Serge NAVETAT Posté le 8 avril 2022 Share Posté le 8 avril 2022 (modifié) Bonjour, J'ai envoyé à mon Beau-Frère des photos de mon nouveau vélo avec les Roues Campagnolo Zonda et il m'a posé une question qui m'a mis sur le cul. Pourquoi le rayonnage de la roue arrière est différent de celui de la roue avant et est-ce que ça apporte quelque chose? Vite de l'aide. Merci Modifié le 8 avril 2022 par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 avril 2022 Share Posté le 8 avril 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Serge NAVETAT a dit : Bonjour, J'ai envoyé à mon Beau-Frère des photos de mon nouveau vélo avec les Roues Campagnolo Zonda et il m'a posé une question qui m'a mis sur le cul. Pourquoi le rayonnage de la roue arrière est différent de celui de la roue avant et est-ce que ça apporte quelque chose? Vite de l'aide. Merci Sur la roue arrière, la présence de la roue libre du côté droit oblige à décaler le flasque droit vers le centre de la roue, ce qui modifie l'angle des rayons : le "parapluie" gauche est plus incliné que le droit. Avec un nombre égal de rayons des deux côtés, cette dissymétrie des parapluies oblige à tendre les rayons droits davantage que les rayons gauches pour centrer la jante. Mais en mettant 2 fois plus de rayons à droite par rapport à la gauche, on peut réduire leur tension et donc retrouver des tensions à peu près identiques des 2 côtés. La roue est plus rigide latéralement en sollicitant moins les rayons droits, ce qui favorable à leur longévité. Modifié le 8 avril 2022 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 8 avril 2022 Auteur Share Posté le 8 avril 2022 il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Sur la roue arrière, la présence de la roue libre du côté droit oblige à décaler le flasque droit vers le centre de la roue, ce qui modifie l'angle des rayons : le "parapluie" gauche est plus incliné que le droit. Avec un nombre égal de rayons des deux côtés, cette dissymétrie des parapluies oblige à tendre les rayons droits davantage que les rayons gauches pour centrer la jante. Mais en mettant 2 fois plus de rayons à droite par rapport à la gauche, on peut réduire leur tension et donc retrouver des tensions à peu près identiques des 2 côtés. La roue est plus rigide latéralement en sollicitant moins les rayons droits, ce qui favorable à leur longévité. Merci c'est déjà plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 avril 2022 Share Posté le 8 avril 2022 À noter que sur les roues pour freins à disques, c'est maintenant souvent l'inverse. Par exemple, on voit le même type de rayonnage à l'arrière côté moyeu et côté disque, et un rayonnage dissymétrique à l'avant, par exemple croisé côté disque et perpendiculaire au moyeu côté droit… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 avril 2022 Share Posté le 8 avril 2022 il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit : À noter que sur les roues pour freins à disques, c'est maintenant souvent l'inverse. Par exemple, on voit le même type de rayonnage à l'arrière côté moyeu et côté disque, et un rayonnage dissymétrique à l'avant, par exemple croisé côté disque et perpendiculaire au moyeu côté droit… Dans le cas des freins à patins, la force de freinage est appliquée sur la jante et la réaction apparaît au niveau du contact pneu/sol donc également près de la jante. Le rayonnage ne subit donc pas de contrainte différente de celle générée par le poids du cycliste, même si elle est légèrement plus forte lors des freinages appuyés. Mais dans le cas des disques, la force de freinage est transmise au moyeu (sur lequel le disque est fixé) et la réaction est toujours générée au niveau de la zone de contact pneu/sol. On crée donc un effort de torsion de la jante par rapport au moyeu et cela augmente les contraintes dans les rayons et les points où ils s'attachent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 29 juillet 2022 Share Posté le 29 juillet 2022 Avec ces 3 réponses, je suis un peu moins ignorant sur les contraintes du freinage à disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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