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Ou trouver des cadres à freinage classique?


Bruno GUILLEVIC

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Le 19/12/2021 à 16:29, Bruno GUILLEVIC a dit :

Nous sommes nombreux à s'interroger sur la disponibilité future des cadres à freinage patins, compte tenu de la politique exclusive des freins à disque suivie par la plupart des grandes marques. Or sans revenir sur les avantages et inconvénients des deux systèmes, beaucoup souhaiteraient garder le système patins pour toutes sortes de raisons. Comment faire pour être assurés de pouvoir disposer d'un cadre le permettant?

Il semble bien que nos amis chinois continuent toujours à fabriquer et produire  ce type de cadre comme le montrent leurs sites de vente. Les expériences vécues de pas mal de cyclistes ayant par le passé fait le choix de commander ainsi semblent plutôt positives.

Bien que je n'envisage pas de changer de monture dans un futur proche, je m'interrogeais sur un achat anticipé destiné à parer à toutes éventualités.

C'est un choix qui présente des avantages et des inconvénients, le prix est un avantage évident (grosso modo de 500 à 800€ pour un kit cadre carbone T1000)  l'absence de garantie est un inconvénient tout aussi évident. Mais quand on constate les difficultés que font parfois les marques pour reconnaitre leur tort, on se dit que finalement c'est très cher payer cette couverture de risque. Un autre inconvénient est qu'on ne peut savoir quelles vont être les caractéristiques du  cadre en terme de réactivité, confort, etc, quand bien même la géométrie renseigne un peu sur ce point.

Avez vous réfléchi à des solutions, si tant est que vous vous posez ce genre de question?  

N'ayant jamais essayé d'acheter de cadre générique, ça me laisse toujours un peu dubitatif...  disposent-ils effectivement des dernières avancées en terme de fibres, de géométrie...  Mon expérience c'est que si les vélos avaient peu évolué pendant longtemps, ces dernières années ont été importantes. Je ne parle ni du freinage, ni de la transmission, mais juste de l'absorption des vibrations... les vélos de 2021 sont bien plus confortables que les vélos de 2015...

...pour le freinage, tant qu'on trouve des groupes à patins...

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Le 21/12/2021 à 11:44, Thierry GEUMEZ a dit :

Le problème vient-il de la difficulté de trouver des cadres à patins ou de trouver des cadres "tendance" à patins ? 

 

Je trouve paradoxal de vouloir s'affranchir du "joug" des grandes marques tout en y restant attaché. 

 

Pourquoi un vélo "bandant" doit-il s'appeler "Specialized" ou "Trek" ou "BMC", par exemple ?

Thierry, le principal avantage des "vélos tendance" c'est qu'il se dévaluent moins vite... 

Aujourd'hui, le moindre vélo à perdu 30% de sa valeur dès qu'il sort du magasin, s'il s'agit d'une marque tartempion même si le vélo est extra ordinaire c'est 50 à 60%... je te dis pas si en plus il n'est pas "tendance" ou à patins...

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il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

Thierry, le principal avantage des "vélos tendance" c'est qu'il se dévaluent moins vite... 

Aujourd'hui, le moindre vélo à perdu 30% de sa valeur dès qu'il sort du magasin, s'il s'agit d'une marque tartempion même si le vélo est extra ordinaire c'est 50 à 60%... je te dis pas si en plus il n'est pas "tendance" ou à patins...

Tu as raison, chacun doit choisir selon son "profil de consommation". Certains changent de monture chaque année alors que d'autres la conservent pendant 10 ans ou plus. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 48 minutes, Pierre PLANA a dit :

N'ayant jamais essayé d'acheter de cadre générique, ça me laisse toujours un peu dubitatif...  disposent-ils effectivement des dernières avancées en terme de fibres, de géométrie...  Mon expérience c'est que si les vélos avaient peu évolué pendant longtemps, ces dernières années ont été importantes. Je ne parle ni du freinage, ni de la transmission, mais juste de l'absorption des vibrations... les vélos de 2021 sont bien plus confortables que les vélos de 2015...

...pour le freinage, tant qu'on trouve des groupes à patins...

 

Je me demande, cette notion de confort, comment tu la mesures?

 

Pour moi, mon vieux vélo de 2010 est un modèle de confort quand je roule en France, et notamment à Luchon où tu as ton point de chute. Par contre tu me donnes un vélo de 2021 sur les routes belges, je serais curieux de voir si je sentirais un mieux? Je ne sais pas, je pose la question..

 

Pour moi, une amélioration du confort devrait se quantifier, et pour ça il faut un terrain de test représentatif d'un inconfort de fait. Je t'invite dès lors à venir faire l'essai par chez moi, et nous échangerons nos impressions.

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il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison, chacun doit choisir selon son "profil de consommation". Certains changent de monture chaque année alors que d'autres la conservent pendant 10 ans ou plus. 

Tu sais Thierry, je suis loin d'un Ayatollah... chacun peut acheter ce qu'il veut ou ne rien acheter s'il le veut aussi... ça ne va changer ni ma vie ni mon envie de rouler 😄... Ce qui me met en rogne c'est quand on utilise des arguments faux ou tronqués pour "assoir" un avis...

Ceci dit je vous souhaite une bonne année à tous... et plus particulièrement à mes amis Belges...

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il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

 

Je me demande, cette notion de confort, comment tu la mesures?

 

Pour moi, mon vieux vélo de 2010 est un modèle de confort quand je roule en France, et notamment à Luchon où tu as ton point de chute. Par contre tu me donnes un vélo de 2021 sur les routes belges, je serais curieux de voir si je sentirais un mieux? Je ne sais pas, je pose la question..

 

Pour moi, une amélioration du confort devrait se quantifier, et pour ça il faut un terrain de test représentatif d'un inconfort de fait. Je t'invite dès lors à venir faire l'essai par chez moi, et nous échangerons nos impressions.

Michel, non, non il n'y a pas que des bonnes routes en France... et n'oublies pas qu'en 2021, j'ai fait Paris-Roubaix... donc ça y est je connais les pavés... je ne mesure pas la notion de confort... comme pour la réactivité c'est bien sur une question de sensation... quand tu as une route granuleuse tu ressens plus ou moins les grains... bien sur au-delà, un nid de poule reste un nid de poule... quand tu as des trous (ou des pavés), la vrai solution c'est d'augmenter le diamètres des pneus... Sinon, je ne sais pas si ça va pouvoir se faire mais le plan en 2022 c'est de faire le tour des Flandres... une première en Belgique pour moi, je n'ai jamais posé le pied (ou une roue) sur le sol Belge !!!

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ce qui me met en rogne c'est quand on utilise des arguments faux ou tronqués pour "assoir" un avis...

Ceci dit je vous souhaite une bonne année à tous... et plus particulièrement à mes amis Belges...

Une bonne année à toi aussi, Pierre !

 

Je ne sais pas qui tu vises ni ce que sont les arguments tronqués que tu sous-entends.

 

Le paradoxe que je questionnais concerne le fait de vouloir suivre la mode (acheter une grande marque) tout en prétendant s'en détacher (en refusant les freins à disques). Tu as pris la défense des acheteurs de Specialized, Trek, etc, dont tu fais partie mais que je ne critiquais pas, en faisant valoir le prix à la revente, ce qui a surtout du sens si on change souvent de vélo. 

 

Je pense sincèrement que l'acheteur soucieux de suivre la mode (ou le progrès, chacun apprécie la nuance selon ses convictions) n'est pas opposé par principe aux disques. A la limite il s'en fout. Ma remarque ne te concerne donc pas, je trouve ton attitude tout à fait cohérente... même si je préfère garder mon vélo de nombreuses années... ce qui ne m'empêche pas de considérer les disques comme un progrès.

 

 

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il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sinon, je ne sais pas si ça va pouvoir se faire mais le plan en 2022 c'est de faire le tour des Flandres... une première en Belgique pour moi, je n'ai jamais posé le pied (ou une roue) sur le sol Belge !!!

 

Les pavés du Tour des Flandres sont sans doute (je ne connais que le Mur de Grammont) moins "horribles" que ceux de Paris-Roubaix mais ils comportent de très beaux pourcentages. Il est impossible de passer en force en danseuse s'ils sont humides, la roue arrière délestée patine immédiatement et tu te retrouves à l'arrêt et condamné à finir à pied. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer à venir nous dire un petit bonjour 😊

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Les pavés, c'est pas trop le problème. Disons que là l'inconfort est la valeur par défaut et que tu t'adaptes à la route. Le pire ce sont les plaques de béton de 6 mètres avec joints goudronnés, parfois vieilles de 60 ans, et les macadam raccommodés 1.000 fois. Si tu n'as jamais roulé en Belgique tu ne vas pas être déçu.

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une bonne année à toi aussi, Pierre !

 

Je ne sais pas qui tu vises ni ce que sont les arguments tronqués que tu sous-entends.

 

Le paradoxe que je questionnais concerne le fait de vouloir suivre la mode (acheter une grande marque) tout en prétendant s'en détacher (en refusant les freins à disques). Tu as pris la défense des acheteurs de Specialized, Trek, etc, dont tu fais partie mais que je ne critiquais pas, en faisant valoir le prix à la revente, ce qui a surtout du sens si on change souvent de vélo. 

 

Je pense sincèrement que l'acheteur soucieux de suivre la mode (ou le progrès, chacun apprécie la nuance selon ses convictions) n'est pas opposé par principe aux disques. A la limite il s'en fout. Ma remarque ne te concerne donc pas, je trouve ton attitude tout à fait cohérente... même si je préfère garder mon vélo de nombreuses années... ce qui ne m'empêche pas de considérer les disques comme un progrès.

 

 

Thierry, mon commentaire sur les arguments faux ou tronqués ne te concernait pas... il est bien sur destiné à mon ami Bruno...

En ce qui concerne mon commentaire sur les "vélos à la mode", il va bien au-delà de la technologie... dans mes différents achats de vélos comme je change régulièrement, j'ai toujours suivi les progrès techniques avec attention que ce soit sur les cadres et/ou les groupes et/ou les périphériques et/ou les roues dans les limites de l'efficacité...

Par exemple, j'ai arrêté, les matériels ultra légers car le gain de poids est pour mon gabarit souvent contre productif en -dessous d'une limite autour des 7kg pour un vélo à patins d'une part, et que le gain de poids sur le groupe (entre Ultegra et DuraAce), s'il ne nuit pas, n'apporte pas grand chose... mon dernier achat (en DuraAce) me l'a ' encore prouvé... les 300-400g gagnés ne servent à rien, si ce n'est à faire briller les yeux de ceux qui soupèsent ton vélo...

Néanmoins mes vélos ont toujours eu un look "moderne" et je choisis des matériels haut de gamme... malgré ça, si tu sors de quelques vélos  estampillés "world tour" la revente est très compliquée... 

Brader mon Parlee en état neuf à 2700€ avec un Ultegra Di2 et roues Ksyrium Carbone SL à boyaux a été un vrai crève-cœur... et auparavant le Cipollini... pffff... 

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Les pavés, c'est pas trop le problème. Disons que là l'inconfort est la valeur par défaut et que tu t'adaptes à la route. Le pire ce sont les plaques de béton de 6 mètres avec joints goudronnés, parfois vieilles de 60 ans, et les macadam raccommodés 1.000 fois. Si tu n'as jamais roulé en Belgique tu ne vas pas être déçu.

J'ai récemment roulé par mal dans les Pyrénées Orientales... si les routes entre villages sont pas mal (quoique bien granuleuses pour un pays qui voit le verglas une fois tous les 15 ans), les traversée de village sont bien rapiécées... et donc sur du rapiécé, les vélos de 2021 ont fait des progrès incontestables...

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Ah Ah il semble bien qu'il y ait des arguments faux pour les uns (enfin surtout pour un...)  et pertinents pour les autres.

Je dirais plus justement sans accuser personne de faux arguments au contraire, qu'il y a des aspects positifs pour les uns qui le sont beaucoup moins pour les autres.  Ce qui ressort à l'évidence de  tous les commentaires qu'on peut lire sur le sujet. Il est vrai aussi que quand on décide de mettre plusieurs milliers d'euros dans un vélo, c'est un peu difficile d'en critiquer certains aspects ensuite.

 

Mais bon je constate qu'il se peut que la mise en cause plus générale sert aussi quand on est un poil à court d'arguments.

 

Sur les cadres dits "génériques" commercialisés notamment pas les fabricants chinois, il y a de tout évidemment. Les principales marques fabricants font actuellement des cadres avec les mêmes fibres que tout le monde et ceux qui se présentent comme les meilleurs, et avec les mêmes techniques de pose et disposition, vu que ce sont eux qui fabriquent les grandes marques. Ils utilisent ce qui sort des fabriques de fibre de carbone (il n'y en a pas foule ). Il est donc nécessaire de bien s'informer sur ce qu'on achète et à qui. Il y en a même qui assurent une garantie via des agents installés en Europe et en France. 

Sur le confort, il y a belle lurette que les cadres carbone peuvent être confortables, ce n'est que dans les débuts de cette technologie, entre la fin des années 90 et les débuts des 2000 que c'était des bouts de bois.

Ouf c'était un peu long, mille excuses, mais sur le sujet des FAD me faire (sympathiquement certes) désigner de mauvaise foi, ça n'est pas juste. 

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Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah Ah il semble bien qu'il y ait des arguments faux pour les uns (enfin surtout pour un...)  et pertinents pour les autres.

Je dirais plus justement sans accuser personne de faux arguments au contraire, qu'il y a des aspects positifs pour les uns qui le sont beaucoup moins pour les autres.  Ce qui ressort à l'évidence de  tous les commentaires qu'on peut lire sur le sujet. Il est vrai aussi que quand on décide de mettre plusieurs milliers d'euros dans un vélo, c'est un peu difficile d'en critiquer certains aspects ensuite.

 

Mais bon je constate qu'il se peut que la mise en cause plus générale sert aussi quand on est un poil à court d'arguments.

 

Sur les cadres dits "génériques" commercialisés notamment pas les fabricants chinois, il y a de tout évidemment. Les principales marques fabricants font actuellement des cadres avec les mêmes fibres que tout le monde et ceux qui se présentent comme les meilleurs, et avec les mêmes techniques de pose et disposition, vu que ce sont eux qui fabriquent les grandes marques. Ils utilisent ce qui sort des fabriques de fibre de carbone (il n'y en a pas foule ). Il est donc nécessaire de bien s'informer sur ce qu'on achète et à qui. Il y en a même qui assurent une garantie via des agents installés en Europe et en France. 

Sur le confort, il y a belle lurette que les cadres carbone peuvent être confortables, ce n'est que dans les débuts de cette technologie, entre la fin des années 90 et les débuts des 2000 que c'était des bouts de bois.

Ouf c'était un peu long, mille excuses, mais sur le sujet des FAD me faire (sympathiquement certes) désigner de mauvaise foi, ça n'est pas juste. 

Bruno,

 

Je te rejoins sur le fait que selon la pratique et le gabarit, le FAD est plus ou moins utile, et que dans un monde parfait, il faudrait que chacun ait sa place et que l'utilisateur puisse choisir.

Mais on n'est pas dans un monde parfait... 

Notre désaccord vient du fait que je pense que le FAD amène des avantages à certains sans être une contrainte insurmontable pour les autres... mais je concède que je fais partie de ceux auxquels il amène des avantages donc tu as probablement plus de légitimité pour parler des autres...

 

Néanmoins au milieu d'arguments très pertinents, tu mélanges des informations fausses ou erronées pour étayer tes propos :

- les FAD frottent en permanence : ce qui est faux... ça frotte si c'est mal réglé, comme si tu règles mal un étrier... je te concède qu'il y a plus de garde sur un étrier... mais aligner un étrier prend moins d'une minute pour un bricoleur du dimanche...

 

- les vélos à FAD sont plus raides : ce qui est faux... aujourd'hui, il y en a des raides et des souples comme les vélos à patins... effectivement les premiers cadres à disques étaient des cadres à patins avec juste des renforts... donc peut être plus raides... mais aujourd'hui ce n'est plus le cas...

 

- les vélos à FAD pèsent souvent plus d'un kg de plus : c'est aussi faux, la contribution des FAD est de l'ordre de 300 à 400g maximum... A noter que j'ai un copain qui vient de recevoir son Aethos, prêt à rouler (porte-bidons/pédales/support de compteur) en taille 56 avec des roues à pneu en SRAM Rival Etap à 6.6 kg pour un gars de 83Kg... (je ne l'ai pas encore essayé)... donc des vélos à disque légers ça existe aussi... et ça va exister de plus en plus...

 

- les roues en FAD pèsent 300 à 400g de plus : c'est faux, les roues aujourd'hui sont peu ou prou au même poids, les disques rajoutent moins de 250g... A noter qu'il commence à y avoir des roues à pneus plus légères en FAD qu'à patins et que quand tu lis les interviews des fabricants, ils expliquent qu'il en sont au début de leur développement et que l'absence de freinage sur les jantes va leur permettre de diminuer le poids.

 

- les FAD sont moins progressifs et favorisent les blocages de roue : c'est faux... il sont beaucoup plus progressifs... même si à mon avis ça tient plus à l'hydraulique qu'au disque lui même...

 

- Pour gagner du poids, les vélos à FAD sont plus fragiles : il n'y a aujourd'hui aucune donnée qui permette de dire ça : tu a pris un exemple et tu en  as fait une généralité... mais des exemples de vélos cassés "sans raison", on en a tous, à patins ou à disques...

 

- L'immense majorité des cyclistes autour de toi qui est passé en freins à disques préfèrerait revenir en arrière... : je ne connais pas ton groupe... mais c'est tellement aux antipodes de ce que je vois chez moi où même les plus réfractaires une fois qu'ils y ont goutté ne pensent pas revenir en arrière que je me pose des questions...

 

Donc ne pleure pas qu'on te taxe de mauvaise foi...

 

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Il y a 22 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno,

 

Je te rejoins sur le fait que selon la pratique et le gabarit, le FAD est plus ou moins utile, et que dans un monde parfait, il faudrait que chacun ait sa place et que l'utilisateur puisse choisir.

Mais on n'est pas dans un monde parfait... 

Notre désaccord vient du fait que je pense que le FAD amène des avantages à certains sans être une contrainte insurmontable pour les autres... mais je concède que je fais partie de ceux auxquels il amène des avantages donc tu as probablement plus de légitimité pour parler des autres...

 

Néanmoins au milieu d'arguments très pertinents, tu mélanges des informations fausses ou erronées pour étayer tes propos :

- les FAD frottent en permanence : ce qui est faux... ça frotte si c'est mal réglé, comme si tu règles mal un étrier... je te concède qu'il y a plus de garde sur un étrier... mais aligner un étrier prend moins d'une minute pour un bricoleur du dimanche...

 

- les vélos à FAD sont plus raides : ce qui est faux... aujourd'hui, il y en a des raides et des souples comme les vélos à patins... effectivement les premiers cadres à disques étaient des cadres à patins avec juste des renforts... donc peut être plus raides... mais aujourd'hui ce n'est plus le cas...

 

- les vélos à FAD pèsent souvent plus d'un kg de plus : c'est aussi faux, la contribution des FAD est de l'ordre de 300 à 400g maximum... A noter que j'ai un copain qui vient de recevoir son Aethos, prêt à rouler (porte-bidons/pédales/support de compteur) en taille 56 avec des roues à pneu en SRAM Rival Etap à 6.6 kg pour un gars de 83Kg... (je ne l'ai pas encore essayé)... donc des vélos à disque légers ça existe aussi... et ça va exister de plus en plus...

 

- les roues en FAD pèsent 300 à 400g de plus : c'est faux, les roues aujourd'hui sont peu ou prou au même poids, les disques rajoutent moins de 250g... A noter qu'il commence à y avoir des roues à pneus plus légères en FAD qu'à patins et que quand tu lis les interviews des fabricants, ils expliquent qu'il en sont au début de leur développement et que l'absence de freinage sur les jantes va leur permettre de diminuer le poids.

 

- les FAD sont moins progressifs et favorisent les blocages de roue : c'est faux... il sont beaucoup plus progressifs... même si à mon avis ça tient plus à l'hydraulique qu'au disque lui même...

 

- Pour gagner du poids, les vélos à FAD sont plus fragiles : il n'y a aujourd'hui aucune donnée qui permette de dire ça : tu a pris un exemple et tu en  as fait une généralité... mais des exemples de vélos cassés "sans raison", on en a tous, à patins ou à disques...

 

- L'immense majorité des cyclistes autour de toi qui est passé en freins à disques préfèrerait revenir en arrière... : je ne connais pas ton groupe... mais c'est tellement aux antipodes de ce que je vois chez moi où même les plus réfractaires une fois qu'ils y ont goutté ne pensent pas revenir en arrière que je me pose des questions...

 

Donc ne pleure pas qu'on te taxe de mauvaise foi...

 

Un minimum de clairvoyance devrait amener à faire preuve d'humilité et de retenu dans nos commentaires notamment sur les qualités et les défauts des matériels ou tout autre sujet. Nous ne connaissons en réalité que ce que nos propres expériences et celles de nos proches nous révèlent. Affirmer universellement tel ou tel aspect comme une vérité est tout à fait inapproprié et ceci est vrai pour tous, pour autant autant que nous sommes des simples utilisateurs lambdas.

Ceux qui s'inspirent de leurs expériences pour clamer haut et fort des affirmations comme autant de vérités incontestables sont a minima bien prétentieux. Contentons nous de rapporter honnètement  nos propres expériences sans remettre (grossièrement) en cause celles des autres. C'est difficilement ce qu''essaient de faire beaucoup de forumeurs me semble t il (qui ne sont pas menteurs ou un affabulateurs, comme on peut le lire sous la plume de certain de leurs contradicteurs).

C'est cette attitude qui permet d'avoir un débat positif, si tant est que cela est possible sur les réseaux sociaux, où la diatribe et le dénigrement sont monnaie courante, ne tombons pas dans ce travers au risque de dégouter bon nombre "d'honnêtes gens". 

Le manque de savoir vivre et de retenue semble en nette progression grâce aux nouveaux médias, ce n'est pas une bonne nouvelle.

 

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il y a 14 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Un minimum de clairvoyance devrait amener à faire preuve d'humilité et de retenu dans nos commentaires notamment sur les qualités et les défauts des matériels ou tout autre sujet. Nous ne connaissons en réalité que ce que nos propres expériences et celles de nos proches nous révèlent. Affirmer universellement tel ou tel aspect comme une vérité est tout à fait inapproprié et ceci est vrai pour tous, pour autant autant que nous sommes des simples utilisateurs lambdas.

Ceux qui s'inspirent de leurs expériences pour clamer haut et fort des affirmations comme autant de vérités incontestables sont a minima bien prétentieux. Contentons nous de rapporter honnètement  nos propres expériences sans remettre (grossièrement) en cause celles des autres. C'est difficilement ce qu''essaient de faire beaucoup de forumeurs me semble t il (qui ne sont pas menteurs ou un affabulateurs, comme on peut le lire sous la plume de certain de leurs contradicteurs).

C'est cette attitude qui permet d'avoir un débat positif, si tant est que cela est possible sur les réseaux sociaux, où la diatribe et le dénigrement sont monnaie courante, ne tombons pas dans ce travers au risque de dégouter bon nombre "d'honnêtes gens". 

Le manque de savoir vivre et de retenue semble en nette progression grâce aux nouveaux médias, ce n'est pas une bonne nouvelle.

 

Bruno, les nouveau médias permettent à chacun d'exprimer son expérience... y compris des expériences liées à une mauvaise utilisation (comme un non réglage de l'alignement des étriers)...

Quand je dis "grossièrement"  que "c'est faux" pour cet exemple particulier, c'est parce que j'ai personnellement eu le problème du bruit permanent, que je l'ai entendu aussi à coté de moi... et à chaque fois, prendre 2 minutes pour dévisser et revisser les étriers a réglé le problème... qui n'est donc pas un problème chronique du disque mais un problème de réglage...

Quand je dis "grossièrement" que les roues à disque ne pèsent pas 300 ou 400g de plus comme tu le clames, je reprends juste les datasheets des roues à pneus de modèles identiques ou équivalents de même marque. C'est factuel, ce n'est ni une expérience ni un ressenti !

 

Quant à "ceux qui s'inspirent de leurs expériences pour clamer haut et fort des affirmations comme autant de vérités incontestables" et qui "sont a minima bien prétentieux", je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette analyse... mais si je suis le premier de ceux-là, tu es le second, non ? 😀

Quand tu dis que le problème des échauffements lors de freinage sur les jantes Carbone est résolu depuis fort longtemps... tu fais de ton expérience de cycliste de plaine une généralité pour le moins hasardeuse... depuis 2019 les bandes de freinage n'ont pas évolué et les informations que j'ai d'une Ariègeoise 2019 torride c'est des dizaines de cyclistes arrêtés en bord de route avec des jantes cassées... 

 

Pour en revenir au débat principal, toutes les solutions de freinage ont leurs avantages et leurs défauts... mon expérience personnelle c'est que les FAD n'en ont pas autant que tu dis... et un avantage certain pour le cycliste lourd en montagne... je me cantonnerai désormais à cette position

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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

2.000 euros pour un vélo complet en Ultegra, c'est tout bon ça!

Joli cadre, surtout le design camouflage qui donne toujours bien sur fond noir.

Juste dommage que ce soit du press fit pour le pédalier, ça c'est vraiment LA mauvaise idée. Sinon c'est pas mal du tout.

Oui, c'est abordable et bien sympa en esthétique.

L'endura en tout intégré et à patins, c'est très rare de nos jours.

Mais peu de commentaires ou de vidéos sur le net sur les ressentis des cadres.

Le press fit et un inconvénient pour toi ? Pourquoi ? Peux-tu me dire l'inconvénient de ce type de montage ? Merciimage.png.aceca69465510ef05ab2f518769b868d.png

Modifié par Pascal ROGER
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Il y a 18 heures, Pascal ROGER a dit :

Où trouver des cadres à freinage classique ?

 

Bonjour,

je vous propose de regarder ce site internet, il y a de belles choses à voir en freins patins et freins à disques.     https://www.yadigocycling.com/

Qu'en pensez-vous !?

 

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C'est du cadre chinois déco personnalisée 

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Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Oui, c'est abordable et bien sympa en esthétique.

L'endura en tout intégré et à patins, c'est très rare de nos jours.

Mais peu de commentaires ou de vidéos sur le net sur les ressentis des cadres.

Le press fit et un inconvénient pour toi ? Pourquoi ? Peux-tu me dire l'inconvénient de ce type de montage ? Merciimage.png.aceca69465510ef05ab2f518769b868d.png

Sauf que c'est un peu imprécis... l'image que tu montres, c'est un cadre à disques... cacher le câbles du frein avant avec des étriers à patins classiques ça n'est pas possible...

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