à 1 1/8 " (28,6 mm).

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 17 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'avais à l'époque raccourci au maximum la potence sur un scott, la direction était bien plus (trop) réactive. 

 Le souci des potences trop courtes/trop hautes, c'est qu'elle diminuent l'appui sur la roue avant (le poids du cycliste est reporté vers l'arrière). Sur les vélos de ville ou de tourisme qui offrent une position plus redressée, la fourche est plus couchée pour réduire la vivacité de la direction.

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Une remarque concernant l'abaissement de la selle : il suffit parfois de très peu pour soulager le périnée, inutile de descendre de 1 cm, procède par pas de 1 mm jusqu'à obtenir satisfaction.

 

Je confirme: lorsque j'ai installé la selle san marco aspide carbone superlegera, 1 mm a suffi pour que je m'y sente parfaitement bien.

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Citation

Dernière question : tes soucis de périnée sont-ils également présents lorsque tu tiens le cintre en haut ou uniquement quand tu le tiens en bas ?

Difficile à dire, j'essaye de le tenir le plus souvent possible en haut (presque en équilibre sur les cornes du guidon !) pour limiter les appuis sur le périnée, mais la position reste selon moi toujours trop basse.

 

En tout cas, comme vous me l'avez conseillé, je vais essayer de baisser un peu la selle. Je ne pense pas la reculer, car la reculer rimerait avec orienter la selle vers le haut, ce qui aggraverait les problèmes de périnée !

 

J'ai également commandé la pièce recommandée par Gérôme, en espérant que ça me permette d'avoir un guidon à peu près à la hauteur de la selle !

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Il y a 2 heures, Oceanologue a dit :

Difficile à dire, j'essaye de le tenir le plus souvent possible en haut (presque en équilibre sur les cornes du guidon !) pour limiter les appuis sur le périnée, mais la position reste selon moi toujours trop basse.

 

En tout cas, comme vous me l'avez conseillé, je vais essayer de baisser un peu la selle. Je ne pense pas la reculer, car la reculer rimerait avec orienter la selle vers le haut, ce qui aggraverait les problèmes de périnée !

 

J'ai également commandé la pièce recommandée par Gérôme, en espérant que ça me permette d'avoir un guidon à peu près à la hauteur de la selle !

Ta tendance à tenir le guidon en haut pour limiter l'appui sur le périnée semble confirmer que ta selle est trop haute.

 

Concernant le recul de selle, je ne vois pas pourquoi le fait de l'augmenter orienterait la selle vers le haut. Le recul et l'orientation sont 2 réglages indépendants.

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C'est le bec de selle que tu peux baisser de quelques mm, prends la clé adéquat dans le maillot et pars rouler, c'est le meilleurs moyen de trouver "sa position". Sinon plutôt que de vouloir rehausser ta potence, pourquoi ne pas prendre un cintre compact, moins profond et remonter un poils les cocottes. Le confort ça reste souvent des petites manips perso,  bon courage 😉.

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Je viens de recevoir le réhausseur de potence mais la vis de celui ci est trop large pour entrer dans le trou de la potence ! J'aurais pensé que prendre un réhausseur pour potence 1 pouce aurait suffi à avoir le bon modèle....

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J'ai comme l'impression que ton problème de périnée n'est pas  nécessairement du au cintre trop bas mais plutôt à une selle mal réglée ou un cadre dont les cotes ne sont adaptées à tes mesures. Le bon  réglage d'un vélo  ne s'improvise pas "au pif"' , il faut prendre au minima les mesures  de taille et d' entre jambe, régler la hauteur et le recul de elle, la distance selle/cintre, l'écart de hauteur entre selle et cintre, etc etc sur internet il y a pléthore de sites qui expliquent ça parfaitement. Tu évoques ta hauteur de selel à augmenter ou diminuer, il ne faut pas trop jouer avec ça, théoriquement il y a un réglage correct en fonction de ton EJ et il ne faut pas s'en écarter de beaucoup (4/5mmgrand max) Ton vélo a peut être une douille de direction très courte ce qui induit un écart de hauteur selle cintre important et pour du vélotaf, ce n'est peut être pas adapté.

Ceci dit à moins d'avoir une sensibilité très forte au niveau du périnée, normalement ce genre de douleur n'est pas uniquement due à la position "couchée", beaucoup de cyclos roulent avec des écart de hauteur selle cintre entre 6 et 10 cms en fonction de leur taille et de leur souplesse. Perso pour 1.73 et 81 cm d'EJ, j'ai 6/7 cmt et je n'ai jamais mal au périnée, et dans mon club ce n'est pas quelque chose qui revient souvent sur le tapis.

Sinon sur la pièce que tu as acheté c'est pour  transformer une potence à expandeur (vélo des années 90) en potence aheadset, si la tienne est déjà aheadset évidemment ça ne marche pas.

NB En regardant la photo que tu as mise, il me semble que le cadre doit être petit pour toi compte tenu de la hauteur de selle que tu as réglée, ou alors tu as mis ta selle trop haute. Mais bon si tu n'as pas mesuré (correctement attention) ton EJ, pour réglet ta tds pas la peine d'aller plus loin

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Voilà les pièces que j'ai reçu avec le rehausseur. Ce qui est étonnant, c'est que la petite tige à droite, qui s'insère dans axe du pivot, possède exactement les mêmes dimensions que ma tige actuelle. Par contre la longue tige a un pas de vis trop grand pour s'insérer dans l'axe du pivot.

IMG20220505190322.jpg

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Vous avez raison, je vais essayer de faire des mesures précises de mon entre-jambe pour être sûr d'avoir soit le bon réglage, soit de changer de vélo pour avoir le bon vélo. 

 

Ce qui m'énerve c'est que j'ai passé pas mal de temps chez un vendeur spécialiste (à Beaupréau en Mauges) qui m'a dit que ce vélo conviendrait pour du vélo taff... J'aurais perdu vraiment beaucoup d'argent avec ce mauvais conseil si je dois changer de vélo.

 

Par contre le cadre du vélo est un 58cm, il est vraiment difficile de trouver des vélos plus grands que ca !

Modifié par Oceanologue
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il y a 1 minute, Oceanologue a dit :

Vous avez raison, je vais essayer de faire des mesures précises de mon entre-jambe pour être sûr d'avoir soit le bon réglage, soit de changer de vélo pour avoir le bon vélo. 

 

Ce qui m'énerve c'est que j'ai passé pas mal de temps chez un vendeur spécialiste (à Beaupréau en Mauges) qui m'a dit que ce vélo conviendrait pour du vélo taff... J'aurais perdu vraiment beaucoup d'argent avec ce mauvais conseil si je dois changer de vélo.

 

Par contre le cadre du vélo est un 58cm, il est vraiment difficile de trouver des vélos plus grands que ca !

Beaupreau en Mauges  c'est juste çà coté de chez moi (Le Bignon sud de Nantes) c'est cool.

Le vélo n'est peut être pas trop petit, à l'époque ils les faisaient plus longs que maintenant, mais quand même ta sortie de selle a l'air balèze, surtout pour un cadre non sloping. Il faudrait que tu mesures la distance selle cintre pour avoir une idée. Pour mesurer l'EJ il faut remonter très fort sous le périnée idem que la pression de la selle quand on roule. Sinon la mesure est sous évaluée.

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