Aller au contenu

Casse cadre Tarmac SL 7 neuf


thomas26

Messages recommandés

Bonjour,


Je possède depuis même pas 2 mois un nouveau Spé Tarmac SL 7 monté par un vélociste Spé en Ultegra 12v.
Très satisfait du travail, aucun problème après ~1500km.
Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaîne s'est coincée entre les plateaux, même sans forcé, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension était forte et impossible de repositionner la chaîne sans dévisser le plateau, qui est d'ailleurs dorénavant voilé... On a du venir me récupérer.
Le problème c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dérailleur arrière est tapé violement le hauban par dessous qui a explosé. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a été scié par endroit (marque profonde), sans doute les galets.
Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vélo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et Spé n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable à ma connaissance.

 

Les plateaux étaient serrés, j'ai vérifié, j'exclu cette hypothèse.
J'avais un 52*39, Shimano préconise 52*36 donc il y a un mélange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), monté dans le but de me rendre service pour pas pédaler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'étais pas plus interrogé que ça avant l'incident faisant confiance à un revendeur pro.

Avez-vous des suggestions sur la cause mécanique? J'aimerais comprendre pour être "serein" même si le mal est fait...
Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? Réparé? Plus aucune garantie derrière et gardera t-il les mêmes caractéristiques, j'en 'étais si satisfait, c'était une F1...

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai mais dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo et j'ai déposé directement le vélo chez le vélociste qui va regarder ça de plus près mais me confirme que vélo est inutilisable.

 

Je vous montre l'endroit de l'impact sur un ancien vélo. Mais faut imaginer du carbone explosé et bien enfoncé sur 5cm en plus d'un trait plus profond (galet?). Et la chappe du 12v est différente et beaucoup plus longue. Ce n'est pas juste le galet qui tape mais une surface plus grande. Mais dans le principe vous voyez le soucis.

 

Et ça en raison d'un blocage de la chaîne entre les 2 plateaux. Je ne peux pas le reproduire, visuellement j'avais mal pour le matos...

IMG_20220416_155939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomas26 a dit :

Bonjour,


Je possède depuis même pas 2 mois un nouveau Spé Tarmac SL 7 monté par un vélociste Spé en Ultegra 12v.
Très satisfait du travail, aucun problème après ~1500km.
Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaîne s'est coincée entre les plateaux, même sans forcé, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension était forte et impossible de repositionner la chaîne sans dévisser le plateau, qui est d'ailleurs dorénavant voilé... On a du venir me récupérer.
Le problème c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dérailleur arrière est tapé violement le hauban par dessous qui a explosé. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a été scié par endroit (marque profonde), sans doute les galets.
Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vélo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et Spé n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable à ma connaissance.

 

Les plateaux étaient serrés, j'ai vérifié, j'exclu cette hypothèse.
J'avais un 52*39, Shimano préconise 52*6 donc il y a un mélange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), monté dans le but de me rendre service pour pas pédaler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'étais pas plus interrogé que ça avant l'incident faisant confiance à un revendeur pro.

Avez-vous des suggestions sur la cause mécanique? J'aimerais comprendre pour être "serein" même si le mal est fait...
Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? Réparé? Plus aucune garantie derrière et gardera t-il les mêmes caractéristiques, j'en 'étais si satisfait, c'était une F1...

Merci pour vos réponses!

Shimano déconseille effectivement l'association de certains plateaux en dehors des combinaisons recommandées en raison d'un coincement possible de la chaîne. Si le remplacement du 36 par un 39 fait courir ce risque (je n'en sais rien, il faudrait demander à Shimano), ton vélociste aurait dû te mettre en garde. Maintenant que l'incident a eu lieu, acceptera-t-il d'en endosser la responsabilité ? Essaie de négocier après t'être assuré de l'incompatibilité des plateaux.

 

En dernier recours, tu peux faire examiner le vélo par un réparateur spécialisé dans le carbone. Certains font des "miracles".

 

Concernant l'écart de 16 dents (52/36) qui t'incommode, il est justifié par le nombre important de pignons. Pour éviter les ruptures de rythme de pédalage lors des changements de plateaux, il faut penser à les accompagner d'un changement de 3 pignons à l'arrière. L'opération peut se faire automatiquement en Di2. Une autre solution consiste à choisir plutôt 50/34 qui permet de rester plus souvent sur le 50.

 

Et si tu persistes à sortir des combinaisons de plateaux recommandées par Shimano, tourne-toi vers des plateaux adaptables tels que Spécialités TA ou Stronglight (je pense qu'il faut changer les 2 plateaux et vérifie qu'ils sont prévus pour le 12 V).

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, mon vélociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protégeait d'avantage par précaution.

Moi je n'ai rien décidé concernant les braquets installés, j'ai répondu naïvement 53*39/11*28 quand il m'a demandé ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranché entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'était devenu impossible. J'ai tranché pour le 52 pour raison budgétaire. Il ne m'a jamais évoqué qu'en 52 c'était du 36 théorique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intéresse un peu suite à l'achat sinon je n'aurais même pas notion que c'est proscrit par Shimano...

Bref le 52*36 m'aurait pas dérangé si c'était comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissé faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois déjà avec ton vélociste , et ce qu'il va te proposer (reconnaitre une partie de ses éventuels torts , s'en foutre complètement , ...) . Ensuite , pour e cadre essaie de voir avec Spécialized .Tu sais que leur siège France se trouve à Valence ? Va les voir directement si c'est possible , soit avec des photos des dégâts , soit avec le vélo .Ensuite , avec ces infos , tu aviseras ce qu'il faut faire , effectivement il parait que certains font des miracles pour réparer le carbone , mais il ne faut pas tomber sur un charlatan , et là-dessus , je ne pourrai pas t'aider , mais d'autres du forum pourront certainement te recommander quelqu'un de sérieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les combinaisons de plateaux Shimano  sont 50x34,, 52x36 et 53x39. Le Giant TCR (11v)que j'ai acheté neuf en novembre 2020  n'était dispo qu'en 50x34 ou 52x36. J'ai donc pris le 52x 36 et tout de suite monté un 39 Shimano à la place du 36. J'ai pris soin de bien examiner le fonctionnement du passage de chaine d'un plateau à l'autre, tant avec le 36 qu'avec le 39, je n'ai constaté absolument aucune différence de passage. Cela doit faire plus de 10.000 kms de fait avec ce 52x39 il n'y a eu aucun incident.

Pour la révision des 6 mois,quand je lui en ai parlé, le vélociste ne m'a pas déconseillé ce montage.   dans ton cas le mix 11v/12v est peut être en cause

Pour ton cadre, il est clair que Spé ne fera rien. Sauf peut être de te proposer un kit cadre à  un prix un peu "préférentiel" mais vu le prix initial du cadre ça va te couter  un bras.

Donc, de mon point de vue, l'unique solution sera de faire réparer la base abimée par un spécialiste. Ils font un  travail parfait esthétiquement et mécaniquement. Le comportement du vélo ne sera  certainement pas modifié dans la mesure ou le travail sera fait par un pro de la réparation des cadres carbone.  Dans ma région (le 44) j'en connais un super (et pas cher en plus) et j'ai pu constater à plusieurs occasions la qualité de ce type de réparation (sur un SL7 notamment).        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 17:30, thomas26 a dit :

Merci du retour, mon vélociste l'ignorait ou pensait que sur le terrain ça ne poserait pas de soucis et que Shimano se protégeait d'avantage par précaution.

Moi je n'ai rien décidé concernant les braquets installés, j'ai répondu naïvement 53*39/11*28 quand il m'a demandé ce que je voulais car c'est la configuration que j'ai toujours eu. Et par la suite j'ai juste tranché entre le 52 (Ultegra) ou 54 (Dura-Ace) quand il m'a dit que 53 c'était devenu impossible. J'ai tranché pour le 52 pour raison budgétaire. Il ne m'a jamais évoqué qu'en 52 c'était du 36 théorique mais qui lui me montrait un 39. Je le sais car je m'intéresse un peu suite à l'achat sinon je n'aurais même pas notion que c'est proscrit par Shimano...

Bref le 52*36 m'aurait pas dérangé si c'était comme ça et pas autrement, j'ai juste fais confiance et laissé faire. Dans 99.9% des cas j'imagine que ça aurait du bien se passer... Malheureusement pour moi rien ne va en ce moment niveau bike donc ça tombe sur bibi...

 

Casser un SL7 comme ça c'est vraiment trop bête... Ton expérience est un pierre dans le jardin de tous ceux qui disent, "j'ai essayé, ça passe !!!", sauf que de temps en temps, ça ne passe pas.

Donc dans ton cas malheureusement, tu ne peux te retourner ni contre Specialized, ni contre Shimano.

Néanmoins, je crois qu'il y a un programme de "Crash replacement" chez Specialized... combiné à un geste commercial de ton vélociste, ça peut atténuer...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...