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Saut de chaîne


Alain SAUBUSSE

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Bonjour 

Je rencontre depuis quelque temps, un problème de saut de chaîne sur les pignons : je m'explique : ma roue est une Fulcrum Racing 0 et ma cassette une shimano 10v, je précise que je suis en DI2.

Chaque fois que je force de façon intense, la chaîne saute sur l'arrière. 

Suite à ça, j'ai mis une cassette neuve, une chaîne neuve et resserré le corps de la cassette qui bougeait un peu : et là, de nouveau , ça craque : pouvezpouvez me donner des indications  ?

Merci pour votre retour. 

Alain

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Ah oui c'est vrai... où ais je la tête ?

Alors je ne sais pas.

J'ai eu plusieurs sauts de chaîne lors de LBL. La chaîne est passée la première fois au-delà du grand plateau et j'ai pu la remettre en jouant du dérailleur. La deuxième fois, c'était dans une descente bosselée, la chaîne s'est coincée entre le 11 dents et le cadre, les manivelles bloquées à l'horizontale. J'ai dû m'arrêter. J'avais déjà eu des soucis l'année dernière, Franck s'en souvient peut-être. Ca ne se produit que lorsque je mets la cassette 11-32, ce qui m'oblige à régler le dérailleur arrière pour que le galet supérieur ne touche pas le 32 dents. La chaîne est alors moins tendue qu'avec la cassette 11-25. Je ne sais comment résoudre ce problème (ne me réponds pas "en poussant plus gros" 😉).

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Il y a 7 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Il est en DI2, donc transmission électrique non ? Dans ce cas pas de câble 😉

Effectivement sur du Di2, il n'y a pas de câble... mais un dérailleur peut être néanmoins mal aligné, d'une part et d'autre part, la patte de cadre peut être aussi légèrement tordue...

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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai eu plusieurs sauts de chaîne lors de LBL. La chaîne est passée la première fois au-delà du grand plateau et j'ai pu la remettre en jouant du dérailleur. La deuxième fois, c'était dans une descente bosselée, la chaîne s'est coincée entre le 11 dents et le cadre, les manivelles bloquées à l'horizontale. J'ai dû m'arrêter. J'avais déjà eu des soucis l'année dernière, Franck s'en souvient peut-être. Ca ne se produit que lorsque je mets la cassette 11-32, ce qui m'oblige à régler le dérailleur arrière pour que le galet supérieur ne touche pas le 32 dents. La chaîne est alors moins tendue qu'avec la cassette 11-25. Je ne sais comment résoudre ce problème (ne me réponds pas "en poussant plus gros" 😉).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton histoire de chaine moins tendue si tu éloignes le dérailleur du grand pignon... pour moi elle devrait être plus tendue... 

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Méthode simplissime classique qui donne un bon aperçu du réglage de longueur: celle du grand plateau + petit pignon: la chape doit être verticale.

Pour les pignons à dentures élevés, voire ce que la chape du dérailleur  tolère,  32 ça peut sans doute passer, mais Shim par exemple limite sa chape courte à 30 dents AR .

La méthode:

(Denture maximum cassette – Denture minimum cassette) + (Denture maximum plateau – Denture minimum plateau). Par exemple, avec une cassette 11/28 et un pédalier 34/50, on calculera (28-11)+(50-34) = 33. Il faudra alors un dérailleur avec une capacité de 33.

 

Faire un essai à vide sur grand plateau et remonter les dents pour voir jusqu'où on peut monter sans risque (position galets et chape). Avec 32 (bon je n'ai jamais eu de cassettes de 32, juste 30) et sur le grand plateau je ne passerai pas les 3 derniers pignons.

Sinon pour la chaine coincée entre le 11 et le cadre, il faut penser à re régler les butées hautes et basses quand on change de cassette et également examiner l'espace restant entre base/hauban  et le 11, si insuffisant, la cassette n'est pas assez engagée dans le corps de RL. Ce qui pourrait aussi expliquer le saut de chaine à l'extérieur des plateaux. Mais là encore quand on change comme cela il faut revérifier les butées du dérailleur AV.      

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton histoire de chaine moins tendue si tu éloignes le dérailleur du grand pignon... pour moi elle devrait être plus tendue... 

J'ai lu ta remarque avec toute l'attention qu'elle méritait et j'ai modifié le réglage du dérailleur (sans changer de cassette, c'est une 11-25 actuellement mais ça ne change rien dans le principe). Vis presque à fond dans un sens ou dans l'autre ne change pas la tension de la chaîne de façon notable. Mais lorsque j'éloigne le galet supérieur de la cassette, comme il faut le faire avec un 32, le galet inférieur recule, ce qui allonge le brin inférieur de la chaîne. C'est donc la longueur augmentée de cette partie de la chaîne qui lui donne plus de liberté et cela pose problème sur les routes bosselées. Dans tous les cas, je trouve que le dérailleur est relativement mou (il ne tire pas très fort vers l'arrière).

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il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

je trouve que le dérailleur est relativement mou

 

J'ai déjà eu ça aussi. A la longue il y a une accumulation de saletés qui fait que le ressort de rappel perd de son efficacité. De temps à autre je prends le dérailleur à pleine main et le fait bouger d'avant en arrière une dizaine de fois, ça libère pas mal.

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Méthode simplissime classique qui donne un bon aperçu du réglage de longueur: celle du grand plateau + petit pignon: la chape doit être verticale.

Pour les pignons à dentures élevés, voire ce que la chape du dérailleur  tolère,  32 ça peut sans doute passer, mais Shim par exemple limite sa chape courte à 30 dents AR .

La méthode:

(Denture maximum cassette – Denture minimum cassette) + (Denture maximum plateau – Denture minimum plateau). Par exemple, avec une cassette 11/28 et un pédalier 34/50, on calculera (28-11)+(50-34) = 33. Il faudra alors un dérailleur avec une capacité de 33.

 

Faire un essai à vide sur grand plateau et remonter les dents pour voir jusqu'où on peut monter sans risque (position galets et chape). Avec 32 (bon je n'ai jamais eu de cassettes de 32, juste 30) et sur le grand plateau je ne passerai pas les 3 derniers pignons.

Sinon pour la chaine coincée entre le 11 et le cadre, il faut penser à re régler les butées hautes et basses quand on change de cassette et également examiner l'espace restant entre base/hauban  et le 11, si insuffisant, la cassette n'est pas assez engagée dans le corps de RL. Ce qui pourrait aussi expliquer le saut de chaine à l'extérieur des plateaux. Mais là encore quand on change comme cela il faut revérifier les butées du dérailleur AV.      

Le dérailleur Campa Chorus est un modèle à moyenne chape prévu pour la cassette 11-32. Et les butées sont réglées correctement. D'ailleurs, je n'ai jamais de déraillement intempestif avec la cassette 11-25. Concernant la longueur de la chaîne, j'ai respecté les préconisations Campa. C'est le manque de tension dans la chaîne qui autorise des battements de celle-ci. Je ne sais si mon dérailleur a un défaut et la période de garantie est dépassée.

 

 

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

 

J'ai déjà eu ça aussi. A la longue il y a une accumulation de saletés qui fait que le ressort de rappel perd de son efficacité. De temps à autre je prends le dérailleur à pleine main et le fait bouger d'avant en arrière une dizaine de fois, ça libère pas mal.

Il était déjà mou au départ mais ça ne posait pas de problème avec la cassette habituelle (11-25). Quant à "l'accumulation de saletés"... comment dire ? 😠

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J'ai eu ce soucis de saut de chaîne lorsque je faisais des relances en descente par exemple, grand plateau et petit pignon. Le saut de chaîne était l'œuvre du maillon rapide sur la chaîne, il ne m'arrivait que quand j'étais en Grand Plateau et Petit Pignon. Pour résoudre le problème, suppression du maillon rapide avec mis en place d'un axe. Plus de saut de chaîne sur les grosses relances.

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