thomas26 PostĂ© le 16 avril 2022 Share PostĂ© le 16 avril 2022 Bonjour, Je possĂšde depuis mĂȘme pas 2 mois un nouveau SpĂ© Tarmac SL 7 montĂ© par un vĂ©lociste SpĂ© en Ultegra 12v. TrĂšs satisfait du travail, aucun problĂšme aprĂšs ~1500km. Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaĂźne s'est coincĂ©e entre les plateaux, mĂȘme sans forcĂ©, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension Ă©tait forte et impossible de repositionner la chaĂźne sans dĂ©visser le plateau, qui est d'ailleurs dorĂ©navant voilĂ©... On a du venir me rĂ©cupĂ©rer. Le problĂšme c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dĂ©railleur arriĂšre est tapĂ© violement le hauban par dessous qui a explosĂ©. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a Ă©tĂ© sciĂ© par endroit (marque profonde), sans doute les galets. Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vĂ©lo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et SpĂ© n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable Ă ma connaissance.  Les plateaux Ă©taient serrĂ©s, j'ai vĂ©rifiĂ©, j'exclu cette hypothĂšse. J'avais un 52*39, Shimano prĂ©conise 52*36 donc il y a un mĂ©lange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), montĂ© dans le but de me rendre service pour pas pĂ©daler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'Ă©tais pas plus interrogĂ© que ça avant l'incident faisant confiance Ă un revendeur pro. Avez-vous des suggestions sur la cause mĂ©canique? J'aimerais comprendre pour ĂȘtre "serein" mĂȘme si le mal est fait... Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? RĂ©parĂ©? Plus aucune garantie derriĂšre et gardera t-il les mĂȘmes caractĂ©ristiques, j'en 'Ă©tais si satisfait, c'Ă©tait une F1... Merci pour vos rĂ©ponses! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Administrators Admin PostĂ© le 16 avril 2022 Administrators Share PostĂ© le 16 avril 2022 Bonjour,  N'hĂ©site pas Ă nous poster des photos pour imager le souci. Pour le reste, je laisse les spĂ©cialistes rĂ©pondre đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
thomas26 PostĂ© le 16 avril 2022 Auteur Share PostĂ© le 16 avril 2022 J'aimerai mais dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo et j'ai dĂ©posĂ© directement le vĂ©lo chez le vĂ©lociste qui va regarder ça de plus prĂšs mais me confirme que vĂ©lo est inutilisable.  Je vous montre l'endroit de l'impact sur un ancien vĂ©lo. Mais faut imaginer du carbone explosĂ© et bien enfoncĂ© sur 5cm en plus d'un trait plus profond (galet?). Et la chappe du 12v est diffĂ©rente et beaucoup plus longue. Ce n'est pas juste le galet qui tape mais une surface plus grande. Mais dans le principe vous voyez le soucis.  Et ça en raison d'un blocage de la chaĂźne entre les 2 plateaux. Je ne peux pas le reproduire, visuellement j'avais mal pour le matos... VID_20220416_145704.mp4 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 16 avril 2022 Share PostĂ© le 16 avril 2022 (modifiĂ©) il y a une heure, thomas26 a dit : Bonjour, Je possĂšde depuis mĂȘme pas 2 mois un nouveau SpĂ© Tarmac SL 7 montĂ© par un vĂ©lociste SpĂ© en Ultegra 12v. TrĂšs satisfait du travail, aucun problĂšme aprĂšs ~1500km. Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaĂźne s'est coincĂ©e entre les plateaux, mĂȘme sans forcĂ©, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension Ă©tait forte et impossible de repositionner la chaĂźne sans dĂ©visser le plateau, qui est d'ailleurs dorĂ©navant voilĂ©... On a du venir me rĂ©cupĂ©rer. Le problĂšme c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dĂ©railleur arriĂšre est tapĂ© violement le hauban par dessous qui a explosĂ©. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a Ă©tĂ© sciĂ© par endroit (marque profonde), sans doute les galets. Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vĂ©lo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et SpĂ© n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable Ă ma connaissance.  Les plateaux Ă©taient serrĂ©s, j'ai vĂ©rifiĂ©, j'exclu cette hypothĂšse. J'avais un 52*39, Shimano prĂ©conise 52*6 donc il y a un mĂ©lange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), montĂ© dans le but de me rendre service pour pas pĂ©daler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'Ă©tais pas plus interrogĂ© que ça avant l'incident faisant confiance Ă un revendeur pro. Avez-vous des suggestions sur la cause mĂ©canique? J'aimerais comprendre pour ĂȘtre "serein" mĂȘme si le mal est fait... Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? RĂ©parĂ©? Plus aucune garantie derriĂšre et gardera t-il les mĂȘmes caractĂ©ristiques, j'en 'Ă©tais si satisfait, c'Ă©tait une F1... Merci pour vos rĂ©ponses! Shimano dĂ©conseille effectivement l'association de certains plateaux en dehors des combinaisons recommandĂ©es en raison d'un coincement possible de la chaĂźne. Si le remplacement du 36 par un 39 fait courir ce risque (je n'en sais rien, il faudrait demander Ă Shimano), ton vĂ©lociste aurait dĂ» te mettre en garde. Maintenant que l'incident a eu lieu, acceptera-t-il d'en endosser la responsabilitĂ© ? Essaie de nĂ©gocier aprĂšs t'ĂȘtre assurĂ© de l'incompatibilitĂ© des plateaux.  En dernier recours, tu peux faire examiner le vĂ©lo par un rĂ©parateur spĂ©cialisĂ© dans le carbone. Certains font des "miracles".  Concernant l'Ă©cart de 16 dents (52/36) qui t'incommode, il est justifiĂ© par le nombre important de pignons. Pour Ă©viter les ruptures de rythme de pĂ©dalage lors des changements de plateaux, il faut penser Ă les accompagner d'un changement de 3 pignons Ă l'arriĂšre. L'opĂ©ration peut se faire automatiquement en Di2. Une autre solution consiste Ă choisir plutĂŽt 50/34 qui permet de rester plus souvent sur le 50.  Et si tu persistes Ă sortir des combinaisons de plateaux recommandĂ©es par Shimano, tourne-toi vers des plateaux adaptables tels que SpĂ©cialitĂ©s TA ou Stronglight (je pense qu'il faut changer les 2 plateaux et vĂ©rifie qu'ils sont prĂ©vus pour le 12 V).   ModifiĂ© le 16 avril 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
thomas26 PostĂ© le 16 avril 2022 Auteur Share PostĂ© le 16 avril 2022 Merci du retour, mon vĂ©lociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protĂ©geait d'avantage par prĂ©caution. Moi je n'ai rien dĂ©cidĂ© concernant les braquets installĂ©s, j'ai rĂ©pondu naĂŻvement 53*39/11*28 quand il m'a demandĂ© ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranchĂ© entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'Ă©tait devenu impossible. J'ai tranchĂ© pour le 52 pour raison budgĂ©taire. Il ne m'a jamais Ă©voquĂ© qu'en 52 c'Ă©tait du 36 thĂ©orique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intĂ©resse un peu suite Ă l'achat sinon je n'aurais mĂȘme pas notion que c'est proscrit par Shimano... Bref le 52*36 m'aurait pas dĂ©rangĂ© si c'Ă©tait comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissĂ© faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude MUNIER PostĂ© le 16 avril 2022 Share PostĂ© le 16 avril 2022 Vois dĂ©jĂ avec ton vĂ©lociste , et ce qu'il va te proposer (reconnaitre une partie de ses Ă©ventuels torts , s'en foutre complĂštement , ...) . Ensuite , pour e cadre essaie de voir avec SpĂ©cialized .Tu sais que leur siĂšge France se trouve Ă Valence ? Va les voir directement si c'est possible , soit avec des photos des dĂ©gĂąts , soit avec le vĂ©lo .Ensuite , avec ces infos , tu aviseras ce qu'il faut faire , effectivement il parait que certains font des miracles pour rĂ©parer le carbone , mais il ne faut pas tomber sur un charlatan , et lĂ -dessus , je ne pourrai pas t'aider , mais d'autres du forum pourront certainement te recommander quelqu'un de sĂ©rieux . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 16 avril 2022 Share PostĂ© le 16 avril 2022 Effectivement les combinaisons de plateaux Shimano sont 50x34,, 52x36 et 53x39. Le Giant TCR (11v)que j'ai achetĂ© neuf en novembre 2020 n'Ă©tait dispo qu'en 50x34 ou 52x36. J'ai donc pris le 52x 36 et tout de suite montĂ© un 39 Shimano Ă la place du 36. J'ai pris soin de bien examiner le fonctionnement du passage de chaine d'un plateau Ă l'autre, tant avec le 36 qu'avec le 39, je n'ai constatĂ© absolument aucune diffĂ©rence de passage. Cela doit faire plus de 10.000 kms de fait avec ce 52x39 il n'y a eu aucun incident. Pour la rĂ©vision des 6 mois,quand je lui en ai parlĂ©, le vĂ©lociste ne m'a pas dĂ©conseillĂ© ce montage.  dans ton cas le mix 11v/12v est peut ĂȘtre en cause Pour ton cadre, il est clair que SpĂ© ne fera rien. Sauf peut ĂȘtre de te proposer un kit cadre Ă Â un prix un peu "prĂ©fĂ©rentiel" mais vu le prix initial du cadre ça va te couter un bras. Donc, de mon point de vue, l'unique solution sera de faire rĂ©parer la base abimĂ©e par un spĂ©cialiste. Ils font un travail parfait esthĂ©tiquement et mĂ©caniquement. Le comportement du vĂ©lo ne sera certainement pas modifiĂ© dans la mesure ou le travail sera fait par un pro de la rĂ©paration des cadres carbone. Dans ma rĂ©gion (le 44) j'en connais un super (et pas cher en plus) et j'ai pu constater Ă plusieurs occasions la qualitĂ© de ce type de rĂ©paration (sur un SL7 notamment).     Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 19 avril 2022 Share PostĂ© le 19 avril 2022 Le 16/04/2022 Ă 17:30, thomas26 a dit : Merci du retour, mon vĂ©lociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protĂ©geait d'avantage par prĂ©caution. Moi je n'ai rien dĂ©cidĂ© concernant les braquets installĂ©s, j'ai rĂ©pondu naĂŻvement 53*39/11*28 quand il m'a demandĂ© ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranchĂ© entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'Ă©tait devenu impossible. J'ai tranchĂ© pour le 52 pour raison budgĂ©taire. Il ne m'a jamais Ă©voquĂ© qu'en 52 c'Ă©tait du 36 thĂ©orique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intĂ©resse un peu suite Ă l'achat sinon je n'aurais mĂȘme pas notion que c'est proscrit par Shimano... Bref le 52*36 m'aurait pas dĂ©rangĂ© si c'Ă©tait comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissĂ© faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...  Casser un SL7 comme ça c'est vraiment trop bĂȘte... Ton expĂ©rience est un pierre dans le jardin de tous ceux qui disent, "j'ai essayĂ©, ça passe !!!", sauf que de temps en temps, ça ne passe pas. Donc dans ton cas malheureusement, tu ne peux te retourner ni contre Specialized, ni contre Shimano. NĂ©anmoins, je crois qu'il y a un programme de "Crash replacement" chez Specialized... combinĂ© Ă un geste commercial de ton vĂ©lociste, ça peut attĂ©nuer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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