Aller au contenu

Ancien vs Nouveau cadre carbone


Nicolas MODESTE

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis 2 ans un Btwin Facet 3 que j'apprécie beaucoup, c'est mon premier carbone. Il me convient très bien en terme de confort et de performance, toutefois, il vieillit (peinture qui fatigue, tout comme le groupe 105 10v), sur certains éléments (câblerie pas intégrée, géométrie, poids), on voit qu'il est assez ancien. Et sans compter qu'il est à patins évidemment...

 

J'ai donc quelques questions :

- Y a t'il une grosse différence entre un cadre carbone ancien comme le miens et un cadre actuel ?

- Sachant que j'ai une pratique loisir, est ce que je sentirais une réelle différence entre le Facet et un éventuel remplaçant (par exemple Van Rysel EDR CF ou Origine Axxome) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le facet 3 a été le vélo des AG2r si je me souviens bien. Il  était plutôt bien comme cadre de vélo. L'equipement d'origine: roues RS10, selle, n'était pas top. Il y avait donc moyen de l'améliorer de ce coté là.

Sinon c'est certain que les fibres carbone et leurs dispositions ont évoluées depuis 10 ans, mais cela concerne surtout les hauts de gamme Dire que tu verras une grosse différence en changeant de cadre n'est pas simple, tout va dépendre de ce que tu vas choisir. Je pense qu'en mettant de bonnes roues sur le tien ça serait déjà bien mieux. Le poids actuel est grevé par les roues lourdes et le groupe 105 pas léger, mais ce sont surtout les roues qui  pénalisent le rendement

Sinon commencer à changer le groupe, les roues la selle çà va vite faire monter le tarif et donc envisager un nouvel achat d'occas en revendant le tien ne serait pas idiot.

Perso pour une pratique loisiret pas trop de frais je ne changerais que les roues pour une bonne paire de 1.5kg/1.6kg en occas, exemple des Zonda entre 200 et 300€ et ça serait bien mieux.

Pour le plaisir c'est autre chose , je revends le tout et j'en rachète un beau tout neuf, chez Origine ils sont super bien.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
erreur frappe
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel : j'ai déjà changé le boitier de pédalier et la manette gauche. La manette droite risque d'être le prochain élément à changer. Et oui, j'ai un peu envie de me faire plaisir. Mais pour cela, je veux être sûr d'y voir un plus !

 

@Bruno : Effectivement, c'était le vélo des AG2R en 2006-2007. Je le trouve très bien, et je l'ai déjà bien fait évoluer (pédalier compact et roues Fulcrum Racing 5). J'ai même mis un message ici il y a 1 mois pour me renseigner sur les roues Prymahl. Mais effectivement, les Zonda / Racing 3 semblent être la meilleure solution.

 

Si je dois changer de monture, ce sera très certainement pour un Van Rysel EDF CF, ou un Origine Axxome 250 (ou son équivalent disques). Ou équivalent.

 

J'ai également envisagé de faire repeindre mon cadre actuel, mais ça n'a pas l'air simple, et plutôt onéreux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est le Décathlon AG2R dans mon souvenir, vélo très réactif mais qui tabassait vraiment… même déjà pour les vélos de l’époque. C’est le gros plus des carbones de 2022, beaucoup plus confortables qu’il y a quinze ans. En partie juste grâce à l’amélioration de la construction des cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention entre Racing 5 et Racing 3 il y a certes une différence (un peu en poids et en rigidité) mais pas énorme non plus, ça ne va pas bouleverser le comportement du vélo, surtout pour une pratique loisirs; superflu.

Quand à repeindre un cadre, si tu démontes et remontes tout, tu dois pouvoir trouver des tarifs intéressants en cherchant un peu en dehors des vélocistes qui parfois exagèrent un peu.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas MODESTE a dit :

@ Pierre : C'est mon premier carbone donc je n'ai pas trop de points de repère, mais justement je le trouve plutôt confortable (en encore plus en 25). Mais si les modèles 2022 sont encore meilleurs à ce niveau, clairement ça m'intéresse !

 

@ Bruno : c'est noté ! 

Une - grosse - partie du confort ressenti tient à la géométrie et la position, passer de 20mm à 25mm en 20 ans a aussi permis un bon gain, et les matériaux aussi… sur ton décathlon ce dont je me souviens lors d’un court essai c’est d’une fourche droite avec un avant très redressé, très vif, mais avec un ressenti très rugueux de la route.

pour les roues comme le dit Bruno il n’y a pas un fossé entre r3 et r5

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu renseigné. Il y a eu 5 cadres carbones chez D4 : le FC700 (le miens), celui de ag2r qui est plutôt confortable. Puis le Facet (géométrie identique, rigidité extrême), le Mach (géométrie identique, rigidité entre les deux), l'Ultra puis l'EDR.

 

Pour les roues, je ne vais pas les changer, les R5 sont très bien pour mon usage. Pour le cadre, je vais attendre un peu. Avoir un cadre moderne est très tentant, mais je l'aime bien mon vélo en même temps. Si je peux le faire repeindre simplement, je peux vouloir le garder encore un moment !

 

J'ai vu également le Nakamura Century 400 CD. Il a l'air d'avoir un bon rapport qualité-prix. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Je me suis un peu renseigné. Il y a eu 5 cadres carbones chez D4 : le FC700 (le miens), celui de ag2r qui est plutôt confortable. Puis le Facet (géométrie identique, rigidité extrême), le Mach (géométrie identique, rigidité entre les deux), l'Ultra puis l'EDR.

 

Pour les roues, je ne vais pas les changer, les R5 sont très bien pour mon usage. Pour le cadre, je vais attendre un peu. Avoir un cadre moderne est très tentant, mais je l'aime bien mon vélo en même temps. Si je peux le faire repeindre simplement, je peux vouloir le garder encore un moment !

 

J'ai vu également le Nakamura Century 400 CD. Il a l'air d'avoir un bon rapport qualité-prix. Qu'en pensez-vous ?

Les vélos Nakamura sortent de l'usine de Machecoul à 20kms de chez moi (ancienne Gitane et ensuite Bianchi/Cycleurope) les cadres viennent évidemment, comme pour les autres marques, d'Orient. Ils connaissent bien leur métier dans cette boîte. Il y a beaucoup de vélo Naka dans mon coin évidemment et en général les gens en sont très contents. J'ai eu un temps un Bianchi Sempre Pro qui venait de chez eux'(avant le rachat par le groupe Intersport) Aucun souci super vélo. Ils font également beaucoup d'excellents VAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour solliciter votre avis concernant 2 vélos. 

 

Le premier est un Namakura en carbone et d’occasion https://www.intersport.fr/jaune-velo_de_route_homme_century_300_c-nakamura-p-5004873AJ5/

 

Le second est le Van Rysel EDR AF 105, en neuf et cadre alu (le seul en stock dans ma taille) : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105/_/R-p-305449

 

Vous parraissent-ils plus intéressants que mon vélo actuel ?

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour solliciter votre avis concernant 2 vélos. 

 

Le premier est un Namakura en carbone et d’occasion https://www.intersport.fr/jaune-velo_de_route_homme_century_300_c-nakamura-p-5004873AJ5/

 

Le second est le Van Rysel EDR AF 105, en neuf et cadre alu (le seul en stock dans ma taille) : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-105/_/R-p-305449

 

Vous parraissent-ils plus intéressants que mon vélo actuel ?

 

Par avance merci !

Avant toute autre chose, as-tu regardé si les géométries sont compatibles avec ta position actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas MODESTE a dit :

Oui les deux géométrie me semblent parfaitement compatibles avec ma position actuelle.

Dans mon coin pas mal de gars ont des Nakamura car ils sortent de l'usine tout proche de Machecoul.

Ce sont de très bons vélos sans aucun problème de fiabilité, très performants. Pour ma part je n'hésiterais pas  une seconde avec le Decath alu dans la mesure évidemment  où le Naka serait en très bon état .  S'il a les roues Aksium qui sont des bas de gammes Mavic (solides mais lourdes et assez molles)  il ne fait pas le payer trop cher ( 700/800€ max)

Attention à bien acheter la bonne taille, c'est vital

* Mince j'avais pas vu que j'avais déjà répondu sur ls Naka  il y a quelques temps Bon c'est une répétition;

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nakamura a été vendu hier soir…

 

Le Van Rysel alu était un choix par défaut, je ne suis pas sûr qu’il soit franchement meilleur que mon Facet 3.

 

Auriez-vous un autre modèle à me conseiller ? Ou une upgrade intéressante sur mon vélo actuel ?

Modifié par Nicolas MODESTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Le Nakamura a été vendu hier soir…

 

Le Van Rysel alu était un choix par défaut, je ne suis pas sûr qu’il soit franchement meilleur que mon Facet 3.

 

Auriez-vous un autre modèle à me conseiller ? Ou une upgrade intéressante sur mon vélo actuel ?

Attendre la bonne occas et ne pas la laisser passer, c'est ce que je ferais, sans stresser outre mesure. Sinon je reviens sur ce qu'on a dit au début du sujet de bonnes roues sur le facet donneraient des sensations intéressantes et les cables extérieurs, les patins, le 10v tout ça c''est excellent, simple à entretenir et largement suffisant pour des perfs d'amateurs au dessus de la moyenne. Dans mon club plein d'anciens coureurs roulent avec leurs vélos d'il y a 12/13 ans comme le tien et franchement un vélo neuf ne leur apporterait quasiment rien question perfs.   

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de sensations, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais mon vélo actuel est déjà excellent, je suis très bien dessus. Si je trouve une bonne opportunité pour des Zonda/Racing 3, je sauterai dessus.
 
C'est surtout ce sentiment de vieillissement sur la peinture et certains éléments de transmission, et la complexité à trouver pièces ou prestataire qui m'incite à regarder d'autres vélos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 23 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de voir qu’Intersport venait de sortir un nouveau modèle, cadre alu et disques hydrauliques https://www.intersport.fr/rouge-velo_de_route_century_300d-nakamura-p-YB60G3~AMR/

 

Qu’en pensez-vous ?

Premier poste le 17 Mars!!! Franchement es-tu sérieux? Cela manque foncièrement de crédibilité et les gens sur ce forum vont se lasser de répondre à un mec qui n'arrive à prendre de décisions. Va t'acheter un vélo et reviens nous le présenter, ce sera un plaisir de découvrir ta nouvelle machine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...