Nicolas MODESTE PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Bonjour,  J'envisage de faire prochainement une mise Ă jour de mon vĂ©lo, un Btwin Facet 3 que j'ai depuis bientĂŽt 2 ans. Il est Ă©quipĂ© de Fulcrum Racing 5 C15 que j'avais trouvĂ© d'occasion un peu aprĂšs l'achat du vĂ©lo (il avait les roues d'origine, des Shimano RS10).  J'ai vu que Origine avait sorti l'an dernier sa marque de roues, Prymahl. Je viserai le modĂšle d'entrĂ©e de gamme, les Orion A30 R.  Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Bonjour, les Orion A30R sont globalement assez similaires aux R5 Fulcrum, seul un Ă©ventuel Ă©cart de rigiditĂ© entre ces deux roues pourrait apporter un petit gain en performance (hauteur de jante de 30 au lieu des 25 et 27 des R5, tension des rayons). Mais je ne connais pas du tout les Orion. A 500⏠la paire je ne suis pas sur que tu trouves une diffĂ©rence sensible dans le comportement du vĂ©lo avec ces roues. Pour le mĂȘme budget, j'irais vers des R3 ou des Zonda Campa) par exemple qui sont plus performantes que les R5. Avant tout j'essaierai de savoir quelles sont les caractĂ©ristiques dynamiques des Orion. AprĂšs ce sont certainement de bonnes roues, Ă tout faire avec tout ce qu'il faut pour avancer vite et bien et si tes R5 sont en fin de vie, pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 D'accord avec Bruno.  Je pense que ces roues ne seront pas tellement diffĂ©rentes de ce que tu as pour l'instant, et tu seras toujours dans l'entrĂ©e de gamme.  Pour un peu plus de sous tu peux passer sur Fulcrum Wind 40 ou RZero, etlĂ tu es dans le haut de gamme. Bon, ça ne te fera pas rouler plus vite (faut pas rĂȘver) mais tu auras un vĂ©lo plus rĂ©actif et ces roues sont surtout hyper solides. En descente elles sont terribles, une vraie fusĂ©e! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois rĂ©guliĂšrement que Campa/Fulcrum sont plĂ©biscitĂ©s sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sautĂ© sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vĂ©los Origine me font de l'Ćil, j'avais pensĂ© Ă prendre au moins leurs roues.    Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 il y a 10 minutes, Nicolas MODESTE a dit : A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois rĂ©guliĂšrement que Campa/Fulcrum sont plĂ©biscitĂ©s sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sautĂ© sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vĂ©los Origine me font de l'Ćil, j'avais pensĂ© Ă prendre au moins leurs roues.    Nicolas, sans prĂ©sager de la qualitĂ© des roues Orion, d'un cotĂ© tu as des roues plĂ©biscitĂ©es avec une jante beaucoup plus travaillĂ©e (surĂ©paisseur aux rayons, pas de perçage), un poids moindre... de l'autre cotĂ©, une roue au mĂȘme budget voire 100⏠de moins si tu cherches un peu... Bon, on comprend le coup de cĆur sur les vĂ©los Origine, mais ces roues, sur le papier et encore une fois sans prĂ©sager de leurs qualitĂ©s (je ne les ai pas essayĂ©es) , elle n'ont rien qui les dĂ©marque : ni le prix, ni la technologie, ni le look... Ensuite entre une R5 et une Zonda, si la diffĂ©rence es sensible, il n'y a pas une marche trĂšs importante (lĂ j'ai eu les deux simultanĂ©ment donc je parle de faits) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 il y a 16 minutes, Nicolas MODESTE a dit : A la base, je songeais aux R3 et Zonda. Je vois rĂ©guliĂšrement que Campa/Fulcrum sont plĂ©biscitĂ©s sur ce forum, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai sautĂ© sur l'occasion de prendre les R5. Ce sont d'excellentes roues qui sont encore parfaitement fonctionnelles. C'est uniquement pour un changement plaisir. Et comme les vĂ©los Origine me font de l'Ćil, j'avais pensĂ© Ă prendre au moins leurs roues.     Difficile de ne pas cĂ©der aux sirĂšnes du marketing.  AprĂšs des Mavic Ksyrium Elite (2004), j'ai achetĂ© des Campa Eurus qui m'ont donnĂ© toute satisfaction. Ensuite, les Eurus se faisant vieillissantes, j'ai pris des Bora One 35. Sensations un peu diffĂ©rentes, notamment lors des relances et au niveau du bruit, freinage diffĂ©rent, look flatteur... mais impossible de me prononcer quant aux performances : je roulais toujours pareil. J'ai pris des Zonda pour mon dernier vĂ©lo. Je me disais qu'elles me seraient utiles en hiver pour Ă©pargner les Bora One mais depuis que ces derniĂšres ne freinent plus sous la pluie (traitement de surface AC3 usĂ©), j'hĂ©site Ă les remettre.  Objectivement parlant, je roule aussi vite (Ă 2 ou 3 dixiĂšmes de kilomĂštre/heure prĂšs, impossible de vĂ©rifier Ă mon niveau) avec les Zonda qu'avec les Bora One (4 fois plus coĂ»teuses) mais dans ma tĂȘte, je ne peux m'empĂȘcher de penser qu'avec les Bora One, c'est mieux. Parce que tout le monde le dit, parce que les fabricants le disent. Et quelque part je suis frustrĂ© parce que je sais que mon rĂȘve n'Ă©tait qu'un rĂȘve.    Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Je pense que le critĂšre principal d'une roue c'est la soliditĂ©. Le reste n'est pas vraiment fondamental quand on est dans du moyen ou haut de gamme, c'est tout kif.  Bien sĂ»r les bas de gamme sont de vraies enclumes, mais les gains gĂ©nĂ©ralement quelconques seront Ă peine perceptibles au regard du budget qu'on aura mis dans ce rĂȘve de performance.  Sauf les RZ qui sont les meilleures roues du monde! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 il y a 6 minutes, Michel DURY a dit : Sauf les RZ qui sont les meilleures roues du monde!  Les "RZ" ? Je ne connais pas. Ce sont des "RO" Ă©quipĂ©es d'un petit moteur Ă©lectrique cachĂ© dans le moyeu pour larguer les copains dans les cĂŽtes ? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses !  Vos messages Pierre et Thierry me ramĂšnent un peu Ă la raison. Un changement n'est absolument pas nĂ©cessaire, mes roues sont encore parfaitement fonctionnelles et correspondent plutĂŽt bien Ă mon besoin. Tant en terme de soliditĂ© que de niveau, les R5 sont trĂšs bien.  Finalement, il vaut peut-ĂȘtre mieux attendre un peu et Ă©conomiser pour envisager un changement de vĂ©lo ou de cadre... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
dams PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Pour 500 balles je prendrais des Racing 0 d'occasion. Pour ce prix on trouve aussi des trucs vachement bien genre Zipp 303 boyaux par exemple . AprĂšs il faut accepter l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier 2022 il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :  Les "RZ" ? Je ne connais pas. Ce sont des "RO" Ă©quipĂ©es d'un petit moteur Ă©lectrique cachĂ© dans le moyeu pour larguer les copains dans les cĂŽtes ? đ  Oui ce sont celles lĂ .  Je te les prĂȘterai lors de notre sortie en Ardennes, tu sais celle avec 1.200 m de D+, tu vas certainement me larguer alors (-: Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2022 C'est sur que les roues ne font pas de diffĂ©rence Ă©norme en terme de perf, mais tout de mĂȘme cela dĂ©pend du mode de pratique que l'on a. En mode cyclo pas trop sportif c'est sur qu'il n'y aura quasiment aucune diffĂ©rence de vitesse moyenne, en mode sportif cela sera plus sensible mĂȘme en solo et en cyclosportive, course ou sortie groupe bien hard, cela sera encore mieux avec de bonnes roues rigides et lĂ©gĂšres. Le vĂ©lo est un sport oĂč le mix puissance/endurance compte beaucoup et dans les bosses ou les relances incessantes, des roues Ă 1.3 seront surement sensiblement plus efficaces et moins consommatrices d'Ă©nergie que des roues Ă 1.8 et (ou) plus molles, d'autant plus si le poids suplĂ©mentaire est en pĂ©riphĂ©rie. Par ex dans ces conditions de simili course et beaucoup de relances et (ou) de dĂ©nivellĂ©, avec les DA C24 Ă 1.350 et bien raides ou les CSC carbone (1.240 mais un poil moins rigides), il n'y a pas photos avec des Aksium Ă 1.9 ou mĂȘme des R5. En revanche en roulant seul Ă l'entrainement ça n'a pas beaucoup d'importance. Tout dĂ©pend des objectrifs et de la pratique, mais des roues Ă 2000 balles pour rouler seul Ă moins de 30 de moyenne c'est juste le plaisir d'avoir du beau matos, ce qui se justifie parfaitement par ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas MODESTE PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2022 Auteur Share PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2022 Câest exactement cela, je roule exclusivement en solo autour de 25 de moyenne. Je roule en entraĂźnement et vĂ©lotaf, plutĂŽt de maniĂšre sportive.  Depuis que jâai ce vĂ©lo, jâai fait pas mal de changements dessus, progressivement, afin quâil corresponde parfaitement Ă mon besoin. Et lĂ au vu de ma pratique, un changement de roue nâest pas franchement nĂ©cessaire, hormis pour me faire plaisir.  Il vaut peut-ĂȘtre mieux raison garder, dâautant que se posera tĂŽt ou tard la question du passage aux disques. Et forcĂ©ment les nouvelles roues ne seront pas rĂ©utilisables. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
James JEAU PostĂ© le 18 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 18 fĂ©vrier 2022 Il y a 23 heures, Nicolas MODESTE a dit : dâautant que se posera tĂŽt ou tard la question du passage aux disques Ne dis pas ça malheureux, tu vas nous le rĂ©veiller đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 18 fĂ©vrier 2022 Share PostĂ© le 18 fĂ©vrier 2022 il y a 39 minutes, James JEAU a dit : Ne dis pas ça malheureux, tu vas nous le rĂ©veiller đ€ ".....la question du passage aux disques....." Ce ne sera pas une question plutĂŽt une obligation... enfin pas pour les papys en fin de vie (sportive) comme moi, les veinards. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés