Jean-Marie SCHMIDT Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 Bonjour, Je viens de changer de roues en passant de Ksyrium ES à des Fulcrum Racing 0 C17 avec pneus Tubeless Vitoria racing Je suis en corps de roue Campagnolo Je suis sidéré par l'absence totale de bruit de ses roues: aucun cliquetis, aucun bruit de roulement. Certains apprécient d 'avoir des roues qui cliquettent mais là, en ce qui me concerne, c'est du pur bonheur ! Je ne comprends pas comment il font chez Fulcrum; est-ce du au moyeu, aux roulements USB ?? j'ai fait des recherches sur internet mais je ne comprends pas techniquement ce qui explique cette absence totale de cliquetis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Jean-Marie SCHMIDT a dit : Bonjour, Je viens de changer de roues en passant de Ksyrium ES à des Fulcrum Racing 0 C17 avec pneus Tubeless Vitoria racing Je suis en corps de roue Campagnolo Je suis sidéré par l'absence totale de bruit de ses roues: aucun cliquetis, aucun bruit de roulement. Certains apprécient d 'avoir des roues qui cliquettent mais là, en ce qui me concerne, c'est du pur bonheur ! Je ne comprends pas comment il font chez Fulcrum; est-ce du au moyeu, aux roulements USB ?? j'ai fait des recherches sur internet mais je ne comprends pas techniquement ce qui explique cette absence totale de cliquetis. Peut-être est ce que tu deviens sourd ? Les roulements Campa/Fulcrum USB sont absolument silencieux mais quand tu es en roue libre tu entends les cliquets. Après selon la génération de tes Ksyrium, ça peut être plus ou moins silencieux... Normalement un moyeux se doit d'être silencieux en marche avant, en roue libre selon les marques et les technologies ça l'est plus ou moins. En plus de mes roues Campa, j'ai une paire de Mavic Cosmic SLR32 de dernière génération, le système de roue libre est plutôt plus silencieux que le Campa, mais les DT Swiss avec une technologie de roue libre similaire font je trouve (en roue libre) un boucan d'enfer. A noter que selon les jantes (et donc la résonnance dans les jantes), le bruit peut être amplifié... Modifié le 12 avril 2022 par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 C'est toujours comme ça quand c'est neuf ou qu'on a regraissé sur les campa/fulcrum. Le bruit des cliquets va vite apparaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 C'est parce que ce sont les meilleures roues du monde, on se tue à vous le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marie SCHMIDT Posté le 12 avril 2022 Auteur Share Posté le 12 avril 2022 La question que je me pose est technique : qu'est ce qui fait que le bruit de cliquet soit si faible voire inaudible alors que d'autres roues haut de gamme font un boucan d'enfer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Franois Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 Les miennes aussi étaient ulta-silencieuses quand elles étaient neuves. Elles sont encore silencieuses, mais désormais, j'entends les cliquets de la roue libre. Je crois que c'est lié à la quantité de graisse initiale. Une grosse graisse blanche abondante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 12 avril 2022 Share Posté le 12 avril 2022 C'est la graisse qui peut supprimer le bruit des cliquets. Quand j'ai des roues qui "cliquettent" trop, je démonte et regraisse et hop plus de bruit. Attention quand même au type de graisse employée qui pourrait bloquer les cliquets et là, panique à bord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marie SCHMIDT Posté le 13 avril 2022 Auteur Share Posté le 13 avril 2022 OK donc j'ai compris que les cliquets sont sur le corps de roue (Campagnolo dans mon cas) Je peux supposer que le silence de fonctionnement doit être lié au type de cliquet (matière), de lubrification et de matière de la roue sur lequel le cliquet vient taper. Je n'ai jamais nettoyé ou lubrifié mon corps de roue en 15 ans. Je pense que le monteur qui a changé mes roues a du nettoyer et du coup j'ai un vélo encore plus silencieux qu'avant 😉 Donc l'absence de bruit n'a rien à voir avec les roulements céramique USB de la Fulcrum. CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 13 avril 2022 Share Posté le 13 avril 2022 Bonjour, C'est exactement ça l explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 avril 2022 Share Posté le 13 avril 2022 Il y a 14 heures, Jean-Marie SCHMIDT a dit : OK donc j'ai compris que les cliquets sont sur le corps de roue (Campagnolo dans mon cas) Je peux supposer que le silence de fonctionnement doit être lié au type de cliquet (matière), de lubrification et de matière de la roue sur lequel le cliquet vient taper. Je n'ai jamais nettoyé ou lubrifié mon corps de roue en 15 ans. Je pense que le monteur qui a changé mes roues a du nettoyer et du coup j'ai un vélo encore plus silencieux qu'avant 😉 Donc l'absence de bruit n'a rien à voir avec les roulements céramique USB de la Fulcrum. CQFD Oh mais rassure toi l'absence de bruit ne dure pas, sur mes dt swiss les ratchets font un bruit très marqué, lors d'un remplacement et graissage généreux, je letrouvais très atténué et même harmonieux, 2-3 sorties plus tard le bruit de crécelle réapparaît , mais il s'agit de dt swiss, rien à voir avec campa, où le cliquètement est discret... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 21 avril 2022 Share Posté le 21 avril 2022 Il me semble que les roues-libre SRAM sont bruyantes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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