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Casse cadre Tarmac SL 7 neuf


thomas26

Messages recommandés

Bonjour,


Je possĂšde depuis mĂȘme pas 2 mois un nouveau SpĂ© Tarmac SL 7 montĂ© par un vĂ©lociste SpĂ© en Ultegra 12v.
TrĂšs satisfait du travail, aucun problĂšme aprĂšs ~1500km.
Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaĂźne s'est coincĂ©e entre les plateaux, mĂȘme sans forcĂ©, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension Ă©tait forte et impossible de repositionner la chaĂźne sans dĂ©visser le plateau, qui est d'ailleurs dorĂ©navant voilĂ©... On a du venir me rĂ©cupĂ©rer.
Le problÚme c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dérailleur arriÚre est tapé violement le hauban par dessous qui a explosé. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a été scié par endroit (marque profonde), sans doute les galets.
Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vélo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et Spé n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable à ma connaissance.

 

Les plateaux étaient serrés, j'ai vérifié, j'exclu cette hypothÚse.
J'avais un 52*39, Shimano préconise 52*36 donc il y a un mélange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), monté dans le but de me rendre service pour pas pédaler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'étais pas plus interrogé que ça avant l'incident faisant confiance à un revendeur pro.

Avez-vous des suggestions sur la cause mĂ©canique? J'aimerais comprendre pour ĂȘtre "serein" mĂȘme si le mal est fait...
Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? RĂ©parĂ©? Plus aucune garantie derriĂšre et gardera t-il les mĂȘmes caractĂ©ristiques, j'en 'Ă©tais si satisfait, c'Ă©tait une F1...

Merci pour vos réponses!

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J'aimerai mais dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo et j'ai déposé directement le vélo chez le vélociste qui va regarder ça de plus prÚs mais me confirme que vélo est inutilisable.

 

Je vous montre l'endroit de l'impact sur un ancien vélo. Mais faut imaginer du carbone explosé et bien enfoncé sur 5cm en plus d'un trait plus profond (galet?). Et la chappe du 12v est différente et beaucoup plus longue. Ce n'est pas juste le galet qui tape mais une surface plus grande. Mais dans le principe vous voyez le soucis.

 

Et ça en raison d'un blocage de la chaßne entre les 2 plateaux. Je ne peux pas le reproduire, visuellement j'avais mal pour le matos...

IMG_20220416_155939.jpg

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il y a une heure, thomas26 a dit :

Bonjour,


Je possĂšde depuis mĂȘme pas 2 mois un nouveau SpĂ© Tarmac SL 7 montĂ© par un vĂ©lociste SpĂ© en Ultegra 12v.
TrĂšs satisfait du travail, aucun problĂšme aprĂšs ~1500km.
Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaĂźne s'est coincĂ©e entre les plateaux, mĂȘme sans forcĂ©, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension Ă©tait forte et impossible de repositionner la chaĂźne sans dĂ©visser le plateau, qui est d'ailleurs dorĂ©navant voilĂ©... On a du venir me rĂ©cupĂ©rer.
Le problÚme c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dérailleur arriÚre est tapé violement le hauban par dessous qui a explosé. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a été scié par endroit (marque profonde), sans doute les galets.
Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vélo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et Spé n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable à ma connaissance.

 

Les plateaux étaient serrés, j'ai vérifié, j'exclu cette hypothÚse.
J'avais un 52*39, Shimano préconise 52*6 donc il y a un mélange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), monté dans le but de me rendre service pour pas pédaler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'étais pas plus interrogé que ça avant l'incident faisant confiance à un revendeur pro.

Avez-vous des suggestions sur la cause mĂ©canique? J'aimerais comprendre pour ĂȘtre "serein" mĂȘme si le mal est fait...
Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? RĂ©parĂ©? Plus aucune garantie derriĂšre et gardera t-il les mĂȘmes caractĂ©ristiques, j'en 'Ă©tais si satisfait, c'Ă©tait une F1...

Merci pour vos réponses!

Shimano dĂ©conseille effectivement l'association de certains plateaux en dehors des combinaisons recommandĂ©es en raison d'un coincement possible de la chaĂźne. Si le remplacement du 36 par un 39 fait courir ce risque (je n'en sais rien, il faudrait demander Ă  Shimano), ton vĂ©lociste aurait dĂ» te mettre en garde. Maintenant que l'incident a eu lieu, acceptera-t-il d'en endosser la responsabilitĂ© ? Essaie de nĂ©gocier aprĂšs t'ĂȘtre assurĂ© de l'incompatibilitĂ© des plateaux.

 

En dernier recours, tu peux faire examiner le vélo par un réparateur spécialisé dans le carbone. Certains font des "miracles".

 

Concernant l'écart de 16 dents (52/36) qui t'incommode, il est justifié par le nombre important de pignons. Pour éviter les ruptures de rythme de pédalage lors des changements de plateaux, il faut penser à les accompagner d'un changement de 3 pignons à l'arriÚre. L'opération peut se faire automatiquement en Di2. Une autre solution consiste à choisir plutÎt 50/34 qui permet de rester plus souvent sur le 50.

 

Et si tu persistes à sortir des combinaisons de plateaux recommandées par Shimano, tourne-toi vers des plateaux adaptables tels que Spécialités TA ou Stronglight (je pense qu'il faut changer les 2 plateaux et vérifie qu'ils sont prévus pour le 12 V).

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Merci du retour, mon vélociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protégeait d'avantage par précaution.

Moi je n'ai rien dĂ©cidĂ© concernant les braquets installĂ©s, j'ai rĂ©pondu naĂŻvement 53*39/11*28 quand il m'a demandĂ© ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranchĂ© entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'Ă©tait devenu impossible. J'ai tranchĂ© pour le 52 pour raison budgĂ©taire. Il ne m'a jamais Ă©voquĂ© qu'en 52 c'Ă©tait du 36 thĂ©orique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intĂ©resse un peu suite Ă  l'achat sinon je n'aurais mĂȘme pas notion que c'est proscrit par Shimano...

Bref le 52*36 m'aurait pas dérangé si c'était comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissé faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...

 

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Vois déjà avec ton vélociste , et ce qu'il va te proposer (reconnaitre une partie de ses éventuels torts , s'en foutre complÚtement , ...) . Ensuite , pour e cadre essaie de voir avec Spécialized .Tu sais que leur siÚge France se trouve à Valence ? Va les voir directement si c'est possible , soit avec des photos des dégùts , soit avec le vélo .Ensuite , avec ces infos , tu aviseras ce qu'il faut faire , effectivement il parait que certains font des miracles pour réparer le carbone , mais il ne faut pas tomber sur un charlatan , et là-dessus , je ne pourrai pas t'aider , mais d'autres du forum pourront certainement te recommander quelqu'un de sérieux .

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Effectivement les combinaisons de plateaux Shimano  sont 50x34,, 52x36 et 53x39. Le Giant TCR (11v)que j'ai acheté neuf en novembre 2020  n'était dispo qu'en 50x34 ou 52x36. J'ai donc pris le 52x 36 et tout de suite monté un 39 Shimano à la place du 36. J'ai pris soin de bien examiner le fonctionnement du passage de chaine d'un plateau à l'autre, tant avec le 36 qu'avec le 39, je n'ai constaté absolument aucune différence de passage. Cela doit faire plus de 10.000 kms de fait avec ce 52x39 il n'y a eu aucun incident.

Pour la rĂ©vision des 6 mois,quand je lui en ai parlĂ©, le vĂ©lociste ne m'a pas dĂ©conseillĂ© ce montage.   dans ton cas le mix 11v/12v est peut ĂȘtre en cause

Pour ton cadre, il est clair que SpĂ© ne fera rien. Sauf peut ĂȘtre de te proposer un kit cadre à  un prix un peu "prĂ©fĂ©rentiel" mais vu le prix initial du cadre ça va te couter  un bras.

Donc, de mon point de vue, l'unique solution sera de faire réparer la base abimée par un spécialiste. Ils font un  travail parfait esthétiquement et mécaniquement. Le comportement du vélo ne sera  certainement pas modifié dans la mesure ou le travail sera fait par un pro de la réparation des cadres carbone.  Dans ma région (le 44) j'en connais un super (et pas cher en plus) et j'ai pu constater à plusieurs occasions la qualité de ce type de réparation (sur un SL7 notamment).        

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Le 16/04/2022 à 17:30, thomas26 a dit :

Merci du retour, mon vélociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protégeait d'avantage par précaution.

Moi je n'ai rien dĂ©cidĂ© concernant les braquets installĂ©s, j'ai rĂ©pondu naĂŻvement 53*39/11*28 quand il m'a demandĂ© ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranchĂ© entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'Ă©tait devenu impossible. J'ai tranchĂ© pour le 52 pour raison budgĂ©taire. Il ne m'a jamais Ă©voquĂ© qu'en 52 c'Ă©tait du 36 thĂ©orique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intĂ©resse un peu suite Ă  l'achat sinon je n'aurais mĂȘme pas notion que c'est proscrit par Shimano...

Bref le 52*36 m'aurait pas dérangé si c'était comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissé faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...

 

Casser un SL7 comme ça c'est vraiment trop bĂȘte... Ton expĂ©rience est un pierre dans le jardin de tous ceux qui disent, "j'ai essayĂ©, ça passe !!!", sauf que de temps en temps, ça ne passe pas.

Donc dans ton cas malheureusement, tu ne peux te retourner ni contre Specialized, ni contre Shimano.

Néanmoins, je crois qu'il y a un programme de "Crash replacement" chez Specialized... combiné à un geste commercial de ton vélociste, ça peut atténuer...

  • Merci 1
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