FRED Posté le 30 janvier 2022 Share Posté le 30 janvier 2022 Bonjour, Est ce que des mensurations qui sont bien spécifique pour un velo de route sont elles transférables sur un gravel? Merci bien cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 4 février 2022 Share Posté le 4 février 2022 Bonjour, Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que tout dépend de l'usage "gravel" qu'on envisage. Ca ne se sera sans doute pas pareil pour quelqu'un qui porte des bagages ou qui fait uniquement des terrains très difficiles, et quelqu'un qui veut surtout passer partout, alterner bonne routes, mauvaise routes, pistes. Je suis dans la 2e configuration, et j'ai reporté le plus précisément possible sur mon gravel la position de mes vélos de route. Je m'en sers toujours dans la même région, où faire de la route est difficile (peu de routes, circulation...) et je passe dans des pistes cyclables parfois abîmées, avec des racines ou des trous, des pistes en terre ou en gravier, d'autres en plaques de béton, mais tout ça alterne avec des portions de route, et je roule en 32-35 mm, donc aucune pratique "extrême". D'ailleurs, j'ai longtemps roulé avec mes chaussures de route. (Là j'ai mis des pédales VTT car il m'arrive plus souvent de descendre de vélo). bref plutôt tout chemin (all road comme disent les catalogues) que gravel pur et dur. Mais je pense que si je ne faisais que de la route en caillasse, des chemins boueux, je prendrais une position un peu plus haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 6 février 2022 Share Posté le 6 février 2022 Le 30/01/2022 à 14:23, FRED a dit : Bonjour, Est ce que des mensurations qui sont bien spécifique pour un velo de route sont elles transférables sur un gravel? Merci bien cordialement oui beaucoup de cyclo crossman ont les mêmes mesures sur le vélo de route et sur celui de cross, certains sont adeptes d'une potence plus courte, le mieux est de commencer avec la même position que sur la route et d'affiner au fur et a mesure de tes sorties Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février 2022 Share Posté le 6 février 2022 Le 30/01/2022 à 14:23, FRED a dit : Bonjour, Est ce que des mensurations qui sont bien spécifique pour un velo de route sont elles transférables sur un gravel? Merci bien cordialement Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ? Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube). Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 février 2022 Share Posté le 6 février 2022 il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ? Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube). Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites. Une potence plus courte, on peu imaginer 80 ou moins, ne joue t'elle pas un rôle sur la diminution du confort? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février 2022 Share Posté le 6 février 2022 Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une potence plus courte, on peu imaginer 80 ou moins, ne joue t'elle pas un rôle sur la diminution du confort? Si tu penses au léger surcroît de rigidité, la section des pneus et leur pression doit plus que compenser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 février 2022 Share Posté le 6 février 2022 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu penses au léger surcroît de rigidité, la section des pneus et leur pression doit plus que compenser Effectivement avec des pneus de 30 ou plus... je constate que les vélos endurance nouvelle génération s'allongent, donc potence plus courte, au détriment , cette fois de la nervosité du cadre, je le constate sur mes 2 vélos, le trek domane a une potence de 90 et des bases arrières plus longues que mon BMC qui reste plus "sportif". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 7 février 2022 Share Posté le 7 février 2022 Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Une potence plus courte, on peu imaginer 80 ou moins, ne joue t'elle pas un rôle sur la diminution du confort? Une potence plus courte est due à un cadre plus long, qui dit cadre plus long dit plus souple. L'influence de la longuer des tubes de cadre sera bien plus sensible que celle du raccourcissement de potence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED Posté le 8 février 2022 Auteur Share Posté le 8 février 2022 Le 06/02/2022 à 15:44, Patrick CHEVALIER a dit : oui beaucoup de cyclo crossman ont les mêmes mesures sur le vélo de route et sur celui de cross, certains sont adeptes d'une potence plus courte, le mieux est de commencer avec la même position que sur la route et d'affiner au fur et a mesure de tes sorties Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED Posté le 8 février 2022 Auteur Share Posté le 8 février 2022 Le 06/02/2022 à 16:25, Thierry GEUMEZ a dit : Tu parles de la géométrie du vélo ou des cotes de position ? Les géométries "gravel" sont plus allongées. Bases, top tube, inclinaison du tube de direction, tout concourt à donner plus de stabilité au vélo. La potence est généralement plus courte que sur un vélo de route (pour compenser l'allongement du top tube). Concernant la position, le poste de pilotage est souvent un peu moins bas, ce qui se justifie par une approche plus ludique de cette pratique ainsi que par la moindre importance de l'aspect aérodynamique en raison des vitesses plus réduites. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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