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Question de mon beau frères sur le rayonnage et !!!!!


Serge NAVETAT

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Bonjour,

J'ai envoyé à mon Beau-Frère des photos de mon nouveau vélo avec les Roues Campagnolo Zonda et il m'a posé une question qui m'a mis sur le cul.

Pourquoi le rayonnage de la roue arrière est différent de celui de la roue avant et est-ce que ça apporte quelque chose?

Vite de l'aide.

Merci

Modifié par Serge NAVETAT
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il y a 15 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

J'ai envoyé à mon Beau-Frère des photos de mon nouveau vélo avec les Roues Campagnolo Zonda et il m'a posé une question qui m'a mis sur le cul.

Pourquoi le rayonnage de la roue arrière est différent de celui de la roue avant et est-ce que ça apporte quelque chose?

Vite de l'aide.

Merci

Sur la roue arrière, la présence de la roue libre du côté droit oblige à décaler le flasque droit vers le centre de la roue, ce qui modifie l'angle des rayons : le "parapluie" gauche est plus incliné que le droit. Avec un nombre égal de rayons des deux côtés, cette dissymétrie des parapluies oblige à tendre les rayons droits davantage que les rayons gauches pour centrer la jante. Mais en mettant 2 fois plus de rayons à droite par rapport à la gauche, on peut réduire leur tension et donc retrouver des tensions à peu près identiques des 2 côtés. La roue est plus rigide latéralement en sollicitant moins les rayons droits, ce qui favorable à leur longévité.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur la roue arrière, la présence de la roue libre du côté droit oblige à décaler le flasque droit vers le centre de la roue, ce qui modifie l'angle des rayons : le "parapluie" gauche est plus incliné que le droit. Avec un nombre égal de rayons des deux côtés, cette dissymétrie des parapluies oblige à tendre les rayons droits davantage que les rayons gauches pour centrer la jante. Mais en mettant 2 fois plus de rayons à droite par rapport à la gauche, on peut réduire leur tension et donc retrouver des tensions à peu près identiques des 2 côtés. La roue est plus rigide latéralement en sollicitant moins les rayons droits, ce qui favorable à leur longévité.

Merci c'est déjà plus clair.

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À noter que sur les roues pour freins à disques, c'est maintenant souvent l'inverse. Par exemple, on voit le même type de rayonnage à l'arrière côté moyeu et côté disque, et un rayonnage dissymétrique à l'avant, par exemple croisé côté disque et perpendiculaire au moyeu côté droit…

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il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

À noter que sur les roues pour freins à disques, c'est maintenant souvent l'inverse. Par exemple, on voit le même type de rayonnage à l'arrière côté moyeu et côté disque, et un rayonnage dissymétrique à l'avant, par exemple croisé côté disque et perpendiculaire au moyeu côté droit…

Dans le cas des freins à patins, la force de freinage est appliquée sur la jante et la réaction apparaît au niveau du contact pneu/sol donc également près de la jante. Le rayonnage ne subit donc pas de contrainte différente de celle générée par le poids du cycliste, même si elle est légèrement plus forte lors des freinages appuyés. Mais dans le cas des disques, la force de freinage est transmise au moyeu (sur lequel le disque est fixé) et la réaction est toujours générée au niveau de la zone de contact pneu/sol. On crée donc un effort de torsion de la jante par rapport au moyeu et cela augmente les contraintes dans les rayons et les points où ils s'attachent

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